James Schwarzenbach, un homme modéré mais en avance sur son temps [vidéo]

 

"Un raciste? C'est stupide. Du reste, tout le monde est un peu un raciste […] Ça n'existe pas, des gens qui n'ont pas de sentiments racistes. […] Je crois que ce sont quand même un peu des blagueurs ou des menteurs." 

-James Schwarzenbach (en français)

 

Description sur YouTube:
"Les archives de la RTS: Ni xénophobe, ni raciste, c'est ainsi que James Schwarzenbach se défend en 1973 dans une longue interview donnée à la TSR. Avec son initiative contre la surpopulation étrangère intitulée « Contre l'emprise étrangère » - rejetée en votation populaire le 7 juin 1970 - Schwarzenbach a pourtant cristallisé les peurs et le racisme latent d'une partie de la population suisse face à ses travailleurs immigrés."

2 commentaires

  1. Posté par Charles le

    James Schwarzenbach était déjà un grand visionnaire et si les politiciens de notre pays n’agissent pas et ignorent les craintes et signaux d’alarme du peuple, le pays sombrera. Il y aura un jour ou l’autre plus d’étrangers que de Suisses; et lorsque certains partis notamment des gauchistes continueront de tromper le peuple sous le couvert : d’intégration en naturalisant à tout va ; pour des questions démographiques (car il y a plus assez de Suisses) ; des problèmes d’AVS (car il n’y a pas assez de cotisants), pour ne citer que ces quelques excuses classiques, il sera trop tard. En abolissant tout contrôle pour plaire à Dame UE, nous avons du même coup rendu nos armes sans devoir nous battre. En effet, la nation sera entre des mains où les Suisses n’auront plus rien à redire. D’ailleurs, le début de notre fin a commencé par Schengen. Des promesses politiques sans avoir réellement pesé les conséquences futures. En effet, Schengen, est la plus grande arnaque organisée par certains de nos élus. Avant Schengen, nous étions maîtres à nos frontières et aujourd’hui, lorsque nous le voulons être à nouveau, on nous ose crier que c’est un tollé et illégal. Où est l’illégalité lorsque la souveraineté et la décision du peuple n’est pas appliquée ? Un grand nombre d’accords signés entre notre pays et l’UE sont néfastes car ils étaient basés sur des chiffres fantasques et aujourd’hui, nous payons comptant ces égarements. Que dire de certaines personnes qui souhaitent museler le peuple en leur retirant ou limitant les droits fondamentaux? Ceux-ci qui disent être démocrates, ne sont-ils pas eux-mêmes des dictateurs?

  2. Posté par Francis Duppier le

    L’initiative Schwarzenbach proposait de limiter à 10% la population étrangère par canton (sauf Genève avec 25%). C’était une excellente initiative. La Suisse d’aujourd’hui serait notamment moins surpeuplée et bétonnée. En refusant l’initiative, une majorité de suisses ont signé l’arrêt de mort à terme de la Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.