LA CORRUPTION DANS L’ UNION EUROPÉENNE ET SES MILLIARDS PERDUS ???

post_thumb_default

 

22 mars 2016
Corruption: 990 milliards d'euros perdus chaque année par l'UE

Une nouvelle étude publiée sur le site du Parlement européen révèle que le coût global de la corruption dans l’Union européenne pourrait être estimé à 990 milliards d'euros.

Chaque année, la corruption fait perdre à l'UE entre 179 et 990 milliards d’euros, selon une étude du think tank RAND Europe publiée sur le site du Parlement européen, rapporte le quotidien britannique The Independent.

Le rapport prend en compte trois différents types de scénarios et se base sur les coûts directs et indirects de la corruption. 
Dans le meilleur des scénarios, la corruption coûterait annuellement à l’UE entre 179 et 256 milliards d’euros. Dans le pire, elle coûterait jusqu’à 990 milliards d’euros par an. 
Cette somme représente 6,3% du produit intérieur brut (PIB) des vingt-huit États membres, précise le rapport.
Selon les auteurs du rapport, pour mieux quantifier l’étendue des dégâts, il faut prendre en compte non seulement les conséquences financières mais aussi celles  touchant les domaines politique et social. 
Le think tank RAND Europe insiste sur le fait que la corruption entraîne une faible application des lois et une augmentation du banditisme et des crimes organisés. 
"A part ses conséquences  économiques, la corruption représente un danger réel, étant un instrument du crime organisé et des groupes terroristes, souvent utilisé pour gagner de l'influence et mener leurs opérations", souligne le rapport.
Selon l’étude, les pays les plus touchés par la corruption sont la Croatie, Chypre, la Lituanie et la Roumanie.
La France fait partie des cinq pays les moins exposés au risque de la corruption, devancée par le Danemark, la Belgique, la Suède et le Luxembourg.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par conrad.hausmann le

    La corruption est mondiale et elle a toujours existé. La corruption prélève des taxes illégales, mais l’Etat lui prélève taxes à la pelle, impôts etc. Pourtant au parti socialiste on apprenait que si les fonctionnaires étaient bien payés…la corruption allait diminuer ? Hypothèse à vérifier!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.