« L’Assassinat de Rudolf Schumacher », toute ressemblance, etc…etc….[audio]

L'invité du 12h30, le 29 septembre 2014, Sébastien Fournier, écrivain.

L'écrivain valaisan Bastien Fournier signe un livre qui va très certainement faire parler de lui en Valais. Ce roman policier, intitulé "L'Assassinat de Rudolf Schumacher", est publié aux Editions de l’Aire. Un homme politique portant un catogan, enseignant de formation désormais au pouvoir, figure de la droite dure, est tué d'une balle dans la tête. Ce personnage fait fortement penser à une personnalité réelle, le conseiller d’Etat UDC Oskar Freysinger. Bastien Fournier affirme qu'il ne s’agit que de fiction........

NDR : Montée de l'extrême droite en Europe, et surtout en Suisse, xénophobie, tous les poncifs y passent.

En parlant de son personnage central (qui porte un catogan), l'auteur le dépeint ainsi : "Avant d'être au pouvoir, il était professeur : nul, médiocre, mauvais professeur, imbu de sa personne, menteur, bref, un vrai sale type".

  Bizarrement, des livres autrement plus riches sortent régulièrement, mais la RTS a choisi justement de faire la promotion de CELUI-LA...On se demande vraiment pourquoi.

Interview ci-dessous :

6 commentaires

  1. Posté par Barlie le

    « … nul, médiocre, mauvais professeur, imbu de sa personne, menteur, bref, un vrai sale type. »
    Donc, la preuve qu’il ne s’agit pas d’Oskar Freysinger !
    Notons cependant que Bastien Fournier, jusqu’ici connu pricipalement de Sierre à Conthey, aurait pu aussi utiliser « mauvais écrivain » au lieu de « mauvais professeur », mais le compliment aurait pu prêter à confusion et se retourner contre lui.
    Reste à espérer que ce roman policier soit bien ficelé car, en plagiant Éric Naulleau à propos d’Aymeric Caron : « Soit on a du génie, soit on bosse, soit on est Bastien Fournier ! »

  2. Posté par Michel Mottet le

    Asinus asinum fricat : l’un des ânes ayant été très justement défini comme tel dans ce blog, il serait aussi utile de dénoncer l’ânesse qui fricote depuis trop longtemps à la TSR . Il y peu la Karine Vaseline de gauche recevait une anti Bachar el Assad enragée. La donzelle commençait le persiflage qui lui est comme une seconde nature tout comme ses intonation sur toutes les octaves par cette condamnation sans appel : Assad, responsable du massacre de 700 personnes à la Ghouta… Même le super menteur Obama a cessé de mentir sur ce point, ce qu’une préposée à l’information de masse est sensée connaître. C’est donc en toute volonté qu’elle ment pour détruire la réputation d’une personne. Un tel fait relève du pénal. Quiconque a la moindre notion de justice et de droit en conviendra. Il est vrai que dame Vaseline de gauche a du droit et de la justice que ce qu’elle en a retenu des enseignements de ses maîtres et maîtresses qu’elle se permet de faire jacasser à la TSR à temps et à contretemps : le pédophile Mitterand, le déterré Jospin, la peste Caroline Fourest , etc. en un mot toutes les raclures françaises, qui ne sont même plus cotées à l’Argus. Et dire que c’est nous qui payons cette donzelle pour nous faire mépriser et insulter ! A quand une pétition où une grève des paiements de la taxe pour le droit à une information neutre ?

  3. Posté par Le pragmatique le

    Je ne peux qu’espérer pour le gauchiste de service qu’avec sa médiocrité sans doute supérieure à celle d’Oskar, il se place comme Conseiller d’état, Conseiller national, prof et écrivain, qu’il ne soit jamais contradictoire dans ses prises de positions et qu’il déboulonne de chez déboulonne ( pour les amnésiques Infrarouge pour le maintien des froti frota chez les pédo avec le temdem Samarouga, c’était du lourd de chez lourd). Je ne suis pas encarté, mais j’avoue une sympatrie grandissante pour Schumacher.

  4. Posté par jessica le

    N’en déplaise à ce scribouillard de fournier et de cette journaliste, OF bénéficie en effet de beaucoup de sympathie auprès de la population, et de toutes tendances politiques en plus. Vrai que tous ses sympathisants ne sont pas forcément d’accord avec « toutes les idées » UDC. Mais chaque citoyen ayant un minimum de patriotisme et d’objectivité, non lobotomisé par la gauche soumise à l’immigration et pro-européenne, ne peut qu’avoir du respect et de la sympathie pour cet homme courageux, fidèle à lui-même, désireux de préserver l’indépendance de la suisse, sa culture, ses us et coutumes. Si la RTS pense aider le PS – (décidément je ne supporte plus ces barres rouges mobiles, omniprésentes, pendant le JT – vous avez remarqué que Darius Rochebin porte de plus en plus souvent une cravate rouge, du même rouge sang que les bandes rouges, pour bien APPUYER que la TSR est un instrument du PS?) – avec ce livre, j’espère qu’il fera exactement le contraire.
    Même de tendance PS, la plupart va finir par douter et se détourner de ce parti qui ne propage que la haine et le mépris des suisses, de notre pays et de notre culture, qui ne fait rien pour ses citoyens, mais veut tout donner, jusqu’à notre âme, aux immigrés et à l’UE.
    A la place de OF je porterais plainte, (toute ressemblance etc. c’est du bidon..) pour démontrer à quel point la gauche est haineuse, violente, (balle dans la tête…. ) prête à tout pour arriver à ses fins.
    Pour moi ce livre leur reviendra en pleine poire, comme un boomerang. Trop stupides et imbus de leur pensée unique et destructrice, pour se rendre compte (comme en France) que plus ils s’acharneront sur l’UDC et leurs représentants, plus les électeurs, (dont la majorité est patriotique et n’est pas stupide) soutiendront ce parti (malgré ses défauts), car c’est le SEUL à défendre notre pays et notre indépendance. Et aussi malgré ses défauts (et qui n’en a pas, en particulier les éléphants du PS, PDC, PBD et PLR) je soutiens Christoph Blocher qui lui aussi, envers et contre tout, malgré les critiques, défend notre pays. Et contrairement aux membres des autres partis, LUI, n’et pas un lâche! Il défend aussi ses intérêts personnel, selon la gauche. Et alors, moins que TOUS les autres, plus ils sont à gauche et pire c’est) , mais lui, au moins il est patriote, et encore une fois, il NOUS défend, il défend notre pays. Sans l’UDC nous serions « officiellement » (car nous le sommes déjà hélas en grande partie dans les faits), membre de cette monstrueuse dictature de technocrates, entièrement soumis aux US et à la finance appelée UE.
    Trop stupide pour se rendre compte, c’est de lui-même qu’il parle, cet immonde fournier, complexé par sa bêtise et son imbécillité monumentales, pas de OF dont il jalouse l’intelligence, le courage et les multiples talents. Ses insultes « nul, médiocre, mauvais professeur, imbu de sa personne, menteur, bref, un vrai sale type » et le parfait descriptif de ce fournier. En plus il se croit écrivain ! Un scribouillard inculte et malfaisant oui digne suppôt du PS.

  5. Posté par Aude le

    Quelle éloquence du verbe ce pseudo-romancier aussi bien d’ailleurs que la journaliste..Laquelle est littéralement en extase sinon en crise de jubilation. aigüe….
    Entre le zist et le zest, un confondu d’art (s.v.pl.)..de politique..et d’événements, le tout en un roman noir.. un triller..un killer..Et point, il le jure, ne se contente de ses états d’âme (c’est mieux qu’Obertone?)
    Ce Monsieur ne vous assure pas que « Toute ressemblance avec un personnage réel ..est pur coïncidence » Grand Dieu..non! Bien au contraire.
    A propos d’inspiration, j’avoue, à l’instar de nombreux citoyens, qu’ Oscar bénéficie de ma sympathie.(Oh la vilaine). Personnage politique emblématique courageux. Adjectif non attribuable à nombre de politiciens. .Ses talents multiples (à qui sait le percevoir sans préjugés) de politicien, écrivain, philosophe, poète, musicien, pédagogue doivent être on ne peut plus insupportables à ce sauveur auto-proclamé de l’humanité.
    Enfin quoi..un langage tellement banal (et si telle est son oeuvre?)…qu’un lycéen ne pourrait en faire la moindre dissertation.
    D’autres s’en feront lecture de chevet..et peu m’importe..
    A point nommé ,ce bouquin, pour le PS et autres copains avant la projection d’une déconfiture électorale!
    Exact..Pierre , les médiocres font éloge et ne s’entourent que de médiocres..

  6. Posté par Pierre H. le

    Des médiocres faisant la promotion d’autres médiocres, c’est courant. Les Salieri qui s’auto-congratulent 🙂 N’empêche que l’Oskar, il a une autre allure et une autre cervelle que ces ploucs ! Notez aussi que la balle dans la tête, c’est assez fidèle à l’argumentation gôchô-bôbô !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.