Le soleil sous la pluie

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

"Prenez l'affaire de la poignée de main : des jeunes sont dispensés au nom de la religion. C'est inacceptable mais cela montre que ce que nous considérons comme évident est ouvertement combattu".

Non, ces mots ne sont pas d'Oskar Freysinger mais de Gerhard Pfister, le nouveau président du PDC. En effet, cette semaine, c'est dans le gratuit 20Minutes qu'il fallait chercher le soleil. Ces propos clairs et nets ne surprennent guère si on connait l'homme mais l'intérêt de les entendre aujourd'hui, c'est qu'ils proviennent désormais du président d'un parti dont la ligne était jusqu'ici quelque peu filandreuse.

Pour ajouter à notre joie, le lendemain 04 juin 2016, on pouvait lire, toujours dans le même quotidien, les mots suivants : "Des contrôles plus stricts à la frontière, plus d'expulsions, plus d'accords de réadmission : la présidente du PLR appelle à un "changement de pratique" dans la politique d'asile en Suisse. Elle estime en outre acceptable de renvoyer des requérants d'asile d'Erythrée". Petra Gössi, elle-aussi fraîchement élue à la tête de son parti, réclame que Simonetta Sommaruga change sa façon de nous imposer la terre entière comme voisine.

Dieu que cette musique est douce à l'oreille. Pour n'être pas récents puisque martelés en boucle depuis plus de quinze ans par l'UDC, ces morceaux n'en restent pas moins fort intéressants puisque d'autres formations politiques d'ordinaire louvoyantes en matière de religion et d'asile les reprennent à leur compte. A celles et ceux qui s'inquiètent de voir l'UDC dépassée sur son propre terrain, je réponds qu'enfin un mince consensus se dessine pour revenir à une politique plus raisonnable que les accommodements qu'elle suscite régulièrement. Hélas, la révision de la loi sur l'asile a été acceptée ce jour et aura les mêmes résultats que Schengen-Dublin dont une autre Conseillère fédérale socialiste nous avait vanté les mérites. Aujourd'hui, on constate la faillite. Basé sur des chiffres qui ne relèvent plus de l'erreur de pronostics mais de la plus vile tromperie, l'édifice ne va pas tarder à s'écrouler, dès cet été déjà. Places d'accueil insuffisantes, montants insuffisants, forfaits pour l'avocat gratuit insuffisants, rigueur insuffisante, renvois insuffisants, c'est bien du sceau de l'insuffisance que cette révision est marquée, comme son initiatrice.

Sans vouloir bouder notre joie, il faut toutefois attendre de voir, les effets d'annonce ne débouchent pas systématiquement sur des annonces suivies d'effets. Peut-être ces deux nouveaux présidents ont-ils eux aussi anticipé les effets désastreux de la révision et s'en dédouanent préventivement avec leurs déclarations bien senties. On leur laissera le bénéfice du doute, le débat étant loin d'être clos.

Livrons-nous en attendant à un peu de politique-fiction. Imaginons qu'une réelle force bourgeoise impose la ligne voulue par le peuple le 18 octobre dernier. Des dépenses maitrisées, une armée forte, nos valeurs défendues et enseignées, les abus combattus, la criminalité vagabonde punie et expulsée, oui, tout cela serait à portée de main. Pour évaluer l'efficacité d'une telle alliance, il suffirait d'un sonomètre pour mesurer le volume des propos des Levrat, Amarelle et compagnie. Les camarades ont souvent fait savoir que 70% de la population suisse n'est pas UDC, ils découvrent avec stupeur que 80% de cette même population n'est pas socialiste. Horreur !

Pour couronner le tout, le 03 juin, c'est la Tribune de Genève qui portait le coup de grâce en relevant que sur sept départements à Berne, on ne trouve que deux secrétaires générales, toutes deux nommées par des Conseillers fédéraux UDC. Eh oui, au pays des donneurs de leçons, on n'a nommé que des hommes à la plus haute fonction. Bien évidemment, Cesla Amarelle relève que la politique globale de l'UDC reste fondamentalement misogyne avec une vision cavernesque de la femme. Lorsqu'on la questionne précisément sur le fait que les Conseillers fédéraux socialistes n'ont pas été cohérents dans leurs choix, la Pasionaria confesse difficilement que ses deux représentants au gouvernement doivent "se réveiller sur cette question". S'il n'y avait que sur celle-là.

Yvan Perrin, 6 juin 2016                                                                                Président UDC-NE

 

 

11 commentaires

  1. Posté par Mady le

    C’est toujours avec un réel plaisir que je lis vos textes Monsieur Perrin. Merci à vous d’être à nouveau en pleine forme. Nous avons vraiment besoin de vous et de vos commentaires intéressants et instructifs.

  2. Posté par Le pragmatique le

    Yvan Perrin a repris des forces, pleinement guéri. Bref un esprit sain dans un corps sain.

    allah akbar

  3. Posté par Madelaine le

    Mais en Allemagne, c’est la douche froide ce matin: en Allemagne, de janvier à mai 2016, le nombre de demandeurs d’asile Syriens a plus que quintuplé, puisqu’il s’établit à 142’000 – alors que le nombre de demandes enregistrées pour la même période en 2015, était de 26 250 demandes. (Source: Epoch Times)

  4. Posté par Madelaine le

    De plus en plus fan de cette plume! Merci!!!

  5. Posté par Jacques le

    Bravo Yvan Perrin ! Cela fait grand plaisir de voir que vous avez repiqué du vif. Nous en redemandons.

  6. Posté par Alain le

    Merci M. Perrin, bonne plume.
    Question femmes, Mme C. Amarelle ferait mieux de s’intéresser et critiquer l’islam, religion qui « honore » la femme plus que tout et tellement appréciée par la gauche. Mais bien sûr, c’est plus facile de dénigrer l’UDC.

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    S. Sommaruga est pire qu’insuffisante. Non seulement c’est une incompente notoire, de plus c’est une nuisible.

  8. Posté par Pascal le

    Si S. Sommaruga est insuffisante dans son travail, elle est très suffisante dans sa manière de tancer ces adversaires. Une que l’on ne regrettera pas le jour de son départ. Et pourtant, j’étais satisfait lors de son élection. Je pensais qu’elle serait meilleure ministre qu’elle ne l’est réellement.

  9. Posté par François le

    Merci Monsieur Perrin pour vos propos clairs, vos pointes d’humour et ces quelques précisions. La vérité dérange ces gens de gauche pris dans leur idéologie et qui, avec la presse en général, continuent d’empêcher la voix du bon sens de s’exprimer. Mais les paroles d’Alexandre Soljénitsyne nous laissent entrevoir d’où peut venir le changement : « Chez nous, les dissidents étaient des jeunes gens qui portaient sous leur pèlerine des samizdats-des analyses critiques du système soviétique-, derrière le rideau de fer, les peuples souffraient mais il ont sauvé leur âme. La Russie se retrouvera, elle est vivante. Vous les Européens, êtes dans une éclipse de l’intelligence, vous allez vivre des heures difficiles, vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. Votre système occidental va vers son état ultime d’épuisement spirituel: juridisme sans âme, humanitarisme formel, abolition de la vie intérieure. Mais un jour viendra où le gouffre s’ouvrira à la lumière, des petites lucioles vacillantes sortiront de la grande catacombe portés par des dissidents. Aujourd’hui les dissidents sont à l’Est, mais bientôt ils vont passer à l’Ouest. » Propos tenus à son ami Philippe de Villiers en 2008, peu avant sa mort.

  10. Posté par bigjames le

    C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires, Monsieur Perrin.
    BRAVO !

  11. Posté par Loulou le

    Le problème est que ces formations votent tout le contraire de ces belles paroles. Une sorte d’effet Sarkosy, dur dans la forme, mou dans les actes.

    La volonté est de grappiller quelques voix. La vérité est que ces partis votent main dans la main avec les socialistes et les verts en ce qui concerne l’asile, l’immigration et les criminels étrangers et une justice toujours plus laxiste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.