ERYTHREE VIENS ET VOIS (documentaire)

post_thumb_default

Une de nos lectrice, Myrisa, que nous remercions, nous propose le documentaire suivant et en fait l'introduction :

L’Erythrée est un des premiers pays africains à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Seulement ce pays n’est quasiment jamais mentionné par les médias occidentaux. Et quand les médias en parlent c’est en le qualifiant de dictature terrible et sanguinaire. Mais qu’en est-il vraiment de cette jeune république qui vient d’avoir vingt ans ?
Les Erythréens ont mené une lutte de libération durant plus de trente ans pendant laquelle le pays s’est organisé avec un programme d’alphabétisation et d’éducation, un système de santé, un développement de l’agriculture et l’objectif principal de la sécurité alimentaire…
Aujourd’hui l’Erythrée continue sur cette lancée et devient même exemplaire. Par contre les pressions internationales deviennent de plus en plus inquiétantes sur ce petit pays africain.

.

 

Source

5 commentaires

  1. Posté par Myrisa Jones le

    Alors maintenant, Mme Sommaruga, distribue de l’argent à un régime totalitaire et sanglant!
    Qu’a-t-elle vu réellement là-bas?
    Pourquoi, alors, ce discours de dénigrement du gouvernement Erythréen qu’elle tenait encore il n’y a pas si longtemps dans toute la presse bien pensante pour justifier l’asile de cette population alors que des communes tiraient le signal d’alarme à cause des coûts pour leurs contribuables?
    Va-t-elle enfin accepter le fait que nous ne devons plus accueillir à tout prix les milliers de soit-disant “réfugiés” érythréens, qui sous des prétextes fallacieux tel que le refus de faire un service militaire, vivent ici gracieusement au frais de notre système social?
    Nous avons voté contre l’accueil des érythréens qui refusent leur service militaire.
    Quand comprendra-t-elle enfin qu’elle doit respecter la volonté populaire?

    La Suisse accroît son aide à l’Ethiopie
    VOYAGE DIPLOMATIQUE — La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, est en visite de travail de trois jours en Ethiopie.
    http://www.lematin.ch/suisse/suisse-accroit-aide-ethiopie/story/23519848

  2. Posté par Myrisa Jones le

    Pour ceux qui n’auraient pas le temps de visionner la video en entier allez à la min 42.
    Les raisons de la diabolisation de l’Erythrée viennent principalement qu’elle a refusé après son indépendance, le “programme” que voulaient lui imposer le FMI et la Banque Mondiale.
    Elle possède également de nombreuses îles où les américains voudraient installer des bases militaires… Et de plus des gisements importants viennent d’être découverts…
    Tout cela c’est du déjà vu comme le souligne Michel Colon.

  3. Posté par Loutchia le

    Vidéo à envoyer à 24heures qui a publié le 17 juillet 2015 une dénonciation virulente contre le “régime”… d’une activiste érythréenne vivant à Genève:

    La Suisse aide-t-elle le régime érythréen malgré elle?
    Immigration: Une jeune activiste d’origine érythréenne demande à ce que le consulat en Suisse soit fermé. Afin de mettre fin au racket des réfugiés.
    Par Pascal SchmuckDe Zurich 17.07.2015
    Veronica Almedom est une jeune Suissesse d’origine érythréenne de 26 ans habitant Genève. Ses parents ont pu émigrer en Suisse en 1987 et la jeune femme s’est engagée à décrire la réalité du régime érythréen.
    Elle explique que les Érythréens qui rentrent au pays ne le font pas pour des vacances. Ils le font en toute légalité et pour aider des proches. «En raison de l’exode de masse, beaucoup de personnes vulnérables, souffrant de problèmes de santé, sont restées sur place», a expliqué l’activiste dans une interview parue dans l’édition du 15 juillet du Tages-Anzeiger. Les Erythréens retournent donc dans leur pays pour aider ces proches.
    Des soupçons confirmés
    Elle rappelle que seuls une vingtaine de cas ont éveillé les soupçons du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) «alors que 23’000 Erythréens ont trouvé asile en Suisse, c’est donc minime.» Si ces personnes ont émigré pour des raisons économiques, leur comportement est inacceptable, poursuit Veronica Almedom, soutenant les efforts de l’administration suisse contre ces comportements.
    Elle confirme aussi que le consulat général érythréen joue un double jeu en organisant parfois ces voyages. La jeune activiste ajoute que les pays voisins de l’Érythrée émettent de nouveaux passeports pour aider leurs ressortissants à revenir au pays avec des devises ou d’autres biens et leur permettre ainsi de repartir sans souci en Europe.

    «Il faut fermer le consulat»

    Car le régime en place a en effet tout intérêt à disposer d’une diaspora nombreuse, puisque ses représentations à l’étranger taxent les Érythréens. D’un montant de 2% de leurs revenus, confirme Veronica Almedom à 24 heures.
    Les consulats et ambassades font en effet signer une «lettre de regret» à tous les Érythréens désireux de retourner brièvement au pays. Ils s’y disent prêts à accepter une punition et s’engagent à verser une part de leurs revenus. «Et comme beaucoup d’Érythréens émargent aux aides sociales, ce sont malheureusement les contribuables suisses qui soutiennent le régime en place à Asmara. Ce racket doit donc cesser», déplore la jeune activiste.

    Elle demande donc à ce que les autorités suisses ferment le consulat général d’Erythrée à Genève. «Son principal intérêt, c’est l’argent, car les conditions sont bonnes en Suisse et les réfugiés représentent une source de revenus lucrative. Le consulat utilise sans vergogne la générosité de la Suisse.»

  4. Posté par Sollaerts Bruno le

    Nos gouvernants occidentaux ne supportent pas qu’un peuple soit heureux dans son pays et y vive en paix! Des leçons à apprendre et à appliquer!

  5. Posté par Nicolas le

    Soit, alors on attend avec impatience qu’on nous explique pourquoi cet afflux de “réfugiés” érythréens qui déferle sur l’Europe, soit disant persécutés ce qui ne les empêche pas de retourner au pays quand bon leur semble. “Réfugiés” dont 90% sont et resteront à l’aide sociale, aide dont une partie est taxée par le gouvernement érythréen via ses ambassades. Il y a quelque chose de méchamment pourri dans toute cette histoire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.