Pour la docteur en sociologie Torrekens “le multiculturalisme belge n’a pas échoué”

Corinne Torrekens est docteure en sciences sociales et politiques à l’Université Libre de Bruxelles. L’objet de sa thèse : la visibilité de l’islam au sein de l’espace public bruxellois.

Selon cette politologue, si les autorités ont manqué de discernement sur la dangerosité des filières islamistes qui prospèrent, le multiculturalisme, continuera, lui, d’être un trait caractéristique du pays. [...]

Le multiculturalisme belge a-t-il échoué ?

Non. Les récents événements sont le fait d’une infime minorité de personnes qui d’ailleurs ne sont pas uniquement d’origine étrangère, puisqu’il y a des convertis. La communauté musulmane critique d’ailleurs autant les attentats que les Belges qui ne sont pas musulmans. Il faut éviter de dire qu’il s’agit d’actes intrinsèques à la communauté musulmane : ce sont nos sociétés qui produisent ces monstres. La responsabilité est collective.

Depuis les attentats du 13 novembre, on a eu l’impression que le quartier de Molenbeek a cristallisé les critiques. A tort ?

Oui et non. Le souci est d’être dans la mesure et la nuance. Il est évident que dans cette commune, un réseau a bénéficié de soutiens au sein d’un petit milieu de délinquants et de criminels du quartier. Mais avant que les regards ne se tournent vers Molenbeek, je crois que les médias ont la mémoire courte. Car nous avons déjà connu cela à Anvers, où s’est développé Sharia4Belgium, ce réseau qui a envoyé nombre de combattants en Syrie. Il y a aussi eu la petite ville de Vilvorde, où ont eu lieu les premiers départs en Syrie en lien avec une mosquée qui faisait du rabattage. Dans le cadre de l’enquête sur les attentats du13 novembre, il y a eu aussi des perquisitions à Verviers. On voit que les filières agissent par rapport à l’endroit où les candidats sont, non par rapport aux caractéristiques intrinsèques à une commune. Il ne faut pas stigmatiser une population tout entière.

Source

Rappels:

Un professeur tweete que ses étudiants musulmans ont célébré les attentats. La police lui ordonne d’arrêter ses messages

Belgique. Attentats: Des jeunes immigrés provoquent la police à Zaventem

15 commentaires

  1. Posté par Jack Palance le

    J’ai regardé Infrarouge hier soir pendant 30mn…..mais d’écouter cette bécasse en plus du crotale Ramadan m’a suffit pour éteindre !!!….comment peut on encore inviter ce venin musulman sur un plateau de tv ?…sans même parler de l’autre dinde belge !……Donc: c’est encore de notre faute et notre manque de sociabilisation envers ces pauvres bougnoules que certains se révoltent en faisant sauter des innocents !?…..de mieux en mieux….MERCI LA TSR !

  2. Posté par Gaston Siebesiech le

    Je rêve, Infrarouge de la RTS a invité qui hier soir? Bien sûr la doctoresse en ghetto. “Le multiculturalisme belge a-t-il échoué ? Non!” Pourquoi ne dit elle pas aussi que les wallons et les flamants ne peuvent se voir? Mamarbachi n’y voit que du feu.

  3. Posté par Michel le

    Certaines études rendent c…! Et les “Educations nationales” nous en fabriquent de plus en plus des produits de ce type! Comme dans la Guerre des étoiles, de vrais petits robots du vivre-ensemble en toute dhimmitude!

  4. Posté par hubar le

    Ces intellectuels sont a cote de la plaque, leurs elucubrations sont dangereuses.

  5. Posté par Le pragmatique le

    En matière de stigmatisation, ça ne serait pas les belges là une fois ?

    Les c*** diplômés sont monnaie courante; rien d’inquiétant.

  6. Posté par Hérodote le

    Son fond de commerce à cette dinde de docteur (mais vide Vautrin ci-dessous à propos de ce titre), c’est précisément la chienlit multiculturelle. Donc, forcément, qu’elle chantera ses louanges et nous en fera mille apologies (dans des articles, des colloques, des séminaires, des livres, des conférences). Après tout, c’est son gagne-pain qui est en jeu.

  7. Posté par Un observateur le

    Plus une société est mélangée ( multiculturelle) , moins elle a de références communes et plus elle a besoin de règles et de lois pour imposer les valeurs qu’elle n’a plus.
    Cette femme , docteur en sociologie , habite une autre planète. Même Merkel a reconnu que le multiculturalisme est un échec total.
    C’est ce genre d’intellos de gauche, humaniste, rêveur qui participe à la décomposition et à la destruction de son propre pays. Elle devrait voir , si elle n’est pas aveugle, que nous avions perdu une société homogène qui avait du lien et de la cohesion sociale, les mêmes valeurs, la même histoire , le même mode de vie , les mêmes idéaux qui font nation pour une société nouvelle multiculturelle, multiethnique, multiconfessionnelle, communautariée , qui prône un métissage forcé , l’abolition des frontières et qui a importé chez elle toutes les pathologies ” ethnico-tribalo-religieuse” pour faire d’un pays avancé, moderne, beau un magma de ghettos moyennâgeux qui produit des tueurs , des égorgeurs, des fous d’Allah.
    Oser affirmer que le multiculturalisme est une réussite, c’est nous prendre pour des idiots.

  8. Posté par Icing le

    Pour un docteur en sociologie admettre que le multiculturalisme est un immense raté , c’est admettre ça propre nullité et son inutilité. Pour le reste les facultés de sociologie sont un nid de gauchistes subventionnés par l’état , de plus ces faculté ne rapporte rien en terme d’affaire . Pourquoi ne pas tout simplement ne plus les subventionner et fermer ces facultés ?!

  9. Posté par Peyhem Veys le

    On verra le jour où cette déglinguée du cervelet aura pété sur une bombe artisanale posée par des demeurés de musulmans, ou encore un membre de sa pauvre famille (j’espère pour eux que la connerie n’est pas génétique), si son multiculturalisme de pacotille tiendra encore un peu la route. Le plus douloureux là-dedans, c’est que je ne suis pas sûr que même cela ne la fasse changer d’avis…

  10. Posté par Sergio Morosoli le

    Il faut éviter de dire… dans le sens d’escamoter ou d’éluder. La bonne blague. Mais ma brave dame, ce n’est pas en ignorant les faits et les problèmes qui en résultent que vous résoudrez quoi que ce soit. Mais ce ne sont là, certes pas des préoccupations de docteure.

  11. Posté par C. Donal le

    Vautrin 😀

  12. Posté par Vautrin le

    J’adôôôôre ces cervelles de colibris universitaires ! Avec des “docteurs” de cet acabit, on est en plein discours des Sganaralle et Diafoirus. D’ailleurs elle n’est pas “docteur”, mais “docteurE”, ce qui veut tout dire ! “Catalamus, singulariter, nominativo hæc Musa, “la Muse”, bonus, bona, bonum, Deus sanctus, estne oratio latinas? Etiam, “oui”, Quare, “pourquoi?” Quia substantivo et adjectivum concordat in generi, numerum, et casus. ” Et voilà comment le multiculturalisme réussit en Belgique. La preuve ? Les terroristes peuvent agir sans contrainte sur le territoire national. Alors, hein ? Hein ? Islamophobe qui la contredira !
    Bon sang n’aurons-nous jamais assez d’asiles psychiatriques pour soigner ces étourneaux ?

  13. Posté par C. Donal le

    Bientôt le chômage pimprenelle, ça craint, recyclage.

  14. Posté par conrad.hausmann le

    Universitè Libre : Comme Louvain est catholique l’autre est donc “sociale” donc cela explique le pourquoi des élucubrations genre “responsabilité collective “…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.