La Turquie menace de laisser les migrants déferler si l’UE n’accorde pas la libre circulation aux Turcs

Le ministre turc aux Affaires européennes s'est déclaré pessimiste, vendredi, quant à la levée des visas pour les Turcs d'ici juin. Point de discorde de cet accord entre Bruxelles et Ankara, la loi antiterroriste qu'Erdogan refuse de modifier.

L'accord sur la levée des visas pour les ressortissants turcs est dans une impasse et la Commission européenne doit trouver une nouvelle formule pour régler cette question, a déclaré, vendredi 13 mai, le ministre turc aux Affaires européennes, Volkan Bozkir.

"Je ne suis pas très optimiste sur l'issue des discussions que nous avons eues aujourd'hui à Bruxelles. Il est essentiel que l'Union européenne trouve une nouvelle formule", a-t-il alerté, face à la presse, au terme d’un entretien à ce sujet avec le commissaire européen à l’Élargissement, Johannes Hahn.

Le gouvernement turc a fait savoir à plusieurs reprises que, sans exemption de visa, l'accord conclu le 18 mars pour réduire l'afflux de réfugiés en Europe ne pourrait être appliqué.

Le gouvernement turc estime qu'"il ne peut pas" céder sur le terrorisme

L'UE, qui réclame une révision de la définition turque du terrorisme, reproche à Ankara de l'utiliser contre l'opposition et la presse. Le président Recep Tayyip Erdogan a de son côté critiqué jeudi "l'hypocrisie" de l'UE, refusant une modification de la loi antiterroriste. Le gouvernement turc la juge indispensable pour combattre les séparatistes kurdes et les jihadistes de l’organisation État islamique.

"Chaque pays a des choses sur lesquelles il peut céder et des choses sur lesquelles il ne peut pas le faire", a rappelé le ministre. "La Commission (européenne) doit aider la Turquie pour que l'on puisse surmonter" le différend entre les parties, a-t-il poursuivi, estimant que la loi anti-terroriste turque n'est "pas pire" que celles appliquées dans d'autres pays.

"Nous pensons que toutes les institutions de l'Union européenne doivent saisir combien la situation actuelle est critique", a ajouté Volkan Bozkir, alors que huit soldats turcs ont été tués tôt vendredi lors d'une opération militaire dans le sud-est de la Turquie contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte armée contre les forces d'Ankara depuis 1984.

Source

5 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    je me demande depuis un bon moment qui va être le premier à tirer…

  2. Posté par MichelSwiss le

    Bruxelles, Merkel, Hollande, sans oublier notre Conseil Fédéral, sont tellement en-dessous de tout qu’Erdogan aurait bien tort de ne pas en profiter ! Au passage, il va s’en mettre plein les poches… Il sera maintenant difficile de renverser la vapeur sans se le prendre profond dans l’os, d’une façon ou d’une autre 😛

  3. Posté par Pierre H. le

    N’est-ce pas ce qu’il font de toute façon déjà ?

  4. Posté par sophie edouard le

    Etonnant non, tous ces migrants qui ont déferlé subitement sur nous par la voie de la Turquie… ça ressemble furieusement à une guerre Turquie – Europe mais cette fois-ci ils ont utilisés des armes « les migrants » que la bienséance interdit aux dirigeants de l’Europe d’arrêter. Le seul but de la Turquie envahir l’Europe et en prendre possession, mais comme une guerre conventionnelle aurait été un échec ils ont imaginé une autre forme de guerre. Maintenant soit les tirs reprennent sous forme de migrants, qu’ils ont accumulés par millions comme munitions, soit nous capitulons. Etant donné que nos dirigeants estiment que l’on n’a pas le droit de se défendre je vous laisse imaginer la fin de l’histoire….

  5. Posté par Aude le

    Si l’UE avait l’intelligence de fermer les frontières avec la Turquie, il n’y aurait plus aucun problème. L’Islamiste Erdogan ne pourrait plus exercer de chantage…
    Impératif d’arrêter ce morbide idiot…dans son délire car c’est toute l’Europe qui trinquera.
    Avec les chacals il faut être chacal……

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.