Non l’armée russe ne quitte pas la Syrie

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Poutine-2

   
J'avais écrit sur lesobservateurs.ch, que contrairement aux allégations de la presse occidentale, l'armée russe n'avait pas quitté - et n'a toujours pas quitté - la Syrie. La Russie a opéré un retrait partiel de ses troupes, mais elle n'a pas quitté la Syrie. Poutine révise, jour après jour, sa stratégie. Il reste souple. Il a porté un coup dur à l'Etat Islamique (EI). Mais il est conscient du fait que l'EI n'a pas encore été anéantie. Et il est également conscient du fait que les Occidentaux ne font pas grand chose pour neutraliser l'EI.
-
A ce propos, Fred Pleitgen écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Cela paraissait presque impossible aux yeux de nombreux journalistes qui, la semaine dernière, se sont rendus sur la base aérienne russe située à l’ouest de la Syrie près de la ville côtière de Lattaquié : l’armée de Vladimir Poutine souhaitait envoyer plusieurs cars remplis de reporters à l’autre bout du pays, l’un des plus dangereux au monde, vers la ville de Palmyre et les faire revenir dans la même journée. Le convoi est devenu le témoignage du nouveau degré de professionnalisme dont fait aujourd’hui état l’armée russe. Mais il offre également un aperçu de l’ampleur – plus considérable que prévu – de sa présence dans la Syrie de Bachar El-Assad. Le convoi était composé de plusieurs cars, de véhicules blindés armés de canons et de véhicules blindés de transport de troupes.
-
Fred Pleitgen : Au-dessus de nos têtes, deux hélicoptères de combat nous ont suivis pendant près de sept heures. La journée fut tellement longue qu’à plusieurs moments de nouveaux hélicoptères ont même été appelés en renfort. Nous avons aperçu ce qui ressemblait à des bases d’hélicoptères à l’ouest et au centre de la Syrie, ainsi que différents modèles d’hélicoptères de combat – parmi lesquels un Mi-28, un KA-52 et son double rotor principal, et un Mi-35 testé au combat. Leur nombre était impressionnant. La Russie assure avoir retiré la plupart de ses troupes de Syrie plus tôt dans l’année, Vladimir Poutine affirmant que le pays y avait atteint la plupart de ses objectifs. Pourtant, nous avons vu des centaines, voire des milliers de troupes sur la base aérienne principale de Hmeimim et sur d’autres lieux.
-
Fred Pleitgen : L’armée russe nous a autorisés à filmer quelques-uns de ses soldats durant leur séance de sport matinale. Nous nous sommes entretenus avec un jeune premier-lieutenant qui s’est simplement présenté sous le nom de “Vladimir”. “Je suis très heureux de servir mon pays ici”, confia-t-il avant d’ajouter : “Je n’ai peur de rien en Syrie. Pourquoi devrais-je avoir peur ?”. Discrètement, les Russes ont également construit une toute nouvelle base dans l’ancienne ville de Palmyre, où ils ont récemment aidé l’armée syrienne à se libérer de l’Etat islamique. Comme les autres bases, elle est moderne et bien entretenue. L’avant-poste abrite les équipes de déminage russes ayant passé des semaines à détecter et à retirer les nombreux engins explosifs improvisés laissés par Etat islamique avant son retrait de la zone.
-
Fred Pleitgen : Il y a ici des dizaines de véhicules armés, de nombreux hélicoptères et même des systèmes de lutte anti-aérienne haute technologie, bien que le camp n’ait pas l’air d’être sous la menace d’attaques aériennes. Le Major-général Igor Konashenkov est le porte-parole du ministère de la Défense russe. Il indique qu’il existe une collaboration entre ses hommes et l’armée syrienne, mais qu’elle est très limitée. “Nous recevons de nombreuses informations de la part de l’état-major syrien, affirme-t-il. Ils sont proches des rebelles sur le terrain.
-
Fred Pleitgen : En ce qui concerne la coopération technique militaire, nous les aidons aussi, bien évidemment”. Alors que la Russie a retiré de Syrie quelques-uns de ses avions de combat après l’annonce de retrait de Vladimir Poutine, elle a renforcé le nombre de ses troupes dans le pays. Il pourrait bien sûr y avoir plusieurs raisons à cette importante présence militaire. Les tanks et véhicules armés pourraient simplement servir à protéger les troupes russes dans le pays. Mais cet important contingent semble indiquer que la Russie n’a pour l’instant aucune intention de quitter la Syrie, conclut Fred Pleitgen (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté
-
http://www.courrierinternational.com/article/vu-des-etats-unis-les-russes-ne-semblent-pas-vouloir-quitter-la-syrie
-

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Heureusement que les Russes soient encore en Syrie. Pendant ce temps, les yankees font les cakes en se vantant de tuer des chefs terroristes, comme s’ils ne savaient pas que l’islam est une hydre dont les têtes repoussent !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.