Depuis Émile Zola, Julien Benda et Jean-Paul Sartre, le statut des intellectuels a changé. Ils ne sont plus aujourd’hui les porte-parole des sans voix.
Extrait de: Source et auteur
Depuis Émile Zola, Julien Benda et Jean-Paul Sartre, le statut des intellectuels a changé. Ils ne sont plus aujourd’hui les porte-parole des sans voix.
Extrait de: Source et auteur
Qui désigne ce que c’est un intellectuel ? Un intellectuel naturellement qui parle pour sa chapelle. Un intellectuel, par exemple Dr. en philosophie et enseignant subjugué par les manuels et leur capacité à exister dans la réalité. Rien que là vous savez que l’intellectuel auto-désigné par ses pairs ou son environnement ne sait pas planter un clou! C’est un handicapé ! Ce qui constitue un grave problème de société, puisque celui qui détient les codes de la parole et de l’écrit ne connaît pas tout et que lorsqu’il s’exprime il fait beaucoup trop d’abstractions, il nage dans le virtuel.
Il y a comme cela toute une frange de notre société qui échappe à la réalité tout en s’arrogeant le droit de s’exprimer pour tous. Elle doit donc vivre et elle invente des mondes qui n’existent pas réellement. Ce sont là les instruments idéaux de la propagande. Ils acquièrent ces réflexes d’abstraction depuis la petite enfance. Mais au lieu d’en tirer des conclusions pour se projeter dans le réel, ils restent crochés aux abstractions. C’est l’effet conjoint de la peur de la réalité qui est boosté par leur entourage au point d’en devenir castrateur.
Ainsi lors de la phase d’apprentissage existentiel, l’intellectuel en devenir est systématiquement remisé de côté, parce qu’il a un manque de pragmatisme évident qui en fait un futur idéologue maître de la propagande. Grave erreur ! Ces handicapés méconnaissent l’esprit de la matière. Ils poussent le monde au précipice. Leurs fantaisies et leurs émotions dérèglent leur raison. C’est pour cela que je ne qualifierais pas Zemmour d’intellectuel. Il y a donc bien de faux intellectuels, mais de vrais humains proches d’une relative perfection qui sont capables de presque tout maîtriser et d’amener le bonheur et le progrès pour le bien de l’humanité.
Leur seule idéologie, si s’en est une, qui s’oppose à toutes les autres s’appelle le pragmatisme. Un truc simple qui fait qu’on ne refait pas deux fois la même erreur, alors que l’intellectuel, le vrai, celui qui domine les médias d’aujourd’hui, s’enferre dans son idée fixe et si vous n’êtes pas d’accord, il tire de son chapeau de magicien le carton jaune du prédigéré intellectuel en vous traitant d’antisémite, de raciste, d’homophobe, d’islamophobe, de fasciste, de nazi, etc. toute la soupe saumâtre qu’on se doit de lui réexpédier immédiatement, en utilisant les mêmes termes, les seuls qu’il fait semblant de comprendre, le tout pour avoir enfin le droit d’exister.
Question? Qu’est-ce un intellectuel ? Un homme libre qui à l’aide de sa raison veut résoudre des problèmes bien posés ou un homme qui fait partie d’une école c’est-à-dire d’une religion ou d’une idéologie dépassée mais qui est « connue » d’un vaste public grâce à la presse ou à des éditeurs…?