L’ex-président tchèque Václav Klaus: « l’immigration est due en partie à l’Etat social européen »

De quelle manière les pays européens peuvent-ils se défendre face à l’immigration illégale?

La défense représente seulement une seconde étape. Il est possible de se défendre, pour autant que nous le voulions. Je n’en suis cependant pas persuadé. Les individualités souhaitent peut-être se défendre en Europe mais les élites européennes ne le veulent pas. Celles-ci sont des adeptes convaincus du multiculturalisme et du cosmopolitisme. Le premier pas serait d’imposer l’idée selon laquelle l’immigration, et encore moins l’immigration illégale, est indésirable et n’est pas souhaitable pour l’Europe. Tant que cette opinion n’est pas présente alors il n’est pas possible de se défendre.

A l’heure actuelle la plupart des immigrants d’Afrique et d’Asie tentent de s’installer en Europe à l’aide du droit d’asile, alors que leurs raisons sont le plus souvent économiques. Pensez-vous qu’il serait souhaitable de faciliter l’immigration pour des motifs économiques?

Je ne crois pas au fait qu’une partie significative des immigrants vient pour des raisons politiques, du moins pas dans le sens authentique du terme. Celui-ci ne signifiait pas que les uns et les autres pouvaient émigrer parce que leur régime politique ne leur convenait pas. Cela signifierait que n’importe qui peut émigrer sur la planète pour des raisons «politiques». Quelqu’un qui vit en République tchèque actuellement pourrait invoquer cette raison alors que, d’un point de vue historique, le pays connaît une période unique de liberté et de démocratie.

Je crois également que l’expression «motifs économiques» n’est pas tout à fait précise et appropriée. Ces immigrants sont foncièrement à la recherche d’une vie meilleure et plus aisée, grâce aux avantages offerts par l’Europe. Et, une partie considérable de ces avantages est due à une politique sociale européenne paternaliste, à «L’Etat social» européen.

 

Lire l'intégralité de l'interview:

http://www.agefi.com/quotidien-agefi/europe-monde/detail/edition/2015-05-21/article/lex-president-tcheque-vaclav-klaus-estime-que-limposition-de-quotas-de-refugies-nest-pas-une-protection-contre-limmigration-et-pourrait-meme-briser-lue-398984.html

9 commentaires

  1. Posté par hubert le

    Faites- vous pas de soucis,tout le monde retournera à sa race.Même jésus l’a fait!Bon d’accord,il était parti pour d’autre raisons.

  2. Posté par Un Algérien le

    La démographie explosive des Africains subsahariens qui migrent massivement vers l’eldorado Européen est une bombe atomique qui va changer totalement le visage de l’Europe. C’est une invasion/colonisation encouragée , organisée par des filières, par nos lois inadaptées et nos politiques humanistes et aveugles.
    Si rien n’est fait pour l’arrêt et la re migration, ce sera la fin de ce qu’est l’Europe qui deviendra un territoire vague communautarisé, violent, acculturé, islamisé, conflictuel avec des émeutes incurables sans lien et cohésion sociale où le nombre fera la loi ,
    Evidemment , il sera trop tard et c’est nos enfants qui nous maudiront…

  3. Posté par john Simpson le

    En tout cas les patriotes et nationalistes Suédois, Allemands, Suisses, doivent être consternés par cette invasion migratoire qui vient de plus en plus d’Afrique. Sans la période communiste, la République tchèque, la Pologne, l’Estonie et d’autres auraient subi le même sort mais baladez vous dans ces pays et vous y verrez très peu d’Africains et de réfugiés.Sous le communisme l’Etat était fort et maitrisait ses frontières, il faut le reconnaitre.

  4. Posté par colibri le

    excellent article ! Enfin une voix de la sagesse logique et non maternelle se fait entendre
    Car couver et faire de la politique sont deux choses qu’il est indispensable de différencier

  5. Posté par C. Donal le

    @ John Simpson. Effectivement, les pays de l’Europe de l’Est ont déjà donné dans un passé très récent et les gens là-bas sont encore très marqués par les abus subis. Et vaccinés contre les faussaires.

  6. Posté par John Simpson le

    @Rognon : En réalité les anciens pays communistes sont pour l’heure encore préservés de l’invasion africaine. Les érythréens ne vont pas en République tchèque ou en Pologne où ils savent qu’on ne leur accordera pas facilement l’asile, qu’on ne leur donnera pas des prestations sociales généreuses. Ils vont plutôt en Allemagne, en Suède, en Suisse ou aux Pays-Bas. Il faudrait prendre exemple sur les anciens pays communistes qui n’attirent pas les requérants africains. La Commission européenne tente sournoisement d’obliger ces pays résistants à accueillir ces parasites…

  7. Posté par Rognon le

    Les pays de l’Europe de l’est commencent à réaliser qu’ils ont quitté une infâme dictature (l’URSS) pour une autre dictature (l’UE), peut-être encore pire (En fait, ce sont les mêmes qui les pilotent, tout en haut, derrière les gouvernements. L’objectif final de l’URSS et de l’UE est le même). En effet, ils ne subissaient pas d’invasion africaine, le pire désastre possible pour l’Europe qui va conduire à sa tiers-mondialisation (pauvreté, corruption, violence, criminalité etc.).

  8. Posté par Rognon le

    « Cosmopolite », « cosmopolite », … ça m’évoque quelque chose !? Tout s’explique pour celui qui a compris. Mais cela n’évoque sans doute rien à l’esclave-mouton moyen au cerveau lavé…
    D’autre part, la gauche invoque sans cesse la « Solidarité ». Or, il n’existe de « solidarité » que s’il y réciprocité (Ass. maladie p. ex.). A l’égard des demandeurs d’asile, il s’agit de CHARITE car il est évident qu’aucun suisse ne demandera jamais l’asile en Erythrée, Congo, etc. .

  9. Posté par john Simpson le

    Les élites européennes sont effectivement cosmopolites et dégénérées pour accepter et encourager une pareille invasion migrante…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.