JT du jeudi 18 août 2016 : Rixe en Corse : La fin des mensonges ?
1) Rixe en Corse : La fin des mensonges ?
Retour de bâton pour la presse subventionnée ! 5 jours après l’incident hypermédiatisé de la plage de Sisco en Corse, les faits sont clairs. Ce sont bien les individus d’origine maghrébine qui sont à l’origine des incidents. Intimidation, privatisation de la plage et provocation, retour sur une manipulation médiatique qui n’a pas fait long feu.
Alexandre Rivet
Les Corses sont racistes ! C’est ni plus ni moins ce qu’affirme SOS Racisme dans un communiqué publié mercredi par son président Dominique Sopo. L’officine antiraciste déplore une « démonstration de force antimaghrébine » et pointe du doigt la prétendue responsabilité des partis nationalistes largement majoritaires à l’Assemblée de Corse.
Une analyse complètement fantasmée alors que le procureur de la République de Bastia, Nicolas Bessonne, déclarait le même jour que la famille maghrébine était à l’origine des incidents. Le Procureur évoque une logique de caïdat des maghrébins qui se sont appropriés la plage de Sisco et ont même cherché à la privatiser.
Le constat de Nicolas Bessonne est même très précis, il explique que les maghrébins « ont multiplié des incidents avec un certain nombre de personnes : jets de pierres, insultes, menaces… ».
Dans la soirée de mercredi, les 2 jeunes corses se sont vus libérés de leur garde à vue tandis que les 3 maghrébins ont été gardés par la police. Les autochtones étaient arrêtés pour « violences en réunion » et les musulmans pour « violences avec armes ».
Ils semblent donc que l’incident, sur fonds de polémique sur la tenue de plage islamique « burkini », soit bien le fait des membres de la communauté musulmane.
Les faits n’ont pas empêché une certaine presse subventionnée de s’interroger allègrement sur le prétendu « racisme corse » voir même de dénoncer une île raciste, chiffres à l’appui sur des actes dits « antimusulmans » qui seraient plus importants que sur le continent. Le journal La Croix se distingue tout particulièrement, s’offusquant que les corses aient osé scander le slogan « on est chez nous »…
Loin des fantasmes journalistiques de la Capitale, mercredi soir, une foule de 500 corses s’était rendue devant la gendarmerie de Borgo près de Bastia pour réclamer la libération des deux insulaires. Parmi eux, les présidents de la région en personne, venus soutenir les leurs… A peine une heure après la mobilisation, les 2 Corses étaient relâchés…
2) Insécurité / Traoré – Chaolin : l’inégalité dans la mort
La communauté chinoise à feu et à sang à Aubervilliers. Zhang Chaolin, quadragénaire est mort à la suite d’une agression crapuleuse il y a une dizaine de jours, est la triste démonstration des violences dont sont victimes les asiatiques au quotidien, dans cette ville communiste de Seine-Saint-Denis. Le tout, dans le silence des associations anti-racistes. Floriane Jeannin.
“La communauté chinoise meurt en silence”, c’est par ses mots inscrits en lettre rouge sang sur des t-shirt que les soutiens à la famille de Zhang Chaolin se sont réunis dimanche dernier pour rendre hommage à leur ami, mais aussi pour faire réagir les pouvoirs publics sur la situation. Chaque jour, à Aubervilliers, où la communauté chinoise est importante, des individus s’adonnent à des agressions violentes pour quelques euros… considérant que les asiatiques sont des cibles lucratives.
Face à ces actes violents et gratuits, les associations anti-racistes ne semblent pas concernées. Pourtant, on connaît la mobilisation incroyable autour de la mort d’Adama Traoré, un jeune d’origine africaine décédé pendant son interpellation suite à un malaise cardiaque. Dans la lignée des manifestations américaines réunies sous le nom de “Black Lives Matter” “La vie des Noirs comptent”, financées en partie par la fondation Open Society, l’organisation de Georges Soros, l’impact a résonné… bien plus que la douleur des proches de Zhang Chaolin, pourtant victime innocente de délinquants.
Dans son communiqué, le maire communiste d’Aubervilliers, Meriem Derkaoui, dénonce un crime au “ciblage raciste” mais appelle à ne pas céder à la division et à la stigmatisation… De son côté, le comité de soutien de la famille de la victime, à l’origine du rassemblement dominical” a réclamé plus de sécurité pour tous et une prise en considération de ces actes racistes dont sont victimes prioritairement les habitants d’origine asiatique. Comme le rappelle les habitants d’Aubervilliers, la communauté chinoise n’a pas l’habitude de se plaindre mais l’agression de Zhang Chaolin est celle de trop. Nous avons joint Rui Wang, du comité de soutien de famille à la victime.
->Interview
3) Politique / Les trains de nuit s’éteignent
Les trains de nuit, c’est sans doute bientôt terminé…. Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, a annoncé il y a quelques semaines que l’Etat arrêterait de subventionner six des huit trains qui traversent la France tous les soirs jusqu’au petit matin. Décryptage, Natasha Koenigsberg
Paris, Bourg Saint Maurice et Paris Albi, Paris Nice, et Paris Irun, en Espagne, Strasbourg Nice et Strasbourg Portbou, toujours en Espagne, c’est bientôt terminé….
L’Etat espérait trouver un repreneur privé pour ces lignes qui partent dans la nuit, entre 22h30 et minuit, et traversent à petite vitesse la France en s’arrêtant quasiment dans toutes les grandes villes qu’ils traversent, pour arriver au petit matin à destination, mais sans succès pour l’instant.
Le contraire eut été étonnant : ces lignes sont structurellement déficitaires : elles perdent près de 100 millions d’euros par an, alors qu’elles ne transportent QUE 3 % des passagers des lignes interrégionales.
Résultat, chaque passager d’un train de nuit, bien qu’il paye son billet, coûte malgré cela 100 euros de plus en subventions publiques…
Les 23 liaisons interrégionales de jour, appelées intercités, autrefois, les Corail et Teoz, sont aussi déficitaires, à hauteur de 300 millions d’euros, mais elles permettent à 100 000 personnes de voyager tous les jours… Ces 300 millions d’euros sont pris en charge en partie par l’Etat, en raison de son rôle d’aménageur du territoire, et par les régions que ces trains traversent.
un chiffre à comparer aux quelques 300 000 passagers quotidiens du TGV, chiffre qui atteint 1 million en un week-end, au moment des grands départs en vacances. Au passage, le TGV aussi connait des problèmes de rentabilité.
Depuis deux ans, le nombre de passagers qui empruntent les TGV recule…
Et la concurrence naissante des autocars Macron, ces bus autorisés depuis le début de l’année à assurer des liaisons interrégionales pour parfois quelques euros, ne va pas arranger les affaires de la SNCF… sans parler de l’autopartage. Ce n’est pas un hasard si la SNCF a pris des parts dans un concurrent de Blablacar, Ouicar, en investissant 28 millions d’euros…. La SNCF a aussi lancé ses propres lignes de bus qui concurrencent ses propres trains, les “OuiBus”.
La crise des trains de nuit n’est en fait qu’un révélateur des difficultés grandissantes de la SNCF…. Le transport de fret ferroviaire français est mourant, depuis des années, quand il marche très bien chez la plupart de nos voisins… le réseau a besoin de gros travaux de remise en état… il faut racheter des rames de train et des locomotives neuves… tout ca en tenant compte des 500 millions d’économies que la SNCF n’a PAS PU faire en changeant le statut du cheminot… On oublie vite, mais c’est pour faire des économies que la SNCF avait engagé une réforme en début d’année, réforme sabotée par les syndicats de cheminots, persuadés que l’Etat actionnaire peut continuer à payer… La preuve que non aujourd’hui, avec l’arret de ces lignes de trains de nuit…
Seules deux lignes de nuit, Paris Briancçn, et Paris Latour de Carol… vont survivre à la purge budgétaire, car elles arrivent encore à faire le plein de passagers, et équilibrer les comptes…
Pour mémoire, la SNCF porte une dette colossale de quelques 44 milliards d’euros.
4) L’actualité en bref
Les vins de bordeaux peuvent dire merci au Brexit ! Les ventes n’ont jamais été aussi importantes depuis cinq ans, or plusieurs grands crus sont vendus en livre sterling. Et ce depuis près de 900 ans… Or, l’un des premiers effets du vote britannique en faveur de la sortie de l’Union européenne a été la baisse de la livre sterling. A tel point que le prix de certaines bouteilles a baissé de 10 %. La demande de certains crus a même explosé dès le lendemain du Brexit… On est donc loin de l’apocalypse économique tant annoncée en cas de victoire britannique du oui à la sortie de l’Union Européenne
Nouveau scandale aux Jeux Olympiques de Rio. Cette fois-ci, c’est le CIO, le Comité International Olympique, qui est directement visé. Patrick Hickey, 71 ans et chef des Comités olympiques européens, a en effet été arrêté mercredi par la police brésilienne. L’homme est accusé d’appartenir à un réseau de vente illégale de billets d’entrée pour les JO. Pris dans la tourmente, un communiqué du Comité irlandais a indiqué que Patrick Hickley démissionnait temporairement de la présidence du Comité olympique irlandais de sa fonction de membre du CIO, de la présidence des Comités olympiques européens et de la vice-présidence de l’association des comités olympiques.
La fin du cumul des mandats ne fait pas l’unanimité à gauche ! Une dizaine de sénateurs socialistes s’opposent à la loi voulue par François Hollande, interdisant aux députés et aux sénateurs d’occuper un mandat exécutif local. Celle-ci, adoptée en 2014, doit être appliquée à partir de 2017. Parmi ces frondeurs d’un nouveau genre, on retrouve notamment Luc Carvounas, bras droit du premier ministre Manuel Valls. L’intérêt personnel a semble t-il pris le pas sur l’intérêt collectif au sein du Parti Socialiste.
C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, le nouveau numéro de la Petite Histoire de Christopher Lannes. On retient souvent que la France est devenue, au début des années 60, une puissance nucléaire grâce à Charles de Gaulle. C’est en partie vrai, mais il est important de rappeler que la 4e République y est pour beaucoup. Dès l’après-guerre, les Français chercheront à développer clandestinement un programme atomique.
À l’heure où les États-Unis et l’URSS vont se livrer à une course à l’armement, l’équilibre des forces va basculer. En France, beaucoup commencent à douter de la solidité de l’alliance atlantique, particulièrement après Dien Bien Phu et la crise de Suez où les Américains ont brillé par leur absence. Ainsi, malgré l’opposition des communistes, un véritable programme va être mis en place. Il finira par devenir opérationnel dans les années 60 avec la volonté sans faille du général De Gaulle, propulsant la France au sein du club atomique mondial et garantissant son indépendance et sa souveraineté militaire.
Extrait de: Source et auteur

Si des musulmans, au Yémen, par exemple, scandent » On est chez nous! » , comment réagit SOS Racisme?