Un maire Français veut interdire l’islam : il est interné

Francis Gruzelle
Journaliste 

Dans l’URSS de Staline, les opposants les plus dangereux étaient internés dans des hôpitaux psychiatriques, puis déportés dans des camps de concentration en Sibérie. Robert Chardon,  le maire de Venelles, dans les Bouches-du-Rhône, une commune d’environ 8.000 habitants proche d’Aix-en-Provence, a été hospitalisé d’office dans la journée du vendredi 15 mai, selon l’AFP qui cite une source proche du dossier, après s’être prononcé sur Twitter pour « interdire le culte musulman en France ». Selon l’AFP, « cette demande d’hospitalisation a été formulée par un tiers compte tenu de l’incohérence de ses propos »…

On peut être d’accord, ou pas d’accord, avec les propos du maire Robert Chardon, élu à la mairie de Venelles sur une liste ayant recueilli plusieurs milliers de voix, puis élu au poste de maire par une majorité de conseillers municipaux. Mais, on ne peut cautionner, comme le font une majorité de médias, d’élus, de hauts fonctionnaires, l’internement psychiatrique d’un élu de la République qui émet une idée. Car, on commence par interner Robert Chardon pour ses propos, mais on ne sait pas où ce nouveau processus s’arrêtera !!!! Il suffit de regarder l’histoire des 80 dernières années…..

Dans la foulée de ce qui ressemble à une « chasse à l’homme » pour un délit d’opinion,  l’UMP, formation politique de Robert Chardon, a lancé vendredi 15 mai une « procédure d’exclusion » visant le maire de Venelles, qui s’est prononcé, rappelons le sur Twitter pour « interdire le culte musulman en France ». Des propos « condamnés » par deux dirigeants de l’UMP, dont Nicolas Sarkozy.

«  J’ai demandé qu’une procédure d’exclusion soit engagée pour des propos absurdes qui ne correspondent en aucune manière aux valeurs et au projet de l’UMP », a officiellement déclaré la vice-présidente du parti Nathalie Kosciusko-Morizet à l’AFP.

Selon la rédaction du quotidien Les Echos, cette « procédure d’exclusion » de Robert Chardon avait été annoncée « auparavant sur Twitter,  par Christian Estrosi. « Les propos du maire de Venelles sont intolérables et incohérents, il a été immédiatement suspendu », avait ajouté le maire de Nice, par ailleurs président de la Commission nationale d’investiture de l’UMP et chef de file du parti pour les élections régionales en Paca. »…

La rédaction de l’hebdomadaire l’Express confirme l’hospitalisation d’office du maire UMP de Venelles en ces termes : « Hospitalisé en raison de « l’incohérence » de ses propos… Outre la condamnation morale et politique, Robert Chardon a par ailleurs été hospitalisé d’office dans la journée de vendredi, a-t-on appris de source proche du dossier. Cette demande d’hospitalisation a été formulée par « un tiers compte tenu de l’incohérence de ses propos », a-t-on précisé de même source.

Un conseil à chaque Français qui nous lit : attention à vos twitt, à vos messages internet, à vos comptes Facebook, à vos discussions de bistrot ou de trottoir. Au moindre dérapage verbal, vous pourriez être hospitalisé d’office, en application de la jurisprudence Robert Chardon. Une suggestion : regardez le film Minority Report, réalisé par Steven Spielberg, car il arrive que la réalité rattrape la fiction.
.
Francis GRUZELLE  Carte de Presse 55411

47 commentaires

  1. Posté par micheletti jean paul aix les bains en savoie le

    c’est sans doute un fake pour parler bien français mais c’est le goulag qui nous attend si une bande d’inconscient continue a voter pour les bobos de gauche et de droite, nos libertés se restreigne à vue d’œil mais qu’importe la propagande continue sur BFM LCI et Cie, les français en grande majorité deviennent des moutons

  2. Posté par Jean-Francois Morf le

    Il faut déjà commencer par interdire la législation étrangère sharia et ses législateurs étrangers, les imams et les mollahs. Qui stockent explosifs et munitions dans des milliers de mosquées.

  3. Posté par grougnach le

    L’islam n’étant pas une religion mais un dogme il es tout à fait possible de l’interdire….
    En plus…C’est salvateur!

  4. Posté par lydie clauss le

    lamentable,ras le bol de ces mulsumans qui veulent nous imposer leur loi, qu’ils aillent se faire pendre ailleurs et nous foutent la paix et s’il est vrai que le Maire de VENELLES soit interné (peuty-être une fak news) donc on ne peut plus rien dire je répète, qu’ils aillent dans des pays musulmans loin de nous de nos valeurs citoyennes et merde

  5. Posté par Lahouarie William le

    Mdrrrrrrrrr.. Enfin une justice… Il faudrait en interné plus d’un.. Interdire.. Une religion…. C’est comme interdire la liberté du culte.
    Soit la personne est folle soit elle est incohérente.. Dans les deux cas elle doit être mise en hôpital spécialisée…

  6. Posté par BACK Joée le

    N’importe quoi cette hospitalisation de Mr Le Maire . Nathalie-Kościuszko -Morizet est infâme , vil , aucun talent et devrait être elle -même en hospitalisation .Quelle HONTE cette femme , sans cervelle ! A Bannir !

  7. Posté par charlene le

    Je pense que l’UMP s’est ramassé une belle veste aux élections Européennes, des Estrosi, Kosuscot et j’en passe n’ont plus le vent en poupe, interner un maire parce qu’il n’apprécie pas ………, je ne dis surtout pas le mot, sinon gare à moi!

  8. Posté par sevybear le

    Le politiquement correct ou l’asile ? Pas besoin de se référer à l’URSS et ses satellites, on vient d’en avoir un bel exemple avec l’affaire Le Pen

  9. Posté par COMET Pierre le

    La chienlit où nous débattons est la fille des idées « marrantes » mais toxiques de mai 68, genre « il est interdit d’interdire ». Un maire risquerait-il d’être interné à la demande d’un tiers s’il déclarait « il faut interdire le nazisme en France! »?

  10. Posté par Million Bernard Pierre le

    Qui donc est ce » tiers » qui a fait interner ce Maire? aurait-il le courage de se faire connaître? Il est alarment qu’un « tiers » puisse faire interner n’importe qui! sommes nous encore dans le pays des droits de l’homme? avec macron plus rien ne m’étonne!

  11. Posté par Jean Louis le

    Robert Chardon President,en effet nous n’aurions eu pas tant d attentats terroristes qui ont suivi ,des milliers de morts ou blessés par les fautes de nos angéliques et naifs Hollande,Estrosi,Valls et bien d’autres alors que l on tue ou empeche dans le monde a des catholiques de pratiquer

  12. Posté par patrick lévy le

    …., mais où donc est Robert Chardon; que la Gestapo française vienne me chercher; je suis Robert Chardon. Patrick Lévy.

  13. Posté par laur le

    Je suis très inquiète pour ce monsieur. Merci d’avoir porté plainte pour disparition plus qu ‘inquiétante

  14. Posté par F de base le

    J’envoie la lettre suivante à mon député. Qui m’aime me suive.
    Monsieur le député,

    Vous avez certainement su que monsieur Chardon, maire de Venelles, près de Marseille, a été interné d’office après avoir dit qu’il fallait interdire le culte musulman en France.
    Monsieur Hollande ne semble pas penser que les dirigeants de l’Arabie Saoudite soient à enfermer, eux qui interdisent tout culte chrétien dans leur pays.
    L’idée de monsieur Chardon est contestable, peut-être même passible des tribunaux. Mais sous quelle dictature sommes-nous si les opposants sont internés en psychiatrie ? Cela évoque sinistrement des régimes aujourd’hui disparus …
    La presse est parfaitement muette à son sujet. Que devient-il ? Peut-il recevoir des visites ? Que dit sa famille ? Ou sa famille subit-elle des pressions telles qu’elle préfère se taire ?
    Pouvez-vous demander des éclaircissements ? Ce qui est en jeu dépasse largement la personne de monsieur Chardon.
    Dans l’attente de vous lire, veuillez accepter, monsieur le député, l’expression de ma considération.

  15. Posté par conrad.hausmann le

    Le Coran avec ses appels aux meurtres devrait etre interdit.On a bien interdit mein kampf…et mème presque Tintin au Congo!

  16. Posté par Danielle Borer le

    @Christian : Pas seulement à la France….. il manque un véritable homme d’Etat à la majorité des pays européens, Suisse comprise !

  17. Posté par Christian le

    Le Maire de Venelles subit de plein fouet ce que subirons tous ceux qui seront contre la « Pensée Unique », les Lois liberticides dernièrement votés au nom du tout sécuritaire ne sont que la suite logique du premier texte liberticide paru au journal officiel de la Communauté Européenne le 14/12/2007 – C 303/17 intitulé « Explications Relatives à la Charte des Droits Fondamentaux ». ce texte n’est rien d’autre que la négation de la Charte Européenne des Droits de l’Homme, on y découvre le rétablissement de la peine de mort en Europe, l’enfermement arbitraire……, le travail obligatoire, l’interdiction de se réunir, l’eugénisme, le clonage et d’autres subtilités qui contiendrons les Peuples Européens qui seront prochainement éprouvés par la cataclysme économique qui s’annonce et la mise en œuvre du Nouvel Ordre Mondial ; Voulut par ceux qui à pas forcés, ont contraint les Peuples Européens à la ratification du traité de Lisbonne. Le référendum Français de 2005 n’a t-il pas été bafoué…
    Un homme illustre, dont les imposteurs qui nous gouvernent successivement se réclament, avait su tourner le dos à la construction de l’Europe dans le modèle que l’on voulait déjà nous imposer et à l’Otan, il avait eu le courage de faire virer en 1962 le premier président de la Commission Européenne qui n’était autre que Walter Hallstein.!!!!…..
    Cet Homme illustre était Charles De GAULLE, c’est un homme de cet envergure qu’il manque aujourd’hui à la France pour lui redonner sa souveraineté, son indépendance, sa force

  18. Posté par Pierre H. le

    @Danielle : « Parlons pas de suppression, parce que ça, nous n’y arriverons pas, mais même les modérés, peuvent être les radicaux de demain. »

    Non seulement ils peuvent mais ils seront… Dès qu’ils seront supérieurs en nombre. Il n’y a pas de place pour l’Amour en islam, sauf charnel !

  19. Posté par Danielle le

    Je soutiens ce pauvre maire, victime des journaleux, du système et de tous ceux, qui font l’autruche.
    Cette religion, nous bouffe petit à petit, il n’y a qu’eux, dont on entend parler. Parlons pas de suppression, parce que ça, nous n’y arriverons pas, mais même les modérés, peuvent être les radicaux de demain. Religion, si on lit le coran, ce n’est pas vraiment fait que d’amour . A lire!!!Je plains ce maire, c’est une honte de l’avoir fait interner, avec déjà son cancer. De tout coeur avec lui.

  20. Posté par barleduc le

    Le maire de Venelles a été interné suite à une demande d’un membre de sa famille qui estime qu’il a perdu la raison depuis quelques semaines. Pour la défense de ce dernier, il est atteint d’un cancer de la bouche et subit un stress intense. Il ne veut pas seulement supprimer l’islam, mais rétablir la chrétienté dans la république française en supprimant la loi de 1905.

  21. Posté par Viktoria le

    Cette religion pourvoyeur d’intégristes, de terroristes devrait être placée sous haute surveillance de l’Etat (contrôle « des pêches » des imams, des mosquées, des vidéos ou certains orateurs s’en donnent à coeur joie pour débiter de inepties d’un autre âge, etc… Par contre, interdire cette religion n’est pas une idée à retenir car il est bien évident que les musulmans dits modérés ont quand même le droit de posséder des lieux de cultes pour pratiquer ensemble leur religion. Quant à faire interner ce maire juste pour délit d’opinion, c’est gravissime. Il a le droit de s’exprimer et de plus, je ne vois pas en quoi son avis est incohérent ! Utopique tout au plus !

  22. Posté par Pincemaille Irène le

    En effet, notre pauvre pays ressemble de plus à une démocratie… populaire !!! avec asiles d’aliénés pour opposants !!!
    Interdire le culte islamique ? mais, beaucoup de pays fort civilisés le font, à commencer par le Japon.
    Il est tout de même assez logique de se prémunir contre une religion qui prône la mort contre tous ceux qui ne veulent pas s’y soumettre, car, dans ce cas-là, où est donc la liberté religieuse ? et même la liberté tout court ? lorsqu’on a le couteau islamique sous la gorge AU SENS PROPRE ! Liberté ? démocratie ? voilà des termes qui n’ont pas cours en terre d’Islam. Donc ce maire régulièrement élu s’oppose à ce culte !!! IL A PARFAITEMENT RAISON !!!
    Amitiés à tous.

  23. Posté par claude brasseur le

    La thèse du pouvoir est que les musulmans vivent une religion d’amour et de paix et que seuls un petit million parmi eux à travers le monde trahissent ce culte de bonté en massacrant par centaines de milliers les incroyants ou ceux d’obédience différente qui leur tombent sous la main.
    Cependant, il existe une commission de contrôle des sectes et si un individu devait présenter son projet de culte comportant l’un ou l’autre des éléments du Coran, son culte serait interdit, en toute logique.
    Voilà donc un culte opposé aux Droits de l’Homme, de la femme et de l’enfant et à toutes les Constitutions européennes et qui est financé par l’Europe! Mieux: le parti « Islam » en Belgique prône la charia et les autorités ferment les yeux alors que la constitution européenne annule tout vote obtenu librement mais dont le but est d’installer la dictature. Jusqu’où ira la collaboration?

  24. Posté par G. Vuilliomenet le

    Les lois contre les sectes existent déjà. Malheureusement, difficile de s’attaquer à une secte qui a réussi, quelque soit les méthodes ignominieuses pour y arriver, et qui porte le nom de religion.

    http://www.info-sectes.org/islam/islam.htm

  25. Posté par mia vossen le

    Merci à Patrick Stocco qui dit clairement les choses! Si je devais créer une « nouvelle secte » ayant pour règles – elles sont à présenter à l’autorité, du moins en Belgique – les règles bien précisées dans le Coran, cette secte serait immédiatement interdite…

  26. Posté par Patrick Stocco le

    Une secte ou une religion qui:
    1°) considère que ses principes moraux, philosophiques ou religieux s’appliquent à tout un chacun, membre ou non de la secte (interdiction du blasphème et négation de la liberté d’expression par exemple);
    2°) condamne l’apostasie dans ses textes fondateurs au point de réclamer la mise à mort des apostats;
    3°) justifie la mise à mort des athées;
    4°) place ses préceptes moyenâgeux au-dessus des lois civiles, laïques et républicaines;
    une telle secte ou une telle religion doit être combattue sans relâche.
    Elle doit être considérée comme un DANGER INACCEPTABLE pour une démocratie moderne et doit être INTERDITE, au minimum, dans l’espace public.

  27. Posté par DUPONT DURAND le

    Ils n ont pas digéré l’échec au temps de Charles Martel, certains ont toujours la haine depuis 1962 la fin de la guerre d Algérie. Religion d’amour et de paix… mais quand deux musulmanes se font contrôler par la police , les mots de haine, d’insultes ressortent bien la vrai personnalité de ses gens qui n’ont qu’un but islamiser la France, imposer la charia, tuer la république et toutes les autres religions avec la collaboration des élites de France en mal de mondialisation, d’esclavage, et d’assouvissement guerrier. Faire sortir de prison , les délinquants , les pédophiles récidivistes est un avant gout de la perversion qu’on nous réserve .

  28. Posté par Anne Lauwaert le

    Le problème c’est le nombre (croissant) d’hommes de la rue qui disent la même chose! Où va-t-on interner tant de fous?

  29. Posté par Ludivine Alory le

    Ce n’est pas la première fois qu’un maire est interné sous la 5eme république Le maire de Sartrouville Laurent Wetzel le fut également. Il a écrit un livre pour raconter son histoire.

  30. Posté par Sancenay le

    Décidément, le système ne sait plus quoi inventer dans la surenchère au bidonnage pour faire oublier « le Menhir » !Car après le montage des vrais fausses fiches du nimbus Ménard, voici le vrai faux scandale d’un prétendu dérapage d’un obscur « résistant » issu d’un parti collabo !
    Car il est vrai qu’en attendant et après le parricide bâclé , le fameux Menhir a repris le large où il a tranquillement jeté l’ancre. Lui, reprenant des forces, observe les flibustiers à la longue vue.
    La mer est calme, figée: plus une vague sur le littoral de Paca: que va–til se passer ? Attenntiongue , la « beuête poueurrait enqueueuore beuougeuer  » geind, inquiet Jean-Queleaude Gauedeingue ! . C’est figé aussi dans le Nord. L’évadé de l’Ena a beau cabotiner sur les onde sous le képi -un peu large- du Général, ça patine dur au néo -FN . Les lendemains de parricide sont difficiles à assumer face au bon peuple.Tel ,on a entendu le nouveau Saint-Just rétropédaler sévèrement en passant à la questionnette de RTL : pas facile de prendre les cartons jusqu’alors destinés au Menhir, et qui plus est taillés sur mesure pour lui !
    Et le pire , qui embrenne « grave  » les caleçons des preux néo-chefs plus que jamais gaulois, c’est qu’on ne sait pas où, ni comment le fier para de Kao bang va sauter Et ça , je peux vous dire que cela, fout la chiasse à plus d’un parricide ! Même Brutus l’avait dit en son temps : « on ne pense pas à tout lorsqu’on concocte un parricide ! »

  31. Posté par Le pragmatique le

    La position du maire n’est pas pour me déplaire. Inutile de me rechercher, je ne suis pas maire.

    Il est rappelé que l’islam n’est pas une phobie mais un danger planétaire.

  32. Posté par Alex le

    L’UMPS au sommet de la nocivité !

  33. Posté par Moshé_007 le

    Combien de fois sur les blogs, les gôchos bien-pensants m’ont traité de malade, d’allez prendre mes cachets etc…

    C’est tellement plus facile, ils n’ont ni réponse ni solutions alors ils font comme leurs pères et choisissent l’internement !!

    Les pauvres (d’esprit) que peuvent-ils faire d’autre ????

  34. Posté par BLUM Dominique le

    Qui est ledit « tiers » qui a fait hospitaliser d’office ce courageux Maire de Venelles?
    Lorsque j’ai entendu, hier matin, tôt, sur Radio Classique, cette inquiétante nouvelle, j’ai sur-le-champ, pensé que nous avions bien des stal. au pouvoir.
    Un homme qui pense droit, dans le système soviétique –ou orwellien–, est bon à enfermer (ou à pulvériser).
    Qui décide de libérer un homme de l’hôpital psychiatrique?
    La droite , qui exclut l’un des rares hommes sensés et courageux qui lui restent, montre, une fois de plus, qu’elle est bien indifférenciée par rapport à la gauche.

  35. Posté par Francis GRUZELLE Carte de Presse 55411 le

    Cher amis lecteurs et commentateurs,
    Tous vos commentaires sont intéressants sur un sujet qui témoigne de la dégradation de la vie politique et de la liberté de parole en France. Mais cela va en s’aggravant. Il y a quelques années, j’ai affronté et mis en ballotage aux législatives le ministre de la Justice UMP Pascal Clement, dans son fief de la Loire. Avant même l’ouverture de la campagne, je déclarais dans le quotidien le Progrès que « le Ministre de la Justice Pascal Clement était con et nul ». Le même ministre me répondait le surlendemain dans le même médias « Je suis peut être nul, mais le Ministre, c’est moi ». ça donne une idée de l’autocratie républicaine qui domine, dans les tous les domaines de la vie politique en France.
    Pour ce qui concerne le tiers ayant sollicité l’internement psychiatrique du maire UMP, son nom a été tenu secret. Je ne serais pas surpris qu’il s’agisse du Préfet du département des Bouches du Rhône, qui, comme beaucoup de commis de l’état, assurent les basses œuvres du gouvernement Français.
    Bon week-end à tous.

  36. Posté par Jack Palance le

    Donnez le pouvoir à un gauchiste et cela devient un dictateur……tout simplement !

  37. Posté par Jacques le

    Ce tiers est sans doute une demi-portion intrigante…

  38. Posté par Erkangilliers le

    @ Vautrin: ce tiers est peut-être simplement un encarté UMP à qui on a fait miroiter un avancement.
    Ou plus trivialement son frère/cousin/meilleur ami qui se tape sa femme.
    La malveillance et l’absence de scrupules n’ont ni limites ni frontières, c’est même ce qui permet de réussir socialement selon ce que la réalité me permet d’en juger.

  39. Posté par Pierre H. le

    Les socialistes sont les malades échappés de l’asile et qui veulent y enfermer les gens sains d’esprit !

  40. Posté par patrick lévy le

    …, que la Gestapo française vienne me chercher, je suis Robert Chardon, Patrick Lévy.

  41. Posté par Marie-France Oberson le

    Et celui-ci évidemment qui traite les mangeurs de porc, de porcs eux-mêmes , on le laisse tranquille.
    Quand on entend ce genre de discours imbécile, on se dit que le maire de Venelles a mille fois raison .On ne veut pas être pollué par ces malades !
    Ils ne veulent pas de porcs dans les cantines?ils ne veulent pas que les employés de boucheries touche la viande de porc?.. leur religion, leur culture sont donc bien incompatibles avec les nôtres. Qu’ils aillent donc vivre dans les pays dont ils sont originaires : là au moins , ils sont certains de ne pas rencontrer de porc ! Ca devient de plus en plus révoltant !
    https://www.youtube.com/watch?v=Qhfive4hbKov

  42. Posté par coocool le

    Cette pratique digne de la Gestapo s’appliquera bientôt à toute pensée et idée jugée inconvenante par la gauche.

  43. Posté par Aude le

    Incroyable…Ne votez pas Sarkosy c’est un dangereux dictateur camouflé. J’espère que ce brave homme sera soutenu car on si l’on sait la date d’entrée dans ces établissements la date de sortie est indéterminée. Cette histoire est politiquement odieuse et loin d’être la seule.
    La France libre..vous plaisantez, le KGB la STASI..J’ai comme froid dans le dos.

  44. Posté par Vautrin le

    Je voudrais bien connaître l’étiquette politique et/ou religieuse du « tiers » en question. Il n’y a rien de fou à vouloir interdire la pratique de l’islam et le port du coran : le nazisme et le colportage de Mein Kampf ne sont-ils pas interdits ? Il faut être bien naïf ou très pervers pour ne pas faire le rapprochement. Ce M. tiers, donc, est un sycophante stalinien. Mais l’affaire permet de démasquer l’UMP qui se hâte, dans sa lâcheté coutumière, de lancer une procédure d’exclusion contre un homme qui n’a fait qu’exprimer une opinion et que l’on a embastillé. Au fait, nos braves « républicains » ne protestaient-ils pas, avant 1789, contre les lettres de cachet ???? Hypocrites malfaisants !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.