Pourquoi Obama veut le maintien du Royaume-Uni dans l’UE ? Pour mieux lui imposer le TTIP

post_thumb_default

 

L’Organisation non-gouvernementale britannique War on Want considère que la visite officielle de Barack Obama au Royaume-Uni et dans d’autres pays d’Europe ces prochains jours n’est rien d’autre qu’une opération de persuasion pour faire en sorte que l’Union européenne acceptent plus facilement les principes contenus dans l’accord transatlantique de libre-échange, le désormais fameux TTIP ou TAFTA.

Les opposants à cet accord crient au scandale du fait que les négociations qui l’entourent sont menées dans le plus grand secret et de façon antidémocratique alors que ce TTIP n’a qu’un objectif : ouvrir les portes de l’Europe aux grandes sociétés américaines et faire tomber toute une série de régulations typiquement européennes.

Ils redoutent notamment que les données privées, les services publics, les standards de la sécurité alimentaire et la démocratie elle-même soient menacés par la puissance du grand capital américain.

War on Want a déclaré que l’accord se heurtait à la résistance de l’ensemble du continent européen, alors que la France a soudainement menacé de refuser de le ratifier et que l’Allemagne reconnait que le niveau d’approbation politique de cet accord de libre-échange a nettement faibli.

«Le TTIP est un coup-fourré impopulaire et antidémocratique», indique le communiqué du responsable de War on Want, Mark Dearn. «Si le président Obama croit vraiment en la démocratie, il doit oublier d’imposer cet accord douteux aux peuples de l’Europe», poursuit-il.

Dans un article diffusé sur le blog politique Left Food Forward, la parlementaire britannique travailliste Jude Kirton-Darling prévient les partisans du TTIP sur le fait qu’ils doivent «admettre qu’il s’agit d’un processus intrinsèquement délicat car son objectif final [du traité] est de déplacer le curseur sur ce qui peut être commercialisé et ce qui ne peut pas l’être».

Le gouvernement britannique dément pour sa part que la sécurité alimentaire, la souveraineté, les services publics et la démocratie sont menacés et affirme pour sa défense qu’un «TTIP ambitieux dopera l’économie britannique de 10 milliards de livres [plus de 12 milliards d’euros] et rapportera jusqu’aux 100 milliards de livres [plus de 128 milliards d’euros] à l’économie européenne».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Renaud le

    On peut se demander si la ratification de traité ne serait pas finalement une bonne chose afin que la révolte des peuples d’Europe fasse imploser l’UE, que nous sortions de l’OTAN au profit d’une alliance avec la Russie, que cesse l’importation en Europe des turpitudes LGBT américaines, des OGM et autres saloperies et qu’une Europe de coopération d’états souverains naisse sur des bases saines.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.