Les Ouïgours menacent-ils la Chine ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

ouïgours-terroristes-1

   
J'avais déjà signalé - sur Les Observateurs - preuves, sources et photos à l'appui, la présence de terroristes ouïgours au sein de l'Etat Islamique (EI). Ci-dessous, je reproduis une analyse de Sébastien Le Belzic sur les attaques ciblant directement les intérêts et les expatriés chinois en Afrique.
-
Sébastien Le Belzic (voir lien vers source en bas de page) : Les attaques ciblant directement les intérêts et les expatriés chinois en Afrique sont encore limitées (Note de Michel Garroté - "Les attaques sont encore limitées" signifie qu'elles ont lieu et non pas qu'elles n'ont pas lieu ; elles ont lieu de façon limitée pour l'instant). Pourtant, la menace est prise très au sérieux par les autorités chinoises qui ont mis leurs ambassades en état d’alerte dans plusieurs pays du continent africain et du Moyen-Orient. « Les Chinois prennent beaucoup plus en compte qu’avant les mesures de sécurité », nous confirme Jean-Vincent Brisset, ancien attaché de défense à l’ambassade de France à Pékin. Les dix mille hommes de la future base militaire de Djibouti et la division antiterrorisme du ministère de la sécurité publique sont en première ligne dans cette nouvelle guerre. Un rapport de la commission de sécurité nationale préconise de mettre l’armée au service des intérêts chinois sur le continent dans la crainte de nouveaux attentats.

Sébastien Le Belzic : « Des Ouïgours ont été vus au Mali dans les camps terroristes. Il y a des Ouïgours aussi en Libye et ils descendent vers les zones djihadistes et vers le Nigeria, détaille Gérald Arboit, directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Les militants Ouïgours menacent les expatriés chinois et les infrastructures chinoises sur le continent ». L’antagonisme entre Ouïgours et Chinois est historique. Les Ouïgours sont un peuple turcophone et musulman sunnite établi depuis plus d’un millénaire dans la région autonome du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine. Historiquement, ils ont toujours refusé l’autorité de Pékin et n’ont jamais reconnu cette région comme chinoise, mais comme un Etat ouïgour appelé le « Turkestan oriental ». « On voit clairement ces dernières années que les Ouïgours mettent plus fortement l’accent sur le maintien de la religion et la pratique de l’islam, souligne David Brophy, professeur à l’université de Sydney et expert de la question ouïgoure. L’islam est central dans l’identité populaire ouïgoure ».
-
Sébastien Le Belzic : Les services secrets font état de flux de plus en plus importants de musulmans chinois se rendant sur les zones de combat de Daesh. Il ne s’agirait pas seulement de Ouïgours, mais aussi d’autres minorités venues de province à fortes populations musulmanes telles que le Henan, le Gansu et le Yunnan. « Du point de vue du terrorisme islamique, les Ouïgours ont toujours figuré parmi les combattants étrangers. Vingt-deux étaient à Guantanamo, faits prisonniers en Afghanistan. D’autres, comme ceux de la Jeunesse du foyer du Turkestan oriental, sont même présents dans les guérillas philippine et birmane. Concernant la Syrie, on estime que cinq mille Ouïgours y auraient fait un séjour plus ou moins long depuis 2013. Il s’agit moins pour les Ouïgours de participer à un djihad mondialisé que d’apprendre comment fonctionne une guérilla victorieuse et permettre de frapper les intérêts chinois là où ils se trouvent », affirme Gérald Arboit.
-
Sébastien Le Belzic : Mais la menace n’est pas toujours aisée à détectée. D’abord parce que les Chinois ne disent pas tout, l’amplifiant généralement quand cela les arrange. Ensuite parce que les Ouïgours ne sont pas encore tout à fait en mesure de frapper les communautés chinoises qui ont reçu des consignes de discrétion. « Pas seulement à cause du terrorisme, mais parce que les Chinois sont de plus en plus mal vus en Afrique », assure l’expert français. L’ouverture prochaine de la base militaire chinoise de Djibouti est faite pour mieux repérer la menace ouïgoure et avoir accès à leurs zones de déploiement dans le Sahel.
-
Sébastien Le Belzic : En revanche, d’autres groupes terroristes sont mieux organisés et à même de frapper les intérêts chinois. « La tragédie de Bamako est un signal d’alarme, commente Lu Ruquan, directeur du développement stratégique du pétrolier chinois CNPC. Ces dernières années, les grandes entreprises chinoises se sont installées en Afrique et au Moyen-Orient dans des zones de guerre. Les risques politiques, la sécurité et le terrorisme nous posent de nouveaux défis pour la protection de nos employés et de nos biens ».
-
Sébastien Le Belzic : Sur le terrain politique, la Chine cherche aussi à se rapprocher de la Turquie qui accueille une importante diaspora ouïgoure. Les deux pays se sont ainsi engagés, selon les termes consacrés, à renforcer la coopération antiterroriste « telle que la lutte contre le groupe terroriste du Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM) ». Mais dans ce domaine, les ambiguïtés turques sont nombreuses. L’Observatoire du Moyen-Orient parle d’une véritable « ouïghourisation » de certaines provinces turques : frontières poreuses, mauvaise volonté politique et trafic de faux passeports permettraient ainsi à quelques milliers de Ouïgours de traverser la frontière pour se rendre en Syrie, conclut  Sébastien Le Belzic (voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction et mise en page de Michel Garroté pour lesobservateurs.ch
-
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/02/les-ouigours-menacent-ils-la-chine-en-afrique_4912125_3212.html#xtor=AL-32280515
-

2 commentaires

  1. Posté par channy le

    @D’abord parce que les Chinois ne disent pas tout, l’amplifiant généralement quand cela les arrange. »
    Si il n’y avait que les chinois…Les autorités Thaïlandaises ont collé l’attentat de Bangkok en Aout 2015 sur le dos des Ouïgours.
    Le mois dernier rebelote à l’occasion du nouvel an Thaï, ou des suspects Ouïgours arrivés avec des visas touristiques et n’ayant pas quitté le pays ont été d’office suspecté de préparer des attentats visant les touristes chinois…on a même averti la Malaisie voisine, ou le premier ministre sérieusement chahuté politiquement, est en mal de popularité.
    Car si en Afrique les Ouïgours menaceraient les intérêts économiques chinois et leur expatriés.en Asie du Sud-Est la cible c est les touristes chinois.
    Bref cela aide bien certains gouvernements de l’Asean..ces dangereux Ouigours..

  2. Posté par hausmann conrad le

    Partout où il y a des minorités moslems c’est la chienlit, là où ils sont majoritaire c’est la dictature.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.