Lundi 12 octobre j’ai entendu dans l’émission « C’est dans l’air » un intervenant dire que Daech nourrit des attentes messianiques. A ma connaissance, c’est la première fois que, dans un débat sur le terrorisme islamiste, il est fait mention d’un concept théologique sans lequel on ne peut rien comprendre à ce qui habite l’esprit des djihadistes. De quoi s’agit-il ?
Nous attendons tous quelque chose. Un homme qui n’attendrait plus rien ne serait plus un être humain. Mais qu’est-ce donc que nous attendons ? Nombreux sont ceux qui, habités par le paradigme de « l’homo economicus », n’hésitent pas à répondre. Pour eux, nous attendons une augmentation de notre revenu pour atteindre ces hauts plateaux où nous roulerons en Ferrari avec une Rolex au poignet. Depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, pratiquement tous les gouvernements ont fondé leur politique sur l’idée que notre plus profonde aspiration est d’ordre économique. Peut-être pas une Ferrari, mais en tout cas une élévation de notre niveau de vie. Le tout récent prix Nobel d’économie, Angus Deaton, a montré qu’au-delà d’un certain revenu, on cesse de s’élever vers ces hauts plateaux où la vie s’écoulerait dans des fauteuils de cuir. Mais rien n’y fait. On reste persuadé que l’essentiel est de croître et croître encore. D’où la répétition ad nauseam de recettes pour la croissance. Quant au public, il s’est lui aussi convaincu qu’il n’attend que des biens matériels. En même temps que cette conviction s’est répandue, les églises se sont vidées et le sens du sacré a disparu.
Dans ces conditions il est devenu impossible de croire que l’homme puisse attendre quelque chose qui ne soit pas du monde ou dans le monde. Nous nous sommes mis à nous comprendre comme des plantes qui attendent de la lumière ou des animaux qui attendent de la nourriture. Avec de la science et de la technique, certes, mais l’image d’une attente qui va être satisfaite ici-bas est devenue toute-puissante. Quelques-uns rapportent encore cette parole du Christ pour qui l’homme ne vit pas seulement de pain, mais du bout des lèvres, et rares sont ceux qui l’entendent.
L’idée que nous puissions être en train de cheminer vers autre chose que la mort (après une existence bien remplie) n’est même pas discutée. A quelqu’un qui, dans un débat public ou télévisé affirmerait croire en la résurrection des corps ou la venue d’un messie, on ne répondrait même pas. On appellerait plutôt une ambulance ou peut-être la police parce qu’on verrait en lui un terroriste potentiel. On crache volontiers sur les dogmes parce qu’ils interdisent la discussion et l’on ne se rend pas compte que nous sommes enfoncés jusqu’au coup dans le dogme d’attentes purement terrestres. Ce dogme est nouveau dans l’histoire humaine. Aucune civilisation ne l’a jamais proclamé et nous ne sommes pas prêts de le remettre en question. Si nous le faisions, nous ferions s’écrouler notre société. En effet, lorsque nous nous levons le matin, c’est pour nous emparer de biens terrestres.
C’est lorsqu’on se dégage un peu de ce dogme, qu’on se trouve face à une attente messianique. Elle est mystérieuse cette attente, difficile à saisir rationnellement et porte des noms divers. A côté de l’adjectif messianique, on trouve aussi millénariste ou chiliastique. Mais peu importe. L’essentiel est que l’être humain est porté par un élan qui vise un au-delà du temps et de l’espace.
Alors, dira-t-on, les djihadistes n’ont-ils pas raison de se laisser porter par cet élan ? N’ont-ils pas raison d’attendre un autre monde ? Le problème est qu’ils ne font pas qu’attendre puisqu’un messianisme exacerbé les porte à faire exploser ce monde-ci pour faire advenir l’autre.
Un tel messianisme, exacerbé ou hystérique, n’est pas nouveau. En fait c’est un très vieux problème auquel les Juifs et Chrétiens ont dû faire face. La question était la suivante : comment nourrir une légitime aspiration à l’au-delà sans que cette aspiration conduise au terrorisme révolutionnaire d’un Juif comme Simon bar Kokhba ou aux fleuves de sang appelés par un Chrétien comme Lactance ? Notre destination surnaturelle nous interdit-elle d’aimer ce monde et de le respecter ?
La réponse est que nos attentes messianiques ne nous autorisent aucunement à faire couler le sang et qu’elles sont parfaitement compatibles avec l’amour du prochain.
Le Christ, comme on sait, l’a dit. Mais il n’a pas été très écouté, ni par ses compatriotes juifs, ni par les chrétiens. Il reste qu’il nous invite à aimer le monde et, en même temps, à nous tourner vers un royaume à venir.
C’est seulement en répondant à cette double invitation que nous pourrons peut-être promouvoir la paix. Il y a des chances pour que, paradoxalement, les Juifs soient les premiers à répondre.
Jan Marejko, 14 octobre 2015
(suite) le signe annonciateur que tout est maintenant “en cours”, les temps de la fin, est celui-ci : il viendra un homme qui se prosternera dans la mosquée de Jérusalem qui est à l’emplacement de l’ancien Temple de Salomon. Cet homme sera l’anté-christ. La mosquée finira par être démolie puis reconstruite sous forme de temple à nouveau. Seuls les gens qui seront encore là lors des temps de la fin, verront cela.
(Selon la bible, après la première période des 7 ans, donc après 3,5 années, les chrétiens disparaîtront “dans les airs”. Nous ne savons pas ce que cela signifie mais c’est écrit dans la Bible.
Si vous lisez l’Apocalypse (en français courant) qui est le dernier chapitre du nouveau Testament vous verrez tout ce qui se prépare mais qui était décrit à l’époque avec les mots qui existaient puisque personne n’avait jamais vu des armes comme nous avons aujourd’hui et que les noms des pays étaient différents.
En effet, il viendra un nouveau Messie, ou plutôt Jésus reviendra. C’est ce que dit la Bible.
Mais avant son retour, nous vivrons des heures très sombres sur une durée de deux fois 3 ans et demi.
¿Ne devrait-on pas parler plus souvent de guerre sainte plutôt que du djiad?
Apocalypse 2:9
Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
Apocalypse 3:9
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.
@Anti-messianisme – vous êtes en bonne compagnie dans vos suppositions, avec Hani Ramadan, Roger Garaudy, et beaucoup d’autre du même genre, à gauche comme à droite, en Islam comme en Occident. Pour ma part, je considère tous ces gens comme la frange lunatique, qui cherche à tous prix à justifier sa haine du peuple juif en accusant Israël d’injustices et d’agressions fantaisistes. Le Plan Yinon auquel vous semblez croire n’est évidemment qu’une version moderne des Protocoles des Sages de Sion. On n’a qu’à voir les noms de ce qui s’y réfèrent pour comprendre que c’est une simple théorie de complot juif.
J’ajoute en toute franchise que je souhaite sans réserve la victoire d’Israël sur tous ses ennemis, intérieurs et extérieurs, les arabo-musulmans, les gauchistes et la droite proche des nazis. J’ajoute que je considère que toute la terre d’Israël, du Jourdain à la Méditerranée appartient historiquement au peuple juif, et que les arabes qui y résident y sont des étrangers (des impérialistes, des colonisateurs). Donc, je suis un fier sioniste. Je ne nie pas qu’il y a un « projet sioniste » – c’est de reprendre la terre de nos ancêtres, volés par divers conquérants ; mais ce n’est certainement pas un projet d’expansion comme vous l’imaginez.
J’ajoute que votre position, et celle d’autres commentateurs qui se sont manifestés comme antisionistes et donc antisémites sur ce site, est illogique. Si vous êtes sincèrement opposé à une immigration massive de musulmans, si vous comprenez que ces gens se présentent comme des victimes mais en vérité sont des agresseurs brutaux motivés par leur Coran à vouloir conquérir le monde et le forcer à se convertir à l’Islam, alors vous devriez logiquement être ami et non ennemi d’Israël, qui a le même problème à résoudre.
@Avi
J’ai étudié un peu le dossier. Les officines juives du genre conspiracywatch, qui essaient de faire croire qu’il n’existe aucune espèce de projet sioniste, ni aucune espèce de coordination entre différentes organisations juives pour influencer la politique des différentes nations et que tout cela est uniquement du au hasard, essaient de discréditer Oded Yinon en disant qu’il s’agit d’un fonctionnaire de rang peu élevé et qu’il n’est pas reconnu comme un stratège de l’Etat d’Israël.
Ca se peut. Mais il n’empêche que :
A. De toute évidence les évènements d’Irak, Libye, Syrie sont absolument conformes au plan Yinon qui semble être un “blueprint”.
B. Ce plan a été présenté dans le cadre de publications et colloques universitaires tout ce qu’il y a de plus sérieux. Il ne s’agit pas d’une forgerie comme le protocole des sages de Sion.
Exemple: le plan de Oded Yinon est disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2007-2-page-149.htm
Pour citer cet article : Oded Yinon, « Une stratégie persévérante de dislocation du monde arabe », Confluences
Méditerranée 2007/2 (N°61), p. 149-164.
DOI 10.3917/come.061.0149
Distribution électronique Cairn.info pour L’Harmattan.
© L’Harmattan. Tous droits réservés pour tous pays.
Il ne s’agit pas du réseau Voltaire.
Par conséquent Oded Yinon manifestement n’a fait que révéler la pensée stratégique de l’état d’Israël, que les vrais décideurs de haut niveau gardaient discrètement pour eux. Au fond tout ce qu’on lui reproche n’st que d’avoir “vendu la mèche. On peut comprendre ce reproche. Mais votre discours de déni n’est pas crédible. Il est bien évident qu’Israël a tout fait et continue à tout faire pour disloquer un état (la Syrie) jugé hostile. Vous feriez mieux de le reconnaître franchement.
L’intervention russe gêne Israël aux entournures car elle l’empêche de continuer à pilonner tout objectif selon son bon vouloir, quand elle veut ou ell veut n Syrie. C’est pourquoi, comme vous l’avez remarqué, un modus vivendi a été trouvé pour éviter des collisions d’aéronefs. Israël ne peut pas s’opposer frontalement à la Russie. D’où la nécessité d’une certaine coordination. Malgré tout ça les gêne beaucoup parce que la Russie a proclamé qu’elle voulait renforcer l’état syrien légal et le président Al Assad, dont Israël voulait se débarrasser à tout prix.
Je réserve mon jugement mais l’analyse de Pierre H. est plus convaincante que la vôtre.
@Pierre Muller et Pierre H. Au sujet du Plan Yinon, Pour votre information, dont personne jamais ne parle en Israël ou parmi les juifs. C’est une fiction inventée par des antisémites (juifs antijuifs, négationnistes, islamiques, gauchistes, etc.) qui ne joue aucun rôle dans le monde réel. Si ce Oded Yinon a éxisté, c’était quelqu’un d’inconnu et sans pouvoir ou influence.
Je vous envoi à ce sommaire du Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Yinon
« Cette thèse est défendue par plusieurs militants antisionistes comme Israël Shahak, le prédicateur suisse Hani Ramadan1, le négationniste Roger Garaudy (qui fait référence au « plan Yinon » dans son livre L’Affaire Israël. Le sionisme politique en 1983), le politologue et essayiste Pierre Hillard, la journaliste italienne Silvia Cattori2, etc.
D’autres estiment au contraire que les idées de Yinon n’ont eu aucune influence sur les décisions stratégiques d’Israël. L’identité même de ce journaliste (inconnu en Israël) reste mystérieuse : on ne sait pas ainsi quelles étaient ses fonctions exactes au ministère des Affaires étrangères de son pays. Pour Michaël Prazan et Adrien Minard, biographes de Roger Garaudy, « rien n’indique que cet article (…) désigne un plan de travail concret validé par les autorités. (…) Il s’agit d’une position personnelle parmi d’autres, exprimée par un simple journaliste ». L’importance prêtée au « plan Yinon » relèverait d’une théorie du complot similaire à celle entourant le faux connu sous le nom de Protocoles des Sages de Sion. »
@Avi
Alors, si c’est ridicule, vous n’avez rien à craindre, n’est-ce pas. N’empêche que l’article a été écrit par Gordon Duff qui est un Marine des Etats-Unis d’Amérique, un vétéran de la guerre du Vietnam qui a été consultant pour le Département de la Sécurité des Etats-Unis d’Amérique et qui est le directeur du site américain “Veterans Today”. Ce n’est donc pas un illuminé qui se prend pour je ne sais qui contrairement à ceux qui mènent cette politique pour le moins floue et obscure d’asservissement des peuples.
Et s’il-vous-plaît, ne menacez pas le site lesobservateurs.ch de façon déguisée en disant : ne donnez pas au site lesobservateurs.ch une mauvaise réputation
Vous deviendriez alors vous-même de la même veine que ceux que vous prétendez combattre et qui censurent la pensée et les paroles.
@ Pierre H. : laissez tomber. Il est du genre tête de bois et a de toutes façon raison, même lorsqu’il débite des âneries et des arguments de propagande. Il est inutile et vain de vouloir discuter. Lisez seulement quelques-uns de ses post, c’est abasourdissant….
@ Pierre H. :
« (…) C’est le plan Oded Yinon qui consiste à créer l’éclatement de la Syrie, de l’Irak et de la Jordanie (…) »
*************
Voici en complément d’info (concernant le plan Oded Yinon) :
https://www.youtube.com/watch?v=BSl96-3KRnA
>> avec, à environ 1:25 sur la vidéo :
le livre « Zionist Plan for the Middle East », et
le plan du « Grand » Israel (la carte authentique), etc., etc.
***********************************************
Et aussi, entre autres 🙂
http://www.bvoltaire.fr/pierrehillard/un-plan-sioniste-contre-le-monde-arabe,9232
http://www.kontrekulture.com/video/entretien-avec-pierre-hillard
https://www.youtube.com/watch?v=1ddQI4QZRjs
Bon visionnage 🙂
@Pierre H. Ridicule vous dis-je. C’est des propos qu’on du genre qui convient à la frange lunatique. Par exemples :
« Israël, qui attaque continuellement l’armée syrienne pour soutenir les forces de l’ISIS, que l’on sait à présent renforcées par au moins 800 commandos israéliens spécialement formés »
« La Russie menace Israël de représailles pour son soutien hors-la-loi à l’organisation terroriste ISIS et pour son recours à des armes et munitions US afin de l’aider à conquérir le Moyen-Orient.» (Cela mis dans la bouche de Obama hypothétiquement).
« Vous savez que la direction du Pentagone est constituée presque exclusivement de chrétiens sionistes de la « fin des temps ». Le leadership militaire des USA estime qu’il est nécessaire que l’ISIS conquière non seulement la Syrie et l’Irak, mais aussi la Jordanie. C’est seulement quand l’ISIS prendra le contrôle de suffisamment de sites bibliques, comme Palmyre et le Second Temple de Salomon à Tadmoor, que les prophéties de la Fin des Temps pourront se réaliser. » (Cela, « Selon des initiés du Pentagone.”
Et ainsi de suite. Absurde. Israël n’a aucune relation avec ISIS et aucun intérêt à en avoir. De plus, Israël s’est mis d’accord avec la Russie au sujet de la Syrie, pour qu’il n’y ai pas de problèmes entre eux.
Quiconque croit à des bêtises du genre insinuées dans votre lien est vraiment dans un monde imaginaire. S’il vous plait, ne donnez pas au site lesobservateurs.ch une mauvaise réputation, comme étant un lieu de rencontre oú de tels propos sont monnaies courante. Nous avons besoin de ce site pour sauver la Suisse de la folie de l’immigration musulmane et de la folie d’une intégration à l’UE. Gardez ce site dans la crédibilité et la rationalité.
@Avi
1) Pourquoi le lien est-il ridicule ? 2) Et pourquoi ne pas le croire ? C’est le plan Oded Yinon qui consiste à créer l’éclatement de la Syrie, de l’Irak et de la Jordanie. L’expression « plan Yinon » se réfère à un article paru en février 1982 dans la revue Kivounim (« orientations » en hébreu), publiée par l’Organisation sioniste mondiale, basée à Jérusalem. L’article, intitulé Une stratégie pour Israël dans les années 80, est signé par Oded Yinon, journaliste et ancien fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères. Il estime que l’intérêt de l’État hébreu est de favoriser la création, dans le monde arabe, de mini-États antagonistes trop faibles et trop divisés pour s’opposer efficacement à lui.
L’article de Yinon a été publié également en 2007 par la revue Confluences Méditerranée (n°61), sous le titre Une stratégie persévérante de dislocation du monde arabe et avec l’introduction écrite par Shahak pour la Revue d’études palestiniennes vingt-cinq ans plus tôt.
D’autre part, je connais parfaitement le contenu et le sujet du lien que vous me recommandez.
@ Pierre H. :
« http://reseauinternational.net/les-usa-sont-abasourdis-poutine-impose-des-lignes-rouges-a-israel/ »
********************************************************
Merci pour ce lien ! Comme toujours, une excellente approche !
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai… 🙂
@Pierre H. Le lien que vous nous avez proposé est ridicule.
Je suis très étonne que quelqu’un peut croire à ça
Lisez plutot cet article sur le même sujet: http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/201946#.Vh-2DOiqpBc
@Jan Marejko
http://reseauinternational.net/les-usa-sont-abasourdis-poutine-impose-des-lignes-rouges-a-israel/
@Antimessianiste. Oui, le communisme est un messianisme dévoyé
@Nillon. Comme je lis la Bible et les Pères de l’Eglise tous les jours, je suis prêt à discuter
@Avi. Il me semble que Flavius Josèphe a écrit La Guerre des Juifs pour faire comprendre aux Romains que les Juifs n’étaient pas des terroristes. Quant à aimer son prochain, les Chrétiens l’ont encore moins pratiqué après Constantin que les Juifs
Merci pour ces commentaires relativement à une question d’une complexité redoutable. Je suis bien conscient d’avoir fait des raccourcis ou simplifications qui peuvent choquer.
Le messie dont on parle ici est celui qu’attendent ceux qui nie que le Seigneur Jésus est le Messie, et qu’Il est déjà venu parmi nous. Ils refusent Sa parole: “Mon royaume n’est pas de ce monde”.
Ces messianistes là ne s’intéressent pas à l’au-delà, ils veulent la “rédemption” ici-bas, par des moyens humains et matériels, comme la révolution communiste par exemple, ou la création d’un état messianique. C’est aussi le rêve de Daech et de ses inspirateurs secrets.
Pour comprendre les origines du phénomène, voir ces deux vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=cUbD94eJdtY
https://www.youtube.com/watch?v=5xZZmejO9H4
paroles d’athéiste ou d’agnostique tout ça…lire la Bible, ensuite on parle
Jan, parler du “terrorisme révolutionnaire d’un Juif comme Simon bar Kokhba” et comparer la lutte de ce dernier à Daech est vraiment absurde. Bar Kochba combattait les Romains qui venaient de détruire Jérusalem et le Temple et poursuivaient une politique de conquête, d’esclavagisme et de colonisation. Il n’était ni terroriste, ni révolutionnaire, mais bien un patriote se battant pour la liberté de son peuple, les Juifs, contre un pouvoir externe impérialiste. Daech sont des meurtriers, des esclavagistes et des conquéreurs, guidés par le Coran qui leur enseigne qu’il faut dominer les monde et y imposer l’Islam.
Deuxièmement, vous dites que les Juifs n’ont pas écoutés le message de Jésus d’aimer son prochain. La raison en est simple – ce principe était déjà bien connu et pratiqué parmi les Juifs. Ils n’avaient pas besoin de cette leçon.
Troisièmement, on ne peut pas vraiment dire que Daech est messianique dans le sens qu’ils rêvent d’un au-delà. C’est bien un royaume sur terre qu’ils poursuivent – du pouvoir, du sexe et des richesses bien matérielles. Et leur méthodes sont bien rodées – le meurtre, la torture, le viol et le vol.