Dropped : la téléréalité, c’est mortel. Vous ne le saviez pas ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur


dropped-1


Michel Garroté -- Non, on ne va pas se lancer dans des « polémiques stériles et indécentes sur le dos de personnes disparues », comme le déplore, la larme à l’œil et le verbe accusateur, le chroniqueur (désintéressé naturellement) de TF1 Christophe Beaugrand. En revanche, on va tout de même noter, désolé pour Beaugrand, que la téléréalité, c’est mortel. Parfois même au sens propre.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine qui sont décédés dans un accident d’hélicoptère en Argentine alors qu’ils participaient à Dropped (« baissé » avec deux « s » en français ; comme « il est dangereux de se baisser ou se pencher par-dessus la fenêtre ouverte »…), Dropped donc, une émission de téléréalité diffusée sur TF1.

Ils sont décédés, victimes, semble-t-il, d’une collision entre deux hélicoptères. Dix personnes, dont huit Français, ont ainsi trouvé la mort, lundi 9 mars 2015, dans la Province argentine de La Rioja, située dans le nord-ouest du pays. Outre les deux pilotes argentins, les huit Français décédés prenaient part au tournage de Dropped. Paix à leurs âmes et condoléances à leurs proches.

Huit sportifs, retraités ou toujours en activité, participaient à cette téléréalité présentée par Louis Bodin : les nageurs Alain Bernard et Camille Muffat, le footballeur Sylvain Wiltord, la navigatrice Florence Arthaud, le patineur Philippe Candeloro, la cycliste Jeannie Longo, le boxeur Alexis Vastine et la snowboardeuse Anne-Flore Marxer. Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine figurent au nombre des victimes, ainsi que cinq membres français de l’équipe de production.

On aurait apprécié que les médias concernés nous communiquent également les noms des cinq membres français de l’équipe de production et des deux pilotes argentins. A moins que leur décès soit considéré comme moins tragique que celui des téléréaliteuses et des téléréaliteurs.

En France, en 2013, la téléréalité Koh-Lanta, produite, comme Dropped, pour TF1, par la société de production ALP, avait été interrompue après la mort d'un candidat, Gérald Babin, décédé d'une crise cardiaque lors du tournage de la 13e saison, suivie du suicide du médecin du programme. Gérald Babin avait été transporté en bateau plutôt qu'en hélicoptère pour des raisons d’économies financières.

Il avait été décidé d'évacuer Gérald Babin à l'hôpital par bateau, alors qu'un hélicoptère était disponible. Cela avait été jugé inutile et trop coûteux par la société de production ALP. Mais cette téléréalité est néanmoins revenue sur les écrans, à l'automne 2014. Si ALP était déjà concernée pour Koh-Lanta, le crash du lundi 9 mars en Argentine dans le cadre de Dropped, produit par ALP, fait lui aussi écho à la mort de Gérald Babin, car un hélicoptère était impliqué dans les deux cas.

D'autres décès ont assombri la réputation -- déjà mauvaise en elle-même -- de la téléréalité, à l'image de ces candidats qui ont mis fin à leurs jours. C'est le cas de François-Xavier Leuridan, qui s'était jeté sous une voiture en 2011 après une série de déceptions consécutives à son passage dans Secret Story 3. La chaîne télévisée M6 avait aussi décidé de déprogrammer totalement l'émission Trompe-moi si tu peux !, après le suicide d'un candidat.

La pognon-téléréalité, avec ses subterfuges, ses mises en scène et sa mièvrerie, subit des « dommages collatéraux ». La téléréalité, c’est mortel. Maintenant nous le savons. Cela changera-t-il quelque chose ? Certainement pas.

Michel Garroté,10 mars 2015


4 commentaires

  1. Posté par donerp.. le

    De France. « La vie a bras-le-corps ». Florence, Camille, Alexis…la vie à bras-le-corps…un brutal accident…un destin tragique. La France entière, jusqu’aux chaumières, pleure ses enfants. À nos athlètes,,aux sept opérateurs, aux deux pilotes..à leur famille, leurs amis..notre compassion, nos prières….le souvenir dans le silence et le recueillement.

  2. Posté par beaucoup moins Charlie 37 le

    Le showbizz a perdu des siens, alors la médiacratie se mobilise. 24 heures non-stop de bavachage sur les « causes » de l’accident. En regardant la vidéo amateur, le plus ignare voit immédiatement que « l’accident » est en fait dû à une faute de pilotage. Les consignes de distances entre appareils n’ont pas été respectées… la téléréalité a ses exigences. Qui peut dire actuellement si les « responsables » n’ont pas exigé du pilote du second appareil qu’il s’approche du premier dans lequel se trouvaient la vedette et les deux sportifs, pour une prise de vue « live » ? L’enquête le dira… à coup sûr, n’en doutons pas!!!!
    La téléréalité reste une abjection. On demande aux participants-acteurs de se montrer nus, de copuler devant les télévoyeurs, de se battre, de se surpasser dans la frime en images pour faire de l’audience… ils en meurent parfois.
    En 1939, A Huxley (le meilleur des mondes!) écrivait:
    L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter.
    Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste.
    Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie.
    Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement des informations et des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique
    Aldous Huxley parlait déjà de téléréalité.

  3. Posté par J De Buck le

    c’est surtout con!!! et accessoirement quelques fois mortel

  4. Posté par donerp.. le

    Il s’agit d’un accident mortel entre deux hêlicoptères, non un accident survenu au cours des épreuves du film.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.