A la recherche de l’évasion fiscale perdue, en français argotique!

Henry Spira
Henry Spira
Auteur du livre "La frontière jurassienne au quotidien 1939-1945"

Voici un texte dûment réfléchi, mais utilisant un français argotique :

Du côté de chez Michel Sapin et Arnaud Montebourg au Quai de Bercy,  quel défilé de piques-oseille !

De Nicolas Fouquet à Christine Lagarde, en passant par Jacques Necker le banquier, Raymond Poincaré le Président,  Antoine Pinay Premier Ministre, l’ homme au chapeau rond, et Dominique Strauss-Kahn !!!

________________________________________________________________________________

Il n’y a pas besef d’être orfèvre en la matière pour estouffarer grave de la schnouf ex  la baraque aux pandores, qu’ils soient de Corse ou de Perpègne. Itou pour rafler grave picaillons mis aux verts pâturages helvétiques ou en bordures de lacs. Il suffit de lâcher les rabatteurs nifleurs, avec  rata, besaces à remplir et picaillons à la clef ! Et tout giron, le Grand Sapin s’illumine, se transformant en sapin du P’tit Jésus, étincelant de toutes ses fusées pétillantes parmi des boules de toutes couleurs. Lors de sa dernière visite, sans Canossa intermédiaire, en la Berne Fédérale, ses agapes avec notre gente phynancière économiste bien-aimée, sans doute en la maison de Watteville, n’est-il pas reparti tout faraud avec un nounours en chocolat cum clochette, à ses lécher les babines ?

 

Et d’ab, ces deux Ministres avaient tâté du boulier chinois afin d’approximer la miraculeuse pêche à tirer des bords du Léman et de la Limmat, voire du Rhin bâlois ! Dame! Eh oui, la Suisse est un eldorado à travers les jumelles 8 x 30 de ministres ès finances ou économie de puissances dècheuses. Cette île ne gîte pas au milieu des océans ; elle se compose de solide granit, de calcaire et de molasse. Pourtant semblable à l’Eldorao, mais étant privée d’eau salée, mais pas d’eau douce, avec et sans bulles, tout en ressemblant à l’île des boucaniers et flibustiers. Et en cette île sans rivages marins,  venaient se terrer, souvent même dès le début du 20e. siècle, de noirs pactoles familiaux gaulois fuyant les avidités du coq gaulois aux ergots gratteurs et récolteurs, en quête de renflouements budgétaires !

 

Et les lansquenets – repris de l’allemand « Landsknechte » signifiant « domestiques de l’Etat» - se faufilent en terre helvète, armés de sarbacanes, de couleuvrines, de ramassoires et balayettes, ainsi que d’épuisettes brandies, tripotant, fricotant et ramassant à la pelle ces échappées de lessiveuses  planquées en Suisse ! Tout revigoré et ragaillardi,  le Trésor français, récipient d’air ou récipiendaire de nombreux milliards d’Euros blanchis de force grâce à  OMO, moyennant une salaison NACL,  a contrebalancé un déficit abyssal au cours des années 2013 et 2014 sous le règne de François Hollande, une vraie cata. Hélas, trois fois hélas ! Le ramonage fructifiant au pays des Helvètes n’est possible qu’une fois seulement, les miracles n’ayant lieu qu’une fois. Pas de répétition pour les gaietés de l’escadron ;  n’est-ce pas Monsieur Courteline ? Gageons que pour les années à venir, Messieurs les Ministres des phynances et du Redressement à la barre fixe, auront bien du mal à  combler le côté abyssal  du budget gaulois ! Mais bonne chance quand’même !

Henry Spira, 6 août, 2014

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.