Zambie : deux étrangers brûlés vifs lors de violences xénophobes

post_thumb_default

Soupçonnés de crimes rituels, des commerçants, qui seraient de nationalité rwandaise, ont été brûlés vifs à Lusaka, au cours d’émeutes xénophobes qui ont secoué la ville lundi et mardi.

De source sécuritaire, «Le nombre officiel de personnes tuées depuis le début des troubles lundi est de deux morts. Les deux personnes ont été brûlées vives le 18 avril 2016 à Kanyama», un bidonville de Lusaka. Tout serait parti de la découverte de sept cadavres amputés de plusieurs organes, en l’occurrence des oreilles, un cœur et un pénis. Ces actes de barbarie auraient été commis par des commerçants rwandais dans le cadre d’un rituel.

En représailles, des émeutes ont éclaté lundi 18 avril et se sont propagées le lendemain mardi, dans plusieurs quartiers pauvres de Lusaka. Etaient visés, essentiellement des Rwandais, des Congolais et des Burundais installés dans ces quartiers. Des centaines de personnes ont été lapidées, des maisons et des commerces soupçonnés d’appartenir à des Rwandais saccagés.

Notre Afrik via Fdesouche

 

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Le train-train quotidien de l’Afrique, quoi ! Je me souviens qu’au Ghana, dans les années 80, on rôtissait assez facilement les étrangers de pas d’ici. On leur enfilait un tas de pneus et l’on boutait le feu. J’en fus deux fois témoin oculaire et impuissant à arrêter la folie meurtrière.
    Vous avez dit « racisme » ?

  2. Posté par Nicolas le

    Malgré ce genre de petits débordements, nous faisons partie de la même famille et nous sommes tous égaux, n’est-ce pas?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.