Journalisme. Des porte-flingue anti-UDC au complot général ?

Uli Windisch
Rédacteur en chef

Le dénigrement systématique, gratuit et infondé de l’UDC est devenu une véritable tradition dans bien des médias romands. Je dis cela sans être membre ni un inconditionnel de ce parti. Mais dans cette année électorale 2015 la pratique devient si courante que je me demande pour une fois s’il ne s’agit pas d’un véritable complot entre médias et politiciens contre l’UDC, tout en étant plus que sceptique envers cette théorie des complots comme explication ultime et paresseuse. Mais maintenant cela devient vraiment suspect à propos de ce tsunami général anti-UDC.

Après un journaliste du Temps qui a consacré pas moins de quatre articles en un week-end à ce dénigrement, ce dimanche 15 mars c’est le Matin Dimanche, seul quotidien du dimanche  en Suisse romande, qui rejoint la mode avec même un Edito (de Fabian Muhieddine).

 Les pires préjugés étoffent la médiocrité de l’analyse. Mon article ne vise pas non plus à venir au secours de l’UDC ! Mais à protester contre un tel niveau d’analyse, si l’on peut encore parler d’analyse, car ici on ne se situe  plus seulement au niveau des préjugés mais carrément de la haine.

L’UDC, qui aurait une « réputation de machine de guerre, de bulldozer politique qui rase tout sur son passage, serait en train de perdre pied avec le terrain ! Cela bien qu’étant le premier parti politique de Suisse et qui le restera encore longtemps, si les partis dits de droite ne cessent pas d’être tétanisés par la gauche et le moralisme de la bien-pensance.

L’UDC aurait une recette  toute simple (il va de soi que des projets politiques lorsqu’ils sont ceux d’adversaires ne peuvent être que des recettes de mauvaise cuisine) : « moins d’immigration, moins d’assurances sociales, moins d’impôts et plus de souveraineté ».

Mieux : à l’UDC « la sur-idéologie a pris le dessus sur la réalité ». On se demande si c’est bien chez l’UDC que cela se passe.

L’UDC veut lutter contre le pouvoir croissant que s’octroie la CEDH (Cour européenne des droits de l’homme). Ce serait un thème qui n’intéresse personne dans la rue. Dans la rue ? Pourquoi  ce thème ? Parce que la CEDH empêcherait l’UDC «de mettre en œuvre le renvoi des criminels étrangers ».Tiens les journalistes veulent garder ces criminels.

Ces journalistes n’ont même pas vu que bien d’autres pays demandent des réformes urgentes et profondes de la dite CEDH, comme de l’UE d’ailleurs.

En réalité il en va ici d’un thème majeur dans tous les pays de l’UE. Souveraineté nationale ou soumission à une UE dirigée par des politiciens non élus, directifs et autoritaires en plus. Certains disent déjà totalitaires.

Bien sûr, plus fondamentalement encore, il en va de l’identité nationale ou si l’on préfère du patriotisme de chaque pays, patriotisme que justement l’UE veut annihiler pour s’imposer. Mais les peuples résistent.

C’est là sans doute la pire des attitudes de l’UE et avec le plus d’effets pervers. Encore une fois, on n’efface pas des patriotismes historiques d’un trait rapide et autoritaire. Un patriotisme n’est nullement incompatible avec des attachements à une échelle supérieure, mais cela prend du temps et le projet doit être attirant et non pas de plus en plus répulsif et destructeur.

Il est vrai que le mot patriotisme doit avoir mauvais goût chez les journalistes bien-pensants, dans la mesure où ils arrivent encore à le prononcer ou à l’écrire sans vomir, tout en s’en défendant bien sûr.

Argument encore plus bête : comment l’UDC peut-elle dire qu’il y a trop d’étudiants en sciences sociales et humaines, alors qu’il s’agit de Suisses et que l’UDC a la réputation de défendre les Suisses. Tout le monde a hurlé et crié contre ce constat de l’UDC. En réalité, davantage que le nombre, c’est l’orientation très généralement à gauche de ces disciplines qui pose un vrai problème .Cela personne ne veut l’admettre mais c’est une réalité plus qu’établie. Je sais personnellement de quoi je parle et avec une longue expérience dans plusieurs universités suisses et étrangères !

Le pire est que des étudiants ou des chercheurs, même de grande qualité mais n’étant pas de gauche, sont systématiquement écartés de certains postes, par exemple comme professeurs d’université. Dire cela est encore plus scandaleux, bien que constituant la réalité et la simple vérité.Tous les moyens sont bons pour recouvrir une telle réalité, par toutes sortes de réécritures en novlangue.

Pensez donc ! Cela est tout à fait impossible; il est même scandaleux de le prétendre. En fait il y a même de prétendus chercheurs de gauche qui passent leur temps à chercher à éliminer des chercheurs non-conformes, surtout lorsqu’ils travaillent mieux, publient et sont compétents, plus compétents.

Bientôt des noms si certains continuent ce travail de sape ! Maintenant ils ont même l’appui, dans certaines de nos universités, d’idéologues aussi fanatiques qu’eux, voire davantage, et que l’on va chercher jusque parmi d’anciens ministres de l’éducation nationale en France voisine.

« Pour nourrir la bête » (observez le respect pour les électeurs), l’UDC serait « prête à lui donner n’importe quoi à mâchouiller ». Le niveau monte !

Je vous assure vous ne rêvez pas.

Ce grand penseur-journaliste sera néanmoins reçu avec un sourire entendu par tous ceux qui ne demandent que cela ou, pire, à qui on a demandé, voire ordonné d’aller dans ce sens.

Toujours plus fort : « les électeurs ne suivront bientôt plus l’UDC car les temps changent ! L’UDC devra se trouver une nouvelle identité ».

Celle-là c’est la meilleure. Dire cela pour le premier parti de Suisse ! Il faut le faire.

Ce garçon est sans doute prédestiné à un grand avenir, puisque conforme et même devenu éditorialiste, et personne ne lui reprochera les sottises crasses proférées comme journaliste de la sur-idéologie.

L’UDC a en fait une image très claire même si les journalistes la détestent. C’est un parti conservateur (inadmissible), patriote (scandaleux), populaire (non, populiste), en lien avec les problèmes qui préoccupent réellement les gens défavorisés et bien d’autres, problèmes qui sont vraiment graves : immigration, insécurité, criminalité, mise en cause de nos valeurs les plus fondamentales, opposé au socialisme, aux « avancées sociétales » destructrices de nos valeurs, etc.

L’on vient d’apprendre de la part du socialisme français et au plus  haut « niveau » que l’on peut, que l’on doit même, stigmatiser, exceptionnellement, ceux qui combattent le socialisme et qui sont donc nécessairement anti-nationaux et anti-républicains. En attendant d’autres formes de condamnations, d’excommunications et de damnations ?

Oui le vrai danger est bien la « sur-idéologie », mais pas de la part de ceux que l’on a le devoir de stigmatiser, une sacrée nouveauté pour les droits-de-l’hommistes, mais de la part de ceux qui, par idéologie tout court, veulent faire plier la réalité à leurs fantasmes et folies destructrices. Bientôt meurtrières ?

Qui en fait doit se trouver « une nouvelle identité » ou changer le nom de son métier ?

Uli Windisch, 15 mars 2015

 

 

 

 

15 commentaires

  1. Posté par Wild le

    Merci d’avoir parlé de ce sujet, (la journaliste Rom. J. de la RTS n’arrêtait pas de couper la parole des UDC mais ne vous en faites pas , le public n’est pas bête. Cela fait quelques années que j’ai résilié les abon. du journal Le Temps et 24Heures. Ils sont tous à Gauche et Sans Pité ceux qui sont contre la Gauche ( qui est vraiment la Dictature) M Blocher doit acheter des Journaux romandes SVP pour le public romande

  2. Posté par Dominique Schwander le

    La grande majorité des médias européens sont devenus un ministère de la propagande. Combien il est attristant de lire et d’écouter nos médias qui sont devenus les élèves appliqués de Joseph Goebels, lequel expliquait que la propagande consistait à mentir efficacement. Ces médias européens feront faillite comme l’état nazi allemand. Pour ne pas être intoxiqué ou manipulé, chacun doit filtrer les médias selon l’idée qu’il se fait de la liberté.

  3. Posté par Dominique Schwander le

    Heureusement qu’il y a encore quelques intellectuels lucides et qui savent écrire comme Uli Windisch.
    Considérer des interlocuteurs ou des opposants comme un groupe d’extrême droite est stupide et faux. Cette technique de diaboliser la moindre résistance est l’ancienne tactique chère à Staline de fascisation de l’adversaire. Les peurs et les problèmes ne disparaissent pas simplement en les faisant porter par la partie qui est diabolisée et en faisant croire que c’est la mauvaise partie. En Europe, traiter quelqu’un d’extrême droite n’est plus une réalité comme pendant la deuxième guerre mondiale; c’est devenu une arme pour faire taire et diaboliser un adversaire qui pense que, non sans de bonnes raisons, l’islam-idéologie, l’immigration à large échelle et/ou sans contrôle, qu’elle soit qualifiée ou non, les bavures quotidiennes de l’espace Schengen, les dépenses somptueuses de l’Etat, la centralisation du pouvoir, le trop d’Etat, etc, doivent être débattus; l’objectif de cette arme à la mode en Europe est que le débat démocratique ne se fasse pas. Une vraie démocratie donne l’occasion à ses citoyens de débattre, puis de se prononcer en votant régulièrement, aussi sur des sujets comme l’immigration, l’islam-idéologie, l’application et la non application du principe de réciprocité, l’espace Schengen, les dépenses de l’Etat, etc. Certains citoyens, non sans raison, s’énervent parce qu’il y a trop d’étrangers en Suisse; d’autres s’énervent parce que il y a trop de gens qui pensent qu’il y a trop d’étrangers en Suisse. Il faut en débattre! Tous ces journalistes de « gôche » ne sont que de misérables censeurs qui veulent interdir le débat en Helvétie!

  4. Posté par KANDEL le

    André Frossard: J’ai vu la moitié des intellectuels pour Hitler et l’autre pour Staline. J’hésite à me faire un jugement.

    Décidément on n’arrête pas le progrès, maintenant c’est plus du 50-50, c’est 100% des intellectuels contre l’UDC, contre Blocher, contre Margaret Thatcher, etc.…
    Ce presque 100% est atteint tout simplement par la dictature du politiquement correct, le déclin du courage, …

    D’AUTRES ESPRITS LIBRES ET COURAGEUX ONT DIT :

    Soljenitsyne Discours prononcé devant l’université de Harvard, le 8 juin 1978 :
    Le déclin du courage est peut-être le trait le plus saillant de l’Ouest aujourd’hui pour un observateur extérieur. Le monde occidental a perdu son courage civique, à la fois dans son ensemble et singulièrement, dans chaque pays, dans chaque gouvernement, dans chaque pays, et bien sûr, aux Nations Unies. Ce déclin du courage est particulièrement sensible dans la couche dirigeante et dans la couche intellectuelle dominante, d’où l’impression que le courage a déserté la société toute entière. Bien sûr, il y a encore beaucoup de courage individuel mais ce ne sont pas ces gens là qui donnent sa direction à la vie de la société.
    Les agacements allaient s’exacerber avec les critiques répétées de l’écrivain contre les «démissions» du modèle occidental. En 1978, notamment, dans son fameux discours de Harvard, intitulé «Le déclin du courage», il s’en prenait aux sociétés démocratiques où seule la «balance juridique» tient lieu de garde-fou. Une société «où n’existe pas de balance juridique impartiale est une chose horrible», concédait ce rebelle qui avait vécu l’enfer des parodies de justice soviétiques. Mais «une société qui ne possède qu’une balance juridique n’est pas digne de l’homme», ajoutait-il.
    Deux passions guidèrent Alexandre Soljenitsyne durant toute sa vie : sa chère terre russe et la Vérité.

    Igor Chafarévitch « La Russophobie » 1993 :
    Par analogie au « milieu biologique », le peuple constitue notre « milieu social », et c’est une merveilleuse création, formée et maintenue grâce à nos actions, mais non d’après l’idée que nous pouvons nous en faire. Cette création surpasse parfois de loin les possibilités de notre propre entendement mais souvent aussi elle se montre absolument désarmée devant notre intervention insensée. On peut regarder l’histoire comme un processus à double sens d’interaction entre l’homme et son « milieu social », le peuple. Ce que celui-ci donne à un individu, nous le savons déjà. Cependant c’est l’individu qui crée les forces nécessaires pour souder un peuple et garantir sa survie : ce sont la langue, le folklore, l’art, la conscience de son destin historique. Lorsque ce processus à double sens s’interrompt, il se passe la même chose que dans la nature : le milieu se transforme en un désert sans vie et avec lui périt aussi l’individu. Pour parler plus concrètement, quand l’individu perd tout intérêt pour le travail et les destinées de son pays, la vie devient un poids dénué de sens, la jeunesse cherche une issue à travers des flambées de violence irrationnelle, les hommes deviennent alcooliques ou drogués, les femmes cessent d’engendrer et le peuple se décime…
    Telle est l’issue vers laquelle nous entraîne le  » Petit Peuple « , qui travaille sans relâche à détruire tout ce qui sert à maintenir l’existence du  » Grand Peuple « . C’est pourquoi la création d’une armure spirituelle protectrice est une question de survie nationale. Une telle tâche est à la mesure d’un peuple. Mais il y a une tâche bien plus modeste, et que nous ne pouvons mener à bien qu’individuellement : elle consiste à DIRE LA VÉRITÉ, proférer à haute et intelligible voix ce que d’autres ont voulu taire craintivement.  »

    http://www.libres.org/ 28.05.08 : On sait depuis LÉNINE que certains capitalistes sont prêts à vendre aux communistes la corde avec laquelle ils vont les pendre. Mais LÉNINE ne connaissait pas la société médiatique. L’eût-il connu qu’il aurait compris le parti qu’on pouvait en tirer, puisque la classe médiatique est prête à tout pour vendre de l’antenne ou du papier, y compris à promouvoir ceux qui les feraient disparaître s’ils étaient au pouvoir. […]

    « Pour ceux qui en doutaient encore, Le Che ne fut qu’un petit psychopathe dont la gloire internationale montre bien combien notre époque est malade !! »

    Alexandre Zinoviev « Les confessions d’un homme en trop » :
    1. Le problème de l’esclavage n’est pas de comprendre pourquoi on force les gens à devenir des esclaves, mais pourquoi ils se laissent asservir.
    2. Staline n’est pas le créateur de la tragédie russe, il n’en fut que l’expression.
    3. Le lavage idéologique des cerveaux constitue l’essence et le fondement de la formation de l’homme soviétique. […]. Dans le cadre de la formation idéologique, les gens apprennent à interpréter « correctement » les phénomènes auxquels ils sont confortés dans leur vie. […]
    4. Rien ne prend si bien racine dans l’esprit des gens que des idées fausses devenues préjugés. L’ignorance est une force !
    5. L’appareil de propagande de Staline et Brejnev semble, en comparaison [au mensonge médiatique], un jeu de faussaires amateurs.
    6. La vérité est désormais le lot de solitaire aux moyens, hélas, très limités de diffuser leurs idées et d’influencer les masses.

    Alexandre Zinoviev : La société communiste est un véritable paradis pour les parasites.

  5. Posté par bigjames le

    FN français et UDC suisse, situation identique.
    La presse dans son ensemble, les médias subventionnés, et toute la clique des partis bien-pensants, s’unissent contre les partis patriotes.
    Mais les peuples ne sont pas dupes.
    732

  6. Posté par S. Dumont le

    L’UDC, avec son programme anti-immigration et anti-Europe, est devenu pour les médias et pour tous les autres partis, le parti à abattre et ils vont tout faire pour le briser et joueront sur la peur, la manipulation et les mensonges. J’espère que les Suisses ne seront pas dupes…

  7. Posté par annik le

    Tout ce dénigrement de l’UDC de la part des médias romands devient tellement ridicule, que les lecteurs avertis n’y croient plus à cette désinformation flagrante. Les suisses sont assez intelligents pour se faire une idée. La preuve: l’UDC reste le plus grand parti de la Suisse et fait passer ses initiatives contrairement à d’autres partis.

  8. Posté par Ueli Davel le

    Ces messieurs restent à couvert on ne les vois ni ici, ni ailleurs. K. Meyer et Pillet sont les portes flingues de Ringier et Tamedia en a une cohorte.

  9. Posté par C. Donal le

    Merci Monsieur Windisch.
    Si l’UDC n’arrive pas à se faire entendre, alors quoi ? Quel nom donneront nos médias-charlots au parti qui pourrait émerger ensuite ?

  10. Posté par Ueli Davel le

    Cher Rominet, à part la Pravda de von de weck, deux milliardaires orchestrent la déinformation en Suisse: le camarades Coninx et Ringier, le reste c’est de la chair à canon.

  11. Posté par Rominet le

    L’udc va rester le 1er parti de suisse mais, que vous le vouliez ou non, à cause de ce déferlement de désinformation et de haine à son propos, il n’atteindra jamais, et de loin, le score qu’il obtientrait si les grands médias étaient objectifs. C’est bien le but de ces journaputes.

  12. Posté par Pierre H. le

    @Uli Windisch : « Mais dans cette année électorale 2015 la pratique devient si courante que je me demande pour une fois s’il ne s’agit pas d’un véritable complot entre médias et politiciens contre l’UDC, tout en étant plus que sceptique envers cette théorie des complots comme explication ultime et paresseuse.  »

    Enfin vous y venez ! Je ne sais pas qu’est-ce qu’il y a de suspect, de mal ou de bizarre d’appeler les choses par leur nom. Il n’y a pas théorie de complot, il y a complot ! Si le mot ne vous plaît pas dite alors manigance, magouille, « faire dans le dos des gens », etc. Ca n’est pas pour rien qu’on vous ridiculise si vous prononcez ce mot, et c’est pour que vous ne le prononciez pas parce que vous vous sentez gêné de le prononcer en société. Ca fait parti de la même stratégie que de vous faire sentir con si vous prononcez le mot « UDC » (je ne parle même pas d’en faire partie, mais seulement de prononcer le mot) ou alors « Blocher ». Combien d’entre nous n’osent pas dire Blocher ou UDC en société ? J’ai connu un agent de la CIA à la retraite, qui, dégoûté de l’espèce humaine, m’avait dit que si un jour il ne restait plus que 3 hommes sur Terre, 2 d’entre-eux seraient encore capables de se mettre ensembles pour comploter contre le 3ème. Quand on voit que le CF essaye de nous faire entrer contre notre gré et subrepticement dans l’UE, n’y a-t-il pas complot contre le peuple suisse ? Quand on voit le démembrement orchestré de l’ex-Yougoslavie puis tous les mensonges et coups fourrés contre la Serbie en fabricant des prétextes à son bombardement, n’y a-t-il pas complot ? N’y a-t-il pas complot actuellement de l’Occident contre Poutine et la Russie ? N’y-a-t-il pas complot à nouveau contre nous, peuple suisse, qui avons voté pour une réduction drastique de l’immigration de masse mais qui n’a pas l’air de produire les effets escomptés car cette immigration augmente encore ? N’y-a-t-il pas eu complot de Levrat et Darbellay contre Blocher au CF ?
    COMPLOTS ? L’Histoire en est truffée ! Le mot dérange ? Je m’en contre-fiche ! Je ne me sens pas stupide de dire en société tout haut les mots complots, Blocher et UDC. Un complot n’est rien d’autre qu’une manigance d’au moins 2 personnes qui est faite dans le dos d’une tierce personne ou d’un groupe de personnes pour lui ou leur nuire.

  13. Posté par Economico le

    L’époque des socialos qui dépensent sans compter doit se terminer. Il n’y a plus de secret bancaire, les coût pour les entreprises sont importants. Le coût de la vie est délirant pour la population de la classe moyenne. Les partis au pouvoir cherchent à faire durer leur plaisir autant que possible, mais ils vont devoir bientôt redescendre de leur piédestal pour revenir à la réalité. L’UDC est avant tout pragmatique et nous savons qu’un monde globalisé sans frontière est une utopie qui n’existe que dans des livres de théorie économique.

  14. Posté par G. Vuilliomenet le

    Ce journaliste verra bien ce qu’il en est du choix des électeurs-souverains au soir des prochaines fédérales. Ce sera cela la réalité, et non les fantasmes de journaleux aux ordres de maîtres cosmopolites qui se fichent bien des Peuples.

  15. Posté par bigjames le

    Ecouter la radio, regarder la télévision, lire les journaux devient malsain.
    Tous les jours, ces journaleux bobos s’évertuent à démolir l’UDC, mais c’est de plus en plus improductif.
    Les annonceurs sont en baisse, voir en chute libre dans certains médias. Les Suisses sont de plus en plus nombreux à ne payer Billag qu’après le deuxième rappel. L’argent va bientôt manquer à tous ces socialos de pacotille, et là…..
    Concernant la RTS, dimanche soir était gratiné, entre MAP et 26 minutes, il y avait de quoi faire sur les 2 chaînes.
    Puis une vague de séries US pour finir la soirée intelligemment…inutile de dire que j’ai zappé.
    732

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.