Le christianisme menace de disparaitre de régions entières du globe

Selon le rapport de la fondation internationale Aide à l’Eglise en détresse, les chrétiens sont les croyants les plus persécutés dans le monde.

L’AED aide les chrétiens, menacés, persécutés, réfugiés ou dans le besoin. Elle constate qu’ils sont en train de disparaître de régions entières.

Quelles en sont les raisons ?

Dans le détail, le rapport constate que les difficultés auxquelles sont confrontés les chrétiens ont empiré dans quinze des dix neuf pays étudiés.

Les chrétiens sont « fortement » persécutés dans dix pays dans le monde contre six sur les deux années précédentes.

Le christianisme est avant tout menacé par l’islamisme, mais aussi par des régimes communistes athées comme celui de la Corée du Nord ou de la Chine.

Quelles sont les régions les plus touchées ?

Les chrétiens sont « chassés de l’ancien cœur biblique de l’Eglise au Moyen Orient » et sont menacés de disparition en Irak d’ici à cinq ans. 120 000 chrétiens ont fui Mossoul et Ninive en Irak depuis l’été 2014.

En Afrique, la montée de groupes militants islamiques dans certains pays comme le Nigeria, le Kenya ou le Soudan déstabilise la présence chrétienne. 100 000 catholiques ont quitté en mai 2015 le nord du Nigéria, à la suite des attaques de Boko Haram.

Depuis un an, les chrétiens font l’objet d’une intense campagne de persécutions en Chine

Dans la province côtière du Zhejiang, très christianisée, la Chine a mené une campagne d’abattage des croix et de lieux de culte chrétiens. Bilan : plus de 1 200 croix démontées et une quarantaine de lieux de culte rasés en moins d’un an.

Le Parti communiste suspecte le christianisme d'être un « agent de l'étranger » visant à saper sa mainmise idéologique… Ce danger apparaît d’autant plus grand que le nombre de chrétiens est en forte croissance. Il dépasserait aujourd’hui les 80 millions.

L’Etat chinois est passé à la vitesse supérieure le 1er octobre : une nouvelle loi défavorable aux chrétiens est entrée en vigueur

Elle vise de nombreuses activités religieuses, comme l’enseignement, les rassemblements ou encore les donations étrangères à des organismes religieux.

Celles ci seront dorénavant jugées illégales et accompagnées de nouvelles sanctions, allant de la simple amende à la fermeture des églises, ou encore la confiscation des biens lui appartenant.

Le Parti communiste chinois pourra prendre ses décisions sans passer par un tribunal.

Ainsi, cette loi autorise les autorités à sanctionner comme « illégales » les messes jugées « trop fréquentées ». N’importe quelle église pourrait être déclarée illégale sous n’importe quel prétexte, et l’autonomie des séminaires contrôlés par le gouvernement sera encore réduite.

Source

3 commentaires

  1. Posté par jacques le

    nous ne devrions pas construire de mosquée tant que l’on détruira nos églises. je pense qu’il faut se préparer très sérieusement à une guerre de religion deja commencée par les islamistes.Seigneur sois toujours avec nous. Amen

  2. Posté par Pierre Müller le

    … que Ton règne vienne…
    … que Ta volonté soit faite… sur la terre comme au ciel…

    Des paroles qui n’ont jamais eu autant de sens qu’en cette « fin des temps »…

  3. Posté par Théodore J Berseth le

    Continuons à tendre l’autre joue !
    J’avais soumis en 2007, la pétition P 1620A au Grand conseil pour la condamnation des «crimes» commis par les régimes communistes. Lors de la session de novembre 2008, la pétition a disparue, encore un coup des « négationnistes à visage humain » (lire crypto-communistes) ? Quand aux agressions par les islamistes la réalité devrait pourtant mettre un terme au blabla des « pas d’amalgame »…in fine la destruction des pays européens passera inexorablement par la destruction du christianisme ! A quand une « Légion du Vatican » seule réponse valable…d’autant plus que le Saint Siège à les moyens financiers et spirituels pour le faire !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.