Pays-Bas : La manifestation contre l’arrivée de migrants dégénère (Vidéo)

Un millier de Hollandais se sont rassemblés devant la maison communale de la ville de Heesch pour s’exprimer contre l’accueil programmé dans la ville de 500 migrants durant les dix prochaines années.

L’hostilité de dizaines de manifestants devant la mairie de Heesch a conduit à une intervention de la police.

Des affrontements entre policiers et manifestants ont éclaté lundi soir à Heesch, petite ville à l’est des Pays-Bas, selon les médias et la mairie. Les échauffourées ont eu lieu à l’issue d’un rassemblement contre l’accueil des migrants.

Ces incidents, similaires à d’autres ces dernières semaines dans des villes et villages du pays, interviennent quelques heures après l’appel du député d’extrême droite Geert Wilders de laisser enfermés les migrants dans les centres d’accueil. Le but étant de protéger les femmes, selon lui, d’agressions semblables à celles qui se sont produites au Nouvel An à Cologne en Allemagne.

Environ 1000 personnes s’étaient rassemblées devant la mairie pour protester contre une réunion publique visant à préparer l’accueil dans la ville de 500 réfugiés durant les dix prochaines années, lorsque des dizaines de manifestants ont lancé des œufs et des engins pyrotechniques contre la mairie, selon l’agence ANP. Les forces de l’ordre sont intervenues et des affrontements ont eu lieu.

La mairie a «octroyé à la police des pouvoirs renforcés» après une «manifestation qui a dégénéré», a déclaré le maire Marieke Moorman dans un message sur le compte twitter de la commune. Aucun bilan sur d’éventuelles arrestations et de potentiels blessés n’était disponible dans l’immédiat.

En tête des sondages

Auparavant, une page Facebook «Manifestation contre AZC Heesch» (le centre d’accueil d’Heesch), qui avait recueilli 3000 «j’aime», avait appelé à un rassemblement à partir de 19h devant la mairie de la ville.

En décembre, la police néerlandaise avait procédé à des tirs de sommation pour disperser une manifestation à Geldermalsen contre un projet de centre d’accueil de 1500 migrants.

Face à la pire crise migratoire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas ont accueilli un nombre record de réfugiés, avec 54 000 demandes d’asile à la fin du mois de novembre. Alors que la question des réfugiés divise les Pays-Bas, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders est plus populaire que jamais, en tête de tous les sondages.

Source

2 commentaires

  1. Posté par Raymond le

    Les gens ont raison un D avoir leur pour la sécurité des femmes et des filles et s’ils deviennent plus nombreux les musulmans demanderons plus Plus de mosquées plus de tout !!!!

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    je retrouve un “billet” que j’avais écrit le 16 décembre dernier:
    Geert Wilders a été élu l’homme politique de l’année comme en 2010 et 2013
    http://nos.nl/artikel/2075185-wilders-in-eenvandaag-gekozen-tot-politicus-van-het-jaar.html
    http://nos.nl/artikel/2075185-wilders-in-eenvandaag-gekozen-tot-politicus-van-het-jaar.html
    Hier soir (14.XII.15 )sur la télé hollandaise BVN la finale du vote populaire qui traditionnellement élit l’homme politique de l’année. Restent en lisse Jesse Klaver de gauche qui accueille les migrants à bras ouverts. En face de lui Geert Wilder d’une droite semblable au FN qui dit textuellement :
    « Je suis élu par les Hollandais pour défendre les intérêts des Hollandais je ne suis pas élu pour défendre les intérêts des Syriens, vous monsieur Klaver vous êtes élu par les Hollandais pour défendre les intérêts des Hollandais mais vous défendez les intérêts des migrants qui envahissent notre pays. Moi je dis, tous ces demandeurs d’asile : dehors ! »
    Résultat du scrutin Geert Wilders est élu homme politique de l’année avec 25% des voix comme il l’avait déjà été en 2010 et 2013. Jesse Klaver obtient 14% et le premier ministre est loin derrière avec 5% des voix…

    *

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.