Au Maroc, Washington verrait d’un bon oeil les candidatures salafistes pour les législatives

post_thumb_default

 

Pour le média marocain Assabah, «des calculs politiques sont à l’origine d'une ouverture aux salafistes». Les partis marocains voueraient un grand intérêt aux salafistes et seraient appuyés dans ce projet par ... l'administration Obama. 

Un haut diplomate américain de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat aurait noué des contacts avec des chefs de partis en vue de les convaincre de présenter des salafistes aux prochaines législatives, rapporte le média marocain.

En juillet, Mahmoud Archane, le fondateur du Mouvement démocratique et social, et son fils, Abdessamad, s’étaient longuement entretenus avec ce même diplomate américain au sujet de la possibilité pour la petite formation de présenter des candidatures salafistes.

Ainsi, au Maroc, les salafistes pourraient faire leur entrée à la Chambre des représentants. Des figures de la mouvance islamiste s’apprêtent en effet à se présenter au scrutin du 7 octobre sous les couleurs de trois formations politiques : l’Istiqlal, le Mouvement démocratique et social et, dans une moindre mesure, Annahda wal Fadila (Renaissance et vertu), une scission du PJD (Parti de la Justice et du Développement).

Mais c’est le Parti de l'Istiqlal de Hamid Chabat qui suscite la plus vive polémique, car il est en discussions avec deux anciens détenus pour terrorisme graciés en 2011 et 2012, le cheikh Mohamed El Fizazi et Abdelouahab Rifki, alias Abou Hafs.

De son côté le Mouvement Démocratique et Social (MDS) a comme soutien le salafiste, Abdelkrim Chadli, lui aussi ex-détenu pour terrorisme.

Dans les années 1990, les Américains avaient déjà présenté un intérêt pour les candidats d'obédience salafiste, notamment Abdelilah Benkirane, l'actuel chef du gouvernement du Maroc. En se tournant vers les salafistes, les Etats-Unis pourraient ainsi anticiper une prévisible chute du PJD, en raison de l’usure du pouvoir, ajoute le média marocain.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    L’objectif ultime des monopoles de Wall-Street est une subversion totale de l’Europe et du Maghreb par le salafisme. Une telle situation leur éviterait une éventuelle concurrence et, croient-ils, leur ouvriraient des marchés captifs, tout en parachevant l’isolement de la Russie. Ils ne comprennent pas que des pays sous la babouche d’une religion rétrograde seraient condamnés à une pauvreté multiséculaire et ne pourraient rien acheter.
    Quoi qu’il en soit, l’ingérence des yankees dans les affaires du monde dure depuis plus d’un siècle, avec des résultats désastreux : guerres, crimes, pauvreté. Cent ans, ça suffit, il est temps que la donne géopolitique change et que l’Amérique revienne à une politique isolationniste. Le peuple américain en profiterait lui aussi, notamment en se réindustrialisant. Il paraît que Mitterrand, sur son lit de mort, aurait déclaré « nous sommes en guerre contre les Américains et vous ne le savez pas ». Je ne sais pas si l’anecdote est réelle, mais ces paroles prêtées au Florentin sont parfaitement vraies.

  2. Posté par JeanDa le

    Mais quand vont-ils cesser de se prendre pour les rois du monde et mettre leur sale nez partout autour de la planète ????

  3. Posté par Marcassin le

    Mais quand vont-ils cesser de s’ingérer dans les affaires d’autres pays ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.