« Ça n’a rien à voir avec l’islam ! »

Mireille Vallette
journaliste

Ils condamnent les barbaries de l’Etat islamiques, mais nous enjoignent : « Ne confondez pas avec l’islam ». Politiciens et médias les félicitent et obtempèrent avec soulagement.

Pressées de toutes parts, les communautés musulmanes d’Europe condamnent avec force l’Etat islamique. Un Appel de Paris émanant du Conseil français du culte musulman a même vu le jour la semaine dernière. Selon ce texte, l’islam n’est pas concerné, il s’agit d’une instrumentalisationde cette religion, les groupes à l’œuvre « ne peuvent se prévaloir de l'islam » et les appels « inconsidérés » au jihad de même que l’endoctrinement des jeunes « ne sont fidèles ni aux enseignements ni aux valeurs de l'islam ».

Applaudissements dans les chaumières politiques et médiatiques! Les gouvernements occidentaux aux prises avec un radicalisme croissant, tentent de limiter ses dégâts en prenant grand soin de ne pas remettre en cause les pieuses affirmations de ces communautés.

Condamner c’est bien, expliquer serait mieux !

Le « ça n’a rien à voir avec l’islam » sert depuis des années de formule magique pour indiquer que le sujet ne concerne simplement pas les groupes musulmans. Et de rester bien tranquilles dans leur tanière à approfondir le « Saint Coran ». Pas l’ombre d’une allusion au radicalisme, absence du moindre battement de cil dans les mosquées et autres associations.

En 2013 en Allemagne, les autorités conviaient les responsables des communautés musulmanes à leur traditionnelle conférence annuelle. Sujet: quels moyens les religions pourraient-elles mettre en œuvre pour lutter contre l’extrémisme ? Offensés par l’insinuation que l’islam pourrait conduire quiconque à l’extrémisme, les musulmans ont boycotté la conférence.

Nous voici donc face à l’un des plus grands mystères de l’histoire contemporaine : d’innombrables groupes se réclament de l’islam, citent des versets du saint texte, s’en prennent aux autres religions, appellent au « jihad », commettent les mêmes exactions (mutilations, lapidations, égorgements, décapitations, etc.), hurlent en cœur « Allah est grand », mais tout cela n’a rien à voir avec l’islam… ou «le vrai islam».

Comme l’illustre Minona, une commentatrice : « Autant prétendre que les pommes n’ont rien à voir avec les racines du pommier. »

Qui ignore en effet que les textes fondateurs de l’islam recèlent une bonne partie des ingrédients dont usent les barbares ?

Rappelons en (très) bref quelques éléments moteurs de cette religion :

Le Coran. De multiples versets (j’en cite plusieurs dizaines en annexe de Islamophobie… voir ci-contre) appellent à la guerre -le djihad- contre les non-musulmans jusqu’à ce que la planète entière soit acquise à l’islam. Tuer et se faire tuer dans cette guerre pour Allah est la seule circonstance où le paradis est assuré. Tous les non-musulmans sont promis à l’enfer. Le texte prône des châtiments tels que le fouet ou l’amputation des voleurs, stipule l’infériorité des femmes. Bref, lire ce texte en le croyant tout entier sorti de la bouche d’Allah, ce qu’impose la doxa, c’est tout naturellement devenir islamiste.

Les Hadiths (paroles et actes) d’un prophète, considéré comme parfait, accentuent l’intolérance coranique. La Sira, biographie de référence de l’islam, raconte ses dix dernières années à Médine et décrit ses hauts faits : multiples expéditions destinées à amasser du butin, épuration ethnique, exécutions (dont quelque 600 à 900 juifs égorgés, beaucoup de la main même de Mahomet), enlèvements, rançons, assassinats, trafic d’esclaves, etc. Toutes pratiques des mouvements jihadistes actuels.

La charia confirme des châtiments physiques moyenâgeux.

Comment est-il possible qu’on ne puisse pas demander aux responsables musulmans ce qu’ils disent à leurs ouailles de toutes ces violences incluses dans leurs textes ?

D’autant que non seulement les groupes jihadistes, mais de nombreux pays appliquent tout ou partie de cesviolences. Prenons l’Arabie Saoudite : interdiction de pratiquer la religion chrétienne, discrimination de la minorité chiite, flagellations (un homme vient d’être condamné à 1000 coups de fouet), décapitations, amputations, asservissement des femmes.

Mais peut-être l’Arabie saoudite n’a-t-elle rien à voir avec l’islam ?

Voici un petit échange entre une journaliste et Youssef Ibram qui fut jusqu’à il y a peu l’imam principal de la grande mosquée de Genève:

-  Ibram: La loi islamique et sa partie charia concernent uniquement les pays musulmans. Mais même parmi ces pays, tous ne la pratiquent pas! Il n’y a que l’Arabie saoudite qui suit plus ou moins ce code.

-  La journaliste : L’Arabie saoudite a-t-elle raison de l’appliquer?

-  Ibram : Oui (…) elle s’approche le plus possible du Coran et je défends le Coran. (…) C’est parce que la péninsule arabique n’a jamais été colonisée qu’elle est restée au plus proche de l’islam.(1)

Notons qu’aujourd’hui, l’Occident s’allie avec cette même péninsule pour combattre l’Etat islamique, alors qu’elle finance depuis 40 ans d’innombrables mosquées et groupes radicaux en son sein. Ce que tous nos gouvernements ont laissé faire, Suisse comprise. A Genève, l’Arabie saoudite dirige et finance directement la grande mosquée.

Médias et politiques favorisent le radicalisme

Ce refus de nos élites de poser des questions sur les textes neutralise l’expression de groupes ou de responsables conscients de la nécessité de les revoir. Seuls des individus, par exemple l’auteur syrien Hassan Jamali, immigré au Québec, osent dire indispensable par exemple de désacraliserle texte coranique;dedéclarer inopérantsles versets violentset caduques leslois de la charia.

L’exercice est d’autant plus difficile que l’attachement à la littéralité des textes, au premier chef le Coran, est extraordinairement répandu. Je ne rappellerai qu’un indice de cet état de fait. Des chercheurs allemands ont questionné les musulmans d’origine marocaine ou turcs de six pays européens. (2) Ils leur ont demandé s’ils étaient d’accord avec ce genre d’affirmations : «Il n’y a qu’une interprétation possible du Coran et tout musulman doit s’y tenir» (soit en réalité pas d’interprétation). Le plus faible score d’adhésion atteint tout de même 57% (Allemagne). Les musulmans français et belges interrogés sont d’accord à plus de 80%.

Difficile encore de mettre en question cet islam alors que nous sommes allés très loin dans l’acceptation de comportements basés sur des préceptes obscurantistes, sexistes et réactionnaires, soit conformes aux textes. Encouragés par nos démissions, de nombreux  « croyants » sont même saisis d’une bigoterie galopante, source d’innombrables pressions et revendications.

La gestion des mosquées laissée aux extrémistes

Difficulté enfin due au laxisme qui a conduit à laisser des mouvements extrémistes tels les Frères musulmans, les salafistes, les wahhabites, des mouvements turcs du même acabit à prendre le contrôle de milliers de mosquées et d’associations en Europe. C’est dans ces lieux que se sont épanouis les adeptes de la violence. Des lieux qu’il est interdit en Suisse de surveiller.

Les rapports des services de renseignement européens ont pourtant mis en garde durant des années sur ce développement du radicalisme et de la violence.(3) Sans le moindre effet. Les alertes de démocrates lucides n’en ont pas eu davantage. Systématiquement taxés d’islamophobes et de racistes, ils sont même traînés plus souvent qu’à leur tour devant les tribunaux.

Quelle surprise donc pour tous ces bienpensants de découvrir que des jeunes élevés en Occident partent par milliers livrer leur guerre sainte en Syrie ou en Irak (notons que 73% des musulmans des Pays-Bas les considéraient au début 2014 comme des héros ). Et quelle surprise que l’Etat islamiste exerce une telle fascination sur un grand nombre d’autres adeptes de Mahomet.

Mais rien n’y fait. L’affirmation selon laquelle « ça n’a rien à voir avec l’islam », aussi surréaliste soit-elle, a encore de beaux jours devant elle.

Mireille Vallette, 15 septembre 2014

 

(1) Protest’info, 13.12.2009

(2) Allemagne, France, Pays-Bas, Belgique, Autriche et Suède.

(3) Cf «Boulevard de l’islamisme». J’en cite de nombreux exemples dans le chapitre : «Et si l’Occident prenait en compte ses propres constats?»

14 commentaires

  1. Posté par jessica le

    La seule chose que l’on ne pourra pas reprocher aux musulmans, c’est de ne pas nous avoir averti. Depuis 15 ans ils ont passé à la vitesse supérieure, multipliant tous les moyens, toutes les atrocités et cruautés les plus inimaginables, démontrant clairement leur but unique, leur unique raison de vivre *imposer l’islam comme religion unique dans le monde*.
    Si nos gouvernements nous mentent et nous manipulent, si les populations chrétienne refusent de voir la réalité en face (il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir) et d’accepter cette réalité afin de réagir, ce ne sera plus seulement la faute de l’islam. Mais également celle de notre aveuglement, de notre crédulité et naïveté envers les manipulations politiques. Il existe tout de même quelques journaux, internet, et la capacité de réflexion de chacun pour comprendre ce qu’il se passe et les mensonges véhiculés par les politiques. On ne pourra pas dire « on a pas été prévenu, on ne savait pas, on pensait pas, on ne c’est pas douté, etc. etc.

  2. Posté par Pierre H. Renevey le

    Tarik Ramadan ne cesse de répéter dans ses conférences qu’il n’y a pas d’islam modéré, qu’il n’y a qu’un islam! Prenons en bonne note.

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    Mr ou Mme Kandel… hélas… vous avez raison. Je fantasme que le monde musulman va ouvrir les yeux et s’actualiser. Mais je crains que cela finira dans une saint Barthélémy. J’écris à tous azimuth car j’ai la terreur de la guerre civile. Cependant j’ai une certitude: les Occidentaux sont lents au démarrage, mais une fois qu’ils sont lancés personne ne les arrête. A entendre ce que disent les citoyens moyens normaux en Belgique, la haine silencieuse a atteind un degré tel qu’il suffirait de peu pour faire tout exploser …
    et oui, cela fait peur…

  4. Posté par KANDEL le

    Madame Anne Lauwaert, je connais votre point de vue rassurant qui, malheureusement, est faux.
    En effet, les majorités (silencieuses ou non) ne font pas l’histoire, ce sont les minorités agissantes (par l’intimidation, le couteau égorgeur, …) qui mènent le bal.
    La majorité des musulmans pourront « s’assagir » malgré la violence du coran (je sais, il y a aussi des passages pacifiques dans le coran, c’est sans importance), peu importe, ceux qui osent, sans vergogne pour le pays d’accueil, faire parler la poudre et la lame seront suivis par la masse et deviendront les maîtres de notre avenir.
    A moins que, à moins que, l’Occident retrouve son courage (comme l’Australie) et ses racines !

  5. Posté par Marika le

    Super article! Merci Madame Vallette!

    Ils sont toute une flopée de menteurs à essayer de nous faire avaler la couleuvre: « non l’islam ce n’est pas cela! »
    Le ministre de l’immigration britannique, James Brokenshire, vient de déclarer que la décapitation de David Haines n’avait rien à voir avec l’islam !
    A se demander pourquoi de si nombreux jeunes Musulmans occidentaux ne parviennent pas à comprendre, ce que nos grands esprits non musulmans, eux, comprennent si bien et rejoignent joyeusement les combattants de l’EI pour faire avancer la cause d’Allah, prêts à sacrifier leur vie et celles des « infidèles »!
    Tous ceux qui clament haut et fort que l’EI n’a rien à voir avec l’islam devraient se rendre à Mossoul et expliquer au calife qu’il se méprend sur la « religion de paix », qu’il a mal saisi le message d’Allah, bref, que c’est un ignare en la matière et que sa mauvaise interprétation du coran ternit, voire salit l’image de l’islam, « religion de paix » à la face du monde.
    .
    Pour Cameron & Co, la racine des atrocités commises par l’EI se trouve dans une idéologie politique empoisonnée, soutenue par une minorité, car l’islam est une religion de paix, observée pacifiquement par plus d‘un milliard de gens. Pacifiquement, pacifiquement? Quel pays musulman vit dans la paix et la sérénité? En Occident, ils ne sont encore que minoritaires et veulent déjà imposer la charia, de plus en plus violemment.
    Le frère de David Haines a lui-même déclaré que l’islam ne doit pas être blâmé pour la décapitation de David !
    Pour Fabius, l’EI n’est pas représentatif de l’islam, encore moins ses égorgeurs.
    Apparemment, pour les défenseurs de la « religion de paix » égorger n’est pas représentatif de l’islam et quiconque pense que ce doux verset (coran 47 :4) » quand vous rencontrez ceux qui ont mécru (les infidèles), frappez-lez au cou … » signifie « égorgez-lez » ne sont que d’ affreux islamophobes.
    Le PM australien a déclaré que le niveau d’alerte terroriste est très élevé, suite au retour de certains djihadistes, partis combattre en Irak et en Syrie, mais cela n’a rien à voir avec la « religion de paix »
    Pour le cardinal américain, McCarrikc, tout comme l’enseignement catholique est basé sur le respect de la dignité humaine, quand vous étudiez l’islam et le coran, vous vous apercevez que c’est aussi l’enseignement donné par Mahomet. « L’islam n’est pas une religion qui tue le gens, mais les aide… » a expliqué ce représentant de l’Eglise. Ce cardinal se sent plus concerné par les victimes musulmanes de l’EI et minimise les attaques contre les Chrétiens ! Encore un qui a vendu son âme au diable islamique!
    L’Hymne occidental dédié à la défense de l’islam est identique, seul l’enfant de chœur change !
    Selon un expert onusien de haut niveau, Aftab Malik, si nous voulons empêcher les jeunes Musulmans occidentaux de rejoindre l’EI, nous les Occidentaux ne devrions plus parler de menace djihadiste, ni relier sa source aux textes et enseignements islamiques. Les gouvernements occidentaux doivent cesser leur politique de contre-terrorisme, toute résistance au jihad palestinien et à celui de l’EI. Alors, le calme reviendra !!! Il a raison: quand l’Occident se sera rendu, les djihadistes auront les mains libres pour le détruire.
    .
    Un imam autrichien a, quant à lui, affirmé, que les jeunes musulmans rejoignent l’EI à cause … de l’islamophobie ambiante ! Ils se sentent rejetés par la société occidentale ! Les pauvres petits ! Il oublie, toutefois, de préciser que ce sont les imams en Europe, qui prêchent contre l’assimilation et l’intégration.
    Toujours d’après cet imam, les Musulmans en Occident souffrent de discrimination et de persécutions indirectes . Ils souffrent à cause de l’injustice des non Musulmans à leur égard ! Que doivent alors dire les minorités chrétiennes et autres persécutées, massacrées, décimées en terre d’islam? Je suis certaine qu’ils échangeraient volontiers leur sort contre celui des Musulmans en Occident!
    Selon leur habitude, bien ancrée dans leur mentalité, les suprémacistes musulmans n’assument jamais la responsabilité de leurs actes, mais blâment toujours les autres, et en particulier les infidèles, que nous sommes.
    Une exception toutefois, qui contredit les déclarations lénifiantes de nos grands spécialistes non musulmans de l’islam : un politicien palestino-jordanien, M. Bayoudh Al-Tamimi, a défendu l’EI, déclarant que son idéologie puisait sa source directement dans le coran
    et la sunna…
    Quiconque a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre réalise que l’EI, tout comme les Talibans et al-Qaïda, sont 100% pure laine islamique. De plus en plus d’Occidentaux, selon les sondages, ont ouvert leurs yeux et leurs oreilles et savent que l’EI est profondément islamique, n’en déplaise aux lèche-babouches, qui essayent de nous duper.

    Marika

  6. Posté par Economico le

    « Le vieux monde est en train de s’écrouler ». On dirait que le monde entier est en train de partir dans un direction incontrôlée. On assiste à une re-polarisation des régions du monde. Dieu sait où cela va nous mener. Inch Allah.

  7. Posté par Anne Lauwaert le

    il y a un autre problème: nous, nous nous disons cela entre nous mais nous le savons déjà, ce qu’il faudrait c’est le dire aux musulmans pour qu’ils sachent ce que nous pensons de tout cela

  8. Posté par KANDEL le

    Septembre 2014 L’archevêque de Mossoul, Mgr Amel Shimoun Nona lance un avertissement aux Occidentaux : « Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, chrétiens européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche », a crié l’archevêque à ses frères chrétiens d’Occident.

    « S’il-vous-plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes. Vous croyez que tous les êtres humains sont égaux, mais ce n’est pas une chose certaine. L’islam ne dit pas que tous les êtres humains sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison. »

    OUI, LA CIVILISATION JUDÉO-CHRÉTIENNE (le phare de l’humanité car c’est LA VÉRITÉ) EST INCOMPATIBLE AVEC L’ISLAM.
    Ce sera EUX ou NOUS, les Musulmans se battront (ils devraient se convertir à Jésus-Christ mais Mahomet veille, les apostats doivent être tués) et nous, nous nous battrons … ou nous nous aplatirons !

  9. Posté par Anne Lauwaert le

    Les disciples de Mahomet sont dans une position difficile qui me rappelle la situation des catholiques du temps de mes grands-parents: les gens acceptaient la religion transmise par les parents mais sans l’examiner eux-mêmes. Combien de catholiques ont lu l’évangile? Combien de mahométans ont lu le coran dans une langue qu’ils comprennent? Or voilà que les Occidentaux sont confrontés d’une part à des mahométans qui disent que leur religion est amour et paix, d’autre part ils voient la réalité commise au nom du même islam. Il suffit de digiter sur internet “Mahomet violence” “islam violence” “coran violence” ou même de lire la vie de Mahomet et l’histoire de ses guerres…
    Evidemment les Mahométans présents en Occident ne peuvent pas dire “oui c’est vrai l’islam contient une part de violence qui aujourd’hui en Occident est inacceptable.” Ces gens veulent se montrer euro compatibles, mais les textes sont là pour les contredire. C’est une situation difficile et dangereuse non pas pour l’Occident mais pour l’islam car les mahométans aussi voient la réalité et vivent eux-mêmes les drames, entr’autres, les parents des jihadistes.
    Immanquablement les mahométans vont devoir s’interroger sur leurs dogmes et croyances. Alors il se passera exactement ce qui s’est passé avec le catholicisme: l’islam “s’évaporera” comme le catholicisme s’est “évaporé”.
    La critique va se répandre. Le fondamentalisme actuel est la réaction de s’agripper parce que les certitudes vacillent. Cela peut aller très vite: mes grands-parents étaient des catholiques “sans doute”, ma génération ne s’intéresse plus à la religion ; ça fait 50 ans. Les Occidentaux critiquent le christianisme depuis des siècles, pour les mahométans c’est un choc soudain, inattendu. En plus, outre les spécialistes en critique historique, les Occidentaux confrontés à l’islam et habitués au libre examen cherchent les textes et bientôt connaitront mieux l’islam que les mahométans eux-mêmes. D’ailleurs, qu’est ce que c’est que Dieu, les dieux existent-ils? Quand, comment et pour quelle raison sont-ils apparus dans l’histoire de l’humanité? Un des malheurs de l’islam c’est que l’Occident n’est plus croyant et que les Occidentaux ont de plus en plus horreur des bigots. Le vieux monde est en train de s’écrouler. En venant en Occident l’islam a fait harakiri…

  10. Posté par Anne Lauwaert le

    Les musulmans se réclament de Mahomet, de l’islam, du dieu de l’islam, de la sharia, du coran.
    Les fondamentalistes islamo-jihadistes se réclament de Mahomet, de l’islam, du dieu de l’islam, de la sharia, du coran.
    Règle mathématique : deux choses égales à une même troisième sont égales entre elles.

  11. Posté par Vautrin le

    Les djihadistes n’auraient rien à voir avec l’islam ? Ben donc… Seraient-ils mormons ?

  12. Posté par d degoumois le

    une fois de plus la mauvaise foi est au service du malin!

  13. Posté par Aude le

    Madame Vallette, excellent article..Non, ne laissons pas aux musulmans et particulièrement aux fondamentalistes de faire pirouette et de dire tout et n’importe quoi de préférence. Continuons à dénoncer l’inacceptable, comme vous le faites et surtout ne les laissons pas avoir de beaux jours devant eux.
    Dénonçons systématiquement les abus de corpuscules violents…relatons les faits divers et les bases manoeuvre: ,les viols, les vols, le mépris qu’ils affichent envers les chrétiens…et ce sans relâche.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.