Obama: 13 milliards pour le nucléaire!

post_thumb_default

 

LE PEUPLE.

Obama nucléaire

Le 6 novembre 2015, l’administration Obama a annoncé en quatre pages des mesures garantissant que l’énergie nucléaire restera une composante essentielle de la stratégie « énergies propres » des États-Unis.[1]

En voici quelques extraits importants :

« Comme indiqué dans son Plan d’action pour le climat, le Président Obama est déterminé à utiliser tous les outils nécessaires pour lutter contre le changement climatique. L’énergie nucléaire, qui en 2014 a produit environ 60 pour cent de l’électricité sans émissions de carbone[2] aux États-Unis, continue de jouer un rôle majeur dans les efforts visant à réduire les émissions de carbone du secteur de l’énergie.

Alors que l’Amérique mène sa transition globale vers une économie à faible émission de carbone, le développement continu de technologies nucléaires nouvelles, ainsi que le soutien à l’exploitation des centrales nucléaires actuelles, sont une composante importante de notre stratégie d’énergie propre.

Le budget 2016 du Président comprend plus de 900 millions de dollars pour le ministère de l’Énergie (DOE = Department of Energy) afin de soutenir des projets de recherche, de développement et de démonstration dans le secteur de l’énergie nucléaire civile américaine. (…) Le DOE prendra en charge le déploiement de ces technologies avec 12,5 milliards de garantie de prêt pour des projets nucléaires de pointe.

Les investissements du DOE dans l’énergie nucléaire aident à sécuriser les trois objectifs stratégiques fondamentaux de notre système énergétique national : la sécurité énergétique, la compétitivité économique et la responsabilité environnementale ».

A quelques jours de la COP 21 à Paris, voilà enfin une annonce qui aura réellement pour effet de diminuer efficacement les consommations d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis.

PUBLISHED by catsmob.comL’Europe devrait s’en inspirer, plutôt que d’essayer de prendre exemple sur le naufrage de la production électrique allemande. Sa transition énergétique, appelée « Energiewende », est fondée sur la sortie du nucléaire et le développement ruineux des énergies renouvelables. Elle n’a pour effet que d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants toxiques… ainsi que la facture électrique des Allemands ! Ici encore, l’Europe s’enfonce dans ses mythes doctrinaires, alors que les Etats-Unis émergent avec des solutions pragmatiques, réalistes et efficaces.

Michel Gay.

 

[1] Le communiqué de la Maison Blanche est en https://www.whitehouse.gov/the-press-office/2015/11/06/fact-sheet-obama-administration-announces-actions-ensure-nuclear-energy.
Voir aussi sa traduction en français par l’auteur de cet article.

[2] Par « émissions de carbone », la Maison Blanche entend les émissions de CO2, lequel serait le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique actuel.

Cet article Obama: 13 milliards pour le nucléaire! est apparu en premier sur LE PEUPLE.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par conrad.hausmann le

    Les déchets nucléaires sont un danger potentiel 1000 fois plus dangereux que le CO2!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.