Le Chef de l’armée suisse met en garde contre les troubles sociaux en Europe

Le chef de l'armée suisse André Blattmann a mis en garde dans le journal Schweiz am Sonntag contre les troubles sociaux en Europe. Il voit une agression croissante dans le discours public et une situation de risque d'explosion.

Blattmann écrit que la situation de risque est considérable: La montée de la menace terroriste, les guerres hybrides menacent la paix dans le monde. En outre, il existe une crise économique. Blattmann perçoit également un danger dans l'immigration de masse des réfugiés et des migrants.

Blattmann déclare: "L'agitation sociale ne peut pas être exclue", le vocabulaire dans le discours public est "dangereusement agressif". Le mélange devient de plus en plus dégoûtant"(...) Il rappelle la situation autour des deux guerres mondiales du siècle dernier et conseille à la Suisse de s'armer.

Les hommes politiques suisses ont réagi avec incompréhension à la contribution du chef de l'armée et tiennent ses avertissements pour exagérés.

L'armée suisse avait déjà tenu il y a plusieurs années une manoeuvre dont la base était les désordres sociaux en Europe. Le journal L'Economist avait mis en garde depuis longtemps déjà contre les tensions sociales.

Source Traduction Christian Hofer pour Les Observateurs.ch

Nos remerciements à Myrisa Jones

31 commentaires

  1. Posté par seb le

    il n’exagère pas, svp, ouvrez vos yeux, écoutez, regardez les nouvelles, la radio, les médias sociaux, informez-vous, faite des recherches, arretez de nier, le destin ne se dessine en rien de positif,,,

  2. Posté par Jean-Patrick Ferret le

    Ca ne sera pas une guerre civile , mais de religion , pire que le nazisme qui ciblait les juifs et aidés par les pays arabo-musulmans en 39-45 c’est pour ca que Hitler ne s’en prenait pas à ces pays qui étaient collabos avec lui, trop heureux de voir les juifs exterminés , mais ca personne n’en parle , surtout pas le socialos , je dis que ce sera du nazislamisme , de la terreut comme jamais vu , la barbarie à son summum , car un fanatique est pret à tout et n’a pas de loi guerriere sauf leur charia , alors il faudrait deja penser a ce qu’on va faire , car deja nos armées et forces de l’ordre sont polluées par l’islam qui est radicale , il n’y a pas 50 islam , celle decrite dans le Coran fait foi et les mosquées ce sont des casernes et bastions avancés , si on veut bien controler a fond la surprise ne sera pas de taille mais incommensurable , on me traite souvent d’islamophobe , raciste etc…mais quand je reponds non , pas raciste , islamophobe , c’est un droit pas une insulte , ils sont christianophobe alors aussi , mais non une phobie c’est une peur et eux n’ont pas peur de nous autres mécréants

  3. Posté par debade daniel le

    Je vois que par vos commentaires et certaines vidéos que les suisses sont très lucide de cette situation qui se passe en Europe et ce monsieur Blattmann est un très bon visionnaire et il n’est pas le seul, un général suédois et danois le dénonce aussi. Dans mon pays la France, un général 4 étoiles a tenté de le dénoncer. Il est mis en garde à vue. Je ne reconnais plus mon pays mr Blattmann. J’espère que les chefs de l’armée française vont suivre votre exemple et ne reculent pas comme a été obligé de faire notre général 4 étoiles pour ne pas être inquiété. Les hommes politiques de gauches et de droites en Europe sont incapables de prendre les décisions qui s’imposent et vous, population suisse, soutenez ardemment mr Blattmann, car c’est un homme qui a compris la gravité de ce qui se passe à ses frontières !!

  4. Posté par Théa le

    Selon mon humble avis les vraies raisons pour la pression et les conflits en général sont le grand contraste entre les modes de vie du Nord au Sud et du Ouest á l’Est. Je me demandais jusqu’à quand la société occidentale va continuer á vivre sans soucis dans le confort et la sécurité et dans le consumérisme grandissant, le plaisir pour seule idéologie, pendant que dans le Tierce monde des milliers meurent de faim, de soif et dans des guerres. Jusqu’à quand les politiciens occidentaux vont continuer á imposer par tous les moyens leur intérêts á des nations avec une culture, histoire, mentalité et traditions très différentes de ceux de l’Occident. On voit que les politiciens et le grand capital font leur jeux, et les gens comme vous et moi subissent les conséquences. Personne ne peut vivre en paix et sécurité, tant qu’il y a des malheureux et des souffrants dans le monde. Ce n’est pas l’armement la solution. On ne peut plus s’isoler sur une ile ou dans une forteresse. La globalisation c’est aussi ça. Le seul moyen de vivre en paix et sécurité est de créer les conditions nécessaires afin que la paix, la prospérité et la sécurité règnent par tout dans le monde. Sinon on n’est plus á l’abri nul part, comme le prouvent les derniers éventements.

    *

  5. Posté par Dominique Schwander le

    La guerre qu’a déclarée des musulmans et qu’ils mènent contre l’Occident se généralise; et quand le chef de notre armée fait part de sa préoccupation, voilà les gauchistes et les « useful idiots » qui s’opposent à ce que la Suisse se défende! Qui, une fois de plus trahit notre patrie?

  6. Posté par Anne Lauwaert le

    Les avions de combat ? Je crois plutôt que la force de la Suisse réside dans ses citoyens-soldats surtout en cas de troubles du genre guerre civile. Mais d’abord l’écroulement économique généralisé comme l’explique Pierre Jovanovic (cf. article sur cette page) Pensez au conséquences d’un simple black out électrique ou l’interruption de l’approvisionnent alimentaire. A la base, chaque citoyen devrait toujours être sur le qui vive et disposer d’une réserve alimentaire et des moyens de défendre sa famille, son habitation et ses biens. La faim est plus dangereuse que les idéologies. Sans paniquer, il faut imaginer comment faire face, pour soi, son quartier, son village… En Suisse chaque citoyen peut aller au stand de tir et apprendre le maniement des armes. Ghiringhelli, un politicien tessinois relance la discussion sur la légitime défense. Les citoyens armés sont dissuasifs pour les malintentionnés. Mao disait « Le soldat doit être dans le peuple comme le poisson dans la mer » Le peuple ne doit pas attendre que tout vienne d’en haut ! En cas de pépin l’armée doit pouvoir compter sur le peuple et vis versa.

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    « Ils [nos gestionnaires au pouvoir] ne connaissent ni l’histoire suisse, ni l’histoire du monde, encore moins la géostratégie et l’histoire des civilisations.  » (Fanny)

    Effectivement, ils ne semblent pas se souvenir les causes de l’Empire romain. Voici un article fort intéressant qui devrait faire réfléchir non seulement nos élus, mais également nos concitoyens.

    http://www.lefigaro.fr/histoire/2015/10/14/26001-20151014ARTFIG00225-quand-l-empire-romain-ouvraitses-frontieres.php

  8. Posté par pierre frankenhauser le

    Si un conflit généralisé devait éclater en Suisse, et que ces minus débilus de bienpensants venaient à reprocher à M. Blattmann ne pas avoir anticipé le conflit, je vous jure que ce n’est pas l’ennemi d’en-face que je combattrais en premier, mais bien ces rats puants et pourris de journaleux de gauche. Avec leurs mensonges éhontés, leur manipulation irresponsable, ces admirateurs du GSsA auront réussi à affaiblir notre armée. J’espère qu’avec M. Parmelin à la Défense et M. Maurer aux Finances, ils pourront renforcer l’armée. Mais le temps risque d’être court.
    En 1940, l’armée française était encore équipée comme en 14-18, le gouvernement n’imaginant pas une seule seconde qu’une nouvelle guerre pourrait éclater. On a vu ce que cela a donné!

  9. Posté par Christian Hofer le

    A noter comment les journaux se moquaient de M. Blattmann lors de l’opération Stabilo Due:

    « D’année en année, l’état-major suisse fait preuve d’une imagination débordante. L’an dernier, l’armée suisse avait imaginé, dans son exercice militaire Stabilo Due, une Europe plongée dans le chaos par la chute de l’euro et un afflux massif de réfugiés dans la petite République helvétique. »

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/09/29/un-exercice-militaire-suisse-simule-l-attaque-d-une-france-surendettee_3486756_3214.html

    Et ceci démontre à quel point les journalistes pro immigration sont complètement dénués d’intelligence, à contrario de ce qu’ils croient si prétentieusement.

  10. Posté par Pehem Veyh le

    Ce qui est inquiétant là-dedans, c’est que les sources de renseignements de M. Blattman sont un peu plus pointues que les nôtres. Et ce, malgré la faiblesse insigne du renseignement suisse. Qu’un chef de notre armée s’exprime comme cela et pour le moins préoccupant…

  11. Posté par Pehem Veyh le

    @ Pierre H. : ah ah ah ! C’est bien vrai. Donc il y aura toujours de la gauche tant que des gens continueront de fermer les yeux pour se convaincre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes….

  12. Posté par soppelsa le

    Il faut créer des milices armées pour défendre les sols nationaux car les gouvernement en sont incapable et pas même assurer la sécurité des gens . par contre la leur , oui car c’est devant chez eux que sont les forces de l’orde et devant chez les amis des amis ..

  13. Posté par Fanny le

    « Si vis pacem, para bellum »: il est clair que nos gestionnaires au pouvoir ne peuvent pas devenir d’un coup d’un seul des stratèges et des vrais gouvernants avec une vision politique à long terme. Ils ne connaissent ni l’histoire suisse, ni l’histoire du monde, encore moins la géostratégie et l’histoire des civilisations. Ils connaissent la vie politique dès 1968, et toute l’aliénation sociétale qui s’en est suivie… Ils sont les 7 bouffons qui ne représentent plus le peuple et dont les actes ne visent qu’à se promouvoir eux-mêmes et leur propre siège… Alors il est clair que lorsqu’une personne vient leur dire que leur pays est menacé, ils ne peuvent le croire, engoncés qu’ils sont sur leur îlot de bien-pensance, sournoiserie et naïveté affligeante.

  14. Posté par Pierre H. le

    @Scud
    Oui, et les gens n’ont pas compris le pourquoi du Gripen… Premièrement, pour que l’armement de nos F-18 fonctionne, la NSA doit nous fournir un code qui est mis à jour régulièrement et donc en cas de guerre avec un pays de l’OTAN, la NSA omettait probablement de nous donner le nouveau code et nos armes de bord ne fonctionneraient pas. Ensuite, avec ce que les USA ont fait à nos banques, je ne vois aucune raison d’aller encore leur acheter des avions ni aux Français qui à l’époque nous traitaient d’état voyou. Autre point important, le Gripen est Suédois et la Suède n’est pas dans l’OTAN (en tout cas à l’époque). Voilà bien des raisons d’acheter le Gripen qui en plus est un excellemment avion. Mais d’un autre côté, si nos élites parfois donnaient un peu plus de détails au peuple sur le pourquoi de certains choix, les choses passeraient beaucoup mieux ! Nous ne sommes pas des débiles, nous comprenons…

  15. Posté par Scud le

    Hier, à Forum, les journalopes expliquaient que Uli Maurer avait été lamentable à la défense, notamment avec l’échec du Gripen. Alors que c’est eux, en désinformant massivement dès la décision du choix du Gripen (Le Matin a démoli le Gripen D alors que la Suisse avait choisi le Gripen E/F (NG) beaucoup plus performant), qui ont tout fait pour couler l’acquisition. Il faudra voter l’abolition de la redevance Billag…

  16. Posté par Icing le

    Il est de coutume de ce moquer de notre excellent commandant de l’armée lorsqu’il conseille d’avoir des réserves de survies , lorsqu’il explique le besoin d’avoir des avions de chasses et lorsqu’il parle de trouble proches de chez nous de leurs conséquences et risques . Ces moqueries viennent toujours des mêmes milieux , la presse -radio-tv qui sont infestés de rouges et les politiques de centre gauches ! Ces milieux sont des irresponsables Car lorsque les troubles surviendront nous ne saurons bientôt plus y faire face , le la par miracle ce sera la faute de l’armée comme dans l’épisode du survol du territoire hors des heures de bureau ….. Bref il est urgent d’écouter notre commandant et le nouveaux conseiller fédérale M Parmellin j’en suis sûr pèsera de tout son poids pour faire avancer notre sécurité nationale !

  17. Posté par Pierre H. le

    @Pehem Veyh :  » Et à chaque fois la gauche fait pareil. Décidément, elle est vraiment incapable d’apprendre de ses (très nombreuses) erreurs… »

    Si elle apprenait de ses nombreuses erreurs, ça ne serait plus la gauche 😉

  18. Posté par Pehem Veyh le

    @ Jacques: c’est très juste et l’histoire, inlassablement, se répète. Avant chaque trouble important en Europe, l’armée à dû rattraper un retard en armement, en organisation, en matériel car, dans les années les précédant, la gauche, comme de coutume, avait fait son travail de sape et détruit en grande partie ce pan de la vie de tout Etat qui veut vivre. A chaque fois, c’est pareil. Et à chaque fois la gauche fait pareil. Décidément, elle est vraiment incapable d’apprendre de ses (très nombreuses) erreurs…

  19. Posté par Aude le

    On écoute jamais les militaires en temps de paix (relative?)…..mais combien on attend d’eux en temps troublés… de guerre.
    Nos politiciens n’ont pas de vision à long terme..Except lorsqu’il s’agit de calculer les dépenses, les assurances sociales et les impôts…
    Ils savent pertinemment ce qui peut advenir…mais préfèrent le déni de réalité….C’est plus commode…
    C’est une politique d’épiciers…..de banquiers…..Ils savent ce qu’ils font mais ne savent pas où ils vont…
    Partout où l’Amérique passe, les pays trépassent….c’est l’hiver en Arabie, c’est la misère en Afrique…et L’UE navigue à vue au milieu des flots..sans gouvernail….
    Et pendant ce temps….là haut sous la coupole…on vous parle de consensus….avec la mollesse de l’escargot…sur les feuilles qui jonchent le sol…

  20. Posté par Jacques le

    Quand j’ai fait mon école de recrues, l’armée suisse était capable de mobiliser un demi million de soldats en deux jours, alors que le monde était plus paisible. Aujourd’hui elle ne dispose que de 100’000 soldats, dans un monde bien plus dangereux, alors que des hordes de migrants envahissent notre pays désormais dépourvu de toute frontière. Plus il y a de danger, moins nous nous protégeons. Nous serons bientôt comparables au Costa Rica…

  21. Posté par Pierre Adler le

    Il ne faut pas oublier qu’il y a déjà une guerre sur sol européen, à savoir en Ukraine.
    Et que le bidonville de Calais (l’infâme « Jungle ») peut provoquer une mini-guerre civile à n’importe quel moment.

  22. Posté par Rikiki le

    Jamais je n’ai apprécié le service militaire. Je suis pourtant actuellement prêt à prendre les armes contre ces barbares. Il sera bientôt grand temps de s’armer puisque les politiciens ne veulent pas voir le sombre futur qu’ils nous préparent.

  23. Posté par Un homme libre le

    Je pense au vue des commentaires que l’on oublie le passé historique de l’Europe. Les risques émis par notre responsable de l’armée est fondé. Les événements à Paris et en Corse le démontre. Nous avons de la chance, notre démocratie est saine, ce n’est pas le cas de l’Europe dont certains pays au pouvoir centriste avec des hommes politiques qui n’ont pas réagis de façon clairvoyante depuis plus de vingt ans. Je ne suis pas pessimiste mais quand les hommes de gauche et de droite ont le même avis nationaliste (exemple : la perte de souveraineté nationale au profit d’un état fédérale ou d’avoir tous en cœur, ouvert la possibilité à la Turquie d’une possible adhésion avec en arrière plan la Russie) les risques de tension sont là. Alors, dès 2016 on verra qui à tort ou raison…

  24. Posté par Pierre Adler le

    Toute la racaille LBGT socialo-gauchiste qui se sucre sur l’argent du contribuable, ne vaut pas une seule phrase de cet homme des forces armées. Merci, Citoyen Blattmann, de partager vos observations avec vos concitoyens! Chez nous, elles ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd en déni de réalité, mais sont appréciées et prises très au sérieux.

  25. Posté par JP1217 le

    Pas besoin de faire de grandes études pour s’en rendre compte….
    Il suffit de voir ce qui se passe à Calais, et avec 1 millions de migrants arrivés en Europe cette année, dont une bonne partie ne semble pas vraiment vouloir s’intégrer

  26. Posté par Aline le

    Malheureusement nos politiciens n’écoutent que rarement les hommes militaires, pourtant l’analyse de M. Blattmann est pertinente.

  27. Posté par Bussy le

    Qu’il commence déjà à s’assurer que tous les éléments de son armée sont loyaux envers la Suisse ! Et bonne chose, la Suisse ne fait pas partie de l’Otan, on devrait aller aider les turcs dans leur « lutte » contre l’EI…..

  28. Posté par masha granges le

    Merci Monsieur Blattmann d’être honnête avec la majoritée de notre peuples. Nous sommes pas des imbéciles comme la plupart de nos « élus » semble de penser. Au ch….t les gauchistes!!!! Leurs temps est compté un peu comme pour le PBD!!!!!!

  29. Posté par Eddie Mabillard le

    Les pudibonds disent « Couvrez ce sein que ne saurai voir », mais les gauchistes disent « couvrez ce saint que je ne saurai voir ». Car la lucidité ou la lumière les aveugle ou les incommode!
    Bravo Monsieur Blattmann, je rappellerai à ces pacificogauchistes, le moment venu, car il viendra ce temps de peine de malheur et de sang!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.