Nos pays ne nous protègent plus

Vivien Hoch
docteur en philosophie et consultant en communication politique

Que faire quand non seulement votre pays ne vous protège plus, mais qu'il ouvre grand la porte aux ennemis et qu'il les protège, au nom de la lutte contre le racisme, contre la xénophobie et contre l'islamophobie ?

Nous sommes en effet plongé dans ce qu'on a de plus en plus tendance à appeler une guerre asymétrique : il ne s'agit plus d'une guerre classique, où le but est de soumettre un adversaire identifié - état, nation, pays - mais de protéger ses propres citoyens d'une menace intérieure.

C'est cette protection contre la menace intérieure qui change la donne, et requière une ubiquité du régalien : les militaires doivent désormais mener la guerre dans et contre des éléments de leur propre pays, les policiers doivent protéger jusqu'à leur propre vie privée, qui est attaquée (cf. l'acte terroriste du 13 juin 2016 à Magnanville).

Les Etats-Unis, dans le cadre de la "guerre au terrorisme", ont adopté des plans forts : le Patriot Act de 2002 et le Domestic Security Enhancement Act de 2003 (Patriot II). En Europe, le Conseil européen a adopté une décision cadre le 13 juin 2002. En France, en Suisse, en Allemagne, on ne compte pas les pétitions de principe et les propositions flasques (centre de déradicalisation, campagne de "sensibilisation", numéros verts (sic.), "contrôle" des sites djihadistes, etc.).

Dans le même temps, d'un côté, ils condamnent de plus en plus violemment les prises de parole publiques contre les ennemis, de l'autre côté, ils ouvrent les frontières à des centaines de milliers de personnes qui viennent des pays source du terrorisme. Ils sont devenus incapables de désigner l'ennemi, mais capables de réprimander toute tentative de le combattre. Comme si nos gouvernements (et nos médias) étaient de mèche avec le terrorisme. Il s'agit plutôt, comme le rappelle Donald Trump, d'une faiblesse de vue, d'un manque de stature et d’imbécillité.

Vu ces contradictions flagrantes, on se demande parfois si les mesures antiterroristes ne servent pas plutôt à surveiller, à contrôler et à réprimer les citoyens honnêtes. Quand on entend que l'attentat islamiste d'Orlando, "c'est la faute aux armes à feu", le gouvernement en profite pour désarmer les citoyens (alors qu'Orlando est une "Gun free zone", zone sans armes à feu) ; quand on entend que les différents islamistes "autoentrepreneurs" qui ont commis des actes en France se sont radicalisés par internet, le gouvernement en profite pour contrôler, espionner et verrouiller internet.

Quand une forme de gouvernement comme la nôtre (médiacrate, bureaucrate et oligarque) se sent menacée par le peuple qu'elle a mis en colère depuis longtemps, elle se radicalise. “Aussi est-il nécessaire au Prince qui se veut conserver qu'il apprenne à pouvoir n'être pas bon...”, écrivait Machiavel...  Hypothèse, donc : nos gouvernements se radicalisent, et profitent de l'islamisme pour se maintenir à flot.

8 commentaires

  1. Posté par Jocker le

    Contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire sur ce blog,
    je pense sincèrement que nos dirigeants sont de mèche avec DAESH et avec le Terrorisme,
    DAESH, est financé par l’Arabie Saoudite, par les USA, et par des pays comme la France,
    qui lui a livré des armes,
    servait au départ à destabiliser la région à et à faire tomber ASSAD en Syrie, afin de permettre
    aux americains de faire passer un pipeline de Gaz vers l’Europe, faisant ainsi concurence directe au gaz Russe.
    Ceci est vérifiable sur tout bon Post honnete existant sur le Net, dont celui ci :
    https://zevengeur.wordpress.com/2016/08/06/messieurs-hollande-et-valls-changez-de-politique-pour-stopper-la-vague-dattentats-ou-sinon-barrez-vous/

    Nos soit disant « Elites » ne comprennent pas au final pourquoi ils prennent le boomerang dans la figure, ni pourquoi les fous furieux criminels de DAESH se retournent en partie contre leurs créateurs.
    Et ce n’est sans doute que le début…
    Tous Sarko, Hollande et autres sont impliqués dans ce marasme,
    Seule l’Election de TRUMP va peut etre mettre un coup de pied dans la fourmillière et abandonner le soutien US à DAESH,
    puisque TRUMP lui, veut l’éradication totale de DAESH et du terrorrisme,
    meme en s’alliant avec Poutine si celà s’avère nécessaire.
    Jocker

  2. Posté par top gun le

    Démanteler l’UE serait déjà un GRAND pas en avant! Ensuite, fermer les « vannes », (mosquées, écoles coranique, associations-pro muzz et imams etc…) puis impératif, LA remigration, en commençant par…vider les prisons, puis… toutes les cités no men’s land! Par la suite, les collabos devront s’expliquer et payer devant le peuple du… pourquoi du… comment on en est arrivé là!?
    Je sais, je rêve, nous… rêvons, mais des fois devant l’impératif, le rêve peut même dépasser la réalité, alors au boulot les gars, retroussons les manches…l’avenir de nos enfants et petits enfants en dépend.

  3. Posté par Dominique Schwander le

    Des frontières comme des passoires, des traîtres qui sont allés combattre avec l’ennemi et qui circulent librement dans toute l’Europe. Des mosquées qui auraient du être fermées, leurs imams expulsés et la viande halal interdite dans un pays civilisé… Est-ce surprenant qu’ils se croient en droit de nous tuer ? Mais voyons, on les y invite ! Pire les journaux comme Le Point en France censurent un tel commentaire en le jugeant « abusif »!

  4. Posté par PiGiS Yves le

    Je pense que trop de Français de souche européenne, principalement, n’ont pas encore pris la mesure de la gravité de la situation !
    Au lieu de se révolter, ils supportent l’insupportable ! En cela, les gouvernements qui se sont succédés depuis 40 ans ont tout fait pour masquer le réel danger des évènements qui se sont abattus sur les Français depuis la décennie 70 ! Et la situation ne fait qu’empirer !
    Dans ce domaine le gouvernement actuel fait très fort ; après les actes horribles perpétrés ces derniers mois, sa compassion affichée pour les victimes et leurs familles, se traduit par des paroles creuses, des défilés moutonniers, des dépôts de fleurs et de bougies sur les lieux des attentats et des paroles d’encouragement aux plus jeunes à s’habituer à une situation qui risque de durer plus d’une génération ( Manuel Valls) ! Avec en prime une offre de diversion jamais égalée ( Coop 21, commémorations transformées en manifestations ludiques, jeux du cirque – principalement footballistique !) mais jamais par une application des lois de la guerre, en France, alors qu’elle nous a été clairement déclarée par les islamistes du nouveau califat installé au delà de la Méditerranée : Français, dormez tranquilles, le gouvernement connaît les écueils à éviter et les potions à vous prescrire pour perpétuer une situation catastrophique !

  5. Posté par PiGiS Yves le

    Je pense que trop de Français de souche européenne, principalement, n’ont pas encore pris la mesure de la gravité de la situation !
    Au lieu de se révolter, ils supportent l’insupportable ! En cela, les gouvernements qui se sont succédés depuis 40 ans ont tout fait pour masquer le réel danger des évènements qui se sont succédés depuis la décennie 70 ! Et la situation n’a fait qu’empirer !

  6. Posté par anne lauwaert le

    Manuel Valls dit que la lutte contre le terrorisme va durer une génération ??? pourquoi ne pasgir tout de suite?

  7. Posté par Atterré le

    Un historien pourrait-il dire s’il y a déjà un exemple dans l’histoire où les dirigeants d’un pays, d’une communauté, d’un groupe, font tout pour faciliter l’envahissement par des ennemis déclarés ? Pire, dans notre cas, les victimes, donc nous, doivent entretenir et payer AU PRIX FORT les envahisseurs ! Je pense que c’est du jamais vu dans l’histoire de l’humanité !

  8. Posté par Myrisa Jones le

    Quelle proportion de personnes venues de pays musulmans ???

    Cinq millions de migrants sont devenus citoyens européens en seulement six ans

    Cinq millions de migrants venus du monde entier ont acquis la citoyenneté européenne ou anglaise au cours des six dernières années. Ce chiffre vertigineux a été révélé aujourd’hui
    L’agence de statistiques de l’UE a indiqué que près de 100 migrants recevaient un passeport chaque heure […]

    Et les experts ont mis en garde, indiquant que ces chiffres étaient uniquement susceptibles d’augmenter à mesure que la crise des réfugiés éclate à travers la Méditerranée. […]

    Eurostat a indiqué que ces chiffres révèlent la « riche diversité » de l’Union européenne. […]

    The Sun (Traduction FDS)

    http://www.fdesouche.com/740525-cinq-millions-de-migrants-sont-devenus-citoyens-europeens-en-seulement-six-ans

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.