MàJ. Elections françaises. Réactions de la rts.ch. Une devinette

Uli Windisch
Rédacteur en chef
post_thumb_default

MàJ. Comme promis : Qui Simon Matthey-Doret a-t-il invité après le deuxième tour des élections départementales françaises le lundi 30 mars 2015 ? Enfin quelqu’un du FN? Mais non, un philosophe très à gauche, de la « vraie gauche », comme il se définit lui-même: Michel Onfray. Mais, Oh surprise! Ce philosophe refuse la diabolisation du FN et comme démocrate, dit-il, trouve inacceptable que le FN ne soit pas mieux représenté avec ses 5 millions d’électeurs. C’est donc ce même philosophe qui avait traité de crétin Manuel Valls. Bref c’est pas demain que l’on entendra un invité du FN.
Autre petite remarque : le lendemain l’invité à 7h35 est Christophe Darbellay qui ose rétorquer au même journaliste : « arrêtez de répéter Christian Levrat »!
Question: certains journalistes seraient-ils davantage militants politiques que journalistes?

Lors du premier tour des élections départementales le 22 mars 2015 qui ont vu le Front national (FN) connaître une progression très forte ( près de 10% de plus), qui la radio romande, à l'émission de 7h35  dans le Journal du matin de Simon Matthey-Doret, invite-t-elle pour commenter les résultats le lendemain? Vous pensez naturellement à une personne du FN. Erreur, il invite, tenez-vous bien,  une député du parti socialiste et pas n'importe laquelle, une socialiste, de la gauche de la gauche, du Groupe des frondeurs !

Elle vient nous dire son inquiétude, la préoccupation pour les partis républicains, sous-entendu que le FN et donc ses électeurs, près de 5 millions de citoyens français, ne sont pas républicains!

Le journaliste pose bien des questions surprenantes : les électeurs du FN adhèrent-ils au FN? La député ne l' espère pas!

La député ajoute  encore, je cite de mémoire  mais le sens y est : sur la situation de crise actuelle elle vient dire une chose qui lui semble la vérité même : le nazisme s'est appuyé sur une situation de crise économique. On a vu mieux comme analyse du FN.

Sur l'UE, que les socialistes chantent à longueur de journée, elle vient nous dire qu'elle était un espoir et qu'elle déçoit( on croit attendre le PS suisse mais sans la déception) et ainsi de suite ... Sous l'admiration du journaliste?

Alors la devinette : qui invitera le journaliste au Journal du matin demain lundi 30 mars? 

PS. Il faut dire que le scénario est souvent le même à propos de la politique suisse quand l'UDC remporte un succès.

Pire encore : Les JSS, les jeunesses socialistes suisses, sont en train de définir leur programme pour les élections fédérales. Ils visent 1% (vous lisez bien, c'est 1%) des votes sur l'ensemble de la Suisse, ce sont eux-mêmes qui le disent,  mais ils sont omniprésents dans les médias depuis samedi à la suite du lancement de leur campagne  pour le sélections fédérales.

Je vous le dis les médias suisses ne penchent nullement à gauche.

Quand cessera-t-on de nous prendre pour des idiots et nous imposer un agenda pour le moins discutable? Un agenda bien sûr nullement marqué politiquement...

Uli Windisch, 29 mars 2015

 

PS2. Ne peut-on pas exiger de notre Service dit public un niveau d'analyse, en l'occurrence du FN, un peu plus approfondi cela d'autant plus  qu'il existe des études remarquables du phénomène.

6 commentaires

  1. Posté par Damien le

    Si vous pensez que le PS français est encore à gauche, il faut changer de lunettes !

  2. Posté par Danette le

    Étonnamment, la RTS n’a pas invité « un bien-pensant » même s’il est de gauche au journal du matin.
    Par contre, elle s’est rattrapée le soir dans forum (http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/6642378-large-victoire-pour-la-droite-aux-elections-departementales-en-france-30-03-2015.html?f=player/popup).
    Il on réussi à taper sur l’UDC alors que le sujet de base était le FN. Merci à M. Bender de « défendre » l’UDC face à la gauche dogmatique et réductrice d’en face (journaliste et M. Sainte-Marie)

  3. Posté par Winston Smith le

    Europe, socialisme, médias, perte des Valeurs, dégradation (voulue ?) de l’économie, déconstruction de la famille… Comme la nauséabonde impression que tout ça est lié, faiant partie d’un plan, que je ne pourrais NOMmer…

  4. Posté par andrea le

    M.Windisch, je crois que les exigences en terme de service public sont contenues dans le mandat qui est conféré à la SSR SRG (http://www.srgssr.ch/fr/service-public/mandat/).
    Malheureusement cette institution financé avec force d’autorité se permet de s’y assoir dessus sans craindre aucune repercussion de la part des politiciens, qui sont en situation évidente de conflit d’intérêt. Croyez-vous qu’un parlementaire qui oserait mettre ce mandat en question aurait une chance d’avoir une place dans les médias?
    Vivement que la primauté des sources d’information des élécteurs se déplace ailleur que dans les médias officiels.
    J’en profite pour vous remercier pour votre travail ici, qui va exactement dans ce sens.

  5. Posté par KANDEL le

    posté par Lexy le 1 mai 2014 à 08h56
    Moi ce qui me fait pitié, c’est que nous sommes tenus de payer une redevance (Billag) pour écouter des gauchistes se gausser et faire la morale tous les jours. Et même si on a pas de radio chez soi ! Et si on l’a et que l’on veut se renseigner sur la politique aujourd’hui, c’est toujours et encore les mêmes rengaines que celles du niveau cours de récréation comme dans cet article sur Maurer.
    C’est comme un impôt pour payer ce genre d’individus notoires qui nous bassinent avec leur « savoir » alors qu’ils ne font que répéter bêtement ce qu’ils ont « appris » sur les bancs de l’Uni. C’est vrai qu’après le bourrage de crâne de leurs profs d’Uni pour la plupart tendance rose/vert, il ne peut en être autrement.
    Le plus malheureux dans l’histoire, c’est que tout le monde est racketté et doit en plus payer de sa poche pour des gens aussi inutiles à la société.

    LE TEMPS PASSE MAIS LE FOND RESTE TOUJOURS LE MÊME !

    SSR = Société Socialiste de Radiodésinformation (quand les djihadistes arriveront avec leurs couteaux égorgeurs, tous ces laquais de la SSR s’aplatiront plus que tous les autres, les Soljenitsyne, il y en aura, mais pas un chez ces laquais tellement bien payés pour diffuser encore et toujours la pensée unique)

  6. Posté par bigjames le

    La RTS est fidèle à elle même. Lamentable.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.