Fribourg : L’usage de l’expression «hommes de couleur» par la police cantonale a heurté certaines sensibilités.

Fribourg • L’usage de l’expression «hommes de couleur» par la police cantonale a heurté certaines sensibilités. La Commission fédérale contre le racisme (CFR) souligne que cette mention est à bannir dans le cas d’une communication sur un délit. La police, elle, reconnaît le côté stigmatisant de l'expression et assure qu’elle ne l’utilisera plus. Explications.

Suite

11 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    On pourrait dire : “un non-martien au teint de caramel”, par exemple. Les Martiens s’en moquent : ils sont loin et verts.

  2. Posté par Leb le

    Nous pouvons lire dans La Liberté du 12 novembre 2014, toute une page, vantant la politique d’asile de la Suède.
    Bien sûr, pas un mot sur les viols massifs, les crimes, les coûts, engendrés par l’afflux, l’invasion, de réfugiés d’origine musulmane et africaine.

    « Alors que les Suisses vont se prononcer sur l’initiative ECOPOP, La Suède demeure un pays modèle en matière de politique migratoire et d’accueil des requérants d’asile.
    La Suède fait le pari de l’ouverture.

    « Reste que chaque semaine 800 syriens en moyenne passent la frontière suédoise. »…………..

    .. « En 2013 la Suède en a accueilli près de 55’000 (Suisse 21’500), se plaçant au troisième rang européen, derrière l’Allemagne (126’725) et la France (64’760). Mais proportionnellement à sa population, ce pays de 9.7 millions d’habitants est largement en tête »
    Aujourd’hui, plus de 15% de la population du pays est née à l’étranger, contre 1% il y a 75 ans »
    …………..
    « L’impact de l’extrême droite
    Paradoxalement, l’entrée de l’extrême droite au parlement (2010) a eu un impact positif sur l’asile. « Car, avant, la politique de la Suède ne se distinguait pas fondamentalement de celle des autres pays européens », observe Pieter Bevelander, chercheur à l’institut des migrations à Malmö. Mais avec l’arrivée du SD, un consensus s’est très vite établi entre les autres partis : la formation, issue de la mouvance néonazie, doit être tenue à l’écart.
    Sauf que lors des élections de septembre dernier, le SD a doublé son score (12,9%), en mettant en exergue le fait que l’intégration est loin d’être parfaite : seulement 60% des suédois nés à l’étranger ont un emploi quinze ans après leurs arrivée.
    C’est le mauvais chiffre de l’OCDE. AFH”
    http://www.laliberte.ch/news/international/la-suede-fait-le-pari-de-l-ouverture-263103

  3. Posté par Carole le

    Des caméras partout svp, prochaine votation des cameras….mais les droits des voyous vont s’opposer, logique, ils les défendent

  4. Posté par Carole le

    Bientôt nous pourrons lire une personne avec une bouche et deux yeux, un nez a violé Madame Berthe Sapin, 25 ans, habitant XXx, dont vous pouvez voir la photo ci-dessous… Etc etc. Par contre les agresseurs seront protégés si jamais pour que nous ne puissions les reconnaître s’ils vous suivent dans la rue… Les droits des voyous font fort… Et les socialistes approuvent…

  5. Posté par JDV le

    Cette fois on devient ridicules bien crasses. A Montréal il y a un chroniqueur judiciaire, Mr Claude Poirier (très connu des auditeurs et téléspectateurs) qui depuis des années a cette expression: “autre que blanc”. Ce qui veut dire que les memes ont de bien grandes susceptibilitiés, à moins que certaines organisations aiment se mettre en avant et ont une envie folle de visibilité. Quelle bande corniauds, ils n’ont pas connu le glorieux temps des têtes de n… Ah ! quelles étaient bonnes !

  6. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Au cours de ma vie, j’ai rencontré beaucoup de gens d’origines variées dans des circonstances diverses. J’ai même rencontré le roi du Burundi juste après son abdication. Il y en avait quelques-uns dont je dirais qu’ils avaient des sales tronches. Mais combien de figure chaleureuse, d’attitude débonnaire et de sourire bienveillant. De ces sourires qui nous font dire que « vous êtes beaux comme un lever de soleil à Capri », tellement que ma journée en est illuminée. Eh bien voyez-vous, à l’usage des vierges effarouchées et de Martine, j’en parle en tant que « noirs ». Ou bien africains, comme on dit asiatique ou indien.
    Ceci dit, je me mets à la place des policiers, et je les plains!

  7. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Bon, si j’ai bien compris, il faudra désormais ne pas dire « blanc » mais personne à faible pigmentation, ou bien alors : mal-pigmenté, personne à pigmentation défavorisée. Et pourquoi pas « à pigmentation réduite ». Nous avions bien le poétique «  personne dont l’origine du teint fleuri ne laisse guère planer de doute ». Et, soyez-en certains, cela sera enseigné à l’école !
    Alors, que faudra-t-il dire pour bien dire ? En effet, cela commence à bien faire!

  8. Posté par G. Vuilliomenet le

    C’est vraiment une bande de cons! Et j’espère bien que la tata martine nous lit ainsi que toutes ces autres crapules qui veulent nous enfumer.

  9. Posté par Marie-France Oberson le

    Dorénavant on donnera la nationalité? Mais alors,
    Appel à témoins : la personne recherchée , de nationalité suédoise est grande , vêtue d’un pantalon bleu, d’un pull rouge..
    Ok, on va chercher un grand blond , blanc et on va donc contrôler tous les grand blonds, blancs.. mais ce suédois est d’origine africaine ou asiatique.. problème..
    On veut tellement faire des salamalecs, préserver les susceptibiltés qu’on en devient ridicule !

  10. Posté par JeanDa le

    Tous les moyens sont bons pour cacher la m…e au chat.
    On devrait les appeler “blancs plus blancs que blancs” mais ça va encore les vexer.

  11. Posté par Nicolas le

    Ca commence à bien faire. Si on laisse tous les cons, et ils sont innombrables, nous imposer leurs diktats, on ne pourra même plus dire s’il s’agit d’un homme ou d’une femme sans risquer de froisser les tenants de la théorie du genre. Basta!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.