Marine Le Pen exclue de la marche républicaine du 11 janvier.

La plupart des partis politiques, du Front de gauche à l'UMP, participeront à la marche républicaine organisée à l'initiative des partis de gauche, dimanche 11 janvier à Paris, après l'attentat contre Charlie Hebdo.

Mais cet appel à l'unité nationale lancé par toute la classe politique s'arrête au Front national. Pour l'instant, le parti d'extrême droite n'a reçu aucune invitation officielle à rejoindre la marche de la part de Manuel Valls ou François Hollande.

[...]

François Lamy, chargé pour le PS de l'organisation de la « marche républicaine », explique au Monde que le Front national n'est pas invité car il fait partie « des organisations qui divisent le pays, stigmatisent nos concitoyens musulmans et jouent sur les peurs ».

« Je ne comprends même pas que l'on puisse se poser la question. Nous invitons toutes les forces politiques, républicaines et démocratiques, qui veulent relever et rassembler le pays après l'effroyable drame de mercredi. »

[...]

8 commentaires

  1. Posté par François le

    Le Parti socialiste s’approprie malhonnêtement la marche républicaine d’union nationale lancée par toute la classe politique et s’arroge le droit d’exclure le front national sur la base de prétextes fallacieux, alors que d’une part le FN est le seul parti à défendre la nation de toutes ces attaques et infiltrations, et que d’autre part que le PS par sa politique immigrationiste forcenée porte une lourde responsabilité dans la montée de ces radicalismes. Même dans de tels instants le PS récupère ce grave événement et l’instrumente, il se montre une fois de plus lamentable et fasciste. Une fois de plus le PS divise le pays, stigmatise et insulte 20% des français, se montre anti-republicain et ant-démocratique.

  2. Posté par Myrisa Jones le

    Aujourd’hui, ils sont tous Charlie ! Vraiment ?
    Faut-il se contenter d’afficher sur Facebook l’image « Je suis Charlie » ou va-t-on essayer d’aller au-delà de l’émotion ?
    Par Le Parisien Libéral.

    “Bref, la solidarité avec les journalistes de Charlie Hebdo était le service minimum que l’on pouvait attendre de tous ces politiciens que leurs contradictions n’étouffent pas. De plus, attendons-nous à voir, ces prochains jours, un renforcement des lois anti terroristes, c’est-à-dire une nouvelle victoire des terroristes.”

    http://www.contrepoints.org/2015/01/09/193864-aujourdhui-ils-sont-tous-charlie-vraiment

  3. Posté par Myrisa Jones le

    Histoire de respecter la simple logique intellectuelle:
    Depuis 2001 Charlie Hebdo avait fait son fond de commerce avec la critique de l’islam (1), comme il l’avait fait, à ses débuts, avec le gouvernement, les politiciens, le christianisme, le judaïsme, etc.
    Il ne s’agit pas d’être pour ou contre, mais de le constater, puisqu’il s’agit de la Liberté d’expression.
    Alors expliquez-moi, s’il vous plaît, pour quelle raison, et toujours en étant dans la pure logique, pourquoi le FN, taxé d’islamophobe, d’anti-sémite, etc – que l’on soit pour ou contre n’est à nouveau pas le propos- doit être exclu d’une marche d’union nationale, sous prétexte que seules “les forces politiques démocratiques et républicaines” ont le droit de s’indigner du meurtre de journalistes et caricaturistes, qui ont justement fait de l’islamophobie leur fond de commerce?
    Etonnant, que tous ces politiciens français au sommet du gouvernement ne constatent pas le paradoxe.
    Sans doute l’émotion, et déjà le calcul politique…

    (1) Un autre point de vue:
    http://www.lelibrepenseur.org/page/2/
    Voici un article posté ici en décembre 2013 sur le racisme pathologique de l’équipe de Charlie Hebdo concernant les musulmans et l’islam en général. Comment un ancien de Charlie Hebdo, Olivier Cyran, explique que Charb et ses copains sont de vrais racistes avec un agenda précis. Très intéressant car c’est, de mémoire, la première fois qu’un gars de l’intérieur parle de l’idéologie de ces pitres et agents de la désinformation.

  4. Posté par Charles le

    Le plus grand danger de notre monde actuel est le PS. Ils savent mieux que quiconque asservir le peuple pour leur propre intérêt. Marine Le Pen n’a pas besoin de se mêler à ces partis démagogues.

  5. Posté par Carole le

    Tout compris Patrick, c’est juste lamentable et tout cela sonne faux. Ces visages tristes qu’ils affichent sonnent faux, je suis dégoûtée. On va faire défiler les musulmans, mais pas le Front National, les seuls qui cherchent à défendre la nation de toutes ces attaques et infiltrations. Les socialistes sont des pourris

  6. Posté par A. Vonlanthen le

    On se réunit, on parle, on temporise on pleure, on défile. Tout cela est bien gentil et compréhensible. Mais pendant ce temps 88000 hommes, aux risques de leur vie, sont en guerre pour neutraliser 2 terroristes islamiques. Pas de messages de soutien à la France de la part des pays musulmans. Au contraire dans ces pays beaucoup de musulmans exultent de joie. Il serait temps que les occidentaux envoient un message de fermeté au monde musulman en parallèle à ces gesticulations .

  7. Posté par BERNARD Pascal le

    C’est le PS qui devrait être exclu .
    Les responsables sont les 51% de Français qui ont voté Hollande

  8. Posté par patrick le

    Et oui….où est la démocratie…Ignorer bon nombre de Français aussi alors….j’ai l’impression que 24 heures après le drame le PS veut tirer la couverture à lui….Comme une récupération bien utile dans un moment ou il prends l’eau de tout part. Lamentable. D’un point de vue politique, il prendront le boomerang en pleine face en 2017…d’un point de vue humain,c’est intolérable d’exclure un parti QU’ILS JUGENT non républicain. Alors pas loin de 20 pour cent des Français sont exclus de la république, c’est ce qu’il faut comprendre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.