L’élite intellectuelle, surtout, ne se repaît jamais assez de l’ex-Führer

post_thumb_default

L’élite intellectuelle, surtout, ne se repaît jamais assez de l’ex-Führer

« Si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi. » Friedrich Nietzsche

Dans la folie actuelle faite de culture d’accueil, de perte de contrôle et d’autodissolution, nous nous dirigeons vers le point central de la perception de nous-mêmes. Celui qui nous divise en croyants et  non-croyants, en rédempteurs et en pêcheurs : le complexe de compensation nazi des Allemands.

70 ans ont passé depuis que le « sur-père » a cassé sa pipe. L’incapacité à couper le cordon s’est muée en « déformation psychologique » et nous contrôle fermement. Plus nous crions haut et fort n’avoir rien à voir avec « lui » et plus nous voulons donner l’impression de l’avoir dépassé une fois pour toutes, plus nos partenaires et nos amis s’interrogent sur nos comportements.

« Il » exerce toujours son emprise, comme personne d’autre. L’élite intellectuelle, surtout, ne se repaît jamais assez de l’ex-Führer.

Le fétichisme se définit par « un engouement quasi-religieux pour des objets ayant une signification particulière pour l’identité propre». Il faudrait y ajouter que le fétichisme se définit également par « le mépris quasi-religieux des objets particulièrement significatifs pour sa propre identité ».

Et s’ « Il » ne revenait plus et que le monde continuait à tourner ? La disparition pure et simple de la figure fétiche détestée est la dernière chose que le malade peut vraiment appeler de ses vœux.

Source :Extraits de l’article de Markus Vahlefeld, choisis et traduits par Caroline, ici

 

2 commentaires

  1. Posté par Jacques le

    Effectivement, les Allemands vont continuer éternellement à battre leur coulpe et se jeter du sable sur la tête, en ressassant leur honte à propos de l’Holocauste. Ainsi on peut leur faire avaler n’importe quelle couleuvre. Oskar Freysinger leur dit de regarder le présent, mais je crains qu’il soit en train de prêcher dans le désert. Il faudra sans doute quelques violants conflits raciaux pour que le peuple commence à comprendre-

  2. Posté par aline le

    Excellent analyse, il faudrait absolument traduire cet article en français.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.