Pakistan – L’armée prépare-t-elle un coup d’Etat ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Pakistan-général-Raheel-Sharif-1

   
Le Courrier International : Le chef des armées pakistanaises vient de limoger plusieurs hauts gradés accusés de corruption et suggère implicitement au Premier ministre, Nawaz Sharif, éclaboussé par l’affaire des Panama Papers, de démissionner. Affaibli par le scandale des Panama Papers, le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, risque-t-il d’être évincé du pouvoir ? Le quotidien indien The Hindu pose ouvertement la question, tandis que le chef des armées pakistanaises, le général Raheel Sharif, vient de procéder à un remaniement au sommet de l’état-major, comme s’il préparait un coup d’Etat.
-
Le Courrier International : “Le général est l’homme tout-puissant du Pakistan et il vient implicitement de demander sa démission à celui qui dirige le pays et qui a été élu à trois reprises”, après les révélations sur les sociétés détenues par ses enfants dans le paradis fiscal des îles Vierges britanniques, rapporte le journal. “Ça rappelle 1999, lorsque, juste après le conflit de Kargil [contre l’Inde], Nawaz Sharif avait été accusé de corruption et forcé à l’exil”, rappelle The Hindu. A l’époque, c’était le général Musharraf qui commandait l’armée et qui s’était emparé des rênes du pays.
-
Le Courrier International : L’hebdomadaire pakistanais The Friday Times est du même avis. “Le général Sharif estime que c’est l’armée qui mène actuellement la lutte contre le terrorisme et qu’elle a donc le droit de s’occuper des problèmes de corruption”, observe-t-il. Le récent limogeage de hauts gradés prétendument corrompus semble n’être qu’un instrument pour “monter la population contre le pouvoir civil” et faire “encore une fois apparaître le général Sharif comme un héros”.
-
Le Courrier International : Dans sa dernière édition, le mensuel The Herald publie justement un très long portrait de Raheel Sharif, “le chef militaire qui pourrait devenir roi”. Il rappelle que l’homme a grandi dans l’ombre d’un frère mort lors de la troisième guerre indo-pakistanaise qui mena à l’indépendance du Bangladesh, qu’il est d’un caractère “trempé” et qu’il est aujourd’hui “l’un des généraux les plus populaires” que l’armée ait jamais comptés dans ses rangs, conclut le Courrier International.
-
Michel Garroté
-
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/pakistan-les-militaires-preparent-ils-un-nouveau-coup-detat
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.