Le 6 novembre 2015, l’administration Obama a annoncé en quatre pages des mesures garantissant que l’énergie nucléaire restera une composante essentielle de la stratégie « énergies propres » des États-Unis.[1]
En voici quelques extraits importants :
« Comme indiqué dans son Plan d’action pour le climat, le Président Obama est déterminé à utiliser tous les outils nécessaires pour lutter contre le changement climatique. L’énergie nucléaire, qui en 2014 a produit environ 60 pour cent de l’électricité sans émissions de carbone[2] aux États-Unis, continue de jouer un rôle majeur dans les efforts visant à réduire les émissions de carbone du secteur de l’énergie.
Alors que l’Amérique mène sa transition globale vers une économie à faible émission de carbone, le développement continu de technologies nucléaires nouvelles, ainsi que le soutien à l’exploitation des centrales nucléaires actuelles, sont une composante importante de notre stratégie d’énergie propre.
Le budget 2016 du Président comprend plus de 900 millions de dollars pour le ministère de l’Énergie (DOE = Department of Energy) afin de soutenir des projets de recherche, de développement et de démonstration dans le secteur de l’énergie nucléaire civile américaine. (…) Le DOE prendra en charge le déploiement de ces technologies avec 12,5 milliards de garantie de prêt pour des projets nucléaires de pointe.
Les investissements du DOE dans l’énergie nucléaire aident à sécuriser les trois objectifs stratégiques fondamentaux de notre système énergétique national : la sécurité énergétique, la compétitivité économique et la responsabilité environnementale ».
A quelques jours de la COP 21 à Paris, voilà enfin une annonce qui aura réellement pour effet de diminuer efficacement les consommations d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis.
L’Europe devrait s’en inspirer, plutôt que d’essayer de prendre exemple sur le naufrage de la production électrique allemande. Sa transition énergétique, appelée « Energiewende », est fondée sur la sortie du nucléaire et le développement ruineux des énergies renouvelables. Elle n’a pour effet que d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants toxiques… ainsi que la facture électrique des Allemands ! Ici encore, l’Europe s’enfonce dans ses mythes doctrinaires, alors que les Etats-Unis émergent avec des solutions pragmatiques, réalistes et efficaces.
Michel Gay.
[1] Le communiqué de la Maison Blanche est en https://www.whitehouse.gov/the-press-office/2015/11/06/fact-sheet-obama-administration-announces-actions-ensure-nuclear-energy.
Voir aussi sa traduction en français par l’auteur de cet article.[2] Par « émissions de carbone », la Maison Blanche entend les émissions de CO2, lequel serait le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique actuel.
Cet article Obama: 13 milliards pour le nucléaire! est apparu en premier sur LE PEUPLE.
Extrait de: Source et auteur



Les déchets nucléaires sont un danger potentiel 1000 fois plus dangereux que le CO2!