Pénurie d’essence : bientôt la fin des blocages des raffineries ?

Pénurie

Une pénurie de carburant a provoqué de vives tensions en France toute la fin de semaine dernière. Dimanche soir, les opposants à la loi Travail bloquaient toujours 3 sites de raffinage sur les 8 que compte le pays. Des raffineries qui, pour certaines, ne sortent plus une goutte de carburant depuis le début de la semaine dernière : Gonfreville en Seine Maritime, Donges en Loire Atlantique et Feyzin dans le Rhône. Résultat : environ 1 600 stations sur 12 000 étaient en difficulté ce dimanche soir, la moitié en rupture de stock total, l'autre en rupture partielle, selon le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies. Dans plusieurs villes de l'ouest et du nord, la crainte d'une pénurie de carburant a provoqué de nombreuses files d'attente aux pompes.

Quelle a été la réaction du gouvernement ?

En marge de son déplacement en Israël, Manuel Valls a tenté de rassurer, invitant, je cite : « Chacun à ne pas céder à la panique ». Le Premier ministre s'est engagé à évacuer un certain nombre de sites et notamment les dépôts de carburant et à faire lever les barrages. « J'en appelle à la responsabilité de tous », a t il ajouté depuis Tel Aviv. Selon Jean Pierre Raffarin, je cite : « Sur tous ces désordres, le gouvernement agit trop tard ». L'ancien Premier ministre appelle François Hollande à prendre la parole et agir en chef d'Etat.

Nous acheminons nous vers une résolution du problème ?

Ce lundi matin, plusieurs stations devraient être réapprovisionnées selon le gouvernement. Les camions citerne devraient rouler et les ports fonctionner. La CGT et Force ouvrière se prononceront ce matin sur leur décision de poursuivre ou non les blocages des raffineries. Rappelons que la France dispose d'une réserve équivalant à une consommation de trois mois pour faire face à ce type de situation de crise.

Source

3 commentaires

  1. Posté par laurent le

    Dingue, le mouvement s’amplifie en France : arrêt d’une centrale nucléaire dans l’aube pour cause de grève, et la CGT veut mettre à l’arrêt toutes les centrales nucléaires pour faire tomber le gouvernement. Demain provision de bougies….

  2. Posté par laurent le

    En pleine crise majeure, Valls part plusieurs jours en Israël prétendant avoir la stature pour y négocier la paix avec la Palestine (alors qu’il n’est même pas capable de régler les problèmes avec une poignée de casseurs dans ses murs) et ce, au lieu de rester en France, en sa qualité de PM, pour régler les problèmes générés par ses propres lois de casse sociale. Bibi l’a humilié publiquement dans un discours; c’est bien envoyé. La France est bloquée, les français empêchés de se rendre sur leur lieu de travail, et certains députés socialistes appliquent la méthode Coué du çavamieux en niant qu’il y a des problèmes d’essence, simple vue de l’esprit. Quant à Macron, l’apprenti inféodé aux banksters, il en appelle au servage et aux français qui ‘produisent’, fermant les yeux sur la cause des mouvements sociaux. Pauvre France si mal dirigée….

  3. Posté par Gaston Siebesiech le

    France, Venezuela même combat!
    Deux superbes pays riche, dirigés par des incapables gauchiste féodaux et des criminels mafieux organisés en syndicats dictateurs. Il est temps que la France retire les légionaires d’afrique pour les mettres en France.
    Que les Français se réveillent et interdissent les syndicats, forme d’organisations maffieuses.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.