France: Père Christian Delorme: « On doit vivre ensemble avec les musulmans »

Entre la doctrine musulmane, qui nie tant la filiation divine du Christ que sa crucifixion et sa résurrection, et la doctrine chrétienne, il ne peut y avoir de syncrétisme. “La contradiction doctrinale est irréductible, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas vivre ensemble!”, lance le Père Christian Delorme.

L’islamophobie touche aussi les milieux d’Eglise

“On se trouve actuellement dans un contexte d’affrontement de plus en plus fort entre le monde occidental et le monde arabo-musulman, qui est en pleine dynamique de ‘revivalisme’, de réveil religieux, après avoir été éteint durant la période coloniale”. Le Père Delorme regrette l’hostilité sans nuances envers les musulmans propagée par les leaders populistes européens, mais qui trouve aussi une résonnance dans les milieux d’Eglise, “où l’on peut entendre des discours moyenâgeux sur l’islam”.

Source et suite de l'article

 

3 commentaires

  1. Posté par Gilles Kalafate le

    La contradiction est irréductible, sans doute, mais si le Christianisme et l’Islam ne sont pas au même niveau, ils ne pourront jamais s’unir.
    Il nous faut comprendre comment et pourquoi la famille d’Abraham s’est divisée, et ce qui peut la réconcilier.
    La coopération mère fils qui a pu avoir lieu dans le Christianisme n’a jamais vu le jour dans l’Islam, qui est resté une religion basée sur l’ancien testament. Le dialogue doit avoir lieu parmi les musulmans, et la parole doit être libérée. Les femmes auront un rôle central et essentiel pour cela dans le futur, et ce seront elles qui contribueront a changer l’Islam de l’intérieur.

  2. Posté par Bussy le

    Déjà que l’islam est incompatible avec la démocratie, si en plus la contradiction doctrinale est irréductible…

  3. Posté par Sergio Morosoli le

    Qu’il le dise à Bergoglio et il sera nommé évêque.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.