Migrants : l’Eglise italienne fustige les égoïsmes occidentaux

Plusieurs dirigeants de l’Eglise italienne ont fustigé lundi l’égoïsme occidental et le populisme de certains « racoleurs de quatre sous » face au défi de l’accueil de dizaines de milliers de réfugiés.

« Nous les Italiens devrions apprendre un peu plus à faire la distinction entre les impressions et la réalité », a déclaré Mgr Nunzio Galantino, secrétaire général de la Conférence des évêques d’Italie (CEI), à Radio Vatican.

« Nous entendons parler ici du nombre +insupportable+ de demandeurs d’asile, mais selon moi c’est une attitude malheureusement alimentée par ces racoleurs de quatre sous, qui disent des choses extraordinairement bêtes pour quelques votes », a-t-il dénoncé.

Ce week-end, le mouvement contestataire 5 étoiles (M5S) a ainsi demandé un « tour de vis » sur les visas humanitaires, sur les longues procédures de recours pour les personnes déboutées du droit d’asile et sur les expulsions des sans-papier, ainsi qu’un meilleur contrôle des demandeurs d’asile dans les centres d’accueil payés par le contribuable.

Un discours qui rapproche le mouvement de l’ex-comique Beppe Grillo de la Ligue du Nord de Matteo Salvini, qui réclame régulièrement que tous les migrants soient rejetés à la mer. (…)

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.