La congélation d’ovocytes par convenance personnelle apparaît en France

post_thumb_default

Le don de gamètes facilité

Un décret paru hier au journal officiel permet aux personnes n'ayant jamais procréé de donner leurs gamètes. Auparavant, ce don leur était interdit, par précaution. Désormais, toute femme âgée de 18 à 37 ans et tout homme âgé de 18 à 45 ans, en bonne santé, pourra se porter candidat aux dons d'ovocytes ou de spermatozoïdes. Pour le ministre de la Santé, il s'agit de remédier à la pénurie de dons de gamètes à l'intention des couples infertiles. On crée un droit des couples à avoir des enfants : mais on prive ces mêmes enfants nés par PMA de la connaissance de leurs vrais parents biologiques.

Pour la première fois, ce décret porte atteinte à la gratuité des dons portant sur le corps humain

En droit français, le corps humain est un bien non patrimonial. C'est pourquoi on ne peut en vendre une partie : on ne peut que la donner, le plus souvent anonymement, afin d'éviter d'en faire une marchandise.

Pour la première fois, ce décret prévoit une contrepartie au don d'ovocytes ; une femme ayant donné ses ovocytes pourra en conserver une partie, en les congelant ; elle pourra les utiliser pour avoir des enfants plus tard.

Pour la première fois, on peut donc avoir un intérêt à donner une partie de son corps.

La congélation d'ovocytes par convenance fait donc son apparition en France

L'an passé, Apple et Facebook avaient encouragé leurs salariées à faire congeler leurs gamètes pour travailler, puis avoir des enfants plus tard. Auparavant, la congélation n'était possible que pour des raisons médicales. En France, c'est désormais possible pour des raisons de convenance personnelle, à la condition de donner, en même temps, une partie de ses gamètes à un receveur anonyme. On voit ainsi apparaître une forme de « chantage au don ». Un nouvel esclavage, celui du corps, de l'intimité, progresse, inexorablement…

Source

2 commentaires

  1. Posté par Burnand le

    C’est horrible. Des enfants, futurs traumatisés, sans racines.

  2. Posté par Vautrin le

    Je ne crois pas en Dieu, et en fait c’est dommage : je L’aurais imploré de détruire tous ces déments démons coupables d’hubris ! À quoi donc pensent les chercheurs qui manipulent ainsi l’espèce humaine ? Sont-ils si niais qu’ils ignorent les actes abominables des « politiques » ? Ah ! Ils ont bonne mine, ces moralisateurs à la petite semaine : leurs actes sont constamment criminels. Si nous ne les leur faisons pas payer, patience : d’autres s’en chargeront. Mais nous serons morts.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.