Samuel Althof d’un bureau de prévention de l’extrémisme : «La chemise edelweiss est un signe d’exclusion»

Un expert en extrémisme pense qu'il s'agit ici d'un simple conflit entre élèves qui n'a pas été suffisamment discuté.

Mais on ne peut pas nier que la chemise de paysan a une dimension politique...

Oui, parfois. En portant ce type de vêtement, les élèves veulent montrer leur identité aux autres. Certains d'entre eux savent sans doute que leur habit va susciter des réactions controversées. Il est possible que ceux qui portent cette chemise pensent qu'ils sont «de meilleurs Suisses que les autres». La chemise est alors un signe d'exclusion à l'intention des élèves issus de la migration, par exemple.

Source

11 commentaires

  1. Posté par Hotch le

    Si quelqu’un a le nom et l’adresse de la « prof » en question, merci de l’indiquer : on lui enverra plein de fatwas pour Noël.

    db

  2. Posté par Patrick Lévy le

    …, nous, les étrangers, devons apprendre la tolérance envers la population Suisse, le pays qui nous héberge. Je ne comprends pas l’intolérance de cette racaille actuelle. Patrick Lévy.

    db

  3. Posté par Dominique Baettig le

    Que ces experts auto-proclamés en « oikophobie » ( détestation de son identité et de son environnement) aillent une bonne fois pour toutes se faire voir…chez les grecs

    db

  4. Posté par Derek Doppler le

    Tiens, encore un eskimo. Je rappelle qu’un eskimo est un membre de la communauté qu’on ne doit jamais nommer et qui adopte systématiquement un attitude schizophrénique / duplique / contradictoire dans ses propos selon qu’il se réfère à un territoire d’accueil euro-occidental ou à ce qu’il considère comme le territoire de sa tribu. Les coreligionnaires des eskimos seraient bien avisés de mettre de l’ordre dans leurs rangs, car ce genre d’attitude malhonnête commence à se faire remarquer, avec tout ce que cela comporte comme risques de dérapages et autres amalgames.

    db

  5. Posté par johan le

    le message de Pascal a bien résumé la question.
    l’enseignant ou l’enseignante n’avait rien à agir de la sorte ! c’est cette personne qui est raciste. Elle devrait avoir une sanction, c’est pas à elle à prendre parti

  6. Posté par Marie-France Oberson le

    Souvenez-vous en 2012 dans le canton de Fribourg , en Veveyse
    C’était une sortie en montagne , en Gruyère qui plus est , le fief des armaillis !
    http://www.lematin.ch/faits-divers/chemise-armailli-clanique-lecole/story/13685500

    Mais est-ce qu’il y a une communauté qui s’est offusquée du port de cette chemise par des élèves ? Aucune me semble-t-il ! C’est exaspérant ce lèche-botte envers l’Autre qui n’a rien demandé !!!
    En Camargue, beaucoup d’habitants , jeunes et moins jeunes, portent la chemise « camarguaise » à n’importe quelle occasion, jours « ouvrables » et fêtes.
    La chemise camarguaise est imprimée non pas d’edelweiss mais de « croix camarguaises » et personne ne s’en offusque, au contraire toute la population en est fière…

  7. Posté par Vautrin le

    Je n’ai pas l’honneur d’être citoyen Suisse, mais devant tant d’idiotie gauchiste, concernant un vêtement, j’ai décidé de commander une chemise edelweiss.
    Les gauchistes aiment tellement le racisme, eux qui sont fondamentalement racistes contre leur propre race, qu’ils s’efforcent de découvrir des racistes partout et en tout. C’est un signe évident de démence paraphrénique.

  8. Posté par L'expatrié le

    Aucune exclusion, bien au contraire. Rien n’empêche un immigré d’acheter et de porter une belle chemise manufacturée par son pays d’accueil…

  9. Posté par alticor le

    Ah ! Merci de m’inspirer pour les cadeaux de Noël j’étais a cour d’idée,on peut en commander des très jolie en ligne, il faudrait proposer a des stylistes audacieux de relancer, la mode « Swiss Fashion » avec des edelweiss et des croix partout, pour damner le pion a cette bande de crétins……

    db

  10. Posté par Stephane le

    Et les millions de salaires annuels des directeurs de la chimie baloise ou des banques ? Je me sens exclu et pourtant bien suisse…… Mais qui s’en soucie ??? Personne, même les services sociaux…..

    db

  11. Posté par Pascal le

    Donc, si on suit son raisonnement, si 10 gamins mettent un T-shirt avec une croix blanche le 1er août, c’est aussi un signe d’exclusion ?

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.