Le couteau suisse est une arme !

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

NDLR. Rediffusion, 10.6.2016. Avec les réponses de Frank Leutenegger aux remarques de certains lecteurs.

Les réponses de F. Leutenegger aux remarques de certains lecteurs :

Toutes mes excuses (?)

 

"Mais qu'est-ce qu'il dit ? Y a rien qu'a changé !"

 

C'est en gros la réaction de certains de mes lecteurs. Certains se sont adressés à moi, d'autres ont préféré prendre l'avis éclairé des fonctionnaires de la Confédération.

 

A tous, je leur présente des excuses: j'aurais dû être plus explicite.

 

Il est exact que la révision annoncée par Fedpol (la police fédérale), dans son communiqué du 3 juin, n'apporte rien de neuf à propos des couteaux. Il s'agit en effet d'une "non-révision", qui ne change rien, mais qui entre en vigueur le 1er juillet prochain.

 

L'ensemble LArm + OArm donne un tableau plutôt confus (à dessein ?). A l'article 4 de la loi, al.2, point 6, on peut lire que :

 

"Les couteaux de poche tels que les couteaux de l’armée suisse et autres produits comparables ne sont pas considérés comme des objets dangereux".

 

A l'article 7 de l'ordonnance, on voit que les couteaux dont le mécanisme d’ouverture automatique peut être actionné d’une seule main doivent être considérés comme des armes, de même que les couteaux dont la longueur totale en position ouverte est de plus de 12 m et la lame de plus de 5 cm... ce qui correspond aux couteaux suisses.

 

On peut en conclure que le canif du soldat est une arme, sans être un objet dangereux.

 

Alors, pourquoi annoncer une révision de l'OArm, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er juillet, mais dont la teneur - en ce qui concerne les couteaux - ne change pas ?

 

Simplement, selon la manière de lire les textes, le couteau suisse sera - ou non - une arme dès le mois prochain.

 

Quelques correspondants ont pris contact avec Fedpol, qui les a rassurés: SwissGuns n'écrit que des "foutaises", rien ne change et les dispositions sur les couteaux suisses ne bougent pas. Seuls les couteaux à huitres étaient en danger !

 

Alors, pourquoi cette non révision ? Il me semble que Fedpol pond pas mal de "foutaises", destinées à endormir le brave peuple, pendant que le DFJP prépara sa bombe. Aujourd'hui même, 10 juin, les ministres concernés de l'Union européenne sont réunis, pour discuter des dernières propositions de la présidence néerlandaise. Propositions qui seront votées le 23 juin et que la Suisse - Schengen oblige - devra reprendre sans discussion ni adaptation. Et les services de Mme Sommaruga préparent le terrain.

 

La plupart de nos armes seront dès lors interdites, mais - ouf ! - le couteau suisse serra sauvé !

 

F.L. 10 juin 2016

 

https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/aktuell/news/2016/ref_2016-06-032.html

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Le Conseil fédéral a modifié l'ordonnance sur les armes (OArm), avec entrée en vigueur au 1er juillet 2016. Dès cette date, tous les couteaux pliants avec lame de plus de 5 cm (et plus de 12 cm de longueur totale) seront considérés comme des armes, soumises à la loi. Le couteau le plus célèbre du monde

.

Dès lors, certaines questions se posent:

 

-devra-t-on demander un permis de port, pour trucider un saucisson ou décapiter une bouteille ?

-les militaires seront-ils au bénéfice d'une dispense spéciale ou courront-ils le risque de se voir amender par la maréchaussée et de se faire confisquer l'outil, juste au moment où ils estimaient la trajectoire d'une grenade à fusil ?

-les boutiques hors taxe des aéroports devront-elles demander (par exemple) à un émir un contrat entre particuliers ?

-les innombrables boutiques pour touristes du pays devront-elles faire de même ?

-quelle sera la sanction pour le port illicite (sans preuve d'un danger tangible en provenance du saucisson) d'une telle arme ?

-enfin, pour se mettre en conformité avec l'UE, ne faudrait-il pas classer l'objet en catégorie C, avec déclaration obligatoire de tous les exemplaires en sa détention ?

 

Ce ne sont là que quelques questions, parmi des dizaines, que le citoyen suisse - et tous les visiteurs de notre pays - peuvent se poser. Je suis sûr qu'il y en aura bien d'autres. Une, par exemple: Victorinox et Wenger ont-ils été consultés... informés ?

 

Il s'agit d'une modification de l'OArm, qui est de la compétence du Conseil fédéral (entendez de la police fédérale, les "sages" se sont contentés de signer). Il n'y aura donc pas de contrôle du parlement ou du peuple.

 

Seront également interdite les munitions à grande capacité de perforation. Une nouveauté insidieuse, là aussi: la possession de ces munitions est désormais également interdite. Cela veut dire que si on découvre chez vous de vieille cartouches expansive, ou une THV de collection, vous êtes un criminel, au même titre que les charmants garçons qui ont animé le Bataclan ou les rues de Bruxelles.

 

Notre pays est en train de devenir fou et de faire la course avec les plus tarés des Européens pour le titre de pays le plus djihad-compatible.

 

La situation devient réellement grave et les vrais Suisses (s'il en reste) devraient commencer à se bouger.

 

A propos, avez vous signé la pétition "Pour un port d'armes citoyen" ? C'est peut-être le seul moyen qui reste pour pouvoir piqueniquer tranquillement cet été !

 

Frank Leutenegger, 5 juin 2016

 

Lien vers la pétition:

https://www.change.org/p/parlement-suisse-port-d-arme-libre-pour-les-citoyens-suisses-honn%C3%AAte

56 commentaires

  1. Posté par Jean-Noël le

    Sinon j’ai une idée: sachant que c’est la « destination » qui fait l’outil ou l’arme; réservez-donc une sacoche bien étanche, du genre ventrale ou bandoulière, que vous n’ouvrirez qu’en cas d’urgence. Rangez-y une paire de cervelas, un saucisson payernois, un camembert suisse, 200 grammes de vacherin fribourgeois à la coupe, un kil de rouge avec le bouchon en liège, et dans la petite poche latérale prévue à cet effet placez enfin l’ « arme » tant redoutée, munie d’un tire-bouchons. Au premier contrôle des forces de l’ordre l’usage de votre bon vieux Elsener paraitra évident, même à un képi trop serré. Les contrôles suivants seront plus problématiques. Les effluves agressives de votre garde-manger seront autant d’armes de destruction massive et décourageront les limiers les plus zélés. Un fois les uniformes éloignés vous pourrez à nouveau caresser amoureusement et sadiquement du bout de l’index la bosse formée par votre canif vénéré.

  2. Posté par Mady le

    Si on était le ler avril je comprendrais que l’on débite de telles âneries. Mais vraiment rien ne va plus dans ce pays et une fois de plus on suit les directives de l’Union Européenne. Mais on ne fait pas partie de cette bande de rigolos.
    Ca commence vraiment à bien faire. Interdire le couteau suisse !!!! J’espère que ce n’est qu’un mauvais rêve !!!!!!!!!!!!

  3. Posté par Laurent le

    Vers 1980, en voyage à l’étranger, on m’a dit: Savez-vous pourquoi en Suisse vous êtes tranquille?
    Parce qu’ on sait qu’en Suisse tout le monde a un fusil!
    Authentique!

  4. Posté par Laurent le

    Je me demande…S’il y a un pénaliste dans la salle…
    Peut-être serait-il possible de porter plainte au niveau pénal? Trahison serait un peu fort. Mais il semble tout de même que la constitution soit un tantinet violée, non?

  5. Posté par groudonvert le

    Non, il n’y a aucune perversité ou quoi que ce soit, j’ai déjà vu dans une série policière un meurtre commis avec un soutien-gorge.

  6. Posté par groudonvert le

    « N’oublions pas que quasi n’importe quel objet peut servir d’arme, »

    Comme un soutien-gorge par exemple ?

  7. Posté par Icing le

    Mon dieu ! J’ai des tournevis à la maison et pire encore des couteau de cuisine …….

  8. Posté par pilati daniel le

    j ai vu dans un film un gars se faire tuer par un autre gars avec un glaçon pointu …

  9. Posté par Jonh le

    N’oublions pas que quasi n’importe quel objet peut servir d’arme, comme un bonne batte de basball…la coupole oublie que se qui et dangereux n’ et pas l’ arme ni son type mais bel et bien l’ homme qui la tiens…
    Quel berger voudraient garder des moutons devenus loups?

  10. Posté par Jacques-André WIDMER le

    Cher confrère,
    L’association libertaire des Dissident(e)s de Genève (DDG) que nous avons fondée en 2008 ne visait pas que le libre exercice du droit de fumer un vieux produit légal – le tabac – mais bien toutes celles de nos libertés individuelles de plus en plus menacées par le politiquement et l’hygiéniquement correct.:
    Nos statuts:
    http://www.lesdissidentsdegeneve.ch/DDG%20docs/Content_infos/telechargements/statuts.pdf
    Toi qui es un fin connaisseur reconnu des armes à feu et qui sais la ramener quand il le faut, n’oublie jamais que : « The pen is mightier than the Sword !  » (J’en ai fait ma devise). Face à ta dernière révélation de la clique des bisounours désireux de nous priver de notre couteau suisse, je me suis empressé d’en mesurer ma lame: elle dépasse la nouvelle norme. Tant pis: je vais même encore l’affûter. contre les fâcheux…Attaquons donc sans relâche le clan liberticide (en particulier les ultras de Via Secura) mais je scande avec Rousseau: » L’homme est né libre, et partout il est dans les fers. ». J’ajouterais qu’il est dans les fers car ce qu’il aime par-dessus tout c’est d’être captif de ses chaines car sa captivité volontaire le dispense de penser…
    Bien à toi et bravo d’être sorti du bois pour élever une protestation publique parfaitement opportune, urgente, nécessaire et légitime.
    Avec mes cordiaux messages confraternels et mon meilleur souvenir.
    PS_ Et attention au gluten, à la la prétendue « fumée passive létale », aux graisses plus ou moins poly-insaturées, au sels excessifs dans ton potage et aux femmes « poivrées »:-)

  11. Posté par Jade le

    Dans cette loi, il faudrait ajouter le CF comme arme dangereuse…

  12. Posté par pierre frankenhauser le

    […]
    En plus de prohiber le sel, le sucre, le mauvais cholestérol, le verglas et les cure-dents, le CF devrait surtout interdire la connerie humaine, l’arme la plus destructrice. Le problème, c’est qu’il ne resterait plus grand monde pour nous gouverner sous la coupole.

    P.S: ils devraient également interdire aux CF de courir aux toilettes lorsqu’un Conseiller national UDC les interpellent…

  13. Posté par Sancenay le

    Foi de Bourguignon, un couteau suisse , c’est nécessairement lame de la suisse. Cela peut aussi s’écrire: l’âme suisse, par son originalité, son excellence, sa robustesse, son tranchant et sa finition.
    Je serais suisse, devant une attaque d’un tel cynisme, je me sentirais en état de légitime défense. Je pense à Marie-France Oberson qui disaient , à tort, que les français « n’avaient que ce qu’ils méritent » et que j’invitais à davantage d’intelligence et de solidarité. Vous voilà de quoi méditer , chère Marie-France sur le sort commun auquel le nihilo-mondialisme voudrait nous livrer et sur la réponse commune à lui apporter.

  14. Posté par Le pragmatique le

    J’ai deux cutery au bureau pour faire des étiquettes pour classeurs, est-ce que Interpol va me cavaler au cul comme Chita dans la savane ?

  15. Posté par gérard le

    Bah il reste les cuter qui ne sont pas encore interdits, ou bien?

  16. Posté par INFO le

    OArm du 2 juillet 2008 (Etat le 1er janvier 2016)
    Art. 7, (OArm) Couteaux et poignards
    1 Sont considérés comme des armes les couteaux:
    a. « à ressort ou autre, dont le mécanisme d’ouverture automatique » peut être actionné d’une seule main »; »
    b. dont la longueur totale en position ouverte mesure plus de 12 cm, et
    c. dont la lame mesure plus de 5 cm.
    FRA :
    http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20081148/index.html

    La présente ordonnance entre en vigueur le 1er juillet 2016 :
    Art. 7, (OArm) Couteaux et poignards
    1 Sont considérés comme des armes les couteaux:
    a. « à ressort ou autre, dont le mécanisme d’ouverture automatique » peut être
    actionné d’une seule main »; »
    b. dont la longueur totale en position ouverte mesure plus de 12 cm, et
    c. dont la lame mesure plus de 5 cm.
    FRA :
    http://www.ejpd.admin.ch/dam/data/fedpol/aktuell/news/2016/2016-06-03/vo-f.pdf

    Art. 7, al. 1, let. a. « dont le mécanisme d’ouverture automatique » ( « ; » = « c.-à-d. » let. b. & let. c.), OArm !
    FRA :
    http://www.fedpol.admin.ch/dam/data/fedpol/sicherheit/waffen/Brosch%C3%BCre/waffenbroschuere-f.pdf

  17. Posté par Hérodote le

    Tout à fait d’accord avec Arturus, à 19h42.
    Ils ont peur à Bruxelles.
    Citoyens, armez-vous, d’armes à feu naturellement, mais aussi de couteaux (longs et courts), d’arbalètes de chasse, de frondes, de sabres, de machettes, etc.
    J’en ai déjà une belle collection.

  18. Posté par François P. le

    @Hotch Ca concerne tous les couteaux avec une lame de plus de 5cm donc tous les couteaux suisses exceptés les plus petits (et aussi tous les couteaux qui s’ouvrent d’une main et tous ceux qui ouverts ont une longueur totale de plus de 12 cm).

    @INFO Cette version est obsolète. C’est justement l’article 7 qui est modifié.

    @hubert Alors il faut interdire le couteau à tous ceux qui ont un casier judiciaire pas aux honnêtes gens.

  19. Posté par hubert le

    Avec tout le « ramassis »qu’ils ont laissé rentrer dans notre pays,l’idée est assez juste!On peut égorger avec un couteau suisse.

  20. Posté par claudine le

    Mais voyons c’est pour notre sécurité non ? On nous prend pour de vraies saucisses et on veut nous faire gober n’importe quoi. Malgré cela je continuerai de prendre mon couteau suisse avec la croix fédérale, je continuerai à manger du porc, des cervelas et du cenovis non uniquement végétal, je mettrai des décos de noël à mes fenêtres et si on veut m’arrêter pour cela, qu on ne se gène pas.

  21. Posté par Arturus le

    Orchestre du Palais Fédéral
    La symphonie interdite:
    Une lente descente aux enfers, faite de brimades, de vexations multiples, d’abandon de toutes ses citoyennes et citoyens suisses !
    Composé : par l’UE
    Joué par :
    PIPI-GATE au piano, D. Leuthard au Zokra (instrument à anche double arabe), J. Schneider-Ammann à la Contrebasse à vent, D. Burkahalter au Cor de basset, A. Berset au Diable, U. Maurer à l’ Accordéon, G. Parmelin au Fifre (flûte traversière),
    Chef d’orchestre : JUNKER !

  22. Posté par Hotch le

    @WhiteElefant : merci pour le lien.
    Au vu de ceci, je ne pense pas qu’il y aura de problème pour le traditionnel couteau suisse, mais j’ai de gros doutes pour le cutter basique qui se vend dans tous les bricos : avant qu’on ne casse le lame par petits bouts il correspond totalement à la définition de l’ordonnance pour ce qui concerne les dimensions et l’ouverture à une main.

  23. Posté par Paul Emile le

    Peut-être ne faut-il pas s’énerver tout-de-suite, il faut que le couteau puisse être ouvert d’une seule main.

  24. Posté par Jacques le

    Vu qu’il est trop tard pour que ce soit un poisson d’avril, force est de supposer que les rédacteurs de cette ukase ubuesque étaient sous l’emprise de la boisson, Comme Einstein le disait: la connerie de certains humains est infinie.

  25. Posté par Arturus le

    Merci à notre cons. Fédé…PIPI-GATE ministre de la justice sous les ordres de (à genou devant) junker, plus souvent à Bruxelles qu’au palais fédérale, 450000 Frs de salaire pour interdire la fabrication de cervelas avec du boyau de porcs demandé par la Bruxelles (islamiste), et maintenant désarmer nos soldats et les dangereux citoyens suisses, en plus de mettre plusieurs employés de VICTORINOX au chômage pour cause de faillite ! Nos 5 conseillers fédéraux ont peur de se faire attaquer au couteau suisse par les citoyens Suisses à qui on ne peut plus faire confiance !
    Nous n’avons plus besoin du palais fédéral et de conseillers fédéraux vus que toutes les décisions sont prises à Bruxelles, !!! on économiserait beaucoup d’argent. !!!
    On se promèneras en djellaba et la burqa pour dissimuler notre couteau suisse = ARME !
    Ce ne sont pas les couteaux suisses qui nous tuent mais bien nos conseillères fédérales.

  26. Posté par hubert le

    Un couteau suisse est un outil ! A multiples usages certes, maintenant votre esprit fera le reste!

  27. Posté par Yolande C.H. le

    Les terroristes et autres réseaux criminels doivent trembler devant ces nouvelles dispositions !

  28. Posté par Sam le

    Mince, ils vont donc faire interdire toute rediffusion et toute commercialisation sur sol helvétique de la série McGyver!!! (Etant donné qu’il est connu pour avoir un couteau suisse et qu’il a même été sauvé par ce dernier, le CF va décréter que cette série fait l’apologie du terrorisme)

  29. Posté par aline le

    Il n’est pas question que j’abandonne mon couteau suisse, c’est complètement ridicule cette nouvelle loi. Nous avons une fois de plus la preuve que notre CF est médiocre.

  30. Posté par JeanPaul Costantini le

    Nos voisins et amis français ont hélas voté pour un gouvernement d’une inutilité et d’une bêtise telle qu’elle sera gravée à jamais dans les livres d’ histoire. Il se laisse manipuler par l’islam, obéit aux Américains, livre des guerres sanglantes, coûteuses et inutiles un peu partout, alors que les Français souffrent de ne pas vivre dignement. Et ce même gouvernement voudrait que nous suivions ses dispositions en interdisant la possession d’un canif ? Inadmissible !! Rebellons-nous !!!

  31. Posté par JeanPaul Costantini le

    En attendant un référendum rapide et utile, je propose que tous les possesseurs de couteaux suisses, AVEC LA CROIX, les portent bien en évidence. Il n’y aucune raison d’obéir à des dispositions d’une stupidité aberrante. J’ai 71 ans et ai toujours possédé un canif depuis mon enfance. Lorsque nous allions avec l’école, nous ballader en forêt, les enseignants nous conseillaient d’emporter notre couteau pour couper des herbes des branches et aussi pour le pique-nique. A ma connaissance, il n’y a jamais eu de problème. Pour ma part, je refuserai de me conformer à des règlements imbéciles et j’espère vivement être imité par une majorité de Suisses qui se sentent floués, humiliés, bafoués dans leur honneur. Les politiciens n’ont pas confiance en les citoyens ? Pourquoi faudrait-il que nous les appuyions, alors que la réciproque ne fait aucun doute ?

  32. Posté par Joseph Maybach le

    @Gnothi l’OArm 514.541
    Ordonnance sur les armes, les accessoires d’armes et les munitions
    (Ordonnance sur les armes, OArm)
    du 2 juillet 2008 (Etat le 1er janvier 2016)
    Art. 9 Couteaux de l’armée suisse

    (art. 4, al. 6, LArm)

    Par couteaux de l’armée suisse, on entend les couteaux de poche fournis par l’armée, ainsi que les couteaux suisses d’officier aux caractéristiques comparables qui peuvent être obtenus dans le commerce.

  33. Posté par Gabriel le

    Les pays-bas président l’ UE et tente d’imposer leur immense bêtise à toute l’Europe. Savez vous que même les bombinettes lacrymogènes et tout ce qui peut ressembler à un stylo de défense sont interdits aux pays-bas ? Pourtant, ils n’ont rien à envier à la Suisse, et pas mal de privilégiés achètent et tirent avec des armes de guerre. Allez comprendre ! La bêtise socialiste n’a pas de limite !

  34. Posté par Tommy le

    Bouhhhh! Je serai alors obligé de découper mon schublig avec une lime à ongles!

  35. Posté par Myrisa Jones le

    En premier on supprime le tire-bouchon, en deuxième la croix suisse pour ne pas « offenser », et en troisième, en le déclarant comme arme, le port va en être interdit…
    Je suis en train de regarder, sur le site de Victorinox, les étuis en cuir pour le couteau d’officier que l’on m’a offert il y a 2 ans et soyez sûr que je le porterai à la ceinture pour montrer mon opposition à cette décision ridicule du CF.
    D’ailleurs , à partir d’aujourd’hui, tous les Suisses qui se sentent concernés devraient en porter un dans leur poche ou à la ceinture. C’est encore mieux que de lancer une initiative.
    Alors, Suisses, à vos couteaux!

  36. Posté par Joseph Maybach le

    Faudra-t-il un permis de port d’arme pour aller cueillir des champignons ? Ou bien va-t-on en interdire la récolte de peur qu’une armée de champignoneurs prenne le Palais fédéral en otage, armés de leur couteaux suisse ?

  37. Posté par Jean-Francois Morf le

    Un voiture est une arme écraseuse redoutable, il faut l’interdire…

  38. Posté par Myrisa Jones le

    Je pense qu’il faut lancer une initiative populaire contre cette décision car elle aura un grand succès!

  39. Posté par Vautrin le

    L’europe est la nef des fous.
    Là, le coup du couteau, il fallait le faire ! Vous avez, amis Suisses, une ribambelle d’ennemis intérieurs au CF comme nous autres à l’Élysée, Matignon etc…
    Mais je vous rassure : nous sommes des millions à opposer aux diktats européâstres sur les armes une résistance passive. Pas question de se laisser désarmer, d’autant moins que l’ennemi mahométant possède des arsenaux dans notre pays.
    En réalité, les européâstres nous craignent davantage qu’ils ne craignent les assassins musulmans, car ils craignent que nous ne leur demandions des comptes. Ce que feront sans doute certains peuples.

  40. Posté par François P. le

    Les destructeurs de la Suisse qui nous dirigent ont réussi à faire d’une pierre deux coups: Non seulement ils retirent aux citoyens suisses la dernière « arme » qu’ils avaient le droit de porter sur eux pour éventuellement se défendre en cas d’attaque mais en plus ils interdisent un symbole suisse.

  41. Posté par Crépin le

    Et bien voilà que le couteau suisse est euro-compatible. C’est comme pour les aspirateurs qui n’aspirent pas plus que 1600 watt maximum ou les bananes trop tordues qui doivent être évitées. La normalisation de l’Europe totalitaire se profile derrière toutes ces âneries. Et le C.F. se fait le larbin de Junker et de la Merkel. Visiblement on a dû leur promettre gros pour qu’ils arrivent à une tel degré de complaisance avec les folies made in Europa.

  42. Posté par Myrisa Jones le

    Il n’y a pas de hasard! Le CF et consort vont continuer a adapter nos propres lois aux exigences de l’UE, en évitant le plus possible de faire intervenir le Souverain.
    Ce ne sont que les débuts de la grande soumission…
    Réaction en France:
    Nous ne laisserons pas l’Union européenne voler nos armes
    Extrait:
    « Pour l’Europe de Bruxelles et ce gouvernement français, il est plus facile de taper sur les honnêtes gens que de s’attaquer aux racailles des banlieues et aux terroristes qui eux s’approvisionnent sans aucun problème avec des 7,62 x 39 AK 47. Et sans papiers. Et le gouvernement ne fait rien, bizarre !

    Par contre, quand il s’agit d’aller perquisitionner chez un vieux monsieur de 80 ans, pour lui voler ses armes de collection, là ils se bougent !

    http://ripostelaique.com/ne-laisserons-lunion-europeenne-voler-nos-armes.html

  43. Posté par Loulou le

    Ils sont fous. Heureusement le port du cutter ou du tournevis restent autorisés.

  44. Posté par Sancenay le

    Ah zut, un bon ami suisse m’a fait récemment un cadeau empoisonné : il ma offert le nouveau couteau de l’armée suisse. Sa lame fait, sauf erreur de ma part 7,5 cm de long !
    Si je l’oublie dans ma poche en allant lui rendre visite, faudra-t-il que je passe en scaphandrier par le Doubs ?
    Je m’interroge : est-ce bien le port d’arme ou le porc du saucisson qui est visé ?

  45. Posté par Sporran le

    Un sportif de combat (genre art martial….) peur tuer quelqu’un avec ses deux mains, juste en faisant tourner d’un coup sec la tête….. devront – ils avoir un permis de port d’arme aussi ??? Ah, j’allais oublier…Tous les gens qui possèdent une……VOITURE devront aussi avoir un permis de port d’arme….. puisqu’il y a plus de mort par la route qu’avec des couteaux suisses à mon avis…..Non ????

  46. Posté par JeanDa le

    Je propose la candidature suisse au Guiness Book pour le pays le plus crétin du monde !

  47. Posté par marguerite le

    la soumission totale aussi est une arme.

    et elle est bien plus redoutable que 7 millions de couteaux suisses et 7 conseillers fédéraux obéissants.

  48. Posté par marguerite le

    l’histoire a déjà démontré qu’avant d’exterminer ses populations les Nations se sont amusées à les désarmer !

    mais il ne faut pas croire l’histoire !

  49. Posté par Nicolas le

    Passons en revue les objets qui ont déjà servi à tuer… un couteau de table, une fourchette, un club de golf, un marteau, un tournevis, une perceuse, une ceinture, une bouteille en verre, un sac plastique… décidément la liste est trop longue. Sans oublier que des poings bien fermés peuvent s’avérer mortels, faudra-t-il bientôt une autorisation pour se promener sans garder ses mains dans les poches. On se pince, ou on tâte…

  50. Posté par Gilles le

    Suis très inquiet pour les petites cuillères et le fil de pêche ; il va falloir une autorisation des pouvoirs publics pour leur port et même leur possession va être restreinte!?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.