Dépôt de l’initiative contre la redevance radio-tv

post_thumb_default

SUISSE — Le peuple devrait se prononcer sur le maintien ou non de la redevance radio-tv prélevée par Billag.

Son initiative interdit à la Confédération de subventionner toute chaîne de télévision ou de radio et de prélever une redevance de réception. Cette dernière fonction ne pourrait pas non plus être déléguée à un tiers, comme actuellement à Billag. Tout au plus, Berne pourrait payer les diffuseurs pour la diffusion de communiqués officiels urgents.

Quant aux concessions, elles seraient mises régulièrement aux enchères par les autorités fédérales. Une seule exception semble autorisée en cas de conflit, le texte stipulant que c'est «en temps de paix» que la Confédération ne peut exploiter ses propres chaînes de radio ou de télévision.

«Il faut se rendre compte que tout le monde n'est pas prêt à payer plus de 400 francs par année de frais obligatoires», affirme Olivier Kessler, co-président du comité d'initiative. Les initiants se disent dérangés par «la domination et la tutelle progressive qui s'exerce sur les citoyens».

Dépendance critiquée

Il n'empêche que dans le même communiqué, Andreas Kleeb, copropriétaire de Radio Sunshine, accuse la SSR de subordination à l'Etat. La SSR détient un quasi-monopole sur le marché de la radio et de la télévision parce qu'elle profite chaque année d'une contribution à hauteur de plusieurs milliards de francs, perçue sous mandat de l'Etat, accuse-t-il.

«Cela rend la SSR dépendante des caprices du Conseil fédéral qui fixe la redevance. Par conséquent, ce n'est pas une coïncidence si les chaînes de la SSR critiquent rarement la classe politique, ajoute l'homme de médias.

Source

4 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Finalement c’est bien dans les dictatures établies qu’on fait payer la propagande à tout le monde, comme celles d’Afrique du Nord qui se sont écroulées. N’attendons pas cette dernière extrémité pour avoir le droit de choisir ce qu’on veut lire et entendre. Il y a un gros travail à faire chez les vieux, qui sont littéralement des drogués de la TV. Dans des pays pauvres cet instrument totalitaire fonctionne à plein. Des gens vivent sur la terre battue, mais ils ont tous une TV. A méditer, sur le pourquoi et le comment de telles distorsions. Et nous payons encore pour les intoxiquer sous prétexte d’aide au Tiers Monde. Tout est génial aujourd’hui, pour le seul profit des mafias et des canailles.

    db

  2. Posté par bigjames le

    Très bonne nouvelle.
    On attends avec impatience les jérémiades de toute la presse réunie.
    On attend surtout de voir quand le peuple pourra enfin voter sur cet objet.
    Tout sera fait par le PS pour que ce soit le plus tard possible.
    Leur outil de propagande leur sera peut-être enfin supprimé.

    db

  3. Posté par aline le

    Bravo! Cette initiative aura beaucoup de chance d’être acceptée, vue la programmation nulle et le peu de service publique que notre média étatique nous propose.

  4. Posté par coocool le

    Excellent !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.