Radio suisse romande. Sujet sur l’asile, Forum 9.7.2015 : « Encore la gauchiste Cesla Amarelle » (audio 9’37)

Uli Windisch
Rédacteur en chef

(ndr) En nombre, nos visiteurs protestent : « encore Cesla Amarelle » .Et nous n’osons pas passer certains Commentaires! Quant à la Radio suisse romande, on dirait qu’elle fait exprès d’inviter constamment des personnes de gauche et d’extrême gauche, sachant qu’elle dispose de ce fameux monopole que 1.124.673 électeurs ont pourtant refusé lors de la votation du 14 juin 2015. Peu importe, on fait ce qu’on veut, malgré le grondement général. Attention toutefois à l’effet boomerang! La radio doit jubiler aussi de laisser toujours beaucoup plus de temps aux socialistes et à l’extrême gauche et d’entendre C. Amarelle prétendre que les propos de l’UDC Kewin Grangier sont « nauséabonds » (terme qu’elle reprend en fait à l’extrême gauche intellectuelle française en fin de course) alors qu’il a raison de rappeler que ce qui arrive en Méditerranée est dû à la politique bien-pensante et irresponsable de la gauche. En grand nombre aussi se manifeste le désir que les autorités fassent comme l’Australie, sachant qu’en plus d’une vraie invasion, « il y a de tout » dans ces migrants clandestins et que le jour où l’on s’en rendra compte ce sera trop tard.
Visiblement, à la radio, certains jouissent de pouvoir révulser les auditeurs mais ils ne se rendent pas compte des effets de leurs paroles, des effets contraires, pervers qu’ils produisent.
Attention à l’autocuiseur radiophonique surchauffé!
PS. Notre audience est de 12.000 à 15.000 visiteurs uniques en moyenne ces jours, avec de récentes pointes exceptionnelles mais bien réelles certains jours de 30.000 ; 50.000 et le record de 90689 visiteurs uniques en un seul jour (d’après Google Analytics). Là c’est évidemment conjoncturel, que les médias officiels du Service dit public se rassurent !

25 commentaires

  1. Posté par iisabelle collin le

    LE CRÉDIT QUI DÉBLOQUE TOUT ET SANS FRAIS

    Découvrez le fonctionnement du Prêt entre particuliers, les bons conseils à suivre ainsi que les pièges à éviter pour obtenir un Prêt entre particuliers sans frais.

    Je peux vous faire un Prêt entre particuliers sans frais a avancer selon la loi européenne conformément à la législation, veuillez noter les domaines dans lesquels je peux vous aider :

    * Prêts personnels

    * Prêts à l’investissement

    * Dette de consolidation

    * Rachat de crédit

    * Autres

    Contacter directement la responsable :nathaliecredit1@gmail.com

  2. Posté par chantal le

    Bonjour Mr / Mme

    Désolé de vous dérangez dans votre quotidien .
    Par ce présent message je tiens à informer la Population Française qu’il existe vraiment des prêteurs entre particulier ici en France…
    Le jeudi passé mon fils a refait sa crise et je ne savais plus quoi faire et c’est ainsi que j’ai commencer à faire des recherches pour solliciter un prêt auprès d’une personnes sérieuse parce que je suis sure du remboursement .C’est ainsi que je suis tombé sur le témoignage de Mr Thomas qui a reçu un prêt de 30.000 euros chez Mr TAYLOR CARLOS qui est aussi de nationalité française .Sans hésité j’ai fait une demande de 75.000 euros et il m’a vite répondu en me notifiant ces conditions que j’ai suivie à la lettre et j’ai réussir à obtenir mon prêt dans un bref délais sur mon compte pour sauver la vie de mon enfant .
    Vous qui êtes rejeté des banque ,ou qui avez besoin de soutient financier entre particulier je vous conseil de prendre uniquement contact avec ce Homme honnête et respectueue du nom de Mr TAYLOR CARLOS vous allez aussi faire avoir satisfaction comme moi .

    PS : partager la nouvelle pour aider s’il vous plaît

    Voici son contact mail: Carlos8taylor@live.fr

  3. Posté par veronique le

    Il serait injuste de ma part de ne pas faire l’éloge de celui qui m’a permis d’obtenir un prêt d’argent. la semaine dernière dont j’avais besoin d’argent pour sauver la vie en danger de mon père. Au départ je n’y croyais pas un seul instant mais ma curiosité ma poussé a essayer et finalement j’ai pu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette impasse dans laquelle je vivais, j’ai accepté remplie les conditions et sans tracasseries, mon compte a été crédité de 70.000€ que j’ai demandée.Vous qui avez besoin de faire un prêt, je vous prie de prendre contact avec Mme BOURBON à son adresse E-mail:luciebourbon1@gmail.com

    Merci de faire comme moi et envoyer votre demande pour obtenir votre Prêt en 72 heures au maximum. Voici encore une fois son E-mail:luciebourbon1@gmail.com

  4. Posté par Un observateur le

    Je suis choqué par les deux gauchistes ( Ada Mara et Cesla Amarelle).
    Français vivant en Suisse , je suis atterré par l’idéologie, l’ignorance et l’irresponsabilité des ces deux femmes humanistes angéliques hors sol qui pensent pouvoir accueillir toute la misère du monde …ce qui est totalement utopique…vu les millions d’immigrants en espoir de rentrer en Europe .
    Pourtant, il suffit qu’elles aillent faire un stage en banlieue Française pour voir le désastre. Et le prochain stage en Allemagne où Merkel , au nom de l’émotion, de l’idéologie et de l’humanisme est en train d’importer des problèmes très graves , irréversibles qui changeront le visage de ce pays qui sera vite Africanisé, Islamisé par la démographie.
    C’est déjà les conflits ethnico-religieux pour les musulmans ( Chiites et Sunnites) et pour l’Afrique noire, les conflits ethniques, racistes, tribal avec en prime l’excision, la polygamie et sa natalité explosive qui fera des dégâts.
    Il suffit que la Suisse acceptent quelques centaines de milliers d’immigrants illégaux non Européens avec une autre identité , civilisation, religion, sans éducation, analphabètes, sans formation ne parlant pas la langue, étant au social et faire tranquillement des enfants, violents etc…pour déstabiliser le pays.
    Il y a 30 ans , un ami Suisse d’origine Italienne me racontait son calvaire. Arrivé par le train au Tessin, il devait passer une visite médicale complète . Il avait droit à 9 mois de séjour en Suisse et devait retourner en Italie pour revenir ensuite. C’était une immigration de travail. Comment se fait-il que maintenant la Suisse et l’Europe accueillent sans contrôle médical, sans conditions des immigrants illégaux ? on a déjà la galle, la tuberculose, le sida etc…

  5. Posté par Pehem Veyh le

    Ah! Encore? Elle a un studio dans les locaux ?

  6. Posté par drack le

    Témoignage d’un prêt urgent entre particulier acquis en 48h Je suis Mr louis goétie à la recherche de prêt depuis plus de 6 mois. J’ai été beaucoup de fois escroquer sur des sites de prêt entre particulier en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personnes. Mais chaque fois je me faisais escroquer et finalement je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement je suis tombé sur un témoignage parlant d’aide de prêt sur Mme Pauline , je l’ai contacté en respectant ces conditions. Grâce a elle, j’ai eu mon prêt de 170.000€ sur une durée de 95 mois. Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation et vous serez satisfait en 48h;elle pourrait vous aider aussi. Son mail: drack.janal@gmail.com

  7. Posté par Jim Droz-dit-Busset le

    Je n ai personnellement plus écouté la RSR depuis bien longtemps, mais rien ne m étonne quant à la conduite scandaleuse de ces pseudo-journaleux, tous imbibes du KGB à la mode française. Et je pèse mes mots. Toute cette aristocratie d assistés du gouvernement de Vallsdisney , toujours derrière le Nul de Tulle, n ont plus rien à voir avec la déontologie de l impartialité. Rien d autre qu une volée de chameliers imbus de leur bien-pensance.

  8. Posté par Menoux Claude le

    Les articles interdisant les Jésuites dans notre Constitution ont été abolis en mai 1973!
Maintenant tout s’explique! Leuthard, de Weck sont sous leur influence, avec nos médias!

    Le monde malade des Jésuites
Source: Revue Under over #14
de Joël Labruyère
 » Aucun événement politique ne peut être correctement appréhendé sans considération de l’implication du Vatican. Et aucun événement d’importance dans le monde ne se produit sans que le Vatican n’y participe, que ce soit de manière explicite ou implicite.  »
(Avro Manhattan,  » Chevalier « de l’Ordre de Malte, Historien britannique / 1960 – Le Vatican et la Politique dans le Monde)
 » Les Jésuites offrent au monde en général un système théologique selon lequel n’importe quelle loi, Divine ou humaine, peut être enfreinte en toute impunité, et les Bulles papales ignorées. C’est une effroyable religion ; une religion que les honnêtes gens doivent abhorrer.  »
(M.F. Cusack, religieuse / 1896 – Le Pape Noir)
 » Les Jésuites se rient de nous ; et profitant de cette hilarité, le serpent à sonnette s’enroule à nos pieds, et vient nous frapper en plein cœur.  »
(Edwin Sherman, franc-maçon américain / 1883 -La Troupe des Machinistes de l’Enfer)
Ce qu’ils pensent des Jésuites: Edgar Quinet, professeur au Collège de France : « Le Jésuitisme est une machine de guerre ! Il lui faut toujours un ennemi à combattre ; sans cela, ses prodigieuses combinaisons demeureraient inutiles ! »
Léon Gambetta, homme d’Etat français : « Quand la patrie baisse, les Jésuites montent ! »
Opinion d’un évêque suisse :En date du 13 février 1947, Léon Savary écrit, dans la « Tribune de Genéve »…A maintes reprises, j’ai eu l’occasion de débattre la question du retour de Jésuites avec Mgr Besson. Son opinion était catégorique : toute démarche pour l’abrogation de l’art. 51 serait téméraire et inconsidérée !…
« Jamais », dit-il, « tant que je serai évêque, un Jésuite n’exercera de fonction dans mon diocèse ! »

Mgr Marius Besson

  9. Posté par Pierre Steiner le

    Je ne comprends pas pourquoi il y a encore des personnes qui écoutent la Radio Suisse Romande ! Je ne suis pas masochiste. Cela fait plusieurs années que j’ai renoncé. Personnellement je prends les nouvelles sur la Suisse alémanique. C’est plus objectif et moins chargé idéologiquement.

  10. Posté par Christian Hofer le

    Il était naïf de croire que la très courte majorité du Oui pour la redevance allait les faire douter, les remettre en cause. Ces gens de gauche ne respecte la démocratie que lorsqu’elle va dans leur sens.

    Ainsi pour eux, une votation en leur faveur est un acquis. Point barre. Qu’importe que cela soit à 70% ou à 50,01%. Ils ont gagné, les gens ont été assez stupides, que le carnage commence!

    Il en est tout autrement des votations que la droite gagne, évidemment. On perçoit ici toute la nocivité de la « pensée » de gauche, rouleau-compresseur, moralisateur friqué et autre écologistes d’apparence qui ne pensent qu’à saigner la population, l’humilier. Et encore une fois, ce sont les cantons de Genève et de Vaud qui sont les plus extrémistes, les plus ignobles. Que cette population en prenne plein la gueule, qu’elle rejoigne si elle le désire la France et ses « droits de l’homme » à sens unique. Moi je me sens chaque jour un peu plus Suisse-allemand!

  11. Posté par Ueli Davel le

    Panique à la RTS ce matin. Blocher père et fille ont passé à la casserole. Köppel n’a pas manqué aux informations tendancieuses de notre bien aimée Radio nationale, si aimée que 70% des Suisse vont voir ailleurs! Je n’ai jamais entendu que des Grisons, à part EWS, ne s’intéressent aux Genevois! Ont-ils demandé l’avis des intéressés, non. Pas nécessaire, il s’agit de dire ce que l’on a dans les tripes, des tripes gauchos, grasses et insipides, bien entendu. Il s’agit de casser du toto, en plus riche et alémanique: La totale! Les journaleux copient les banquiers, inimaginable et bien si! Le matin, les chefs journaleux donnent les directives dans les news-center. Cela devient rasant d’entendre 24 sur 24 ces mêmes têtes nous désinformer avec hargne. Ada et Cesla était déjà à la plage.
    Il faut avouer un tout petit changement après des années, les fonctionnaires satiriques souvent aussi avinés que haineux ont disparu! Les satires futures sont-ils encore en formations? Enfin on a la paix.

  12. Posté par KANDEL le

    http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?id=6932122
    TJ 19h30 du 9.7.15 présenté par Malika NEDIR, sujet GAZA de 6:30 à 8:40

    Comme d’habitude, la RTS se surpasse lorsqu’il s’agit de donner des informations concernant ces pauvres palestiniens et ces horribles israéliens !
    Les lieux communs sont tellement intériorisés que le réflexe pavlovien recherché arrive aussitôt.

    RAPPEL DES FAITS :
    Cette opération israélienne fait suite à des mois et des mois de tirs de fusées sur Israël par certains palestiniens de Gaza.
    Comme toujours, Israël fait tout son possible pour éviter les pertes civiles à Gaza, soit exactement le contraire de ce que font les valeureux combattants palestiniens qui tirent leurs fusées depuis des habitations civiles de Gaza sur des habitations civiles d’Israël (heureusement qu’ils ne savent pas viser sinon il y aurait des milliers de civils israéliens tués/mutilés à la plus grande joie des valeureux combattants palestiniens).
    Les morts survenus lors de cette riposte israélienne sont MAJORITAIREMENT des combattants palestiniens … et tous les morts réellement civils (adultes ou enfants) proviennent de la tactique monstrueuse choisie par les valeureux combattants palestiniens. Ces derniers se félicitent, et recherchent, le maximum de ces pertes civiles car ils savent très bien que les médias moutonniers de l’Occident vont en faire la « une » … et l’ONU et consorts vont à nouveau s’acharner sur l’état d’Israël, … ce Juif des nations.

    Pour éviter de tels dégâts, il faut, et il suffit, que « Gaza » cesse de bombarder Israël et de vouloir l’agresser via des tunnels ou autrement.

    Les médias moutonniers/l’ONU se gardent bien de faire un tel tintamarre lorsqu’il s’agit des victimes des multiples crimes commis par des musulmans sur toute la surface de notre planète !

  13. Posté par Brunet Fabienne le

    La gauche ne fait plus recette et tente de stigmatiser ceux qui n’adhère pas à leur vision irréaliste et dogmatique.Qu’est-ce qu’un pays qui regorge d’étrangers dans ses geôles et saignent les contribuables? J’ai toujours été anarchiste,mais maintenant je m’attaque à tous ce qui est volé aux citoyens suisses au nom d’un humanisme peu clairvoyant et aux politiques qui naviguent la tête dans les nuages(bien pollués à Genève)! Le consensus mou n’est plus possible .

  14. Posté par Loutchia le

    Cesla Amarelle a appris son texte par coeur. Ce que je viens d’écouter je l’ai lu dans la TdG. Ce qui m’a frappée c’est cet amalgame des réfugiés de la 2ème guerre mondiale et ces immigrants?! Il faut rappeler à cette humaniste que 1/ La Suisse est grande comme un mouchoir de poche contrairement à l’Italie. 2/ Que la Suisse ne fait pas partie de l’UE. Elle n’a donc pas à entrer dans ce programme!

    C’est à cette gauche pourrie que nous devons le chaos mondial d’aujourd’hui. C’est un député arabe socialiste qui le dénonce:

    Publié le 3 juil 2015
    Conflit israélo-palestinien : Malek Boutih accuse les médias français de faire le jeu des djihadistes

    Dans un rapport remis au Président François Hollande, le député socialiste Malek Boutih alerte les autorités françaises sur la part de responsabilité des médias français dans la radicalisation d’une partie de la jeunesse française.

    « Comme pour le conflit israélo-palestinien, la charge émotionnelle des images relayées par les médias joue un rôle central, la réalité des violences suscite de l’empathie pour les victimes et empêche de prendre du recul. », souligne l’ancien président de SOS Racisme.

    Selon M. Boutih, « le discours des peuples musulmans, victimes opprimées par les occidentaux, se nourrit très largement des images des victimes civiles des bombardements américains ou encore de la répression brutale de la seconde intifada ».

    « En témoigne l’ampleur des mobilisations de l’été dernier l’appel de collectifs de solidarité avec les palestiniens, qui ont rassemblé plus de jeunes que les manifestations aux mots d’ordre économiques et sociaux. », précise-t-il.

    Pour l’ancien Secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions de société, le succès de l’antijuif Dieudonné témoigne en particulier de l’enracinement d’un nouvel antisémitisme.

    « Celui-ci combine plusieurs sources. D’abord le conflit israélo palestinien, à travers lequel sous l’effet d’une certaine gauche à court d’idéologie, les musulmans sont devenus la figure du peuple opprimé et Israël, puis les juifs par extension, le symbole de l’oppresseur occidental. », détaille le député de la 10e circonscription de l’Essonne.

    « D’autre part, à la faveur des discours de l’extrême-droite et des actes dénoncés comme islamophobes et par une sorte de renversement ou d’effet miroir, s’est installée l’idée que les musulmans sont traités par les démocraties occidentales comme l’ont été les juifs dans les années trente, stigmatisés et opprimés. Enfin, le travail de mémoire sur la Shoah est de plus en plus contesté au nom d’autres mémoires qui seraient tout autant légitimes et injustement sous-traitées, celle de la colonisation et celle de l’esclavage, comme s’il y avait un gâteau de la mémoire à répartir donc une et – concurrence mémorielle -. », poursuit-il.

    « Dans les quartiers le discours du « deux poids deux mesures », entre des juifs qui seraient insérés et protégés et des musulmans au contraire stigmatisés et marginalisés socialement, a rencontré un large écho. Les vieux préjugés sur les juifs qui seraient partout, tirant les ficelles du monde de la finance et des médias sont de retour. De façon remarquable ils sont très largement répandus chez les jeunes aujourd’hui alors que cela aurait été inenvisageable il y a encore une vingtaine d’années. Les enseignants et associations qui interviennent dans les établissements en témoignent. », déplore l’élu.

    Devant la rigueur et l’impartialité de son analyse, plusieurs responsables politiques de l’opposition ont salué vendredi la qualité du rapport de M. Bouthi.

    E.H. – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

  15. Posté par Le pragmatique le

    Qu’on l’amène chez le veto. On ne comprend pas non plus le joker PLR : que les clandestins ne sont plus clandestins mais qu’ils sont de nouveau requérants d’asile et que ils seront rebelote clandestins le 16.9.

    Divorce définitif entre PLR et UDC je choisi sans sans la moindre équivoque l’UDC, le PLR n’ayant plus une quelconque légitimité. « Leuba-la libération de 110 mios sur simple réquisition » .

    Ça se gâte grave.

  16. Posté par aldo le

    Rectification : les personnes ayant refusé la généralisation de la taxe Tv représentent 49,92% de voix… Des fonds étrangers ont-ils fait basculer une partie de l’opinion ?

  17. Posté par aldo le

    Pour ceux qui s’étonnent du monopole des gauches dû à l’entrisme des crypto-communistes d’obédience française dans nos médias, je viens de voir en tout petit, dans le Matin, ou 20 minutes ou la Tdg de ce jour, un curieux sondage sur l’audience de la télévision suisse, qui serait en hausse. Une manière sournoise d’essayer de clouer le bec au 49.02 % des citoyens qui ce sont opposé au monopole de Billag et à ses combines. Détail intriguant, c’est l’Afp (Agence Française de Presse) qui le publie… plus intriguant encore l’Afp est une véritable Pravda française, puisque le gouvernement français subventionne ces ou ses journalistes à hauteur de 50’000 € annuels par perroquet. De quoi se mêlent-ils donc ces imposteurs de la vérité, sinon de soutenir Billag et tous les fonds versés à la France indirectement, grâce aux combines des co-productions avec des télévision étrangères. Un système qui n’a bien entendu pas été mis en évidence lors de la votation. On peut réellement craindre que cette télévisions soit directement pilotée en sous-main par des Français à la solde de la dictature européenne, celle-là même qui balançait des millions à une multitude d’associations suisses pour infléchir l’opinion dans son sens. Les Observateurs.ch semblent du reste le seul média en Suisse romande qui a répertorié cette nouvelle traitée par la Basler Zeitung.

  18. Posté par Pierre H. le

    Je ne regarde plus la télé ni n’écoute la radio depuis bien longtemps. Que ceux qui vivent dans le monde bisounours la regarde, je peux comprendre car ils sont paumés, mais je ne comprends pas que ceux qui savent la regarde ou l’écoute encore. Ca ferait quand même une chute d’audience…

  19. Posté par G. Vuilliomenet le

    Celle qui tient un discours qui pue, je pense que c’est bien cette sinistre qui se comporte comme un rat dans un central téléphonique!

    Quant au journaliste, je ne vais même pas dire ce que je pense, il aurait eu sa place entière à la pravda ou à radio Moscou!

  20. Posté par coocool le

    Cesla Amarelle ou Ada Mara, on n’entend qu’elles à la RSR !…

  21. Posté par Etienne le

    Excellent Kewin Grangier. Quel orgueil émane de cette grande humanitaire….La morsure du réel lui donnera tort dans un très proche avenir…

  22. Posté par Aude le

    Oh là là….la répartition du temps de parole……à la poubelle…Quel est ce journaliste qui ose ..qui a le culot de procéder ainsi?.. Ce n’est plus un dialogue, c’est un monologue au profit de Dame Amarelle..qui débite….et débite …sans interruption..avec 2 petites interventions du représentant de l’UDC…
    Il est important de rappeler à ce journaliste et ses collègues que leur soutien infaillible envers les clandestins-envahisseurs , voire même à certains délinquants choque la population (on en parle abondamment dans la sphère publique citoyenne) .qui elle, vit au quotidien ,les désagréments avérés de cette nouvelle population. La réaction est forcément à l’inverse de l’effet recherché et escompté. Par conséquent, il est improductif.. Inutile de s’ingénuer à taper sur le marteau… le clou s’enfonce de travers…et c’est sur les doigts que le marteau finira par taper.
    Ces journalistes ne parlent pas au nom du peuple, ni de manière neutre, mais à l’intention de leurs ouailles bien-pensantes , des autorités qu’ils veulent, bon an mal an, convaincre, orienter ou présuriser . Ils ne sont plus crédibles..Ils n’ont aucune autorité morale et politique sur le peuple.
    En réalité, une minorité défendant ces clandestins(citée par Amarelle) est très agissante et tonitruante,.cherchant à exercer une pression continuelle ..sur les instances vaudoises qui réagissent très mollement (socialistes non compris) et acceptent les compromis…
    Les sièges des politiciens sont toujours éjectables…..

  23. Posté par Ueli Davel le

    Comme vous avez raison Monsieur Windisch.

    Le peuple Suisse en a assez de ces soi disant gauchistes, aux foulards Hermes et aux Rolex, attributs de la droite. Certains vivent dans des villas au milieu des vignes de Lavaux comme les bonzes qu’ils détestes, d’autres ont des maisons secondaires à Lenzerheide ou en Italie. Ils ont des salaires et des avantages que les non gauchistes n’auront jamais. La crème des Genosses, les plus médiatiques ne travaillent pas plus ou mieux que le citoyen normal, ils n’ont jamais créé une place travail. Ils sont fonctionnaires en grande majorité, nous les payons avec nos impôts. Certains ont des passeports suisses (en plus d’un autre pays) dont l’encre n’est pas encore sèche. Leur arrogance est nauséabonde, oui vraiment nauséabonde! Je me dois de constater que les genosses genevois et vaudois se distinguent.

  24. Posté par JDV le

    Autant j’aime les débats équilibrés (cela fait partie encore de notre liberté de penser et de s’exprimer) autant j’en suis ecoeuré de la position biaisée de la Radio Suisse romande. Alors, pour ne pas m’indisposer, je boucle et me demande encore: a-t-on vraiment perdu le 14 Juin ? Ou nous a-t-on biaisé les résultats ?
    Question qui devient de plus en plus légitime !

  25. Posté par KANDEL le

    « 74% des journalistes votent à gauche ! »

    La majorité (journaleux ou non) ne pense pas, elle se contente de répéter la doxa.

    À part ceux qui osent s’opposer au politiquement correct, personne ne pense, … tous ces moutons répètent.

    Il faut que cela change, votons massivement contre le politiquement correct, votons UDC !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.