Neuchâtel, bientôt une ville islamique ?

Danielle Borer
Collaboratrice, Lesobservateurs.ch

Après l'autorisation du burkini dans les piscines de la ville, voilà ce qui accroche notre regard en plein centre de Neuchâtel......

voile-integral 001

Pour la petite histoire, ces femmes nous ont couru après et ont menacé d'appeler la police si on n'effaçait pas la photo. Nous les avons priées de téléphoner aux gendarmes, mais elles n'ont pas tenu leur promesse.....Pendant ce temps, un homme (un musulman très certainement, car facilement reconnaissable) nous criait depuis sa fenêtre que nous n'étions pas gentils.

Au même moment, des milliers de Chrétiens se faisaient massacrer au nom de cette idéologie de cauchemar.

Danielle Borer

Photos prises le 11 août  2014 à la Place Pury, Neuchâtel

 

 

66 commentaires

  1. Posté par David le

    Tout a fait d accord avec vous madame ,si ont ne se réveille pas aujourd’hui et mets clairement les limites ,un jour c’est nos enfants qui en subiront les conséquences ,l islam n est pas compatible avec la démocratie ,il n y qu a lire le coran pour s en apercevoir .

  2. Posté par Théodoloz pierrette le

    Comment tolérer tout ça nos politique ont de la m… Dans les yeux et surtout des lâches des incapables combien de ses gens bosse ?

  3. Posté par Fahrenheit451 le

    @Normandy
    « « Pour qu’il y ait atteinte à l’image, il faut évidemment que la personne concernée soit reconnaissable ». Si vous aviez lu votre propre référence en matière de droit à l’image, vous ne vous seriez pas ridiculisée à parler d’illégalité à tort et à travers. Car, en ce cas, les tas de chiffons en question sont-ils reconnaissables ? »
    -> Et si vous aviez pris le temps de lire l’article en question au lieu d’y chercher désespérément un moyen d’avoir raison contre tout, vous y auriez peut-être remarqué la parenthèse qui vient juste après cette phrase et qui précise: « par exemple par les traits de son visage mais pas exclusivement ». Il y a à Neuchâtel, malgré ce que vous essayez de nous faire croire, peu de femmes poratnat cette tenue. Rien que cela les rend facilement reconnaissables…

    « Vous le dites vous-même : il faut se donner du mal pour « concevoir [donc IMAGINER et non constater] que ce sont bien des êtres humains » ! »
    -> Non, je vous demande si c’est le cas pour vous. Entre vos points d’exclamations (« des personnes [!] ») et vos appelations dérisives (« sortes de bâches anonymes », « «boîtes aux lettres» plus ou moins mobiles » « des «objets glissant non identifiés» » (pas de vous, c’est déjà ça, je suppose?) et maintenant  » les tas de chiffons en question »), vous visez visiblement à la déshumanisation de ces personnes.

    « Et même si c’en sont, hypothèse à la laquelle je peux adhérer, »
    -> Eh bien au moins c’est clair, pour vous, ces personnes ne sont pas des êtres humains. Charmant.

    « c’est QUI ? »
    -> Des femmes qui ont été importunées dans la rue et ridiculisées publiquement. Ah non, c’est vrai: pour vous, ça ne compte pas, puisque vous avez décidé qu’elles n’étaient pas humaines…

    « Où est donc ici la personnalité ? Pas de personnalité, pas d’atteinte à la personnalité ! »
    -> La personnalité n’est pas un attribut physique.

     » Les (hypothétiques) moukères bâchées photographiées en pleine ville de Neuchâtel n’ont sans doute tué et ne tueront jamais personne, mais ce sont des fanatiques, des extrémistes et, dans votre sens, des plaies ! »
    -> Ah bon, vous les connaissez alors? Elles vous ont expliqué pourquoi elles portent ce vêtement que vous qualifiez de (paraphrasé) déguisement grotesque?

    « Puisqu’il faut enfoncer le clou, il n’y a en effet ni clivage ni hiatus entre islam et islamisme. »
    -> Si, justement. Que vous soyez incapable de le voir est assez triste, même si cela explique bien des choses.

    « L’islam lui-même est une idéologie et un « courant de pensée ». »
    -> Dans le sens où toute religion en est un, oui.

    « La mise en œuvre de cette idéologie politique, sociale, juridique, morale et accessoirement religieuse (elle englobe tout le reste sous ce qualificatif aussi commode que trompeur) »
    -> Là, c’est l’islamisme. L’islam étant une religion, il est donc avant tout (attention, roulements de tambour) religieux. Incroyable, n’est-ce pas?

    « n’est pas dissociable de sa teneur elle-même, totalitaire, théocratique, aliénante, obscurantiste, antiscientifique, antihumaniste, belliciste, ségrégationniste, machiste et sexiste, pour faire court. »
    -> Oui, pour faire court et « oublier » de mentionner l’ouverture, la compassion, la douceur, le respect, la modération, la sagesse, le pardon, l’honnêteté, la générosité, la justice, l’hospitalité… pour faire court. Et sinon, elles ne vous fatiguent pas trop, vos oeillères, ça va?

    « Il s’agit en fait qu’une opposition irréductible entre deux visions du monde et de l’humanité, un choc des civilisations en gestation qui, j’en suis convaincu, s’achèvera par l’autodestruction de l’islam. Mais après combien de morts ? »
    -> Si l’islamISME disparaissait, je ne le pleurerais pas.

    « L’Ancien Testament est une lecture si, euh… paisible, n’est-ce pas? Que de la tolérance, aucune violence envers les autres… ». Encore une illustration de votre mauvaise… foi, si je peux me permettre.
    -> De la part d’une personne qui essaye de transformer ce que je dis pour mieux réfuter des arguments qu’elle vient d’inventer, qui ignore soigneusement tout ce qui ne va pas dans sa petite vision étriquée de l’islam, qui continue à confondre islam et islamisme pour mieux taper sur le premier… Ouais, comment dire? C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

    « En tant qu’athée, je ne peux guère gloser sur les livres dits « saints » mais, que je sache, le christianisme se réfère au Nouveau Testament et non à l’Ancien. »
    -> Ça ne vous empêche visiblement pas de discourir sur l’islam…. Puisque vous êtes athée, je suppose qu’on ne peut guère vous reprocher de n’avoir pas suivi l’école du dimanche quand vous étiez gamin, ou, si vous l’avez fait, d’avoir oublié que le pasteur parlait également d’Abraham, de Jacob, de David et Goliath, de Samson… Bref, de l’Ancien Testament.

    « D’autre part, quels sont les régimes et les organisations qui se réclament aujourd’hui de la bible pour imposer à la société et à l’Etat les lois non seulement les moins humanistes mais les plus inhumaines ?
    Combien y-a-t’ il de « républiques chrétiennes » équivalentes aux états (prétendues républiques, royaumes, émirats, califats) islamiques qui sévissent aujourd’hui ? »
    -> Je vous rappelle que le christianisme a 610 ans de décalage avec l’islam. Reposez-vous la question pour le XVIème siècle, pour voir…

    « Et je répète que, comme vous le réitérez, « comparer le passé parfois violent du christianisme (celui de l’islam l’a d’ailleurs été constamment) avec le présent barbare de l’islamisme [ou de l’islam, c’est kifkif] »
    -> Non, ça ne l’est pas. Vous avez fini de mentir? Ah moins que vous n’ayez simplement écouté trop de propagande islamiste? Parce que eux disent que l’islamisme et l’islam reviennent au même… Entre islamistes et non-islamistes, vous préférez écouter qui?

    « c’est soit profondément stupide, soit intellectuellement malhonnête. » Ou les deux à la fois, si vous préférez. »
    -> De quoi, exactement, qualiferiez-vous quelqu’un qui parle d’une religion que, par de son propre aveu, il ne connait pas; qui transforme les arguments qui ne lui conviennent pas; qui laisse de côté les vérités qui le dérange; qui, purement et simplement, ment?

    « vous semblez admettre que sunnisme et chiisme (« pour prendre les deux plus connues ») ne sont pas des interprétations du coran mais découlent de la « légitimité » autoproclamée de ceux qui s’en réclament. »
    -> Dans le sens où ça avait commencé par la question de qui était l’héritier de Mahomet, il y a de l’idée. Sauf que là, la discussion était sur votre affirmation qu’il n’y a pas d’interprétations différentes du coran, alors que ces deux courants (et leurs variantes internes) ainsi que les autres ont, justement, des interprétations différentes. La « légitimité » peut, comme je l’ai dit, être une affaire de droit plutôt que de religion suivant les communautés et pays.

    « Le fascisme est aussi coranique à Qom et Téhéran qu’à Ryad, Médine ou la Mecque. Puisque le coran est prétendument parole divine (et dernière vérité « révélée », le fût-elle à un paranoïaque), il n’est pas interprétable, c’est fondamental. »
    -> On a compris: vous êtes athée, content de l’être et vous ne comprenez rien à la religion. Mais dans ce cas, par pitié, arrêtez d’en parler… Des mots, écrits ou prononcés, sont toujours sujet à interprétation. Interprétaer la bible ou le coran, ou un poème de Baudelaire, peut importe, c’est demander: « qu’est-ce que ces mots veulent dire? », pas essayer de les changer.

    « C’est ce qui a « justifié » l’élimination physique des bahaïs en Iran, qui s’étaient risqués à un exercice d’actualisation. »
    -> Oui, et quand est-ce que ça a vraiment commencé, déjà? Ah, oui: avec la révolution islamiste. Donc par des sympathisants puis un régime islamiste, pas simplement par des musulmans. Merci de m’apporter des arguments, c’est très gentil à vous.

    « A propos de « musulmans modérés », je serais curieux d’en connaître votre définition. »
    -> Je ne vais pas vous faire des paragraphes, puisque de toute façon vous allez probablement décider de me comprendre de travers, mais en deux phrases: quelqu’un qui suit sa religion tout en respectant celle des autres, ou l’absence de religion; quelqu’un qu’un extrémiste voudrait forcer à « choisir son camp ».
    Je n’ai jamais prétendu être fan de Khomeini et ses semblables. Mais regardez peut-être la différence entre l’Iran avant et après la révolution islamiste, et demandez-vous enore une fois si c’est vraiment l’islam que vous détestez tant, ou plutôt l’islamisme et ses extrémistes.

    Je conclurai en précisant qu’avoir une aversion, même profonde et explicitée, pour l’islam, ce n’est pas haïr les musulmans.
    -> J’aimerais pouvoir m’arrêter là-dessus et me dire que c’est finalement une discussion constructive, que vous aviez vraiment mal à saisir ce que je vous disais et que ce n’était pas de la mauvaise foi, que la majorité de vos affirmations était simplement dû à un manque d’informations. Et puis je repense à vos tentatives de déshumanisation de ces femmes que vous ne haïssez apparemment pas. Si c’est ce que vous faites à des inconnus que vous ne haïssez pas, je ne veux pas savoir ce que vous seriez prêt à faire à ceux que vous haïssez.

    (« l’inflammable « Fahrenheit451 » (pour ceux qui l’ignoreraient, température d’auto combustion du papier). » -> Et roman de Ray Bradbury. 🙂

  4. Posté par Normandy le

    @l’inflammable « Fahrenheit451 » (pour ceux qui l’ignoreraient, température d’auto combustion du papier).

    « Pour qu’il y ait atteinte à l’image, il faut évidemment que la personne concernée soit reconnaissable ». Si vous aviez lu votre propre référence en matière de droit à l’image, vous ne vous seriez pas ridiculisée à parler d’illégalité à tort et à travers. Car, en ce cas, les tas de chiffons en question sont-ils reconnaissables ? Vous le dites vous-même : il faut se donner du mal pour « concevoir [donc IMAGINER et non constater] que ce sont bien des êtres humains » ! Et même si c’en sont, hypothèse à la laquelle je peux adhérer, c’est QUI ? Ces accoutrements aussi grotesques que provocants sont précisément portés pour l’isolement, la ségrégation idéologique, communautariste, culturelle et sexuelle, par négation de soi en tant que personne et, par conséquent, pour l’anonymat. Où est donc ici la personnalité ? Pas de personnalité, pas d’atteinte à la personnalité ! «… je n’étais pas au courant qu’il fallait absolument tuer pour être une plaie » [un extrémiste en l’occurrence]. Que nenni ! Les (hypothétiques) moukères bâchées photographiées en pleine ville de Neuchâtel n’ont sans doute tué et ne tueront jamais personne, mais ce sont des fanatiques, des extrémistes et, dans votre sens, des plaies !

    Puisqu’il faut enfoncer le clou, il n’y a en effet ni clivage ni hiatus entre islam et islamisme. L’islam lui-même est une idéologie et un « courant de pensée ». La mise en œuvre de cette idéologie politique, sociale, juridique, morale et accessoirement religieuse (elle englobe tout le reste sous ce qualificatif aussi commode que trompeur) n’est pas dissociable de sa teneur elle-même, totalitaire, théocratique, aliénante, obscurantiste, antiscientifique, antihumaniste, belliciste, ségrégationniste, machiste et sexiste, pour faire court. Ensemble de préceptes, fouillis d’injonctions et système de valeurs que la protestante que vous semblez être (?) devrait, à vous lire, tolérer ! C’est pourquoi parler de religions et de guerre de religions serait erroné. Il s’agit en fait qu’une opposition irréductible entre deux visions du monde et de l’humanité, un choc des civilisations en gestation qui, j’en suis convaincu, s’achèvera par l’autodestruction de l’islam. Mais après combien de morts ?

    « L’Ancien Testament est une lecture si, euh… paisible, n’est-ce pas? Que de la tolérance, aucune violence envers les autres… ». Encore une illustration de votre mauvaise… foi, si je peux me permettre. En tant qu’athée, je ne peux guère gloser sur les livres dits « saints » mais, que je sache, le christianisme se réfère au Nouveau Testament et non à l’Ancien. D’autre part, quels sont les régimes et les organisations qui se réclament aujourd’hui de la bible pour imposer à la société et à l’Etat les lois non seulement les moins humanistes mais les plus inhumaines ? Combien y-a-t’ il de « républiques chrétiennes » équivalentes aux états (prétendues républiques, royaumes, émirats, califats) islamiques qui sévissent aujourd’hui ? Et je répète que, comme vous le réitérez, « comparer le passé parfois violent du christianisme (celui de l’islam l’a d’ailleurs été constamment) avec le présent barbare de l’islamisme [ou de l’islam, c’est kifkif], c’est soit profondément stupide, soit intellectuellement malhonnête. » Ou les deux à la fois, si vous préférez.

    Même si c’est confus (comme beaucoup de vos passages, d’ailleurs, qui évoquent plus l’argutie et le sophisme que la réflexion), vous semblez admettre que sunnisme et chiisme (« pour prendre les deux plus connues ») ne sont pas des interprétations du coran mais découlent de la « légitimité » autoproclamée de ceux qui s’en réclament. Le fascisme est aussi coranique à Qom et Téhéran qu’à Ryad, Médine ou la Mecque. Puisque le coran est prétendument parole divine (et dernière vérité « révélée », le fût-elle à un paranoïaque), il n’est pas interprétable, c’est fondamental. C’est ce qui a « justifié » l’élimination physique des bahaïs en Iran, qui s’étaient risqués à un exercice d’actualisation.

    A propos de « musulmans modérés », je serais curieux d’en connaître votre définition. Je conclurai en précisant qu’avoir une aversion, même profonde et explicitée, pour l’islam, ce n’est pas haïr les musulmans.

    @P.-A. Zufferey

    Cette dernière remarque vaut aussi pour lui. Je ne m’attarderai pas sur son imbuvable soupe islamophile et politiquement correcte. Je relèverai simplement qu’il affabule quand il écrit que je confonds « modérés » et « bien-pensants ». Lui, par contre, confond allègrement « stigmatiser tous les musulmans » avec combattre cette idéologie théocratique et antihumaniste qu’est l’islam, manipulation classique mais grossière. Le jour où l’islam sera explicitement compatible avec la démocratie, qu’il séparera spirituel et temporel, politique, religieux, juridique et social, qu’il mettra l’humain et non le transcendant au centre de ses valeurs, qu’il ne considérera plus le blasphème comme un crime à poursuivre pénalement ni les caricatures de son pseudo-prophète comme un casus belli, qu’il verra les non-musulmans comme autre chose que des « incroyants » et des « infidèles » à convertir, à soumettre ou à éliminer, quand il renoncera à ses exigences incessantes, étrangères voire contraires à nos valeurs, quand il admettra la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, qu’il ne s’en servira pas pour imposer à son profit des lois liberticides et n’en inventera pas une autre à son image, bref, quand il ne sera qu’une religion parmi d’autres et comme les autres, alors je m’en désintéresserai comme de toutes les religions.

  5. Posté par Derek Doppler le

    Je dois être devenu sourd et aveugle, je ne les vois ni ne les entends pas vraiment, moi, ces fameux modérés dont certains se gargarisent à longueur de temps. Où se cache donc cette multitude non-stigmatisable éternellement respectable? Désolé, mais les modérés, la majorité silencieuse, les bien-pensants, les tièdes, etc. n’ont strictement aucune relevance dans un contexte de lutte, de conflit ou de rapport de force. Et comme la vie n’est qu’un rapport de force de la naissance à la mort n’en déplaise aux castrés égalitaristes qui pullulent actuellement dans l’occident en fin de course, je vous laisse deviner qui finira par l’emporter -et dans le même temps décollettera toutes ces hordes d’idiots utiles qui représentaient la vraie menace (l’ennemi intérieur) dès le départ.

  6. Posté par Alain Jean-Mairet le

    Les musulmans modérés existent, bien sûr, et ils sont la grande majorité, bien sûr. Mais d’une part ils n’ont aucune importance en tant que tels dans le déroulement des événements importants:
    https://www.youtube.com/watch?v=28d04OHyhwU

    Et d’autre part, leur pratique modérée contribue à donner de l’islam une image totalement faussée par rapport à ses dogmes, qui eux condamnent la modération de la manière la plus explicite qui soit (le coran la qualifie d’hypocrisie).

    Nos vrais ennemis, aujourd’hui, ce ne sont pas ces quelques fous de dieu qui décapitent des gens dans le désert et que tous les gens raisonnables, musulmans ou pas, s’accordent à condamner et à combattre. Ce sont ces centaines de millions de menteurs impénitents qui leur servent d’intendance et de bassin de recrutement. J’ai nommé les musulmans modérés.

  7. Posté par P-A Zufferey le

    @ G. Vuilliomenet , Normandy,

    Vous rendez-vous seulement compte que la simplification extrême de vos propos, le sous-entendu qu’il n’existe pas de musulmans modérés, et que tout musulman est un djidahiste potentiel, est précisément le discours que rêvent de propager ces extrémistes djihadistes ? Ils ne veulent pas, eux, de musulmans modérés, ils ne peuvent pas le tolérer. Ils veulent la guerre contre le christianisme, et par l’exécution et la diffusion d’actes barbares, ils cherchent probablement non seulement à faire peur, mais à radicaliser les fronts. Et dans ce sens, vous tombez, vous, dans le piège qui consiste à nier la majorité des musulmans modérés, à nier cette religion dans son ensemble, sans distinction. Involontairement, ce type de discours incite certains éléments jeunes et instables (parmi les musulmans) à se radicaliser et à accepter des discours extrémistes. Car à force de stigmatiser tous les musulmans, le risque est grand qu’un petit nombre d’entre eux se disent que finalement, si tout le monde est contre eux, que la seule voie est la radicalisation. Par ailleurs, il est bien beau de mettre en valeur l’humanisme de nos sociétés judéo-chrétiennes, mais dans vos propos je ne vois aucun humanisme, tout en plus une soupe populiste indigeste. Les modérés (ceux que vous appelez « bien-pensants ») de tous bords seront ceux qui au final trouveront les solutions à même de mettre hors d’état de nuire ces barbares.

    Au fait, les kurdes qui luttent contre ces djihadistes, et tous les irakiens ou syriens exécutés sommairement, vous les mettez dans quelle catégorie de musulmans, si il n’y en a pas de modérés ?

  8. Posté par Fahrenheit451 le

    @Normandy
    « Les sujets photographiés sont a priori des sortes de bâches anonymes, des «boîtes aux lettres» plus ou moins mobiles ou des «objets glissant non identifiés» comme certains les désignent. »
    -> Non. Les sujets photographiés sont des personnes, pas des objets.

    « Je ne vois pas bien où est l’atteinte à la personnalité (de qui ?) et au droit à l’image, dans un tel cas. »
    -> C’est une plaisanterie, n’est-ce pas? Ou avez-vous tant de mal à concevoir que ce sont bien des êtres humains?

    « C’est comme prétendre que les critiquer serait les «stigmatiser», alors qu’en se distinguant et en se déguisant ainsi elles se «stigmatisent» elles-mêmes et s’excluent volontairement de notre vie sociale. »
    -> Non. Les photographier contre leur gré et publier les images sans leur autorisation n’est pas « les critiquer », mais s’apparenterait plutôt au harcèlement (en plus d’être, faut-il le répéter, illégal). Que ces personnes se distinguent par leur tenue inhabituelle n’est pas une autorisation à enfreindre la loi en ce qui les concerne.

    « «Les extrémistes de tout bord sont une plaie.» Qui sont donc les extrémistes d’un autre «bord» qu’islamique sévissant aujourd’hui, où sont-ils, que font-ils, qui tuent-ils au nom de quoi ? »
    -> Mes excuses, je n’étais pas au courant qu’il fallait absolument tuer pour être une plaie, et que le contexte ne devait jamais être pris en considération. Ni que tant d’Ukrainiens étaient musulmans, d’ailleurs. Ou Anders Behring Breivik (puisque vous voulez des morts…).
    Personnellement, en tant que chrétienne et féministe, j’ai beaucoup de mal avec les extrémistes de ces mouvements. De vraies plaies.

    « je constate que l’islamolâtrie vous aveugle (comme elle en aveugle d’autres, malheureusement) »
    -> Tolérance = islamolâtrie. C’est noté. Honte à moi de ne pas haïr tout ce qui n’est pas protestant…

    « et vous fait écrire des inepties : comparer le passé parfois violent du christianisme (celui de l’islam l’a d’ailleurs été constamment) avec le présent barbare de l’islamisme, c’est soit profondément stupide, soit intellectuellement malhonnête. »
    -> Mais, bien sûr, prendre une partie pour le tout est l’intelligence même, en plus d’être le fondement de l’honnêteté intellectuelle. Je vois, oui…
    Vous êtes au courant, bien sûr, que le Christianisme est une religion, et que l’islamisme est un courant de pensée (contrairement à l’Islam)?

    « Et puis, aujourd’hui, il ne s’agit pas d’une nouvelle guerre de religions »
    -> Hmm, félicitations, vous voulez peut-être passer aux arguments que j’ai utilisé, maintenant que vous avez détruit avec tant de brio ce que je n’ai pas dit?

    « mais de l’agression d’une idéologie obscurantiste et mortifère contre notre civilisation, d’une opposition entre démocratie et théocratie, entre raison et révélation, entre liberté et aliénation, entre humanisme et totalitarisme. »
    -> Donc si ça n’a rien à voir avec la religion en soi, pourquoi cet acharnement contre l’une d’entre elle?

    « Ledit « mouvement de base » repose sur ce « Mein Kampf » islamique qu’est le coran. Sa lecture vous ferait changer d’avis. »
    -> Euh… puisqu’on en revient à ça, vous avez lu la Bible? L’Ancien Testament est une lecture si, euh… paisible, n’est-ce pas? Que de la tolérance, aucune violence envers les autres…

    « Et ne venez pas parler d’interprétation (interpréter le coran relève déjà de l’apostasie) »
    -> Donc, selon vous, il n’y aurait qu’un Islam, sans aucune variante théologique. Sunnisme et chiisme, c’est quoi, d’après vous, pour prendre les deux plus connues? Ce qui peut poser problème, c’est QUI est autorisé à interpréter, selon le pays ou la communauté. Evidemment, cela devient dès lors un problème de droit, suivant si le pays est soumis à la charia ou non, pas uniquement de religion.

    « ou d’islam modéré : s’il y a peut-être des musulmans modérés (quoique que le chef d’état turc Erdogan déclare qu’ils mériteraient la mort)… et sans doute muets, »
    -> Donc il y a bien des musulmans modérés, mais ils ne comptent pas vraiment, puisqu’ils ne prennent pas le risque de se faire mettre à mort. Et, bien sûr, il faut ignorer les musulmans occidentaux (non, pas forcément d’origine) qui condamnent les violences extrémistes, parce que… euh, parce que, c’est tout. Intéressant, continuez…

     » il n’y a pas plus d’islam modéré que de nazisme, de fascisme, de maoïsme ou de stalinisme modérés. »
    -> Donc vous ne faites vraiment pas la différence entre Islam et islamisme. Le fait qu’une idéologie dangereuse soit basée sur une religion ne condamne pas la religion en question; le problème que présente l’islamisme est réel, cela paraît assez évident. La haine envers l’Islam ne s’en trouve pas pour autant cautionnée.

  9. Posté par Fahrenheit451 le

    G. Vuilliomenet a écrit:
    « C’est toujours amusant et affligeant les commentaires du genre « mais le christianisme n’a pas fait mieux » et bla bla bla! »
    C’est toujours amusant et affligeant de voir les gens s’attaquer à des caricatures d’arguments plutôt que de répondre aux arguments eux-mêmes. Mais c’est vrai qu’il est plus simple de déformer pour mieux ridiculiser, et que les épouvantails ont plus faciles à combattre que les personnes réelles.
    Enfin, peut-être était-ce involontaire, et vous n’avez tout simplement pas remarqué que je répondais à l’original « des milliers de Chrétiens [qui] se faisaient massacrer au nom de cette idéologie de cauchemar » – ou alors, peut-être que même si « Très sérieusement, c’est grave d’en arriver à ce relativisme culturel anachronique », prendre l’exception pour la règle est en revanche parfaitement justifié, si cela sert à défendre un point de vue biaisé et non nuancé.

    « Mais est-ce une raison pour accepter des coutumes d’un autre âge que l’on peut qualifier de moyenâgeux? »
    Précisez ce que vous entendez par « des coutumes », s’il-vous plaît, parce que c’est assez vaste dans le contexte… De quoi parle-t-on? Du voile? Du burkini? Des massacres perpétrés par des extrémistes, mais que l’on impute à une religion entière? De l’islam en général? Des coutumes différentes? De l’intolérance?

    « Cela me rappelle deux politiciens qui m’ont tenu le même genre de propos lorsque je les avais interpellé sur l’islam et de la volonté de l’OCI à faire inscrire le blasphème et la diffamation des religions comme crime »
    Je peux difficilement donner mon avis sur votre discussion avec ces messieurs sans avoir connaissance de son contenu. Cela dit, si mes propos vous la rappelle, je ne peux que me demander si quelqu’un avait eu l’audace de penser qu’il pouvait y avoir un juste milieu entre l’OCI appelant à une très dure condamnation du blasphème et l’intolérance religieuse et culturelle. Je n’ai pas une très bonne opinion des extrêmes, en général, préférant considérer le contexte et les différents points de vue.

  10. Posté par Normandy le

    @Fahrenheit451

    «… vous … enfreignez la loi en prenant ces clichés sans consentement des personnes [!] photographiées, puis en les publiant et continuant à les mettre à disposition sur ce site.» Les sujets photographiés sont a priori des sortes de bâches anonymes, des «boîtes aux lettres» plus ou moins mobiles ou des «objets glissant non identifiés» comme certains les désignent. Je ne vois pas bien où est l’atteinte à la personnalité (de qui ?) et au droit à l’image, dans un tel cas. C’est comme prétendre que les critiquer serait les «stigmatiser», alors qu’en se distinguant et en se déguisant ainsi elles se «stigmatisent» elles-mêmes et s’excluent volontairement de notre vie sociale.

    «Les extrémistes de tout bord sont une plaie.» Qui sont donc les extrémistes d’un autre «bord» qu’islamique sévissant aujourd’hui, où sont-ils, que font-ils, qui tuent-ils au nom de quoi ? Pour ma part, je constate que l’islamolâtrie vous aveugle (comme elle en aveugle d’autres, malheureusement) et vous fait écrire des inepties : comparer le passé parfois violent du christianisme (celui de l’islam l’a d’ailleurs été constamment) avec le présent barbare de l’islamisme, c’est soit profondément stupide, soit intellectuellement malhonnête. Et puis, aujourd’hui, il ne s’agit pas d’une nouvelle guerre de religions, mais de l’agression d’une idéologie obscurantiste et mortifère contre notre civilisation, d’une opposition entre démocratie et théocratie, entre raison et révélation, entre liberté et aliénation, entre humanisme et totalitarisme.

    « …cela ne signifie pas que le mouvement de base soit une « idéologie de cauchemar » ». Ledit « mouvement de base » repose sur ce « Mein Kampf » islamique qu’est le coran. Sa lecture vous ferait changer d’avis. Et ne venez pas parler d’interprétation (interpréter le coran relève déjà de l’apostasie) ou d’islam modéré : s’il y a peut-être des musulmans modérés (quoique que le chef d’état turc Erdogan déclare qu’ils mériteraient la mort)… et sans doute muets, il n’y a pas plus d’islam modéré que de nazisme, de fascisme, de maoïsme ou de stalinisme modérés.

  11. Posté par G. Vuilliomenet le

    C’est toujours amusant et affligeant les commentaires du genre « mais le christianisme n’a pas fait mieux » et bla bla bla!

    Mais est-ce une raison pour accepter des coutumes d’un autre âge que l’on peut qualifier de moyenâgeux?
    Très sérieusement, c’est grave d’en arriver à ce relativisme culturel anachronique.

    Cela me rappelle deux politiciens qui m’ont tenu le même genre de propos lorsque je les avais interpellé sur l’islam et de la volonté de l’OCI à faire inscrire le blasphème et la diffamation des religions comme crime, il s’agit de christian van singer et de jacques neyrinck.

    J’avais, à l’époque, fourni leur réponse sur ce site.

  12. Posté par Fahrenheit451 le

    « Pour la petite histoire, ces femmes nous ont couru après et ont menacé d’appeler la police si on n’effaçait pas la photo. »
    Et elles en avaient parfaitement le droit. Leur vêtement peut heurter votre sensibilité, mais c’est bien vous qui enfreignez la loi en prenant ces clichés sans consentement des personnes photographiées, puis en les publiant et continuant à les mettre à disposition sur ce site.
    Au lieu de vous copier tous les passages concernés, je préfère vous donner le lien d’un article sur le sujet:
    http://blog.droit-et-photographie.com/les-bases-du-droit-a-limage-en-suisse/

    « Au même moment, des milliers de Chrétiens se faisaient massacrer au nom de cette idéologie de cauchemar. »
    Et des milliers de musulmans aussi, mais cela ne semble pas vous poser de problème. Les extrémistes de tout bord sont une plaie, je vous l’accorde, mais cela ne sgnifie pas que le mouvement de base soit une « idéologie de cauchemar ». Sinon, que dire du Christianisme, qui a une histoire tout de même plutôt sombre suivant les siècles?

    Oui, croiser ces femmes m’aurait probablement interpellée moi aussi. Cela ne constitue en aucun cas une raison pour les harceler et enfreindre la loi.
    Au fait, je suis curieuse… en quelle langue ces personnes vous ont-elles dit d’arrêter?

  13. Posté par d degoumois le

    Je suis quelque peu sidéré par la mauvaise foi de pa zuffrey, en ce moment à Genève, on croise des femmes voilées par milliers partout, et des masquée par dizaines toutes les 3 minutes partout également, dans les centre ville!

  14. Posté par G. Vuilliomenet le

    Monsieur Debrot écrit « Beaucoup d’émotion et de raccourcis… Par exemple, quand on site le rapport d’activité de Champ-Dollon en affirmant que 53% des détenus sont des musulmans.  » .

    Effectivement, Champ Dollon n’est pas uniquement une prison d’exécution des peines. Malheureusement pour lui, nous avons d’autres statistiques au sujet de la surreprésentation des musulmans dans nos prisons.

    Au niveau européen:

    http://www.dreuz.info/2014/04/sur-representation-des-musulmans-dans-les-prisons-europeennes-mythe-ou-realite/

    http://www.arzillier.ch/pdf/thematiques/aumprisonmb.pdf

    Au niveau suisse:

    http://www.nfp58.ch/files/downloads/nfp58_themenheft02_fr.pdf

    Il faut se méfier des fausses comparaisons (de véritables arguments fallacieux) genre ceux que tiennent Joëlle Vuille. Sérieusement est-ce que la taille peut avoir une incidence sur le comportement criminel de quelqu’un? Par contre l’appartenance culturelle oui, il y a des cultures violentes, l’islam en fait partie et l’actualité nous le prouve. De plus il suffit de plonger dans le coran ou lire une biographie de Mahomet (par exemple celle de Ibn Hicham aux éditions Fayard

    http://www.fayard.fr/la-biographie-du-prophete-mahomet-9782213617534

    pour s’en assurer.

    Voici également l’avis d’un psychologue qui a travaillé dans les prisons danoises:

    http://www.postedeveille.ca/2010/06/musulmans-et-occidentaux-les-diff%C3%A9rences-psychologiques.html

    Il est donc plus que temps d’ôter ses œillères et penser à demander des comptes à tous ces imposteurs qui veulent encore faire croire en un islam religion d’amour, de tolérance et de paix.

    Voici encore un lien qui nous montre à quel point ce livre sacré que l’on appelle coran appelle à la paix:

    http://www.nouvelordremondial.cc/2012/04/15/oui-le-coran-est-dune-violence-inouie/

    et il ne s’agit que d’extraits.

  15. Posté par Stephane le

    oui oui, on connait la chanson, il y a les musulmans « modérés » (dont Erdogan a dit que c’était une insulte qui méritait la mort la semaine dernière) et les islamistes….
    or les premiers sont étrangement silencieux par rapport aux seconds….et que je sache, l’adage « qui ne dit mot consent » est toujours d’actualité….
    Maintenant, oui, il y a un milliard de musulmans, dans le monde, et si on peut penser qu’une infime minorité de, disons 5%, (alors que les chiffres d’études sérieuses donnent entre 5 et 15%) ça fait quant même 50 millions de fanatiques dans le monde, prêts a tout au nom de leur « religion »…..
    Moi, ça m’inquiète, pas vous?….

  16. Posté par Alain Jean-Mairet le

    (…) l’amalgame qui est fait entre l’islamisme fanatique et le monde musulman en général est hors de propos et ne contribue qu’à attiser la haine.

    Sans les musulmans, que reste-t-il de l’islam? Sans tous ces gens qui veulent ou prétendent croire que l’islam est une chose bonne et respectable, que deviendraient les fanatiques? Aujourd’hui, ces fous sont les rois sur des territoires sans cesses grandissants. À cause des musulmans. Qu’ils soient pacifiques ou pas ne change rien à cet aspect de la question. C’est de leur faute, à la base.

    Il y a 1 milliards de musulmans ou plus dans le monde, la plupart très pacifiques et n’aspirant qu’à une vie paisible

    Oui, et la pluie tombe généralement de haut en bas: même les guerres totales ne mobilisent que 10% au plus d’une population. Les autres sont « paisibles ». Toujours et forcément.

    et il faudrait peut-être enfin comprendre que l’islam n’est probablement pas la cause de ce qui se passe en Irak ou en Syrie, mais simplement un moyen utilisés par ces fanatiques de prendre le pouvoir. Le pouvoir, l’argent, tel est probablement le seul motif, comme le plus souvent, la religion n’étant que prétexte.

    Mais le pouvoir et l’argent font partie de l’incitation religieuse: le coran promet 80% de leurs butins aux jihadistes (sourate 8 intitulée « Le butin »). Ainsi qu’un traitement de faveur et le pardon de leurs crimes à ceux qui meurent au combat (4.95-96). Le coran recrute activement les jihadistes, parmi la lie de l’humanité. Par la parole et le geste de TOUS les musulmans. Et j’ajouterais de toutes celles et tous ceux qui croient utile de défendre la pratique de cette religion au nom de bons sentiments.

  17. Posté par Laurent Debrot le

    Beaucoup d’émotion et de raccourcis… Par exemple, quand on site le rapport d’activité de Champ-Dollon en affirmant que 53% des détenus sont des musulmans. C’est vrai. Il faudrait rajouté que 74,4% des résidants n’ont pas de domicile en Suisse. Des personnes qui sont, soit en détention préventive uniquement parce qu’elles sont étrangères, soit en détention administrative dont le seul crime est qu’elles n’ont pas de papier en règle. Le durcissement de la loi sur les étrangers, a effectivement rempli nos prisons sans changer la sécurité de nos rues.
    Ha oui, selon le même rapport, il y a 18 fois plus de catholiques que de protestants à Champs-Dollon, que pense faire l’UDC de Mme Borer? Je présente!

  18. Posté par P-A Zufferey le

    @ M.Vuilliomenet,
    Merci de votre message. En ce qui concerne l’apostasie, vous avez raison, c’est totalement rétrograde et d’un autre âge. Je n’aime pas la doctrine de l’islam dans tout ce qui a trait aux questions de société et ai personnellement été confronté à de l’incompréhension de certains musulmans (j’ai bien dit de « certains », de loin pas de tous), je ne vais donc pas chercher à vous contredire. Par ailleurs je suis agnostique et me sens donc assez détaché de toute doctrine religieuse.
    Pour le reste, je n’ai jamais prétendu que l’islamisme fanatique ne causait pas de problème en Europe, je pense le contraire en fait. Mais il faut faire preuve d’un peu d’intelligence et faire la différence entre l’islamisme fanatique et la majorité des musulmans (si on avait 300000 musulmans fanatiques en Suisse vous le sauriez déjà), et cessez d’attiser la situation en s’esclaffant de voir 3 femmes voilées à Neuchâtel. Le débat mérite un peu mieux que ça.

  19. Posté par P-A Zufferey le

    A ceux qui ont répondu à mon post: ne cherchez pas en moi un défenseur de l’islam, simplement l’amalgame qui est fait entre l’islamisme fanatique et le monde musulman en général est hors de propos et ne contribue qu’à attiser la haine. Il y a 1 milliards de musulmans ou plus dans le monde, la plupart très pacifiques et n’aspirant qu’à une vie paisible, et il faudrait peut-être enfin comprendre que l’islam n’est probablement pas la cause de ce qui se passe en Irak ou en Syrie, mais simplement un moyen utilisés par ces fanatiques de prendre le pouvoir. Le pouvoir, l’argent, tel est probablement le seul motif, comme le plus souvent, la religion n’étant que prétexte.
    A M.Davel: vous n’avez rien compris à mon message, pas grave. Je ne cherche pas à plaindre mon épouse, ce serait indécent, c’était simplement pour dire que et oui, une musulmane peut pleurer le massacre de chrétiens. C’est un peu simpliste je l’admets, mais on ne compte plus les messages simplistes sur ce blog, n’est-ce pas ?

  20. Posté par Anne Lauwaert le

    La Suisse est encore préservée mais des pays comme la Belgique sont en plein « dans le bain ». Exemple : « http://www.knack.be/nieuws/wereld/lerares-herkent-zoontje-van-belgische-is-strijder/article-normal-271127.html Een lerares heeft de zesjarige jongen herkend die opdook in een filmpje van IS-strijders. » il y a peu une vidéo apparaît qui montre un jihadiste très fier de présenter son petit garçon de 6 ans. « Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » « Jihadiste » … http://www.knack.be/nieuws/onderzoek-naar-abdullah-de-belg/video-iwatch-270753.html Une institutrice de Sint Joost ten Node, commune de l’agglomération bruxelloise reconnaît son petit élève… La police enquête et oui les voisins confirment : une famille tranquille vivait là, maintenant elle est chez les combattants IS en Iraq avec ce petit enfant de 6 ans… Non seulement on ne compte plus les jeunes qui partent se battre en Syrie/Iraq mais ils se battent aussi dans nos villes. En France on crie « mort aux juifs » à Den Haag ( La Haie – Hollande) http://www.knack.be/nieuws/den-haag-verbiedt-betogingen-in-schilderswijk/article-normal-271373.html toute manifestation à été interdite car on y scande des slogans favorables à Hitler et aux jihadistes d’ISIS… Nous voyons les photos d’hommes qui brandissent des corps décapités de petits enfants, mais il n’est plus temps de pleurer, il est temps d’appeler les choses par leur nom et d’agir en conséquence.

  21. Posté par Normandy le

    Il faut rendre justice au prénommé Baris. Il a raison sur un point : l’islam se répand à la vitesse grand «V» … dans les prisons suisses. Les musulmans, ces « gens » si respectueux d’on ne sait trop quoi, prétend-il, y représentent déjà 52% des détenus. A quand la totalité ? Dans l’attente de cette performance, les islamolâtres peuvent déjà bomber le torse: leur « religion » est championne de Suisse dans cette catégorie!

  22. Posté par Fred le

    Retour a l’envoyeur a coups…

  23. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ P-A Zufferey

    Demandez juste à votre épouse si elle connaît vraiment le contenu du coran et ce qu’elle en pense? Sait-elle ce que signifie en réalité sa volonté de ne pas pratiquer les cinq piliers. Je pense que vous oubliez également le caractère divin de ce texte sacré des musulmans, ce qui signifie que son contenu est un ordre d’allah.

    Pour certains musulmans, que vous vous qualifieriez peut-être d’islamistes, elle est déjà une apostate. Vous pouvez toujours poser la question à un FM, Hani Ramadan, ou à un islamiste modéré comme Hafid Ouardiri afin de savoir où ils classent votre épouse.

    Voici deux textes sur l’islam, l’un est une discussion sur l’islam et sa comparaison avec le nazisme, l’autre est le conseil d’un musulman, très certainement considéré comme un apostat de l’islam, ce qui lui vaudrait normalement le châtiment suprême, la mort, s’il ne venait pas à se rétracter:

    http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/08/13/sami-aldeeb-discussion-sans-concession-lislam-na-rien-a-envier-au-nazisme/

    http://www.labidikm.com/articles-fr/volet-culturel/142-choisissez-bien-votre-camp-les-valeurs-d-allah-ou-les-valeurs-de-l-homme

    Question subsidiaire: avez-vous réellement pu prendre une épouse musulmane sans contrepartie?

    Vous affirmez que l’islam ne pose aucun problème en Suisse ou ailleurs en Europe, tout cela ne serait qu’affabulations, vraiment? Voici deux liens qui auraient tendance à prouver le contraire:

    http://www.lesobservateurs.ch/2014/08/14/prison-champ-dollon-7-detenus-suisses-53-musulmans/

    http://www.lesobservateurs.ch/2014/08/12/les-terroristes-islamistes-parmi-2/

    Nous pouvons trouvez bien d’autres informations qui confirment tout ceci. Je vous conseille également de lire « La France orange mécanique » de Laurent Obertone qui décrit sans fard tous ces crimes abjects comme le plus souvent par des musulmans venant aussi bien d’Afrique du nord que d’Afrique de l’ouest. Il y a un moment où il faut arrêter de faire l’autruche et de sortir la tête du sable.

    Et surtout, que les hommes politiques prennent pour une fois leurs responsabilités pour enfin combattre l’islam, ce qui serait quand même préférable à une attitude de pleutres.

  24. Posté par Alain Jean-Mairet le

    @P-A Zufferey: Voici d’autres images de Syrie, de la même ville qu’hier (voir mon commentaire, plus bas). Il s’agit d’une série de décapitations en public: https://www.youtube.com/watch?v=q8pvfy16tRs

    Vous traitez ces gens de bouchers, et vous avez raison, bien sûr. Mais savez-vous pourquoi ils commettent de telles atrocités, de cette manière? Parce que cela fait partie de la tradition du prophète. Celui-ci et ses compagnons, que les musulmans modérés actuels placent au-dessus de tout, auraient ainsi, à une occasion, exécuté 600 à 900 prisonniers de cette manière, sur la place du marché de Médine. Cela leur aurait pris une journée et une grande partie de la nuit, à la lueur des torches.

    Les larmes de votre épouse ne laveront jamais les « fantasme et fabulation » que sa religion continue de répandre.

  25. Posté par d degoumois le

    Et dans quel domaine peut on travailler quand on est bâchée comme ça? bin on reste au chômage, à l’aide sociale, et on fait plein d’enfants, totalement entretenu par les citoyens, qui eux travaillent et n’ont ni l’argent ni le temps de faire des enfants! Alors si vous voulez beaucoup d’enfants sans travailler bâchez vous c’est pas plus compliqué que ça!

  26. Posté par Ueli Davel le

    @zuffrey, votre PS est honteux! Vous allez quand même comparer les pleures de votre femme bien au chaud en Suisse dans sa chaumière avec les pleures des enfants, hommes et femmes exterminés, violés, dépouillés par ces barbares.

  27. Posté par pascal le

    c’est juste l »illustration de ce qu’est un réfugié, un immigré qui n’est pas intégré. L’exemple même du problème musulman en Europe. Soit on demande l’asile et on s’intègre comme nous quand nous allons en visite dans un mosquée. Il y a des règles de bon sens et la première c’est au minimum de respecter les gens qui les accueille. Spécialement ces temps-ci ou on a pas entendu une seule représentation officielle musulmane condamné sans tergiversations les massacres en Irak. Ca démontre juste que l’immense majorité se distance bien des extrémistes mais en a peur également pour ne pas oser dénoncer publiquement comme ce serait leur devoir les massacres en Irak et ceci sans tergiverser, je crois que les photos de ces massacres sont suffisamment explicite pour ne pas tourner autour du pot. Ce sont des sauvages ni plus ni moins et il le font au nom de l’Islam. Il est donc urgent que les milliers de musulmans pratiquant ou pas se mouillent.

  28. Posté par Anne Lauwaert le

    monsieur Zufferey on en revient toujours à la même chose: on ne voit jamais manifester les musulmans non pratiquants, laïcs, etc. par contre on ne peut pas ne pas voir les femmes en burqas ou les hommes habillés comme dans leurs pays d’origine avec leurs barbes typiques. Fatalement cela les stygmatise.

  29. Posté par P-A Zufferey le

    Madame Borer,
    Le problème n’est pas de dénoncer l’islamisme radical et les bouchers qui sévissent en Irak, car c’est une évidence de le dénoncer, mais bien de mettre en exergue 3 femmes voilées à Neuchâtel et sous-entendre qu’elles sont représentatives des 300’000 musulmans en Suisse. Personnellement je ne croise quasiment jamais de femmes voilées à Genève ou Lausanne, sauf des touristes de la péninsule arabique lors des fêtes de Genève. Où sont-elles alors toutes ces femmes voilées ? Que représentent-elles par rapport à l’immense majorité des musulmans en Suisse: RIEN. Ceux qui souffrent le plus des islamistes fanatiques sont les chrétiens en Irak et en Syrie, mais également la grande majorité de musulmans de ces pays, qui sont horrifiés par ces terroristes. Le reste n’est que fantasme et fabulation. P.S.ma femme est musulmane, non pratiquante comme une grande majorité, et elle a pleuré l’autre jour en voyant à la TV des images d’atrocités commises par les djihadistes.

  30. Posté par Peter Bishop le

    Ne croyez pas que Neuchatel soit une exception, je vous invite à vous balader à Genève (et je parle pas que des artères marchandes) : des voilées partout !
    Je m’en fichait complètement jusqu’à il y a peu encore mais maintenant j’en voit tellement partout tout le temps à Genève que ça en devient génant.

  31. Posté par Danielle Borer le

    Je constate qu’aucun de mes détracteurs n’a relevé que le burkini est autorisé dans les piscines neuchâteloises. Je précise que cette ville est la SEULE de Suisse romande à avoir accepter cet « accommodement raisonnable ». Et pour ceux qui prétendent qu’on ne voit pratiquement pas de voilées à Neuchâtel, je leur conseille d’aller plus souvent en ville.
    Et pour tous ceux qui ne voient pas le danger, une suggestion : enlevez vos lunettes roses et écoutez (jusqu’au bout) le père Boulad, Egyptien, qui connaît bien le problème :
    http://www.youtube.com/watch?v=lziFltTZdrs

  32. Posté par Anne Lauwaert le

    Pourquoi les Européens ne veulent-ils pas l’islam? Il y a encore des croyants chrétiens et pour eux leur religion est la meilleure, ils n’en veulent pas une autre.
    Les autres qui ne sont plus très croyants? Mes grands-parents étaient catholiques aussi fondamentalistes que les fondamentalistes islamiques. Je crois que la génération de mes parents s’est détachée de la religion quand le Concile Vatican II les a poussés à réfléchir à leurs croyances. (C’est pourquoi je suis persuadée que quand les musulmans feront eux aussi une lecture critique de leur religion ils auront la même réaction) Ma mère (qui est morte à plus de 100 ans) disait “Ils nous ont raconté un tas de balivernes pour nous tenir tranquilles et nous dominer”. Ma génération: à part un ami curé et des voisins évangélistes avec qui il est quelque fois agréable de discuter, je ne connais plus personne qui s’intéresse à la religion. La génération de mes enfants ne pense même plus à penser à la religion, c’est un thème qui n’entre plus dans leur vie, même pas du point de vue culturel. Cela n’intéresse plus personne. Surtout, ce que plus personne ne veut c’est le prêchi-prêcha et les bondieuseries.
    A mon avis une grande partie du rejet de l’islam vient du rejet en bloc des “bondieuseries, bigots, tartufes, hypocrites, puritains, dévots, etc.” De là aussi l’aversion envers les manifestations comme les vêtements religieux, les fêtes religieuses etc. N’en déplaise à “nos” croyants … oui nous tenons à nos fêtes mais elles n’ont plus grand-chose de religieux… Noël, tout le monde sait que ce n’est pas l’anniversaire de Jésus (même notre évêque l’a dit) mais la fête du soleil au solstice d’hiver… Pâques … la résurrection… de la nature à l’équinoxe de printemps, (d’ailleurs Pâques est le premier dimanche après la pleine lune après l’équinoxe – il faut lire « solstice » et « équinoxe » sur Wikipedia) etc. Surtout fêtes = vacances ou cadeaux … La plupart des gens se disent qu’on a eu tellement de difficulté à se débarrasser de l’emprise de la religion qu’on ne va pas en accepter une autre avec laquelle, nous, on n’a rien à voir, qui vient du Moyen Orient (tout comme l’hébraïsme et aussi le christianisme) et qui ne correspond pas à notre mentalité Européenne.
    A mon avis, les musulmans sont victimes d’ Européens hypocrites qui les ont « caressé dans le sens du poil » pour des intérêts comme le pétrole, leur vote, leur argent, etc. Voir les scandales autour des financements du Qatar et autres. Et oui vous avez raison : les hôteliers et commerçants sont bien contents quand les riches arabes viennent dépenser leur argent et plus il y a de femmes même en burqas qui achètent des objets de luxes, plus ils sont contents, mais les autres réclament et ne veulent pas de femmes en burqas, ni riches ni pauvres. Cela ne signifie pas que les commerçants sont d’accord avec l’islam et ses manifestations, cela signifie qu’ils visent l’argent des musulmans. Petit à petit les gens « normaux » commencent à dire ce qu’ils pensent et à protester et quelque fois c’est brutal.

  33. Posté par Anne Lauwaert le

    Le fond du problème c’est que les Européens ne veulent pas l’islam et ils commencent à oser le dire.

  34. Posté par esteban le

    j’ai lu le coran, j’avais l’impression de lire un livre de guerre, quand on pense que mahomet s’est marié et a consommé avec une petite fille de 9 ans!!!, il a laissé des êtres humains se faire massacrer, drôle d’exemple pour parler d’un dieu avec un amour infini

  35. Posté par G. Vuilliomenet le

    C’est l’avant-goût de notre terrible destinée et il ne s’agit pas uniquement du voile qui n’est qu’une partie du problème ISLAM:

    http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/08/13/lislam-va-envahir-la-france-et-leurope-il-faut-reagir-2/

    Malheureusement, peu de nos élites s’en rendent compte, et celles qui osent aborder le sujet publiquement sont traitées de nazis.

    Lorsque nous nous rendrons compte de la nocivité de cette idéologie socio-politico-religieuse, il sera trop tard.

  36. Posté par Normandy le

    @l’inénarrable Barcis Demirci

    « C’est une honte pour vous Suisse et né Suisse de critiquer ces gens! » Affirmation typiquement islamique : même la critique (de quoi que ce soit de musulman) n’est pas admissible. Une illustration de plus de l’incompatibilité fondamentale entre islam et humanisme, entre théocratie et démocratie, entre croyances et raison, entre bigoterie et spiritualité. Critique ni admissible ni supportable, surtout, pour vous et vos semblables, ce qui révèle la faiblesse intrinsèque de l’idéologie obscurantiste, passéiste, sinistre, totalitaire et mortifère que vous défendez.

    « Il ne faut [sic] vous étonner que les musulmans deviennent agressif [sic] si vous n’arrêtez pas de provoquer! » La seule véritable provocation, c’est le comportement de ces musulmans importés qui n’ont aucun respect pour les coutumes, les valeurs, les règles sociales et même les lois du pays où ils demandent (sans aucune contrepartie) bien-être matériel et libertés QU’AUCUN PAYS MUSULMAN N’EST CAPABLE DE LEUR ASSURER ! Porter chez nous voile, niqab, burka, burkini, djellabah et autres déguisements arabo-islamo-carnavalesques, ça, c’est de la provocation, de la vraie ! L’accepter c’est en réalité, de la part de celles et ceux qui se prétendent ouverts et tolérants, de l’aveuglement, de la négation de soi, de la lâcheté et avant tout de la vulgaire bêtise.

    «… l’Islam est en train de se répendre [sic] dans le monde entier à une vitesse Grand V! » On peut constater ces temps comment il se répand, en effet, à force de massacres, de génocides, de tueries, d’atrocités, de tortures, de meurtres, de mises en esclavage, de viols, de pillages, je m’arrête, le dictionnaire des horreurs y passerait. Je constate à cette occasion que si la réprobation des provocations vestimentaires de musulmanes immigrées suscite vos réactions indignées, la barbarie djihadiste semble plutôt vous réjouir puisqu’elle contribuerait à répandre ce que d’autres que vous nomment la peste verte ! J’ajouterai que si l’islam fait tache (d’huile) en Occident, c’est parce que des masses de musulmans le préfère à leur pourtant paradisiaque « terre d’islam »… quitte à le désertifier ensuite matériellement, intellectuellement, culturellement, moralement à force d’islamisation.

    « … il ne faut pas croire qu’on essaie d’imposer nos lois ou encore nos différentes cultures. » Tiens donc ! Un petit coup de « taqiya » en passant ! Un peu gros, tout de même, juste après s’être réjoui de l’hypothétique (mais souhaitée par vous) progression de l’idéologie islamique et du communautarisme qu’elle engendre.

    « Et pour en revenir « aux musulmans » comme vous dites [il faudrait dire comment?], ces gens là son [sic] beaucoup plus respectueux que la plus part [sic] des gens que je connais… » J’ignore quels « gens » vous connaissez (et je me félicite de n’en être pas), je ne sais pas non plus ce que «respectent» les musulmans qui vous servent de référence, mais je constate que ce n’est en tout cas pas nous !

    « … tu es vraiment l’homme le plus stupide que j’ai jamais vu de ma vie!! Comment peux-tu réfléchir ainsi sérieusement?! » L’homme en question serait « le plus stupide » parce qu’il a relevé, fait notoire et avéré, que la tolérance illimitée exigée à l’égard de toute la bigoterie islamique importée chez nous n’a pas son équivalent pour nous dans les pays musulmans. Les exemples ne manquent pas, et pas seulement chez les extrémistes saoudiens, iraniens ou autres.

    « UN PAYS MUSULMAN SE DOIT [!] D’INTERDIRE L’ALCOOL ET ENCORE PLUS DURANT LE RAMADAN! » Sur la foi d’une telle affirmation majuscule, pourquoi UN PAYS LAÏQUE N’INTERDIRAIT-IL PAS TOUTE MANIFESTATION ET TOUTE EXPRESSION RELIGIEUSE DANS L’ESPACE PUBLIC ?

    « L’Islam est une religion qui dit que tu dois [!] montrer l’exemple, expliquer et diriger l’Homme vers la bonne voie! » « Bonne » voie évidemment enseignée par l’islam seul … et gare à qui s’en écarte ! Nous voilà enfin au stade de l’injonction ! Fini les « on ne veut pas imposer » nos croyances … faites lois en islamie ! Comme l’a écrit Oriana Fallaci, de toutes les religions, c’est l’islam la pire. Entre autres raisons parce que, pour elle, Etat, société et religion ne font qu’un, parce qu’elle ignore démocratie, humanisme et laïcité, et parce qu’elle s’attribue la mission de s’imposer, de gré ou de force, à l’humanité entière.

    Reprocher à un détracteur de ne pas « réfléchir sérieusement » alors qu’il énonce simplement des faits, et ne faire soi-même que de la propagande primaire à coup d’affirmations dogmatiques et de spéculations érigées en vérités, ça dénote une arrogance et un obscurantisme bien islamique. C’est d’ailleurs le niveau habituel des indignés islamolâtres. Pour ma part, je trouve ça rassurant : accumuler inepties et inanités, ce n’est pas conquérir le monde, c’est s’autodétruire.

    PS Tous mes remerciements, tous mes encouragements et tout mon soutien à Danielle Borer.

  37. Posté par Samuel Colin le

    Bonjour à tous. Je souhaite réagir à certaines idées sous-entendues dans nombres de commentaires relatifs à cette page :

    1 : « Les musulmans n’ont qu’à respecter nos traditions »
    – En quoi porter le voile est-il une marque de non-respect des traditions helvétiques ? Et que sont précisément ces traditions ?
    – Pourquoi se focaliser sur un vêtement porté par un certain type de personnes adhérant à une certaine croyance ? Pourquoi ne pas interdire toute forme de vêtement « exotiques », tel les Chapka russes ? Et pourquoi restreindre le port de « symboles discriminatoires pour les femmes » au seul voile et ne pas interdire par exemple les t-shirts aux symboles et inscriptions parfois hautement misogynes ?

    2 : « Le jour où les chrétiens seront mieux traités dans les pays musulmans, on rediscutera »
    – La Suisse est un pays laïc. S’il est évident que le christianisme tient une part prépondérante dans notre culture, nous ne sommes pas le Vatican.
    – Jésus ne dit-il pas lui-même de tendre l’autre joue lorsque l’on est frappé sur la première ? En quoi les péchés des autres (l’intolérance de certains pays envers les chrétiens) nous disculpent-ils des nôtres (l’intolérance envers une certaine façon de vivre sa religion) ?
    – Pourquoi vouloir pénaliser les musulmans suisses alors qu’ils ne sont pas responsables des atrocités commises envers les chrétiens ailleurs dans le monde ?

    3 : « Qu’ils retournent chez-eux s’ils ne sont pas contents »
    – Et que faites-vous des Suisses convertis, qui sont souvent les plus fervent et ostensibles pratiquants (Nicolas Blancho par exemple) ?

    Amicalement.

  38. Posté par Alain Jean-Mairet le

    Le port du voile intégral est prescrit par le verset 33.59 du coran. Les exégètes nous apprennent qu’il s’agissait ainsi, pour les musulmanes de Médine, de bien signaler leur qualité et éviter de se faire importuner par des pervers. Le porter dans nos pays revêt donc une signification pour le moins ambiguë, d’autant que nous devons admettre que ces femmes, qui affichent ainsi avec force leur identité musulmane, pratiquent assidûment et donc connaissent bien leur religion.

    D’ailleurs, et c’est sans doute symptomatique, selon la Sira d’Ibn Hicham, c’est une femme voilée qui aurait déclenché la première guerre de Mahomet contre les juifs de Médine. Elle serait allée au marché vendre ses produits puis se serait attardée chez un bijoutier juif, des Banû Qaynuqâ. Le bijoutier, d’humeur badine, et n’aimant sans doute pas trop le voile, aurait noué les pans de son voile sans qu’elle s’en aperçoive, de sorte que, lorsqu’elle s’est relevée, tout le monde aurait pu voir son visage. Les gens auraient ri. Un musulman se serait outragé au point de tuer le bijoutier juif, puis d’autres juifs aurait tué le musulman. Et le lendemain, les musulmans auraient assiégé les Banû Qaynuqâ. À la fin du siège, Mahomet aurait souhaité exterminer la tribu, mais un bon ami à lui aurait beaucoup insisté pour qu’on leur laisse la vie sauve. Alors ils auraient été chassés de Médine.

    Voici donc sans doute, en gros, ce qui passe par la tête de nos voilées. Et le but ultime, nous pouvons l’observer aujourd’hui en Syrie et en Irak. Par exemple avec ces images toutes fraîches de la vie quotidienne à Deir ez-Zor, en Syrie, dans l’État islamique:

    https://www.youtube.com/watch?v=R9xCMBFvAro

  39. Posté par PHILIPPE TSCHAEPPAET le

    ce n’est qu’une saloperie qui n’a aucun respect pour la suisse , et si une femme suisse va dans leurs pays elle doit se faire à leurs coutume , donc cette saloperie qui ne respectent pas notre coutume c’est DEHORS ET QU’ILS RETOURNENT AVEC LEURS ASSASSINS , DE PLUS ON NE C’EST PAS QUI CE CACHE DESSOUS . RESUME : DONC AUCUN RESPECT POUR NOTRE PAYS , CETTE SALOPERIE DOIT PLUS VENIR CHEZ NOUS . LA SUISSE EST UN PAYS PROPRE ET NON UNE POUBELLE .

  40. Posté par Schaer Jean-Jacques le

    Il est impératif que l’UDC, que j’interpellerai en octobre lors du congrès national, fasse par une initiative modifier la constitution. La liberté de culte est maintenue, sauf pour les religions prêchant ouvertement la haine.
    Sont concernées les religions suivantes : L’ISLAM.
    Et que ceux qui veulent continuer à invoquer allah rejoignent l’Etat islamique en Irak et au Levant, ou au moins qu’ils foutent le camp de ce pays chrétien.

  41. Posté par laila le

    Je suis Afghane et je suis en suisse de plus de 20 ans. J’en ai plus que assez de voir c femmes voilées dans nos rues. Les femmes dans mon pays se battent pour la liberté et se font emprisonnés de force. Tout à fait d’accord avec les autres si vous voulez la voile intégral allez donc dans un pays 100% musulman. Quoique mais c pays lá ont évolué.

  42. Posté par stefan le

    A lire certains commentaires ici il’y a vraiment de quoi choper la gerbe toujours a insulter le peuple suisse de dire qu’ont est des gens intolerants alors qu’en suisse ont leur donnent deja tout a ces immigres encore un complot islamo-gauchiste ces femmes completement couverte est une honte et elles n’ont pas a s’habiller de cette facon sur l’espace public moi j appelle ca de la provocation et l’arrogance de ces gens la ne m’etonnent guere car ont sais tres bien qu’ils insultent nos valeurs qu’ils n’ont aucune envie de s’integrer et pour les ignares vous croyez que les chretiens qui vivent au proche orient ont t’ils vraiment des droits?? Non ils se font massacrer par milliers au nom de l’islam honte a nos autorites honte a cette mafia socialiste qui autorise cela ont se doit d’interdire cette religion et prendre des mesures radicale afin de preserver notre peuple et d’obliger a ces gens la de s’habiller normalement et d apprendre nos langues en tout cas moi je vois ca j hesiterais pas a leur cracher a la gueule car l’islam est un cancer pour l humanite et aux gauchistes qui les soutiennent rien ne vous empeche de les heberger chez vous et d arretez de crotiquer sans cesse nos concitoyens car c est pas a nous de nous adapter mais a eux

  43. Posté par esperence le

    Bonjours ,

    il et tout fait claire que ceci la burqa n’est qu’une tradition et n’est pas une obligation pour les musulmanes.

    Moi meme musulman je dit toujours que cette pratique et purement une idéologie mai je défen c’est femme du moment ou c’est un choix et qu’il serait meme contradictoire au nom de la libertés de leur interdire vue que ceci et leur choix personnel .
    une question que je me pose que allez vous dire a cest personnes qui vienne avec leur femmes a geneve ou dans autre ville qui consomme investise dans les secteur suisse
    Qu ils ne sont pas la le bienvenu ????
    combien de saoudient quatari investise et achete en suisse ..??? Allez vous leur fermé les magasins ?
    Je ne pensse pas car il auront l’argent pour vous faire taire

    Drol de paradoxe a méditer ……

  44. Posté par Danielle Borer le

    Réponse à mes détracteurs :
    « Lettre a celles qui portent volontairement la burqa » d’Elisabeth Badinter
    Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l’un, pachtoune (Afghanistan, Pakistant) pour l’autre, allez-vous continuer à cacher l’intégralité de votre visage ?
    Ainsi dissimulée au regard d’autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscites la défiance et la peur, des enfants comme des adultes.
    Sommes nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence d’un sourire ?
    Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.
    Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble ?
    En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez.
    C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuse de pouvoir en changer.

    Elles ne le peuvent pas … Pensez y

    Elisabeth Badinter

  45. Posté par Migy le

    A Baris le 13 août 2014 à 10h12 – Bonjour Monsieur. Selon vous :  » C’est une honte pour nous Suisse et né Suisse de critiquer ces gens ! Dites-vous. Il ne faut vous étonner que les musulmans deviennent agressif si vous n’arrêtez pas de provoquer!!  » Telle est votre remarque. Bien. Question : A quand la même liberté en terre musulmane pour les non musulmans – je pense à l’Arabie Saudite et d’autres pays. En remerciement à mon pays qui vous accueil, vous nous demandez des comptes ! Si la Suisse dans ses us et coutumes ne vous convient pas, vous musulmans, je comprends. Mais pourquoi choisir la Suisse ? Vous n’êtes pas obligé de vivre ici – vos parents ont fait ce choix, respectez nos coutumes. Ces femmes voilées sont l’expression de l’inégalité homme / femme ; contraire à nos valeurs. Cela est une agression pour tous démocrates. En un mot, Monsieur et pour mémoire :  » A Rome vis comme les romains – ailleurs vis comme on y vit  » Cela est garant de la paix civile. Lors de mes voyages dans nombreux pays arabes, j’ai toujours veillé à me conformer aux codes du pays. Est-ce trop demander ? Avec mes meilleurs messages – d’un citoyen libre, en pays libre – la Suisse. Bonne journée en terre laïque.

  46. Posté par Savannah le

    Moi je suis entièrement d’accord avec pidoux, on va chez eux si on ne respecte pas leur coutume on se fait tuer. Alors s’ils veulent vendredi chez nous ils respecte NOS lois on devrait faire comme la Belgique et l’Australie, « Vous voulez venir dans notre pays, très bien dans ce cas vous respecter nos lois, nos traditions et vous n’essayez pas de changer cela sinon vous repartez.
    Vous voulez venir dans notre pays? D’accord venez mais vous avez donc l’argent pour venir ici car nous on ne vous donnera rien, mi argent ni maison ni travail, si vous venez chez nous c’est que vous avez les moyens de venir, que vous pouvez avoir une maison ou un appartement, chercher un travail et gagnez votre vie sans l’aide de l’état. Si vous ne pouvez pas vous permettre ça, eh bien rentrer chez vous! » Je sais que le premier ministre australien a parlé de ce sujet en conférence il n’a pas dit ces mots là mais le contenu signifie la même chose. En revanche j’en suis moins sur pour la Belgique il ne semble que c’est eux mais je dois me tromper.

    Soit dit en passant la Suisse devrait faire pareil !

    Savannah D.

  47. Posté par Nadja le

    Que faites – vous des Suisses de souche convertit à l’islam ? Quel serait leur lieu d’expulsion ?

  48. Posté par Spitfire3456 le

    Quand on va dans un pays, soit on s’adapte, soit on rentre chez soi ! On ne veut pas de ces zombies dans nos rues la Suisse m’est pas un pays musulman ! Qu’elles retournent d’où elles viennent et arrêtent de nous faire ch*** !

    Et pour Baris : si vous êtes tellement fière d’être musulmane, pourquoi n’allez-vous donc pas en Turquie ?

  49. Posté par Pascal le

    Tous ceux qui font rien pour s’ intégré c’est loin !

  50. Posté par Jacques Postver le

    Encore une fois : Cela ne sert à rien de s’en prendre aux musulmans. Il faut s’en prendre – et avec force – à ceux qui favorisent leur arrivée !!

  51. Posté par Matile Charles-Henri le

    La lecture des articles « Neuchâtel bientôt une ville islamique » et les « Quelques éclaircissements au sujet du christianisme  » de Stevan Miljevic m’incitent à profiter du mauvais temps pour vous donner mon avis. Je ne m’arrêterai pas aux énormités du long commentaire de M. Miljevic. La première, après 4 lignes, prétendant qu’on ne saurait définir comme chrétien une personne qui ne croit pas en un Dieu trinitaire!!! Cela me suffit .
    Quant à l’islamophobie de Mme Borer et de bien d’autres, elle me laisse perplexe.
    Aucune religion ne détient la vérité.Pas plus le christianisme qu’une autre. Jésus n’a d’ailleurs jamais parlé de christianisme, il n’a fait que nous enseigner une certaine relation au cosmos et à la Création, superbement explicitée par le pasteur Charles Rittmeyer vers 1950-60. On appelle christianisme toutes les déformations impératives apportées dans leur intérêt au message de Jésus par les hommes et leurs conciles depuis vingt siècles!
    Voyons un peu : les croisades contre les Albigeois et les Cathares, décimés pour avoir interprété le message de Jésus autrement que l’Eglise, les exactions monstrueuses de Cortès et autres au Mexique, la boucherie de la Saint Barthélémy du 24 août 1572,
    les atrocités consécutives à la révocation de l’édit de Nantes dès 1685, le massacre des Peaux-rouges à Wounded Knie en 1890, l’éblouissante passivité de Pie XII face à l’holocauste, le génocide et le massacre des musulmans bosniaques de Sbrenica en 1995, la colonisation de l’Afrique avec pour corollaire des cohortes de demandeurs d’asile dont nous ne savons que faire, eh bien, tout cela est l’oeuvre de CHRETIENS !!
    L’histoire est une roue qui tourne et qui se répète. Bien sûr que ces djihadistes fanatiques et tout ce qui les cautionne ne mérite que fermeté et mort aux rats, sans discuter. Cela ne m’empêche pas de croire qu’il existe des musulmans modérés, sincères et honnêtement attachés à leur foi et dignes de respect. Qu’attendez-vous pour lire « Le Miroir des Eglises » livre dans lequel j’écris, pour sauver ce qui reste du « christianisme », ce que je crois et ce que je ne crois pas. Vous y lirez également que le plus à craindre n’est pas l’arrivée de musulmans en Europe, mais bien la déchéance du christianisme !
    Pour commander mon livre : C.H. Matile Av. Robert 55, 2052 Fontainemelon. [email protected]
    ou 032 853 31 55. Merci de votre attention.

  52. Posté par Baris le

    Alain, tu es vraiment un type sans respect pour toi même! Honte à toi mon gars. Dans ces pays, tu peux aller manger sans problème donc arrête de faire le gars qui connait si tu n’as jamais mis les pieds dans un pays musulman. Même à la Mècque tu as le droit de manger durant le ramadan. Les gens malades ne sont pas obligé de suivre le ramadan…

    bref, « [email protected] » je réponds volontier à vos mails…

  53. Posté par Mattia le

    Il est tout à fait normal qu’on vous poursuive pour que votre photo soit effacé, bien que vous pensiez le contraire, ça reste des êtres humains et le droit à l’image doit être appliqué aussi pour ces femmes, sans leur consentement il est punissable de les afficher comme vous le faites. « Un homme musulman, facilement reconnaissable » sur quel critère vous basez-vous ? Il a un teint plus foncé que le votre et peut-être même une barbe ? C’est ridicule.

    Et pour ce qui est de l’intégration, il va de soit qu’un immigré se doit de respecter les coutumes et les lois du pays qui l’accueille mais comment pourrait-il oublier les coutumes la culture et l’histoire du pays d’où il vient ? Imaginez-vous, vous, à l’étranger, cesseriez-vous d’être suisse sous prétexte qu’il faut vous adaptez à où vous êtes ? On n’oublie d’où l’on vient et qui nous sommes.

  54. Posté par Baris le

    Bonjour, je suis d’Origine Turc naturalisé Suisse, je suis arrivé en Suisse lorsque j’avais une année et demi et aujourd’hui j’en ai 21! C’est une honte pour vous Suisse et né Suisse de critiquer ces gens! Il ne faut vous étonner que les musulmans deviennent agressif si vous n’arrêtez pas de provoquer!! De plus pourquoi viser Neuchâtel? Pourquoi pas tout simplement le monde?! Puisque l’Islam est en train de se répendre dans le monde entier à une vitesse Grand V!

    Mme Borer; Vous avez dit « Ces gens nous on couru après et nous on menacés d’appeler la police ». Qu’auriez vous fait si nous vous filmions ou encore nous prenions des photos de vous et vos familles en pleine rue? La même chose que ces gens!!! Nous avons chacun nos cultures, nos religions et nos façons de s’habiller en fonction de ceux-ci. De plus il ne faut pas croire qu’on essaie d’imposer nos lois ou encore nos différentes cultures.
    Et pour en revenir « aux musulmans » comme vous dites, ces gens là son beaucoup plus respectueux que la plus part des gens que je connais…

    Si vous souhaitez rencontrer des musulmans et partager sans risque vos pensées et pourvoir avoir une discussion avec ces gens histoire de pouvoir les comprendre, je me ferai un plaisir de vous y accompagner.

    [email protected]
    On peut me joindre sur cette adresse mail.
    Et j’avais encore vu une histoire de ramadan, alcool et Ryad.. J’suis désolé mon gars mais tu es vraiment l’homme le plus stupide que j’ai jamais vu de ma vie!! Comment peux-tu réfléchir ainsi sérieusement?! UN PAYS MUSULMAN SE DOIT D’INTERDIRE L’ALCOOL ET ENCORE PLUS DURANT LE RAMADAN! L’Islam est une religion qui dit que tu dois montrer l’exemple, expliquer et diriger l’Homme vers la bonne voie!
    Renseigne toi la prochaine fois avant de parler sans même savoir de quoi tu parles. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée à tous et vous remercie du fond du coeur pour le respect porté à la communauté Musulmane.
    B. DEMIRCI

  55. Posté par Qvintvs Marivs Italicvs le

    En suisse le port d’un masque est permis seulement dans certains cas au carnaval par exemple ! Alors cacher son visage toute l’année devrait être interdit ! On a que appliquer la lois

  56. Posté par Böse Birgitt le

    Eh ben… je vois que les droits de la femme on s’en tamponne le coquillard!

  57. Posté par Stéphane Montabert le

    « Pour la petite histoire, ces femmes nous ont couru après et ont menacé d’appeler la police si on n’effaçait pas la photo. »
    Comment auraient-elles pu demander à effacer des clichés où, de par leur accoutrement, elles sont méconnaissables?

    Face à l’islamisation grandissante du pays, prendre en photo des femmes en burka sera bientôt une des dernières libertés qu’il nous reste…

  58. Posté par Huineng le

    En matière d’immigration, le Bouddha OUI, la burka NON et les vaches seront bien gardées

  59. Posté par eric berthoud le

    Ces gens ne nous respectent pas, pourquoi devrions nous les respecter ??
    A voir les commentaires de certaines et certains naifs nous avons du soucis pour l ‘avenir …..

  60. Posté par thomas gilbert le

    honteux d’accepter ça chez nous en Europe,il faut leur enlever la nationalité et leur donner un aller simple sans retour possible,ficher leur identité à vie.

  61. Posté par Alain le

    Je partage tout à fait l’avis de M. Borer.
    Essayez d’aller manger ou boire de l’alcool pendant le ramadan à Ryad. Vous finirez en prison. La tolérance à ses limites celle de ne pas accepter des coutumes contraires aux lois du pays. Le jour où les chrétiens pourront vivre à l’occidental, construire des eglises dans les pays arabes on en rediscutera.
    Et qui nous dit que derrière ces déguisements ne risque t-on pas de trouver des terroristes. Cinglés comme certains le sont c’est tout à fait vraisemblable.

  62. Posté par pidoux F. le

    INTOLERANCE

    S ouvent, nous entendons dire d’une
    personne qu’elle est intolérante parce
    qu’elle n’accepte pas la différence.
    Dans les pays européens nous accueillons
    beaucoup d’émigrés, de requérants d’asile
    venant de différents pays d’Europe, du
    monde, de toutes conditions et de toutes
    confessions. Il va sans dire qu’ils sont
    acceptés, pour autant qu’ils cherchent
    à s’intégrer et à vivre selon les lois, les
    coutumes, les traditions, ainsi que la
    culture du pays accueillant.
    Ceci tout simplement par RESPECT du
    pays hôte et de ses habitants.

    Sous prétexte que nous sommes des pays
    pour la plupart dit laïcs, nous devons les
    autoriser à pratiquer librement leurs
    religions, ce que nous faisons déjà, car ils
    peuvent louer voir acheter des locaux pour
    se réunir à l’occasion de célébrer leur culte.

    Mais en plus nous devrions accepter
    leurs lois, leurs coutumes, comme leurs
    traditions et leurs cultures.

    C’est du moment ou, certains d’entre eux,
    ne cherchent que de nous imposer leurs
    façons de vivre qu’alors là, il y a problèmes.
    Que cela soit d’ordre vestimentaires
    politiques où religieux.

    Sommes nous donc si intolérants que cela
    en agissant de cette manière envers eux?

    Et nous, pouvons nous partir, dans certains
    pays, les visiter, et nous promener avec une
    Bible dans nos bagages et parler librement
    de notre foi ? Est-t’il même possible de se
    réunir pour un culte, ou une réunion de
    prière.
    Dites-moi dans combien de pays à
    travers le monde en faisant cela nous
    risquons non seulement la prison, mais
    aussi l’exécution.

    Pouvons nous aller nous promener,
    visiter le pays avec nos épouses et nos
    filles en jupes et chemisiers ou encore
    qu’elles soient en maillot de bain à la plage,
    de plus sur une plage dite public ?

    En Syrie comme en Irak et en Iran des
    chrétiens sont crucifiés, tués abattus
    comme du bétail,
    simplement parce qu’ils sont chrétiens et
    qu’ils croient en Jésus-Christ.

    Où est donc l’intolérance ?

    Je ne crois pas que nous soyons aussi
    intolérant que ce que l’on veut bien nous
    faire croire.

    En venant dans un pays d’une autre culture,
    autre religion, ou les lois diffèrent des
    votres vous ne pouvez pas prendre le droit
    de tout changer selon votre façon de vivre.
    Ils ne vous restent qu’à vous intégrer.

    N’OUBLIONS PAS QUE:
    Votre liberté s’arrête là où commence
    la notre, de même que notre liberté fini
    là où commence la votre.

  63. Posté par Jean-Pierre D. le

    Je ne vois pas en quoi cet article est pertinent.
    Les grandes villes accueillent des milliers de gens venus de tous horizons et de toute religion et sont acceptés par autrui sans susciter quelconque regard ou critique de quiconque.

    Mme Borer, sans vouloir vous offenser, je pense que vos quelques lignes relèvent de l’idiotie campagnarde neuchâteloise dans toute sa splendeur.

    JP D.

  64. Posté par Sibel le

    Vous pouvez pas laisser les gens tranquille? c’est trop vous demandez ?

  65. Posté par Mister le

    Que cherchez vous a la fin ? vous avez un soucis avec cela ? par contre quand les personnes du Qatar sont présent avec bourka en l’occurrence vous ne dites rien ou l’argent vous fait taire ?.. sérieusement vous arrêter pas de vous contre dire .. a méditer après vous parlez d’un pays avec la liberté d’expression vous savez que pointer les gens du doigts .. j’appel sa un comportement Hypocrite bonne soirée !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.