Protestation. Le Conseil fédéral interdit la présence de la Russie au meeting d’aviation AIR 14, Payerne.

NDR. Le Lobby des Citoyens nous informent de sa protestation. Nous soutenons cette protestation contre cette interdiction, contraire à notre neutralité, humiliante pour la Russie ainsi que pour le peuple suisse.

Genève, le 14 août 2014

 

PROTESTATION OFFICIELLE de la part du Lobby des Citoyens

 

Monsieur le Chef du Département de la Défense, de la protection de la population et des sports,

Monsieur le Chef du Département fédéral des affaires étrangères,

Mesdames et Messieurs les Conseillers fédéraux,

 

Par la présente, nous tenons à exprimer la colère, l'indignation et l'écœurement que nous avons ressenti à la lecture de votre récente décision d'interdire la venue en Suisse de la patrouille acrobatique militaire russe à l'occasion du meeting d'aviation AIR 14.
Cette mesure est totalement déplacée et déshonorante pour notre pays.
Déplacée car un meeting aérien est un spectacle grand public, pas une arène politique; le bannissement de la Russie de cet événement ne contribuera pas d'un iota à ramener la paix en Ukraine.
Déshonorante car, comme citoyens suisses, nous avons honte de nous retrouver collectivement associés à une décision vexatoire et humiliante pour la Russie l'année même où nous commémorons le bicentenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.
Votre décision illustre une fois de plus, et une fois de trop, la complaisance dont le Conseil Fédéral fait preuve vis-à-vis des Etats-Unis et de l'Union Européenne et la facilité avec laquelle il cède à leurs pressions, relayées à l'intérieur de notre pays par une innommable campagne de presse unilatérale qui rend la Russie responsable de tous les maux de l'Ukraine.
La réalité, nous le savons, et vous le savez encore mieux que nous, est que l'Ukraine est aujourd'hui pris en tenaille entre, d'un côté, la volonté des Etats-Unis, relayée par l'OTAN et l'Union Européenne, d'étendre leur emprise économique et militaire à toute l'Europe centrale et, de l'autre, celle de la Russie de ne pas se voir totalement isolée de l'Europe par un "rideau de fer" économique et politique.
Le rôle de la Suisse dans cette situation n'est pas de stigmatiser l'une ou l'autre des parties qui s'affrontent par Ukrainiens interposés mais, au contraire, en conformité avec son statut d'état neutre, de veiller scrupuleusement à traiter chacune de ces parties avec impartialité et de proposer ses bons offices en vue d'un règlement pacifique du conflit.
Puisque vous avez néanmoins déjà pris la décision inappropriée de "politiser" AIR 14, nous attendons tout au moins de vous que vous ayez le courage de poursuivre votre logique jusqu'au bout et exigeons donc, en conformité avec notre statut de neutralité, que vous interdisiez également la participation des avions de l'OTAN au meeting susmentionné.
Avec nos courroucées salutations

 

Marc R. Studer                 Jean-Pierre Barras

Président                           Citoyen

 

Le communiqué complet, c'est ci-dessous :

Protestation-Payerne-14.08.14

15 commentaires

  1. Posté par Matthieu le

    CF: Conseil Fédéral… C… Finis, oui!
    Comment le peuple se fait BERNE r. C’est une honte. 7 vendus à la solde des Etats-Unis. Quand le pays sera en faillite par la faute de ces irresponsables, qui paiera les factures? Il est grand temps de se réveiller et de renvoyer ces imbéciles. Pour eux tout va bien: les bons salaires et les pots de vins. Bravo! Continuez ainsi bande d’incapables

  2. Posté par Matthieu le

    CF. Conseil Fédéral… C… Finis oui!
    Comment le peuple se fait BERNEr. C’est une honte. L

  3. Posté par Ueli Davel le

    Nous ne voulons pas de la Patrouille de France. Le gouvernement de Français ne fait que tacler la Suisse à chaque occasion. Vu les faits la France est un ennemi évident de la Suisse, les Russes pas. Chaque jours la France essaie de nous avoir, ces politiciens veulent nous écraser. Qui sont les politiciens Français amis de la Suisse, qui sont ils, que font-ils. Et si Berne citait l’ambassadeur de France pour lui que cela suffisait! N’oublions pas que la Suisse peut / devrait serrer la vis avec la France, nous en avons les moyens! Vont ils en venir au chantage nucléaire, tout est possible! Les ptitsuisses veulent être respecté. Il serait temps qu’il ferment leurs hautes écoles comme, l’ENA. La majorité sont formaté pour faire la guerre et continuer le colonialisme. La preuve, ils défilent au pas, de l’oie ou presque, à coté de la Légion étrangère! Belle esprit! Vous voyez les étudiants de l’IDEAP, de l’EPFL et EPFZ défilé en tenue militaire? Que diraient nos amis gauchistes.
    http://bazonline.ch/basel/stadt/Eine-Region-steht-unter-Schock/story/25289961
    Il est temps de bouger.

  4. Posté par Fanny le

    Bonjour à tous
    Pour les personnes qui désirent signer cette pétition, rendez-vous sur le site du lobby citoyen: lldc.ch
    dans les interventions, action en cours, vous trouverez la pétition. (Lettre à télécharger (version Word)).

  5. Posté par Nicole le

    Où peut-on signer ? J’y tiens, je suis une Suissesse de l’étranger écœurée de cette décision prise par le Conseil Fédéral de mon pays dont je me faisais l’ambassadrice mais qui me fait honte maintenant. Heureusement qu’il reste encore des citoyens éclairés pour protester contre de telles aberrations.

  6. Posté par Chloé Voumard le

    J’approuve complètement. Je signe.

  7. Posté par BODMER GOTTLIEB le

    Je signe aussi des deux mains, je suis en accord total avec ce qui est dit dans cette lettre. J’ajouterais qu’il me vient à l’esprit ce que mon père me disait : « n’oublie pas mon fils que nous les Suisses, nous sommes un peuple de berger et non de mouton ». BODMER

  8. Posté par Bizzoto le

    Nos politiciens deviennent complices des atrocités commises par l’armée Ukrainienne (et de leurs fournisseurs)… Une bande de tièdes et de lâches…

  9. Posté par jessica le

    Je signe également des 2 mains. Honteuse de l’aplaventrisme de nos politciens qui nos livrent, pieds et points liés aux diktats USAUE, nous coupe de la Russie alors que eux-mêmes, continuent à faire des « affaires » très juteuses avec eux. Minables petits suisses lèches bottes, faites comme nous vous l’ordonnons, (cela nous permet de détruire votre indépendance à petit à petit et à vous forcer à entrer dans l’UE) et pas comme nous faisons!

  10. Posté par Migy Bernard le

    16 08 2014 // Merci cher Marc pour cette lettre au Conseil Fédéral – nos collabos à l’esprit Munichois – Je la signe des deux mains…
    Je joins mes quelques lignes postées sur Facebook – colère et tristesse.
    FB : Après le refus de la présence à Payerne  » Air 14  » des avions russes, voici l’ANNULATION de la visite du président de la Douma pour les fêtes des deux cents ans de relations diplomatiques Suisse // Russie ! Annulation par nos collabos. Bravo.
    Le gouvernement Suisse insulte le peuple russe et la suisse.
    // Simplement la HONTE ! Nos 7 sages deviennent nos 7 traîtres ! Plus que jamais notre » Neutralité » bafouée… par le Conseil Fédéral de la trahison… A quelques semaines de la visite à Moscou du Conseiller Fédéral – Johann Schneider-Ammann, pour d’importants accords économiques – j’ose espérer l’interdiction du sol Russe à l’un de nos 7 nains du CF ; en remerciement de l’interdiction faite par la Suisse qui se meurt, au président de la chambres des représentants – la Douma. Toujours dans l’esprit de nos laquais de ne point blesser Bruxelles et Saint -Obama – qui nous méprisent ! A ce niveau, une seule explication : la Bêtise !
    Notre sinistre Conseil Fédéral conforte Monsieur Étienne de La Boétie «  1530 – 1563 «  et son Discours de la servitude volontaire. Rien ne change ! Les hommes aiment appartenir à un Maître ! « A ce jour : « US-UE « et demain ?
    Infinie tristesse et mes meilleurs messages au peuple Russe.
    Le peuple suisse va-t-il un jour se réveiller ?
    PS : Fruit de cette grande rigueur morale, – notre Neutralité – à n’en pas douter évitera toute présence des avions de l’OTAN à AIR14! Ce fut un rêve… juste un rêve.

  11. Posté par Philippe Zeller le

    La France, donneuse de leçons, elle, se garde bien de renvoyer en Russie les 400 marins russes qui s’entraînent sur son sol sur les bâtiments de paix que sont les « Mistral »!

  12. Posté par pierre frankenhauser le

    Tout est dit dans cet article. Après avoir capitulé un peu rapidement pour la fin du secret bancaire, voilà que nos sept nains, pardon, nos sept sages s’aplatissent devant la dictature atlantiste en sanctionnant Air14. Cela me désole pour les organisateurs, qui sont avant tout des passionnés d’aviation, pas des va-t-guerres.

  13. Posté par Michel Mottet le

    On ne peut que souscrire à une telle protestation. Elle est d’autant plus justifiée que, sauf les sourds et les aveugles volontaires, tous entendent et voient que l’effroyable crime de la destruction de l’avion de la Malaysian Airline est l’œuvre du gouvernement fantoche de Kiev mis en place par les USA et l’OTAN, croupion de gouvernement qui d’autre part martyrise ceux qui lui résistent justement. Il ne s’agit plus dans le cas présent d’un déni de neutralité mais d’une falsification délibérée de cette notion, ce qui est beaucoup plus grave, car le Conseil fédéral continue à se proclamer neutre !

  14. Posté par conrad hausmann le

    je signe aussi.

  15. Posté par Alticor le

    Difficile en effet de ramper plus bas que ça, une preuve de plus que nos élus ne représentent plus le peuple mais uniquement leurs propres intérêts et ceux de leurs « amis » mes proches et moi-même nous n’irons pas à AIR 14 et c’est une première……

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.