Genève fait désormais l'objet d'une menace précise dans le cadre des investigations menées suite aux attentats de Paris. Plusieurs personnes (six, à ce stade, selon nos informations) sont actuellement très activement recherchées dans la région genevoise.
«Nous sommes passés d'une menace floue à une menace précise», a déclaré à l'ats Emmanuelle Lo Verso, chargée de communication au département de la sécurité et de l'économie (DSE). Le niveau de vigilance a été immédiatement relevé sur le territoire genevois.
Les investigations sont menées en étroite collaboration avec les services nationaux et internationaux. Des forces de police supplémentaires ont été déployées sur le terrain afin de pouvoir localiser et interpeller plusieurs individus suspects, susceptibles de se trouver à Genève.
Signalement par la Confédération
«Le nombre de patrouilles a été augmenté car nous sommes dans une phase très active de recherche. La menace est désormais précise», a précisé Emmanuelle Lo Verso. Le signalement de ces personnes a été fourni aux autorités genevoises par la Confédération.
Pour l'heure, aucun événement officiel n'est annulé. «Des patrouilles supplémentaires encadreront dimanche le cortège de l'Escalade», a annoncé la chargée de communication. Le cortège historique, durant lequel 800 personnes en costumes d'époque défilent, attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs.
Des forces de police supplémentaires sont notamment déployées dans les lieux sensibles de Genève, à savoir les organisations internationales et l'aéroport international.
Les individus sont «armés et dangereux»
Les polices suisses disposent de la photo de quatre suspects qui sont activement recherchés dans la région genevoise. C'est la CIA qui a alerté les autorités.
Selon des informations obtenues par « Le Matin », la police genevoise a été alertée mercredi au sujet de l’éventuelle présence de quatre djihadistes sur son territoire. Une photo, transmise par les autorités américaines, les montre assis, les quatre, le doigt en l’air à la façon des combattants de Daesh.
Toujours selon un document que s'est procuré «Le Matin», les individus recherchés sont «armés et dangereux».
Jugée banale par certains agents, la menace a pris un tour particulièrement sérieux quand une voiture belge, mercredi, a pris la fuite dans la région de Genève pour éviter un contrôle. Les agents craignent que les terroristes ne visent une rencontre entre les délégations américaine et anglaise, prévue demain aux Nations Unies au sujet de la Syrie.
Voici la photo d’un cinquième suspect
Dans une vidéo, cet homme aurait évoqué de futurs attentats à Genève, Vancouver et Ottawa. Son signalement, là encore, proviendrait des services de sécurité américains, déjà à l’origine de l’alerte donnée aux autorités suisses mercredi.


Hier, j’ai vu une personne à la rue du Rhone avec une barre noir devant les yeux, Je suis sûr que c’était lui.
Avant tout, désolée d’en offusquer plus d’un, mais accueillir des milliers de pseudos réfugiés nous met indéniablement dans une situation à risque. Les héberger dans des hôtels 3 étoiles, c’est vraiment mépriser les anciens, qui ne parviennent pas toujours à joindre les deux bouts. Comme en France, pour bénéficier d’une aide, il vaut mieux être étranger. Que ces hommes
refusent tout simplement d’être logés dans un gymnase car il n’y a pas de Denner ou de Lidl à côté, mériteraient simplement d’être renvoyés d’où ils viennent. Cette attitude laisse perplexe :
comment de vrais réfugiés pourraient-ils se comporter ainsi ?
Il est évident que si nous acceptons tout et n’importe quoi, et surtout n’importe qui, nous avons toutes les chances d’abriter des personnes représentant un danger très réel. Il serait temps de se rendre compte que le pays des bisounours, c’est hélas terminé !
@sophie edouard : « et imaginez qu’il se rase, là on est dans la merde… »
Avec ou sans barbe, ils ont les mêmes gueules patibulaires !
Ayant vécu la guerre civile en Algérie (1990/2000) et perdu des membres de ma famille tués par les islamistes appartenant au FIS ( Front Islamique du salut) , je constate qu’on a laissé le même processus se dérouler ici en France, comme en Suisse etc…
C’est la cécité, l’ignorance et la lâcheté de nos politiques et aussi des intellectuels ainsi qu’une partie du peuple .
Evidemment, notre démocratie et toutes nos lois sont totalement inadaptées à ce nouveau péril.
La recette est toujours identique: installation dans les pays d’Europe d’une immigration Africano-Arabo-Musulmane incontrôlée et massive . Un laisser faire…des quartiers islamisés, ethnicisés. Puis la mosquée qui est le lieu de rassemblement , de prière et de retrouvailles où attérissent obligatoirement les islamistes de passage. Envoie d’un imam par la cellule Genevoise financée par l’Arabie Saoudite/Quatar. Les ingrédients du désordre se mettent en place. Et naissance de nids de frelons Salafiste ou frères Musulmans ( Tarik Ramdan, islamiste au double langage dont le grand père Hassan El Bana qui a crée cette confrérie en Egypte avant de demander l’asile à la Suisse ou il a eu une descendance pour continuer le combat).
Puisqu’on donne tout , même les passeports « propres » Européens pour faciliter le franchissement des frontières, il ne faut pas s’étonner des désastres à venir….
Il est temps d’ouvrir les yeux et de nommer les choses sans pour autant stigmatiser tous les Musulmans. Si tous les Musulmans ne sont pas des djihadistes, tous les djihadistes sont Musulmans. Et si dans les 5 années à venir , on ne fait rien, les nouveaux djihadistes seront aussi des Européens de souche contaminés par les Islamistes issus de l’immigration qui vivent chez nous.
la SS somaruga, mais ne pas oublier les propos de Pierre Maudet qui ne valent pas beaucoup mieux!
Nous sommes vraiment dirigés par des crétins, de sombres crétins qui voient la vie en rose.
Continuons d’accueillir tous ces musulmans, nous augmentons les risques d’attentats.
Peut-on attaquer l’Etat quand celui-ci faillit à sa mission de protection du pays et des citoyens qui y vivent?
et imaginez qu’il se rase, là on est dans la merde…
non non on ne se fout pas de nous mais la Suisse doit bien en fatiguer quelques uns à ne jamais vouloir faire comme les autres, quel meilleur moyen qu’une menace visible et réelle pour arriver à la soumettre un peu plus. Hollande Sommaruga n’y changeront rien, bien au contraire, manipulation oblige.
Sait-on depuis les attentats de Paris combien de personnes sont mortes sur la planète dans des conflits armés ? combien d’enfants sont morts de faim aussi ?
C’est sûr on va tout de suite les reconnaitre ….avec un cette barre noire affichée.
Dites-moi pour quelle raison les français les affichent visiblement et pas chez nous?
Vous rencontrez un de ses sales types…et vous ignorez tout..Même pas besoin de faire le 117
Super-intelligent…cette méthode…La presse compte épargner ces tronches parce qu’étrangers?
Cette photo va sans équivoque permettre de le localiser (protection des criminels oblige).
Mais, il parait que l’on ne se fout pas de nous 🙁
Que disait Mme Sommaruga, déjà ?
Mais non, tout est au meilleur du monde en Suisse à entendre notre pianiste du service!