4 commentaires

  1. Posté par Charles Alexis le

    @Anne Lauwaert
    « Pfffftttt… de la gnognotte à côté de … »
    Haaa…non !
    Ma désapprobation pour le ton donné à votre cantate (à ne pas confondre avec Charles-Louis Hanon, le célèbre professeur de piano).
    En tant qu’écrivaine, vous ne pouvez pas vous tromper sur la signification dépréciative de ce substantif malgré sa consonance plutôt sympathique.
    Vous en avez le droit.
    Sachez aussi, que j’aurais la même réaction si quelqu’un traitait vos écrits de cette façon.
    Cependant, merci pour votre récit émouvant de la soirée réservée aux “enfants des écoles” aux Beaux-Arts, à Bruxelles !

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    Pfffftttt… de la gnognotte à côté de Arthur Rubinstein qui joue Chopin en 1964 (?) aux Beaux Arts à Bruxelles ! Alors imaginez: la soirée est réservée aux “enfants des écoles” Les Beaux Arts (salle énorme à plusieurs étages) sont bondés de gosses, c’est une pagaille totale, sur la scène, uniquement, un piano à queue, puis tout d’un coup, un vieux arrive sur scène, salue et s’assoit devant ce piano et il commence à jouer… silence TOTAL, dès qu’il finit c’est un tonnerre d’applaudissements. Il salue et puis reprend… Il finit son programme, les gosses se mettent à hurler et a taper des pieds “bis, bis, bis…” Bon, le vieux retourne à son piano et joue encore un deuntje (flamand= petite mélodie) , tonnerre d’applaudissements. Il sort de scène, le public se déchaine et hurle “bis, bis, bis”… et le vieux revient, silence sépulcral et le vieux joue encore un deuntje…
    Vers minuit … le vieux se lève et va au bord de la scène et dans un geste de totale impuissance il dit à l’auditoire “mais qu’est ce que vous voulez que je vous joue encore ?” et tous ces gosses qui se mettent à hurler “encore, encore, encore…”
    Arthur Rubinstein part définitivement et un monsieur quelconque vient sur la scène dire à l’assistance “pour des raisons syndicales et les assurances, nous sommes obligés de vous demander de partir car nous sommes obligés de fermer…
    Immense “oooooh…” tout à fait déçu… Les lumières commencent à s’éteindre et tous les gosses commencent à sortir, encadrés par leurs surveillantes… ensuite ce sera le tram jusqu’au pensionnat et demain un réveil pénible… Mais 50 ans plus tard cette soirée reste extraordinairement unique, comme si Johnny Halliday n’avait chanté qu’une seule fois dans mon existence…

  3. Posté par C. Donal le

    @ Dupont
    Raison pour laquelle elle est interdite dans certaines régions du globe.

  4. Posté par Dupont le

    Merci pour cette pause musicale. La musique adoucit les mœurs 😉 Bon dimanche de Genève.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.