Décroissance

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

Basta! Assez! Raz l’bol! aux grèves! au blocage du pays!

OK! D’accord! Ça suffit et il faut le faire savoir: tous ensemble contre la mal gouvernance! Bravo! C’est comme ça en France et en Belgique. Tout le monde est fâché! Mais, si on avait protesté au fur et à mesure au lieu d’attendre la goutte qui fait déborder le vase, si le peuple avait son mot à dire grâce à la démocratie directe, on n’en serait pas là.

Et,  là où je ne suis pas d’accord, mais alors là pas d’accord du tout c’est que chaque fois qu’il y a une mauvaise humeur on brûle des montagnes de pneus!

On nous impose un tas d’emmerdements et de taxes pour l’écologie, les pollutions, le carbone, le smog, la COP21, les 80km/h, en centre ville 20km/h c’est à devenir dingue, on nous interdit même d’allumer un feu de bois dans notre cheminée… et les panneaux solaires et les moulins à vent, on doit même remplacer notre bonne vieille chaudière en fonte qui fonctionne parfaitement par chaudière «écolo qui respecte les normes» pour le chauffage central et voilà maintenant en France, la pastille à apposer sur le pare brise, tout ça contre la pollution de l’air! http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/05/31/97002-20160531FILWWW00410-pollution-bientot-des-vignettes-sur-les-vehicules.php

«les automobilistes pourraient gratuitement se procurer sur internet une pastille correspondant au niveau d'émission de leur véhicule et l'apposer sur le pare-brise (…) créer des zones dont l'accès sera limité ou interdit aux véhicules les plus polluants»

Mais à chaque manif, c’est par tonnes de pneus et de crasses qu’on brûle et qui envoient dans l’air des quantités de saloperie que nous allons envoyer dans nos poumons qui vont nous envoyer à l’hosto! Non! Non! Et Non!

Soyez tranquilles : le climat ne change pas, non, non y a que la neige, la pluie et les inondations qui se dérèglent, d’ailleurs la ministre belge de l’écologie réclame à grand cris l’arrêt du bétonnage … en 2050…

Vous voulez vraiment faire la révolution? C’est très simple: au lieu de combattre le système dans la violence, arrêtez de faire le jeu du système, par la non violence!

Ne bloquez pas les raffineries de pétrole, arrêtez d’acheter des voitures. Pendant le week-end et les vacances, ne vous lancez pas en centaines de km de bouchons pestilentiels sur les autoroutes et dans les aéroports: restez chez vous.

Achetez-vous un potager! Cultivez vos tomates sur votre balcon!

N’achetez plus dans les supermarchés. Achetez la nourriture bio chez des artisans: maraichers, boulangers, moins de viande, moins de produits laitiers, pas de pré-cuisiné, cuisinez vous-mêmes à la vapeur, n’achetez plus aucun aliment qui contienne des colorants, conservants, exhausteurs de saveurs, sucres, sels, ni résidus les uns plus toxiques que les autres. Chaque achat est un vote!

Achetez votre nourriture bio chez les paysans et surtout payez-leur un prix équitable qui leur permette de sortir du système. Ça c’est révolutionnaire! Les casseurs, c’est le système parce qu’ils cassent pour que le système puisse remplacer et c’est encore  le contribuable qui paye.

Evitez les machines électroniques qui produisent de l’électro smog. Vous n’avez pas besoin de téléphones portables, smartphones, ni tablettes. Vous n’en avez pas besoin! Evitez le bruit, le bordel et la confusion. Ne regardez plus les débilités de la télé. Dormez 8h par nuit.

Arrêtez de faire des gosse qui n’ont pas demandé à naître, vous coûtent la peau des fesses et des nuits blanches, que plus personne ne veut éduquer et qui dans 20 ans seront au chômage et vous le reprocheront et dont vous finirez par payer les antidépresseurs, pour eux et aussi pour vous.

Vous êtes bien d’accord avec moi: Gandhi a été le plus grand révolutionnaire? Qu’est-ce qu’il a fait? Eh bien, tout à fait cool, il est sorti du système et il n’a pas eu besoin de casser du flic, ni de défoncer des vitrines, ni de brûler des tonnes de pneus pour faire plier l’un ou l’autre guignol, non, tout simplement en tournant le dos au système, il a fait plier l’Empire Britannique.

Y a quand même une question que je me pose: Vous et moi, nous payons tous des impôts et des taxes. On épargne partout, on rogne sur tout, y a plus que d’l’austérité. Ça fait un joli paquet de blé, mais y a quand même plus rien qui fonctionne à tel point qu’on veut nous faire trimer jusqu’à ce qu’on s’écroule… Où va tout cet argent? Où va notre argent? C’est par là qu’il faut commencer: voilà la somme qui entre et voilà où ça sort… Eh bien, arrêtons de jeter l’argent par les fenêtres! «On va donner autant de millions ici» «On va donner autant de millions par là»? Non, non, non, on ne donne plus rien du tout, nulle part, on met de l’ordre dans nos finances comme chaque citoyen doit gérer ses finances sans quoi il se retrouve sur la paille. Stop au gaspillage.

Amis Eurocrates, désolés, on ne finance plus vos balades à Strasbourg ni vos jetons à Bruxelles car votre oseille, c’est du beure qui manque dans nos épinards.

Amis de la Francophonie, l’été des cigales est passé, on a fait de l’esbroufe avec le pognon qu’on n’a pas, eh bien c’est fini, on est à sec, la bise est venue, on ne va plus chanter à la fête des subventions et on va vous renvoyer vos ressortissants, car ici c’est vaches maigres, jeûne et abstinence, carême et ramadan tous azimuts… Nous on n’a pas de puits de pétrole, ni de mines d’or, diamant, cobalt, uranium, coltan et j’en passe et des plus rentables car encore plus rares… que nous on n’a pas et qui sont chez vous… Ici on est en plein new-age et ça s’appelle «décroissance» !

11 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    Cher Stéphane Montabert en tant que flamande je dis que la ministre Joke Schauvliege veut interdire l’allumer un feu de bois dans la cheminée mais ne dit rien des tas de pneus que les Belges et Français en colère brûlent librement et, un de ces 4, la police écologique va vous tomber dessus parce que de la fumée de hêtre sortira de votre cheminée. Mais comme j’habite au Tessin je puis vous dire qu’ici ce ne sont pas les camions au diesel qui font l’aller et retour sur l’autoroute Bâle-Milan qui polluent, non, ici les coupables c’est les tondeuses à gazon. Et, l’incendie de puits de gaz en Pennsylvanie ou de forêts du Canada ne sont pas en cause dans les pluies actuelles, mais, en 1815 le volcan Tambora a explosé en Indonésie et ses cendres ont fait le tour du globe et causé « l’année sans été » et donc sans récoltes et donc des famines telles que des gens sont morts de faim dans le Tessin d’où l’expression proverbiale « la fame dell’Onsernone » = la faim de la Vallée Onsernone aussi célèbre que le clocher d’Intragna. Je ne sais pas où vous habitez mais ici les égouts fonctionnent comme ils fonctionnaient au Congo quand j’y habitais dans les années 1950. Par contre quand j’habitais à Calcutta en 1993 les égouts c’était une autre paire de manches, mais les Indiens sont top en électronique. Savez vous ce que le Père Benjamin dit au sujet des bombardements à l’uranium appauvri en Iraq ? et en ex Yougoslavie ? Question : faut-il être Suisse ?

  2. Posté par Stephane Montabert le

    « Et, là où je ne suis pas d’accord, mais alors là pas d’accord du tout c’est que chaque fois qu’il y a une mauvaise humeur on brûle des montagnes de pneus! »

    Ça me rappelle un « reportage » sur les sacs plastiques au journal de la RTS de ce soir… Avec interdiction/taxation à la clef, comme de bien entendu. Il faut être Suisse pour croire à des foutaises pareilles. Je n’ai rien contre la protection de l’environnement, bien au contraire, mais je doute que la touche de sucre-glace dont on essaye de garnir la cerise sur le gâteau en Suisse ait le moindre sens face à plus de 100 pays regroupant facilement 6 milliards d’habitants, où on se fout de l’environnement comme de l’an quarante, où les sacs poubelles et les ordures sont allègrement jetés partout et où l’idée d’un simple réseau d’égouts relève de la science-fiction.

    Sur l’environnement comme d’autres choses, les Suisses se battent pour être les meilleurs de la classe, sans réaliser que la classe est vide.

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    c’est curieux que la limitation des naissances soit encore aussi tabou! c’est pourtant la chose la plus logique – même Ménard suggère de faire des enfants au lieu de les importer comme si nous les importions alors qu’en fait c’est le trop plein de la production exotique qui se déverse sur nous contre notre gré.

  4. Posté par mia vossen le

    Merci, Anne Lauwaert pour ce texte qui fait réfléchir! Et quand je suggère le planning familial pour toute la planète, c’est tout juste si on ne me traite pas de monstre!!

  5. Posté par Anne Lauwaert le

    Claude, il n’y a aucun sacrifice : quand on arrête de manger de l’industriel et qu’on retrouve la saveur des aliments c’est de la jouissance! Quel plaisir y a-t-il à poiroter des heures dans des bouchons à respirer des gaz d’échappement? Nos relations avec les autres sont elles meilleurs au bout du téléphone ou autour d’un bon verre de vin? etc. etc!

  6. Posté par Anne Lauwaert le

    pas du tout Loulou! en 1950 nous étions 2,5 milliards, aujourd’hui 7,5 !!! avec toutes les pollutions/problèmes que cela implique. C’est pas l’Europe qui se reproduit trop peu c’est les autres qui se reproduisent trop. Etrangement la COP21 n’a même pas soulevé le problème – pourquoi?

  7. Posté par Anne Lauwaert le

    Mais oui ! le système tient debout parce que nous le tenons debout à nos dépens. La violence est inutile, il suffit de ne plus acheter ce dont nous n’avons pas besoin, de ne plus manger ce qui nous rend malades etc. voyez ce que disait la Dr Kousmine et aujourd’hui le prof. Joyeux. Ces tas de pneus qu’on brûle ne font du tort qu’à nous-mêmes ! Il y a plus de « vraies valeurs » dans la cultivationn d’un potager que dans un programme électoral!

  8. Posté par Claude le

    Excellent article. Chaque achat est un vote. Ce slogan devrait figurer partout. La décroissance est la seule solution pour sauver l’humanité. Malheureusement, l’humain ne consent à faire des « sacrifices » que s’il y est contraint. Le système capitaliste actuel ne peut fonctionner que s’il y a de la croissance. Une croissance perpétuelle est impossible. Arrêtons cette idiotie. Le capitalisme actuel n’est qu’une chaîne de Ponzi, donc une arnaque que nos enfants devront régler.

  9. Posté par Loulou le

    « Arrêtez de faire des gosse qui n’ont pas demandé à naître, vous coûtent la peau des fesses et des nuits blanches, que plus personne ne veut éduquer et qui dans 20 ans seront au chômage et vous le reprocheront et dont vous finirez par payer les antidépresseurs, pour eux et aussi pour vous. »

    J’ai arrêté là. En fait il n’y a que le blanc qui doit arrêter de faire des gosses.

  10. Posté par Marker le

    Oui, Anne, c’est la seule solution, autant le faire soi-même que de se le faire imposer de l’extérieur, et en plus ça développe la vie intérieure et le sens des vraies réalités.
    Faut pas nourrir le troll, comme on dit… 😉

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.