Migrants : Le Pape appelle à « construire des ponts et à abattre les murs ». Il est félicité par les dirigeants de l’UE.

Le pape François a appelé vendredi les Européens "aujourd'hui plus que jamais, à construire des ponts et à abattre des murs", à l'image des pères fondateurs de l'Union européenne, en recevant le prix Charlemagne au Vatican.

"Les projets des Pères fondateurs (de l'UE, ndlr), hérauts de la paix et prophètes de l'avenir, ne sont pas dépassés", a lancé le saint Père en adressant un vibrant plaidoyer pour l'Europe dans son discours.

Il a également exhorté les Européens à oser un changement radical de modèle, pour aller vers une Europe plus ouverte mais aussi plus sociale, au moment où, a-t-il souligné, le chômage fait des ravages en particulier chez les jeunes.

La cérémonie a eu lieu au Vatican, et non à Aix-La-Chapelle (Allemagne), où le prix est traditionnellement remis, en présence de la plupart des dirigeants de l'Union européenne, dont la chancelière allemande Angela Merkel.

S'adressant à eux, le pape argentin, qui avait déjà "secoué" l'UE lors d'un discours devant le parlement européen en novembre 2014, a critiqué une Europe "en déclin (...), qui est en train de 'se retrancher' au lieu de privilégier des actions qui promeuvent de nouveaux dynamismes dans la société".

Jorge Bergoglio a également déploré que cette UE ne se contente en ce moment que de "retouches cosmétiques ou de compromis bancals", notamment en matière d'accueil, dont il s'est fait un grand défenseur, n'hésitant pas à monter l'exemple. Au terme d'un voyage récent sur l'île grecque de Lesbos, il avait ramené avec lui au Vatican douze réfugiés syriens.

Prônant un nécessaire "dialogue", le pape a insisté sur le fait qu'il "permette de regarder l'étranger, le migrant, celui qui appartient à une autre culture comme un sujet à écouter, considéré et apprécié". Car, rappelle le pape, "l'identité européenne est, et a toujours été, une identité dynamique et multiculturelle".

S'adressant à ses invités - la chancelière allemande, les présidents du Conseil européen, Donald Tusk, de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, du Parlement européen Martin Shulz, de la Banque centrale européenne Mario Draghi, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le roi d'Espagne Felipe VI-, François les a exhorté à ne pas oublier la jeunesse européenne.

"Comment pouvons-nous faire participer nos jeunes à cette construction lorsque nous les privons de travail (...) nous ne savons pas leur offrir des opportunités et des valeurs ?", a-t-il lancé.

Source

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Martin Schulz, président du Parlement européen rendent hommage au Pape

Face à la crise des réfugiés, l’avenir n’est pas au repli sur l’Etat-nation, déclarent Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Martin Schulz, président du Parlement européen. Ils rendent hommage au pape François, lauréat du prix Charlemagne 2016, « symbole d’une Europe unie qui ne cesse de rappeler que nos valeurs sont notre âme commune ».

La visite du pape François à Lesbos n’était pas uniquement symbolique. En ramenant avec lui douze réfugiés syriens, il a agi beaucoup plus concrètement et avec bien plus de solidarité que nombre d’Etats membres de l’Union. Le pape nous a ainsi adressé un appel à l’action. Les homélies sur la solidarité et l’amour de notre prochain ne suffisent pas. Ces valeurs n’ont de sens que si nous les mettons en pratique.

Source

19 commentaires

  1. Posté par artemis le

    Il s’en fout de dire des conneries qui nous serons préjudiciables:il est en fin de vie.Il ne devra pas en payer les conséquences.

  2. Posté par Jim Drozdit-Busset le

    Tôt le matin, lire les commentaires ci-dessus me réchauffe un peu le coeur et surtout le cerveau, en constatant qu il n existe pas que des imbéciles ici-bas ! Vraiment marre de tous ces lâches qui regardent passer l’horrible train du suicide commis par tous les complices des barbares !

  3. Posté par initié le

    « Construire des ponts »: expression typiquement maçonnique.

    Ca n’a rien à voir avec la fonction, papale, de « pontifex maximus ». Cette histoire de construction de ponts n’est qu’une des nombreuses singeries de la franc-maçonnerie pour tenter de récupérer des notions prestigieuses tirées des institutions qu’elle combat: comme l’Eglise catholique, la royauté, la noblesse ou la chevalerie. C’est un hommage que le vice rend à la vertu.

    Exemples:
    Sublime Chevalier Élu – 11e degré
    Chevalier Royal-Arche – 13e degré
    Chevalier d’Orient ou de l’Épée – 15e degré
    Prince de Jérusalem – 16e degré
    Chevalier d’Orient et d’Occident – 17e degré
    Souverain Prince Rose-Croix – 18e degré
    Grand Pontife ou Sublime Écossais dit de la Jérusalem Céleste – 19e degré (plus ridicule tu meurs !)
    Noachite ou Chevalier Prussien – 21e degré
    Chevalier Royal Hache ou Prince du Liban – 22e degré
    Prince du Tabernacle – 24e degré
    Chevalier du Serpent d’Airain – 25e degré
    Prince de Mercy – 26e degré
    Souverain Commandeur du Temple de Jérusalem – 27e degré
    Chevalier du Soleil – 28e degré
    Chevalier Kadosch ou Chevalier de l’Aigle Blanc ou Noir – 30e degré
    Sublime Prince du Royal Secret – 32e degré

    Bref ce sont des singeries. « Construire des ponts » ça n’a rien à voir avec le fait d’être pontife. Mais c’est du jargon maçonnique, comme « plancher » ou « boire un canon ».

    Ce n’est pas la première fois que François emploie cette expression.

    C’est curieux.

  4. Posté par Daniel le

    Vous avez dit: Abattre des pont et construire des murs????

  5. Posté par jacques75 le

    Sont-ils sur écoute? si tout le monde pouvait les entendre ça serait marrant: François I fais moi ci!, Ok mais toi François II fais moi ça , je vais demander à Barak, bon moi à Angéla ? maintenant on est tous ok on lance donc le grand orchestre médias, toi la flûte, moi le pipeau, lui la grosse caisse. Car tous les « grands » de cette terre communiquent « Samsung » quotidiennement pour tenir le pouvoir, ne pas le perdre et le développer selon leurs lubies idéologues de caste « élite »et l’intérêt fnancier au dessus de tout et tous. La venue des « réfugiés » a-spontanés ! malheureusement manipulés par « en haut » et artificiels va encore diminuer très gravement le coût du travail ; terrible pour les salariés autochtones mais une incroyable aubaine pour les grandes mutinationales, le grand patronat et leurs banques. Un néo-terrorisme « d’amour » par l’émotionnel indignant et sidérant les masses. S’il existe Dieu n’est pas qu’Amour , il est aussi Justice et Raison .
    De précédents Papes s’accomodèrent voire pire du nazisme et défendirent Pétain contre la Résistance ( Pies XI, XII) ce qui fût gravissime et …nombreusement létal ,
    là le Pape François prend parti objectivement pour l’expansion du capitalo-mondialisme sous prétexte de religion « d’amour ». Il méconnait la prudence (qualité morale nécessaire y compris en religion ) collective et l’instinct de conservation civilisationnel. Ce qui pourrait dans l’avenir avoir de terribles conséquences en Europe même pour le Christianisme . Mr le Pape vous faîtes là de la politique il a été pourtant dit
    par le Christ en personne dans les Evangiles  » rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».

    notes: le grand écart ? excès actuel inadéquat en 2016 et… « erreur » tragique en 1933 .
    1) L’Église catholique ne mettra jamais « Mein Kampf » à l’Index. L’Eglise catholique approuve le réarmement de l’Allemagne, elle est muette à propos du boycott des commerçants juifs, de la proclamation des lois raciales de Nuremberg en 1935 et
    la nuit de cristal en 1938. L’Eglise catholique fournit aux nazis son fichier d’archives généalogiques ce qui leur permet en défalquant les chrétiens, d’identifier les juifs. Sources http://www.bible.chez-alice.fr: « Traité d’athéologie » Michel Onfray, « Mein Kampf » Adolf Hitler.
    2) Le 20 juillet 1933, le Pape Pie XI mandata Mgr Pacelli futur Pie XII, alors secrétaire d’État, pour signer en son nom le concordat avec l’Allemagne. La signature allemande fut assurée par Franz von Papen, chancelier catholique du gouvernement, qui se rallia à Adolf Hitler. (Wikipedia)

  6. Posté par Dufour R. le

    Ce pape est un Jésuite et un mondialiste. Il y a longtemps que le Vatican a été infiltré par les loges maçonniques anglo-saxonnes et juives. Ce n’est pas pour rien que le pape Benoît XVI a été éjecté par l’élite mondialiste afin de mettre en place un des leurs ! Regardez cette vidéo de Pierre Jovanovic :
    https://www.youtube.com/watch?v=gaiZrb-jBtA

  7. Posté par Christian Hofer le

    Si les chrétiens avaient suivi durant toute leur histoire ce que dit aujourd’hui ce pape, le christianisme n’existerait plus et nous serions tous musulmans, par commencer par ce sombre idiot.

    Accueillir des musulmans en nombre signifie la fin de notre civilisation, de notre confort, de notre savoir-vivre, de notre sécurité… comme cela a été le cas pour les autres pays qui ont été conquis.

    C’est au contraire parce que nous avons su nous protéger que l’Europe ne ressemble pas à un pays du tiers-monde: quel pays musulman peut se targuer d’un tel niveau de connaissances et d’éducation? Ils sont plus d’1 milliard et ils ne produisent quasiment rien si ce n’est la fabrication de mosquées aux 4 coins du globe. C’est cela qu’il veut pour notre continent?

    Les droits de l’homme même qu’il aime tant sont d’essence chrétienne et non musulmans, et ces mêmes droits de l’homme ne sont pas considérés dans de nombreux pays musulmans sans que cela ne le gêne. Même mieux, pour lui, c’est un enrichissement multiculturel. Comment peut-on mentir et prendre les gens pour des imbéciles à ce point après des attentats, en connaissant la situation des chrétiens en Orient et après les attentats de Bruxelles? Étrangement au même moment où les Européens se font envahir, on trouve un pape qui nous force à accueillir massivement des musulmans: vous ne trouvez pas cela étrange?

  8. Posté par Peyhem Veys le

    @ Alain Hache: seuls les musulmans doivent obéir au Coran et ne se soumettre à rien d’autre. Pour les chrétiens, je ne saurais vous rappeler la parole du Christ: « rendez à Cesar ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Il n’y a pas d’antagonisme entre la religion et l’Etat. L’une est du domaine privé, l’autre public. Il n’y a donc pas obligation de choix.

  9. Posté par Aude le

    Le délire!!!
    Et encore l’encouragement à la machiavel UE corrompue et pro Nouvel Ordre Mondial…..c’est la totale……
    Et quoi on lui envoie les migrants en Argentine..?.
    @ Nicolas…ils n’ont pas perdu le Nord….les ponces de la Curie romaine….
    Juste que leur banque vaticane va plutôt mal et est sous l’emprise du NOM…..alors ils sont tout soudain pour celui-ci…..Raison pour laquelle ils ont choisi….un mondialiste….fonctionnant au pied levé……Vatican et NOM même direction…..
    Au secours St-Pierre…ton église fout-le-camp……

  10. Posté par JeanDa le

    Ce pape est un sombre crétin. Il est soit très stupide, soit machiavélique.
    Jamais un tel personnage n’aurait dû être élu à ce « poste ».
    S’il était le représentant de Satan sur terre, il n’agirait pas autrement.
    Son conseiller personnel serait Georges Soros que je n’en serais pas étonné.
    Méfiez-vous du califat du Vatican, c’est le pire car il cache bien son jeu … quoique nous commencions à comprendre qui se cache derrière …
    Chers amis catholiques, auriez-vous l’obligeance de le démissionner, puis d’organiser l’élection du pape par le peuple catholique ?

  11. Posté par Toriello le

    Ce pape est argentin, où le problème d’islamisation massive n’existe pas. Saint Jean Paul II priez pour lui afin d’ouvrir les yeux â votre successeur.

  12. Posté par Vautrin le

    Ah, j’oubliais : pourquoi incriminer Machiavel ? Quand on lit « Le Prince », on ne voit pas d’adhésion à la raison d’État, seulement un constat relatif aux politiques qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas. Il a vu dans son époque des princes sans morale, il a sans doute été impressionné par leurs réussites politiques, mais on ne peut pas dire qu’il les ait approuvés. L’ennui est que son live a trop servi aux uns et aux autres pour asservir.

  13. Posté par Vautrin le

    Bon, nous n’allons pas le répéter mille fois : ce pape est un crétin qui n’a pas encore compris ce qu’enseignent les siècles, c’est-à-dire que l’ennemi du christianisme est musulman.

  14. Posté par Pierre Steiner le

    Ce pape est un crétin il n’y a rien d’autre à ajouter.

  15. Posté par Philippe le

    Intelligent et rusé, ce pape a le mérite d’être le digne successeur de Machiavel. Pour le reste la population en subit les conséquences et nos « élites » politiques jubilent. Quelle hypocrisie !

  16. Posté par Alain Hache le

    Je suis protestant donc je me moque de ce que peut dire le Pontife romain. Mais je suis nationaliste et pour moi, l’actuel occupant du Vatican est un communiste infiltré dans l’Eglise romaine. De toute façon, on ne peut pas être nationaliste et catholique-romain, car on ne peut avoir deux allégeances Rome ou la nation, il faut choisir!

  17. Posté par Nicolas le

    Habemus papam? Il semble que les cardinaux aient perdu le nord. En guise de Pierre, ils ont élu un pavé soixante-huitard. Nul doute que l’église catholique en paiera le prix tôt ou tard, urbi et orbi.

  18. Posté par Bussy le

    Quel imbécile, pense-t-il que le chômage des jeunes va baisser avec l’arrivée massive de migrants !

  19. Posté par Elsaesser le

    Franchement, ce sous-pape en djellabah avec babouches commence à nous gonfler « grave » avec ses « migrants » à propos desquels, tout comme la moukère Adolfe merkel, il ne fait que de répéter ce que lui dicte son maître, le satanique muzz obama.
    Qu’il DEGAGE !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.