La Confédération a acheté toujours plus de dette souveraine américaine en un an. Elle occupe le sixième rang des détenteurs.
La Confédération a acheté toujours plus de dette souveraine américaine en un an. Elle occupe le sixième rang des détenteurs.
La BNs fait tout à rebrousse-poil: c’était juste après l’affaire des fonds en déshérence qu’il fallait en acheter un maximum. La Suisse aurait certainement eu un moyen de pression non négligeable lors des discussions sur le secret bancaire…. Encore que la Eveline ne l’aurait peut-être même pas utilisé….
La bêtise des investisseurs de la BNS et de la Confédération est affolante. N’y aura-t-il personne à Berne pour arrêter leurs conneries ?
Ente 2000 et 2010 1600 tonnes d’or de la BNS sur les 3000 en possession de la BNS ont été vendus, au moment où le cours du métal jaune était au plus bas. A qui a-t-il été vendu si ne n’est à la Fed. Aujourd’hui la Chine et la Russie se débarasse à la vitesse grand V de la dette US en leur possession. Pour quelles raisons ? Les USA sont économiquement au bord de l’implosion, le détonateur étant la relève du taux d’emprunt par la Fed, qui n’a que quelques kilos d’or dans ses coffres. A court terme le dollars ne sera plus que de la monnaie de singe utilisable pour nos jeux de Monopoly. Côté européens, lorsque Dragui recevra les ordres de son ancien employeur de relever le taux plancher du négatif au positif, la boucle sera bouclée, puisque l’euro dépends du dollar. Et la BNS (plus une banque privée que confédérée) en achète des milliards de bout de papier sans valeur. Le but est toute l’Europe à genoux, pas de pays pouvant être un îlot de résistance en Europe.