Médias : la méfiance grandit. À qui la faute ?

Nos lecteurs nous prient de publier (merci à Pierre H.)

Le désarroi des médias français est perceptible. De plus en plus de journalistes prennent conscience de l’hostilité grandissante du public à leur égard. Tandis que certains cherchent à se remettre en question comme ceux réunis au sein du Comité Orwell, d’autres ont déjà trouvé les boucs émissaires idéaux : les médias alternatifs. Ceux-là, que ce soit par lâcheté ou par incapacité à voir plus loin que les slogans qui leur sont servis ou qu’ils ont glanés ici et là, en reviennent toujours au principe bien commode de « ce n’est pas moi, c’est l’autre ».

Suite

 

4 commentaires

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Quand j’étais agé de 15 ans, en 1960, j’ai lu un livre de Nicholas Monsarat, « La tribu en folie ». Ce livre a dû me marquer sans que je m’en rende compte. Car 35 ans plus tard j’ai éprouvé un furieux besoin de le relire. J’ai gardé l’oeil ouvert et, finalement, j’en ai trouvé UN exemplaire chez Amazon. Ce livre relate des troubles dans une île africaine sous protectorat britannique. Et des actions d’une brochette de journalistes de tous bord et de tous poils. Des ordures! On peut augurer, vu le parcours de l’auteur, qu’il savait de quoi il parlait. Ce livre a renouvelé ma grille de lecture!

  2. Posté par petitjean le

    ILS trahissent leur Charte à chaque instant : ce sont les journalistes !
    il suffit de lire leur Charte pour mesurer à quel point cette profession nous trahis :
    Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/38/2011)
    http://snj.fr/node/19

  3. Posté par Vautrin le

    Comment voulez-vous que les médias « mainstream » fassent un travail honnête ? En France, par exemple, le pouvoir fochicialiste a sérieusement bétonné son système France Télévision en nommant à sa tête une fanatique, Ernotte. Au passage, ce système fonctionne avec l’injuste « contribution à l’audiovisuel public » extorquée aux détenteurs de téléviseurs.
    De plus, prenons le cas de la « presse Pigasse » évoquée par Alain Finkielkraut. Le milliardaire socialiste Pigasse possède les inrockuptibles, le monde, l’obs etc… En fait, la presse est concentrée entre les mains d’un petit nombre d’oligarques majoritairement gauchistes. Et, naturellement, là encore ces médias sont subventionnés par le gouvernement avec de l’argent extorqué aux contribuables.
    Il y a donc bel et bien un Propaganda Staffel, avec des directives précises pour cacher tout ce qui gêne les politiques et idéologues. et aucun « journaliste » ne risquerait sa carrière en faisant un travail honnête. Ceux qui sont honnête collaborent aux médias de réinformation.
    Grâce aux sites de réinformation, mais aussi tout simplement parce que la réalité vécue par les citoyens se révèle bien différente du monde enchanté des médias, le peuple n’a pas confiance dans ces officines de propagande.

  4. Posté par Rikiki le

    Lorsque les journalistes feront leur travail d’information sans manipulations et se rappelant ce qu’est l’éthique, les lecteurs pourront à nouveaux apprécier les articles ! Et la façon de critiquer la pensée de celui qui n’est pas en osmose avec leurs idées a créé cette hostilité parfaitement compréhensible.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.