La barre des 11’000 frontaliers franchie

post_thumb_default

 

Le nombre de frontaliers est reparti à la hausse à Neuchâtel: 270 nouveaux travailleurs domiciliés en France ont rejoint le canton entre mars et juin 2015, portant leur effectif à 11'182 frontaliers, un record. Hausse également dans le Jura.

Selon la statistique publiée hier mardi par l'OFS, le canton de Neuchâtel n'avait jamais connu autant de frontaliers: leur nombre s'est établi à 11'182 à fin juin, en hausse de quelque 270 personnes (ou 2,4%) par rapport à fin mars. Le mouvement repart donc à la hausse après un tassement l'an dernier, tout comme d'ailleurs sur l'ensemble de la Suisse, qui comptabilise 298'000 frontaliers.

Secteur tertiaire surtout

Si la hausse est contenue dans le secteur secondaire, qui compte 6205 frontaliers, elle se poursuit dans les activités tertiaires: celle-ci ont attiré 1100 frontaliers de plus depuis 2012, pour atteindre plus de 4500 personnes, contre une progression d'environ 350 ouvriers dans l'industrie durant la même période. Ceux-ci sont un peu plus de 3000 dans l'horlogerie.

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, ce ne sont pas des professions comme la vente ou la santé qui enregistrent les plus fortes progression, mais diverses activités tertiaires spécialisées, techniques ou scientifiques, donc liées à l'industrie, qui incluent notamment les ingénieurs et architectes dont le nombre a doublé depuis 2012, passant de 200 à plus de 400 frontaliers. La santé enregistre 870 frontaliers, le commerce de détail environ 600 et la restauration à peine plus de 200.

Dans le Jura aussi

Dans le canton du Jura, le nombre de frontaliers était à fin juin de 7526 personnes, dont environ 4600 dans l'industrie et 2800 dans les services. La hausse, là, est de 200 frontaliers supplémentaires en 3 mois. Dans le commerce de détail, les frontaliers sont là plus nombreux qu'à Neuchâtel, avec plus de 800 salariés, et un peu moins de 500 dans la restauration. Dans les deux cantons, la proportion entre les hommes et les femmes est d'environ deux tiers/un tiers

Le canton de Neuchâtel compte un peu plus de 90'000 emplois.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Marie le

    Engagez plutôt des jeunes suisses qui sortent de l’école au lieu de frontaliers! Il y a assez de jeunes qui cherchent un emploi dans le milieu de l’industrie, il ne trouvent pas de travail et doivent faire des stages non rémunérés. Vous trouvez ça normal vous? Marre des patrons qui engagent des frontaliers parce qu’ils ne veulent pas payer un salaire suisse!!

  2. Posté par fergile le

    C’est parce que les lois écrites, ou plus souvent simplement signées, par les élus permettent aux entreprises d’engager à moindre coût des étrangers au lieu des Suisses.
    C’est le peuple qui doit écrire les lois, pas un ramassis de crapules qui aiment se montrer et savent bien parler.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.