Plusieurs dirigeants de l’Eglise italienne ont fustigé lundi l’égoïsme occidental et le populisme de certains « racoleurs de quatre sous » face au défi de l’accueil de dizaines de milliers de réfugiés.

« Nous les Italiens devrions apprendre un peu plus à faire la distinction entre les impressions et la réalité », a déclaré Mgr Nunzio Galantino, secrétaire général de la Conférence des évêques d’Italie (CEI), à Radio Vatican.
« Nous entendons parler ici du nombre +insupportable+ de demandeurs d’asile, mais selon moi c’est une attitude malheureusement alimentée par ces racoleurs de quatre sous, qui disent des choses extraordinairement bêtes pour quelques votes », a-t-il dénoncé.
Ce week-end, le mouvement contestataire 5 étoiles (M5S) a ainsi demandé un « tour de vis » sur les visas humanitaires, sur les longues procédures de recours pour les personnes déboutées du droit d’asile et sur les expulsions des sans-papier, ainsi qu’un meilleur contrôle des demandeurs d’asile dans les centres d’accueil payés par le contribuable.
Un discours qui rapproche le mouvement de l’ex-comique Beppe Grillo de la Ligue du Nord de Matteo Salvini, qui réclame régulièrement que tous les migrants soient rejetés à la mer. (…)

Et vous, qu'en pensez vous ?