Journaliste ou porte-flingue des anti-UDC ? L’exemple de Y. Petignat du « Journal de référence » Le Temps

Uli Windisch
Rédacteur en chef

 

L’UDC a tenu son Assemblée générale des délégués à Nottwil (LU) le samedi 28 février 2015 en présence de 550 participants.

Plusieurs médias ont rendu compte de cet événement politique avec plus ou moins d’objectivité et en rappelant les principaux thèmes de l'UDC pour la campagne des élections fédérales d’octobre 2015.

Ainsi par exemple le gratuit 20 Minutes : la crainte de voir la Suisse perdre sa souveraineté et son indépendance face à l’UE ; la lutte contre l’adhésion à l’UE et contre la reprise automatique du droit européen et contre les « juges étrangers » ( pour garantir la primauté du droit suisse l’UDC va lancer une initiative populaire : « droit suisse plutôt que juges étrangers ») ; poursuite de la  lutte « contre l’immigration de masse » et critique de la Berne fédérale pour son inaction en la matière malgré l’acceptation de l’initiative et celle obligeant à l’acceptation de la première !) ; exigence  d’application de l’initiative pour le renvoi des criminels étrangers (également en stand by prolongé) ; exigence de mettre fin au « chaos de l’asile » ( limiter à un seul le nombre de recours possibles contre les décisions de première instance ; réduire l’aide d’urgence aux personnes refusées ; augmenter le contrôle aux frontières ; installation des requérants récalcitrants dans des centres fermés « pour qu’ils ne puissent pas aller hanter les rues pendant la nuit »).

Le journal gratuit 20 Minutes ajoute, toujours sans jugement de valeur (négatif !) quelques autres points : « l’UDC, parti de l’économie ; renoncer aux quotas de femmes dans les entreprises ; réduire les impôts, et rappelle que le programme compte 65 pages avec comme autre thèmes encore :  la formation, la sécurité, la priorité des langues nationales.

Bref, un compte rendu assez objectif qui permet aux électeurs de connaître ou de se rappeler des priorités du premier parti politique de Suisse, sans stigmatisation, dénigrement ou diabolisation de ce parti.

Cela mérite d’être souligné car les rapports de recherche annuels très volumineux et coûteux sur l’évaluation des médias suisses arrivent régulièrement à la conclusion que les gratuits tirent systématiquement la qualité des médias vers le bas, alors que la « presse de qualité »  et le « Service public » restent un modèle de qualité.

Voyons ce que dit cette « presse de qualité », avec l’exemple du  « Journal de référence » comme se définit  lui-même Le Temps.

Pas moins de quatre articles sont consacrés à l’UDC avant, pendant et après cette AG, tous écrits par le même journaliste, notoirement connu comme étant un bien-pensant anti-UDC. Tous plus critiques et négatifs les uns que les autres !

L’UDC avait proposé aux partis dits de droite une entente pour les élections fédérales  d’octobre 2015.

Le PS et bien des journalistes vont évidemment tout faire pendant des mois pour empêcher une telle entente qui remettrait la gauche, partout fortement surreprésentée en Suisse, à sa place et lui montrerait que la Suisse et la majorité des Suisses ne sont pas et ne veulent  pas être ou devenir une société socialiste, cela d’autant plus que les partis bourgeois sont aussi capables de mener une politique sociale responsable.

On peut être sûr que pendant les mois à venir on va cherchera à intimider, culpabiliser, exercer toutes les pressions imaginables et possibles permettant de tétaniser la droite et sans doute de montrer que le seul objectif de l’UDC consiste à vouloir absorber et bouffer la droite plus traditionnelle.

Et cette dernière se laissera sûrement influencer, quitte à perdre les 7-8 sièges que des accords même tout à fait partiels et ponctuels permettraient de gagner.

Les droites les plus bêtes… et la gauche qui se gausse de la réussite de ses manœuvres.

Donc Yves Petitgnat commence en présentant d’emblée l’invitation de l’UDC aux autres partis bourgeois avec un titre qui annonce la couleur : « La journée des dupes ».

Ce qui n’est en rien un parti pris !

Il va même faire appel à un historien, PLR, qui vient à son secours pour participer à l’opération de dénigrement de l’UDC. Dans la démarche de la citation d’autorité à l’appui de ce dénigrement, le journaliste va aussi recueillir quelques déclarations disqualifiantes auprès de l’un des hommes politiques qui déteste certainement le plus l’UDC, soit l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin (qui dit toujours ne plus vouloir se mêler tout en donnant constamment son avis à la demande des médias aux ordres).

Dans un deuxième article, le même journaliste parle d’un ton moqueur des projets de l’UDC : seule contre tous mais oubli du fameux consensus suisse, seule à défendre les valeurs suisses.

On rappelle certes la vison historique et traditionnelle de la Suisse que défend l’UDC mais en montrant bien son désaccord. Que diraient sinon ses collègues et ceux aux ordres de qui ils sont.

Ah ! Le journaliste ajoute un autre thème de l'UDC : l’islam. Pour nous dire la « position très dure  à l’égard de la communauté musulmane ».

Cette communauté existe-t-elle vraiment? En fait il est dit du côté de l’UDC que l’islam est incompatible avec le droit suisse. Est-ce faux ?

Et encore, bien entendu, l'application aux  propos de l’UDC du terme d’ « islamophobe », comme le répète inlassablement les bien-pensants naïfs et autres idiots utiles.

En réalité l’UDC défend tout simplement une Suisse traditionnelle dont elle veut à tout prix conserver les fondements essentiels que d’autres sont prêts à abandonner pour entrer dans l’UE, critiquée bientôt par tout le monde.

Inacceptable pour des journalistes qui tiennent à ne pas passer pour des Suisses du Réduit national.

Dans un troisième article on tient à insister sur l’image négative de l’islam à l’UDC en interviewant Oskar Freysinger. Et ça commence directement de la manière la plus objective par une question des plus neutres ! Le journaliste : « Le ton de l’UDC est très affirmé, sûr de soi, voire dur. On est loin de la concordance ou du consensus de la culture politique suisse ».

Que serait un consensus suisse sur l’islam pour le journaliste ? L’acceptation de toutes les demandes et dérogations, etc ?

A plusieurs reprises, le journaliste accuse l’interviewé de tenir un discours d’exclusion !

Et d’en rajouter : « ce discours d’exclusion ne va-t-il pas marginaliser davantage les musulmans de Suisse et donc renforcer le communautarisme ? »

Bref, le vieux poncif : c’est nous qui sommes responsables de tous les problèmes.

 La marginalisation, le communautarisme, etc. tout cela est de notre faute, en fait surtout de celle l’UDC. Evident, non ? On croirait entendre Les Frères musulmans Ramadan.

Je vais m’arrêter là dans ce petit essai de déconstruction journalistique.

Et la réponse à ma question initiale ? Journaliste ou porte flingue de tous les anti-UDC ?

C’est à chaque électeur de donner sa réponse, la mienne pouvant être devinée !

Reste cependant ce cas intéressant d’une présentation objective, factuelle et distancée d’un journal  gratuit, tant honni, et une partialité doublée d’un véritable acte d’accusation mené en commun  entre journalisme et politiques de la part d'un journal qui se veut "un média de référence".

Il faudrait aussi nuancer la formule « Journal de référence » en refaisant certaines recherches dites scientifiques sur les évaluations des médias de manière plus complète et moins partiale. Et pour cela il n’est même pas nécessaire des dépenser des millions.

Uli Windisch, 7 mars 2015

Source. Articles utilisés :

L’islam n’est pas une religion de paix :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/a654f5f4-c05f-11e4-b1aa-59105399a835/

L’UDC seule contre tous :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/a654f5f4-c05f-11e4-b1aa-59105399a835/

La journée des dupes :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/010e8dbe-becd-11e4-b1aa-59105399a835/

L’UDC juge l’islam incompatible avec le droit suisse :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5f9a1bd6-bece-11e4-b1aa-59105399a835/

L’UDC reste fidèle à ses principes  20 Minutes :

http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/11464675

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 commentaires

  1. Posté par Ueli Davel le

    Le temps du Temps est compté. Le Temps se meurt. Pas le Temps, le Temps court à sa perte, fini de temporise, on s’en temponne du Temps, tant pis.

  2. Posté par Ueli Davel le

    Y.Petignait ruclone pour le groupe milliardaire Ringier (l’hebdo, letemps,…). Profondément et viscerablement anti UDC. Il est un peu le Thierry Meury de Ringier. Je dois me tromper, mais je remarque une unité de doctrine très marques des camarades journaleux et autres humoristes fonctionnaires venant du Jura, pas le géographique, non l’autres, le nouveau, le vrai, l’AOC. Si Ringier était spécialisé en prévision des tempêtes orages et de la grèle ou des maladies mortelles dans les élevages et de lapins, il trouverait toujours des relations avec l’UDC et/ou Blocher. C’est devenu maladif, obsessionel, Valls et ses camarades sont obnubilés par ces crétins de Français qui tourne le dos à cette gauche bobo qui n’a d’interêt que pour elle même et ses avantages pécuniers personnels. Dramatique!

  3. Posté par Patrick Stocco le

    On devrait peut-être aussi expliquer aux rédacteurs en chef que la notion même de « ligne rédactionnelle » est une insulte à l’intelligence du lecteur…

  4. Posté par Stéphane Montabert le

    Qui lit encore le Temps? Qui lit 20 minutes? Question réglée.

  5. Posté par annik le

    Vous avez dit journal de référence? Parmi les médias écrites en Suisse romande c’est le média le plus à gauche et cela empire depuis qu’il appartient au groupe Ringard. J’ai l’impression que les journalistes on reçu la consigne de taper au moins une fois par jour sur l’UDC. Je n’ai même pas besoin de lire les rubriques de YP sachant qu’il va de toute façon vociférer sur l’UDC.

  6. Posté par Dulex Philippe (Philippe) le

    Merci Mr. Windisch pour votre objectivité, nous les modestes citoyens avons besoin de votre soutien, La confiances est rompue avec la base. Trop de journalistes ne savent plus parler vrai !!!!

  7. Posté par Plusquemarre le

    Remarquable démonstration de M. Windisch ! Pour ma part, j’ai toujours préféré lire les gratuits (je boycotte les payants), précisément parce qu’ils se contentent souvent les faits (déjà à prendre avec précautions), sans commentaires. Les commentaires, je m’en charge moi-même, n’ayant nullement besoin qu’un zozo « décrypte » (novlangue journalistique annonciatrice du pire) l’information pour en faire de la propagande.

  8. Posté par Nicolas le

    Le bien nommé petit ignare peut trépigner et sautiller à sa guise, il ne franchira jamais la ligne qui le sépare des intellectuels et ne sera donc jamais lu que par les oligophrènes qui plafonnent à son niveau.

  9. Posté par Ted Demore le

    Apparemment le même genre de chose se passe en France où les journalistes et le gouvernement de gauche se liguent pour accuser le FN de tous les maux dont la France souffre.

  10. Posté par François le

    Il est extrêmement grave qu’un individu d’une qualité aussi basse que celle d’Yves Petignat soit investit du pouvoir d’influencer un si large public, la situation des médias est pour le moins très malsaine !

  11. Posté par le furet le

    Ce foutriquet de Pétignat est un nul à la puissance 10 !
    L’objectivité il ne connaît pas c’est journaleux primaire !
    Il ne faut donc ni le lire ni l’écouter !
    Pas étonnant que la presse écrite se meurt !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.