Calmy-Rey: « Je commence à en avoir assez des initiatives de l’UDC. Le destin de la Suisse est dans l’UE »

Micheline Calmy-Rey était la grande invitée du Geneva Show. Elle revient sur les votations qui attendent les suisses, son combat pour la Genève internationale, son attachement à Genève, qu’on regarde parfois depuis Berne avec beaucoup d’étonnement. Elle raconte aussi sa vie d’aujourd’hui, en grande partie consacrée à ses étudiants.

L’Europe et l’UDC

L’ancienne présidente de la Confédération s’inquiète pour l’avenir de nos relations avec l’Europe. Elle met en garde contre un affrontement «asymétrique» entre l’Union européenne et la Suisse.

Je commence à en avoir assez de ces initiatives à répétition de l’UDC, qui nous mettent en difficulté avec les engagements internationaux pris par la Suisse, notamment avec l’Union européenne. Ils sont 28, nous sommes 1.»

L’ancienne cheffe des affaires étrangères prône un renforcement des relations économiques avec l’Europe plutôt qu’un rapprochement politique «moins intéressant pour un pays neutre et indépendant comme la Suisse.» Sans parler d’adhésion, elle soutient que «le destin de la Suisse est dans l’Europe» amenée à évoluer. «Un Brexit pourrait avoir un effet positif pour la Suisse, en créant autour de ce noyau dur centré sur l’euro un deuxième noyau beaucoup plus intéressé par les relations économiques.»

Source

Rappel : Micheline Calmy-Rey est membre du Conseil d'administration de l'une des Fondations de George Soros, ici

39 commentaires

  1. Posté par Icing le

    Je commence aussi à en avoir marre dès initiative de Calamity ! Qui nous a ridiculisé dans le monde entiers et en particuliers à Theheran ! Alors une dernière initiative chère Madame  » silence et retraite « 

  2. Posté par Ueli Davel le

    Cher Jacques, oui les ex camarades sont un peu des petits Federer qui montrent les montres qu’ils se sont peut être payé(pas sûr). Ils se prennent un peu pour les Clooney du garde temps. OWC, Lolex, Rublot, « what else », la fierté des camarades arrivés comme des traders.

  3. Posté par Ueli Davel le

    Je crois que le rêve des ex de la caste supérieur socialistes Suisse est de trôner avec l’élite du socialisme européen, petits fours, péteux, cinq étoiles et bien sûr les merveilleuses photos de familles à Calais, je voulais dire Versaille. Leur égo n’a pas de limite et ne connait rien, regardez l’empreur Fabius roi de l’enfumage que son ex chef viens de remettre à l’ordre…. Il voulait continuer à trôner sur le grand bazard écologique.

  4. Posté par Jacques le

    En son temps, lors d’un interview par la SonntagsZeitung, cette dame exhibait ostensiblement une Hublot Classic à son poignet. Bon, c’est une firme genevoise et j’apprécie ses magnifiques produits, mais cette pub photographique était un peu trop évidente, venant d’une CF qui pouvait s’y livrer à chacun de ses voyages autour du monde. Je me suis demandé si elle touchait quelque chose en sous-main ou si elle se préparait un point de chute chez Hublot, à l’instar de ce brave Zurichois qui s’est empressé de se mettre au service d’un grand producteur de ciment, aprés que cette brave Doris Leuthard lui ait succédé au CF. La SonntagsZeitung ne m’a jamais répondu. Entre gauchistes et europhiles, on se soutient…

  5. Posté par Patrick Bt le

    Elle vaut rien . Elle profite bien du systeme des retraites federales et elle ose encore ovrir sa grande bouche pour nous sortir des conneries … Elle est payee pour ça ? Calmy Rey , si tu n’est pas heureuse en Suisse , alors barre toi ailleurs , il n’y a pas grand monde qui va te regretter je t’assure ….

  6. Posté par Martin Leu le

    Elle en a assez des initiatives de l’UDC? Si elle savait comme j’en ai assez de la voir et de l’entendre! A part savoir comment se précipiter devant chaque micro et caméra que lui tendent nos merdias sous influence, qu’elle sont ses mérites?

  7. Posté par Septime le

    Un appartement à 3 millions, d’où vient l’argent? Les pistes sont aussi nombreuses que les complots qui ont mis en selle cette comploteuse pro dictature européenne. La rumeur bien informée, laisse entendre qu’à la rue du 31 décembre où elle avait ses locaux avec son époux roumain d’origine juive, elle faisait vendre des encyclopédies universalis qui n’étaien qu’en anglais, à cette époque, par des colporteurs migrants à des migrants ne touchant pas un mot d’anglais, tout en faisant signer des petits crédits. Comme quoi les fichiers des protégés du P.S. peuvent aussi servir à autre chose. On espère qu’elle faisait faire aussi référence au P.S. pour mieux appuyer sur la légitimité cette méthode d’intégration bien originale. A qui profite donc le droit à l’oubli de Google, sinon à ces personnages troubles, tout aussi bien qu’à des escrocs, des voleurs, des assassins ?

  8. Posté par Jade le

    Toujours aussi folle !

  9. Posté par Roh Julien le

    On a toujours été seul, pas demain la veille que ça va changer. Pas besoin de rentrer dans l’UE pour aller mieux. Ca sûr!

  10. Posté par Nicolas le

    Si encore elle portait la burqa, au moins on ne la verrait pas. Il faut impérativement limiter l’accès des moins de 18 ans à cette image qui n’est autre qu’un tract pour le lobby LGBT.

  11. Posté par Tommy le

    Ce clone de Cruella a bien compris qu’il fallait caresser l’UE dans le sens du poil, ne pas faire de vagues et appliquer la sentence de Woody Allen: » Dans la vie, c’est plus sur d’être comme tout le monde » Excusez pour le circonflexe que je ne trouve pas.

  12. Posté par Aude le

    Franchement, vous voyez le rapport entre « L’expulsion des criminels étrangers » et l’UE?
    A écouter Mme Calmy-Rey…la Suisse n’a plus le droit de légiférer sur quelque question qui soit sans s’en référer à Bruxelles?
    La sous-officine de l’UE, la CEDH serait offusquée et l’UE nous brandirait la guillotine?
    On en est là…..allez tous à plat-ventre….le grand manitou…. va vous en faire voir…Vous avez compris les Suisses?
    Heu…non….ben….on en a juste marre…oui oui…marre que des délinquants viennent se rouler les mécaniques…s’octroient tous les droits…car protégés par cette autre bande de voyous de Bruxelles…
    He…la Souveraineté vous en faites quoi?
    La catastrophe annoncée de 1992 n’a pas eu lieu….La France, l’Italie, la Belgique, l’Espagne…dans une gabegie financière pas possible…
    La Grèce sous tutelle…inondée d’envahisseurs…et ça chauffe dure…Bruxelles l’a broyée..
    Ah…vraiment elle est belle votre UE totalitaire….
    Que vous soyez cent voire mille des anciens dinosaures politiques , aux artistes, aux banques et aux lobbys financiers….franchement on s’en fout…
    Et entre nous, vous avez négocié quoi à Bruxelles? du type : ah..ces Suisses ils votent n’importent quoi…nous, moi M.Calmy-Rey ont est d’accord avec vous…et toute l’industrie suisse…nous on veut rentrer dans l’UE…
    Croyez-vous que Bruxelles va faire des concessions en voyant que toute l’élite est contre le peuple….ils en rigolent et font pression….
    Le roi soleil était brillant…Toujours négocier en force…même si le sort est contre nous…la faiblesse n’aboutit à rien….
    Bon, si vous demandiez à ces 500’000’000 d’européens s’ils veulent rester dans l’UE…j’engage le pari qu’il n’en resterait pas un million pour dire « oui »…Mais comme ils n’ont pas la parole…c’est vite réglé….
    Non, on n’est pas des attardés à enfermer…on est juste un peu plus avisés…et chose précieuse..on peut voter……

  13. Posté par Julie Rochat le

    Et nous nous commençons à en avoir assez de vos élucubrations et d’entendre constamment les mêmes âneries (pardon aux ânes, ces braves bêtes) à la RSR. Tous les jours ce sont les mêmes vannes contre l’UDC, cela devient pénible à la longue. Et en ce qui concerne l’UE, mettez-vous bien dans la tête que nous avons déjà dit non et que cela restera non! Punktschluss.

  14. Posté par kevin le

    Et dire que le souverain vous a suivi sur schengen et la libre circulation…
    un vrai hold-up et désastre à ce jour..
    nous avons tous la gueule de bois…
    MCR c’est bon fermez-là…et votons oui le 28…

  15. Posté par Cenator le

    C’était déjà une erreur de signer les accords bilatéraux, alors faire partie de l’UE, c’est carrément suicidaire…

  16. Posté par Sentinelle le

    Taisez-vous, Madame! Vous n’avez plus rien à nous dire! Votre crédibilité est en miettes depuis longtemps : Nous n’avons pas oublié Téhéran et le fiasco du Kosovo… Et votre rente plus que lourde et grasse? Votre conscience PS n’est pas un peu assombrie? Un tout petit peu…?

  17. Posté par REALrecognizeREAL le

    Micheline,
    La majorité du peuple (qui votent UDC) en a marre des idées des bobos/gauchistes que votre parti (et les autres partis collabos) imposent de manière indirecte et sournoise au peuple! Regardez Top Model et arrêtez de nous saouler avec vos remarques aussi stupides qu’inutiles!

  18. Posté par Patrick Stocco le

    MCR dit vrai: ils sont vingt huit et nous ne sommes que un. La Suisse n’a donc rien à faire dans l’UE.

  19. Posté par Guy le

    Madame est une nostalgique de la dictature est-allemande qui a obligé des centaines de milliers de citoyens de la DDR à fuir leur pays. Elle a la fibre totalitariste et se vautre dans la gauche caviar.

  20. Posté par Bilou le

    Quand je pense à cette femme grassement entretenue à vie par les contribuables pour leur cracher ainsi à la figure…

  21. Posté par Philippe Boehler le

    « Seigneur…Prends pitié…. »
    Ou dans les Béatitudes… » Bienheureux les..pauvres d’esprit, le royaume des Cieux…… »
    C’est ce qui me vient à l’esprit en ce dimanche de la Quadragésime…
    Bonne retraite Madame MCR, c’est le mieux qui pourrait vous convenir…

  22. Posté par Pehem Veyh le

    Déjà qu’après son départ, alors qu’elle avait été encensée par les merdias, elle avait échappé, grâce à son statut de CF, à un passage par la case justice suite à la débâcle de la BCGE, elle a continué son travail inutile, mauvais, irresponsable et contreproductif. Décidément, toute sa vie aura été consacrée à nuire à l’homme et à son bonheur. Ce n’est qu’entourée de journaleux serviles et béats qu’elle se sent une importance quelconque alors que pour le peuple, qu’elle n’ait jamais existé n’y aurait rien changé, ou si, cela aurait été mieux….

  23. Posté par Hérodote le

    Micheline se couche devant l’envahisseur islamique-islamiste, ainsi qu’en témoigne son foulard blanc (tel le drapeau blanc de ceux qui capitulent), devant l’UE et donc devant ses maîtres états-uniens, l’UE étant un des avant-postes des intérêts états-uniens en Europe, un autre étant l’occupation militaire de l’Europe par des centaines de bases militaires états-uniennes (j’ai donné la carte de ces bases dans un autre commentaire).
    Son mépris de la démocratie et du peuple, ainsi qu’en témoigne sa désapprobation de l’institution éminemment démocratique de l’initiative (le demos, le peuple, prend une initiative) est parfaitement cohérent avec le totalitarisme islamique (ce qu’on appelle aussi l’islamisme) et le projet mondialiste états-unien.
    Clarification: le mondialisme est à distinguer de la mondialisation. La mondialisation est simplement une extension de plus en plus planétaire de certains rapports juridico-marchands (c’est un phénomène relatif; par ex. il y a déjà une mondialisation au 19è siècle). Le mondialisme, qui présuppose la mondialisation, est un projet de gouvernance mondiale de longue haleine formulé il y a déjà des décennies par des personnages qui travaillent essentiellement hors du champ de vision public (pour les textes et les documents, voir par ex. les travaux de Pierre Hillard). Le mondialisme est un projet de domination totalitaire de la planète par les Etats-Unis et leurs alliés apatrides. En ce moment, ces derniers comptent parmi eux les Hollande, Cameron, Merkel, etc. Micheline n’est qu’un minuscule apparatchik de cette nomenklatura mondialiste. Elle est essentiellement un rouage inconscient (et d’une ignorance abyssale) d’une énorme structure dont elle ne saisit pas les tenants et les aboutissants. Cette structure porte une grande affection à des idiotes telles que Micheline (les femmes sont particulièrement susceptibles à ce type d’inconscience en raison de certains facteurs anthropologiques).
    Pour ce qui est du rapport entre mondialisme et islamisme, on se reportera aux réflexions sur l’ordre et le désordre d’Eric Werner dans son livre extraordinairement clairvoyant « L’avant-guerre civile ».

  24. Posté par Jean Ducas le

    Ne vous énervez pas: ces gauchos sont en dépression de voir qu’ils perdent toutes les votations, que leurs initiatives font un bide, que leur pensée dictée par un dogme faisandé, idéologique, moisie et réactionnaire est le rebut du passé. Ils ont perdu la guerre des idées. De plus ils sont les idiots collabos utiles de ce qu’ils croient combattre. En fait ce sont des abrutis, leur socle culturel et idéologique étant de la m… peinte en rouge.

  25. Posté par G. Vuilliomenet le

    J’allais écrire qu’il valait mieux que ces hases been ferment leurs gueules. Finalement, je pense que bien au contraire, il faut qu’elles l’ouvrent de plus en plus, car elles dévoilent leur véritable plan merdique.

    Plus elles l’ouvriront, plus le Peuple se braquera.

  26. Posté par Margo le

    Mais ma petite Micheline tu portes l’entière responsabilité, avec tes collègues socialos de tous bords et de tous pays, de la montée de l’intégrisme, de l’insécurité, de la violence qui engendrent un fort populisme dans tous les pays de l’UE. Vous avez voulu nous forcer à accueillir des personnes inintégrables, inassimilables qui haïssent nos démocraties, nos libertés, notre instruction… individus que vous avez imposés de force à nos sociétés, à l’époque paisible… Aujourd’hui 80 % des prisonniers sont étrangers, ils violent, volent tuent aux yeux et sus de TOUS… pendant que les honnêtes citoyens se lèvent tous les matins pour entretenir cette racaille qui veut nous dominer par la force en nous terrorisant à coups d’attentats à la gloire du coran…STOP !!!!! Tous les peuples ont compris qu’ils ne devraient compter que sur eux pour assurer la sécurité, la survie de leurs familles et de leurs enfants. C’est la dernière guerre tant annoncée : Armageddon.

  27. Posté par JeanDa le

    Aaaa-la-la-la-laaaaa !
    Et moi je commence à en avoir vraiment assez des bons conseils de cette vieille bécassine qui répète ses salades comme un vieux disque rayé !
    Elle a déjà fait assez de mal à la Suisse du temps de sa venimeuse présence au conseil fédéral !
    Qu’elle se taise maintenant !
    Ou bien qu’elle aille chanter les « trois cloches sonnent sonnent » à son grand ami georges soros.
    Padamalgam, mais je trouve qu’il y a beaucoup de cruches parmi les femmes socialistes, et le pire c’est qu’elles ne s’améliorent pas avec l’âge ! Je ne me réjouis pas de devoir entendre les ada, cesla et autres rebecca lorsqu’elles seront à la retraite (si on ne les a pas expulsées avant) !

  28. Posté par Ben Palmer le

    Elle a raison, Micheline. Il faut supprimer les opinions dissidentes en mettant le people sous le joug d’une puissance qui se fout de l’opinion du peuple.

  29. Posté par Vautrin le

    Décidément, la contagion de l’euro-atlantisme affecte aussi la caste politicienne suisse ! Comment peut-on être aussi aveugle, alors que les méfaits de l’organisation de Bruxelles apparaissent tellement flagrants que l’on ne peut les mettre en doute ?
    Résistez, amis Suisses, ne vous laissez pas embarquer sur la rafiot pourri de l’Europe des monopoles !

  30. Posté par Philippe le

    Le respect de la démocratie, elle ne connait pas. Qu’une initiative plaise ou non à Madame l’ancienne conseillère fédérale et que ça la dérange, on s’en fout. Une initiative c’est un droit que tout le monde doit respecter y compris cette triste dame. Malheureusement on voit que c’est un droit qui est de plus en plus attaqué. En outre cette personne est en plein déni de réalité avec ses propos sur l’Europe et la Suisse. Heureusement que la Suisse ne fait pas partie de l’UE. Je vous laisse imaginer le chaos si on en faisait partie. Quant aux bilatérales on voit le triste résultat de ces dernières années. Pollution, appauvrissement de la classe moyenne, augmentation du chômage, crise du logement, augmentation de la criminalité, etc… Je commence, Pardon j’en ai vraiment assez de cette personne et de ses interventions sans fondement.

  31. Posté par aline le

    Qu’elle la ferme enfin! C’était déjà une très mauvaise CF. On en a marre de vous, Madame!

  32. Posté par aldo le

    @Carole le 14 février 2016 à 09h28
    C’est aussi l’avis de ma compagne, avis qu’elle a développé au contact des femmes en entreprise, tricotant des haines, des jalousies et de complot au lieu de s’occuper de leur boulot.

  33. Posté par Mady le

    Mais comment peut-on parler de la sorte, alors que l’on voit ce qui se passe dans l’Union Européenne . Encore une de plus que l’on a plus envie d’entendre et de voir. Heureusement qu’il y a encore bien du monde qui ne veut pas rentrer dans l’Union Européenne et j’espère que ça restera ainsi.
    Bon dimanche quand même !!!

  34. Posté par A. Vonlanthen le

    Ce sont encore les médias gaucho qui lui donnent la possibilité de la ramener.

  35. Posté par Anne Lauwaert le

    Sauf que Micheline a raté quelques épisodes, notamment ceux dans lesquels l’UE a commencé à faire harakiri.

  36. Posté par Pierre H. le

    Ce n’est pas à vous d’en décider ! D’autre part, vous et madame Dreyfus nous avez amené beaucoup de criminalité en Suisse ! Voilà pour l’essentiel de votre « travail ». Moi, je commence à en avoir assez de ces gens qui pense comme vous avoir la science infuse et veulent faire de mon pays (pas le vôtre puisque vous êtes apatride) ce que bon leur semble ! Alors, s’il vous plaît, retournez à votre vrai place, c’est-à-dire à pas grand chose ! D’ailleurs, comment évoluer avec une Union Européenne dont les méthodes et la bureaucratie sont lourdingues et archaïques, dignes des années 30 ?

  37. Posté par Jean Ducas le

    On peut constater la mentalité de cette femme socialiste qui a travaillé au plus haut niveau de notre état contre les intérêts du peuple souverain. La photo en illustration la montrant en dhimi de l’islam radical est parfaitement en adéquation avec le personnage. Madame, retraitée à 250’000 balles par année alors que des retraités doivent se contenter de 35’000.- par année, le peuple Suisse en a assez de vous entendre. Vous nous coûtez cher, mais de grâce, fermez-la.

  38. Posté par Carole le

    Et décidément…elle en remet une couche…il faudrait exclure les femmes en politique au vu des ravages qu’elles font

  39. Posté par pierre frankenhauser le

    Eh bien moi, je commence à en avoir marre d’une certaine ancienne Conseillère fédérale ratée, qui se permet des jugements complètement à l’ouest dans les médias, bientôt à chaque votation. Ils sont 22, il est seul: un arbitre de football face à 22 joueurs, qui n’ont pas toujours raison.

    A part son obsession à développer sa Genève internationale chérie, MCR n’aura pas fait grand chose de positif pour son pays.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.